Qu'est-ce que vous écoutez quand ?

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1270
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 01 oct. 2017, 13:32

Atchoum a écrit :
01 oct. 2017, 10:59
alfred hitchcok a écrit :
01 oct. 2017, 10:42
... ça me rappelle quand je faisais des repas et dressage pour les politiques invités à la mairie du Havre.
Bonjour,

Et donc pour la plèbe la faveur des élus c'était quoi, steak-purée servie façon rata sur un champ de bataille ?
j'étais chef de production de ce restaurant du personnel avec une équipe sous mes ordres, si on veut mais je m'occupais aussi des repas des élus en salle discrète et au 18 ème étage, on recevait des politiques, des personnalités. Là était l'occasion de servir de la gastronomie digne des belles tables.
Mon rôle aussi est que le personnel de la mairie et des autres structures des repas de qualités avec des tarifs très intéressants. c'est sur que ces repas n'avaient rien à voir aves ceux servis au 18 ème. Il m'arrivait de temps en temps de faire ces repas pour le personnel, à peu près 400 repas, j'y prenais autant de plaisir à faire de beau plats pour le personnel. je n'y suis resté que 17 mois à regrets.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 01 oct. 2017, 14:22

alfred hitchcok a écrit :
01 oct. 2017, 13:32
j'y prenais autant de plaisir à faire de beau plats pour le personnel.
Faire "de la cuisine" implique l'idée de partage et le plaisir suit naturellement.


Tarte au chocolat
tartochoco.jpg

Pour une réunion familiale festive suite à un décès dans la famille. Un truc de vivant les gâteaux :alcool:
En cuisson à l'instant, des chouquettes qui seront fourrées vanille à postériori.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 02 oct. 2017, 11:37

Comme il me reste du lapin du lapin entier, c'est recette à la moutarde. Les jeunes enfants adorent ça :mrgreen:

En musique c'est Jadis VS Nagra et c'est autrefois qui l'emporte.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1270
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 02 oct. 2017, 20:55

le lapin, je le dépouille, mixe la chair et fait des paupiettes avec les morceaux nobles des râbles, c'est du taff mais une fois dans l'assiette, ça le fait bien, un jus avec les os bien corsé. des canapés avec les foies des lapins mélangés avec des foies de volailles, échalotes, ail, persil, cognac dans des tranches de pain de mie taillé épaisse et passé au four quelques minutes. Mangez chaud sans attendre.

ces deux jours je suis en formation laïcité et service public, très intéressant.
Modifié en dernier par alfred hitchcok le 04 oct. 2017, 09:03, modifié 1 fois.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 03 oct. 2017, 13:43

Not' modo-lapin va hérisser du poil :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1270
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 07 oct. 2017, 15:52

Pas le temps de laisser Mr Lapin se transformer en loup garou, ce soir on reçoit ma mère. j'ai préparé pas mal de petits trucs sympa pour un apéro dinatoire.
j'ai préparé quelques petits pains au saumon et à un pâté de grande surface amélioré avec des cornichons, de la moutarde.
Un peu de pâte à choux aussi
.Image
Image
Image
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1270
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 08 oct. 2017, 11:11

Bonjour à tous et à toutes, aujourd'hui jour de cuisine pour la semaine.

j'ai fait ce matin, un boeuf mode avec carottes, pommes de terre et champignons.
un chou rouge braisé avec deux carottes en dés, quelques pommes de terre, des saucisses fumées et un morceaux de lard.
pour ce midi des Crozets au poireaux en gratin. en dessert un Kouing Ammann.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6503
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 09 oct. 2017, 19:22

Bonsoir,
Les enfants ce soir : " y en a marre de ton hachis le lundi"
Vous avez pas quelques idées de repas du soir que je peux préparer à l'avance ? Je tourne un peu en rond avec mes couscous, cassoulet, hachis, daurade, cabillaud béchamel brocolis...

Sinon rien à voir mais un client m'a offert un pot de miel de châtaignier artisanal. Récolté et mis en pot en Ardèche par sa soeur, Rucher de l'Elzet. Incroyable, c'est fort et ça explose de partout une fois en bouche. Première fois que je mange un miel aussi bon. Du coup j'ai préparé des carottes confites au miel pour accompagner une viande rouge, tout le monde a aimé !
Je vais commander quelques pots.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1270
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 09 oct. 2017, 19:56

Bonsoir Matthieu, le soir, je fais souvent soit
des tartes salées, quiches légumes, lorraine au fromage,
des quiches sans pâtes
des feuilletés
des salades composées
des soupes maison ou des soupes chinoises toutes prêtes, mes enfants ont découvert ça depuis peu.
des poêlées de légumes
des restes des plats que je fais dans la semaine.
des nems ou samoussa.
des croque-monsieurs
des oeufs de ferme quand j'en trouve à la coque ou au plat.
des raviolis en boîte (j'ai honte mais une fois par mois, mes 3 enfants en veulent)
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7810
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 09 oct. 2017, 20:41

Bonjour Matthieu,
Matthieu a écrit :
09 oct. 2017, 19:22
Vous avez pas quelques idées de repas du soir que je peux préparer à l'avance ?
Pourquoi pas des crêpes.....de Raymond Oliver



Cordialement
polo 77
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 09 oct. 2017, 20:43

Le miel de châtaignier est un des plus "corsés" qui soient.
Le miel de sapin est bien aussi, juste à savoir que les abeilles ont butiné les déjections de pucerons ou cochenilles (le miellat).

Certains pourraient dire "pouah !", alors une petite couche supplémentaire avec le café Kopi Luwak.
Le café est passé par le tube digestif puis par l’intestin d’un petit animal gourmand et grand amateur de cerises de café. Effectivement, c’est grâce aux excréments de la civette asiatique que l’on obtient cet « or noir » à torréfier !
En effet, le Luwak, ne parvenant pas à les digérer intégralement les rejette pratiquement telles quelles. Telles quelles ? Non, pas tout à fait en réalité, et c’est là tout le secret d’un café Kopi Luwak. Lorsque les grains passent dans le système digestif de l’animal, ils subissent une sorte de fermentation du fait de l’action d’enzymes et d’acides gastriques.

Légende ou réalité, à l'origine les esclaves avaient interdiction de consommer le café des plantations . Ils auraient alors découvert que les animaux arboricoles rejetaient les grains de café intacts et par la suite se mirent à travailler ce "café de merde".
Jusqu'au jour ou leurs patrons, probablement un ou des curieux et moins cons que le reste dans la relation à l'autre s'aperçurent après dégustation que ce café était supérieur à celui de leurs propriétés. Bullshit !!

Actuellement +- 200 €/kg :ghee:

J'ai déjà goûté, c'est très délicat et racé. Mais je n'y touche plus, les civettes étant gérées en mode d’élevage industriel.
Modifié en dernier par Atchoum le 10 oct. 2017, 08:28, modifié 2 fois.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 09 oct. 2017, 20:48

Pour la recette de crêpes faudrait essayer en cocktail à l'heure de l'apéro, ça pourrait peut être le faire.
Matthieu a écrit :
09 oct. 2017, 19:22
Les enfants ce soir : " y en a marre de ton hachis le lundi"
Vous avez pas quelques idées de repas du soir que je peux préparer à l'avance ? Je tourne un peu en rond avec mes couscous, cassoulet, hachis, daurade, cabillaud béchamel brocolis...
Fais leur des pommes Anna, des pommes Darphin, une purée Robuchon (mais là t'as pas intérêt à être à la bourre pour arriver à table sinon il ne reste rien, mais rien de rien), du risotto (d'la bombe !), de la socca, soupe de lentille vertes, de pois cassés, de potimarron, de courge butternut, de châtaignes au lard.
Des croque monsieur, possible aussi à la béchamel-jambon-fromage rapé, des cheeseburgers MAISON (y'a du boulot... si tu souhaites préparer aussi les buns)...

La purée Robuchon, j'ai fait l'iconoclaste à en servir une pour un réveillon de Noël. Présentée directement dans la casserole de cuisson, j'aurais presque pu à postériori épargner à cette dernière le passage au lave vaisselle.
Si en sus tu trouves du lait et beurre crus, mamma mia tu seras le Roi du Monde aux yeux des papilles gustatives de ta famille.

NB : plat à ne pas servir une fois/sem. bien entendu pour pouvoir voyager léger.


J'ai une recette de Parmentier pour laquelle il y a une cuisson lente de 6 h pour les viandes :drapeau:


Tu as du miel, tu rajoutes du thym, de l'huile d'olive, de la vanille (facultatif), des raisins (c'est la saison), de l'eau de vie.

- Mélanger une cuillère d'eau et une cuillère de miel, ajouter les graines de vanille.
- Chauffer une poêle antiadhésive avec 1 c. à s. d’huile d’olive, la gousse de vanille et le thym. Déposer les grains de raisins et remuer pour bien pour les enrober. Cuire 1 à 2 minutes. Verser le miel vanillé, mélanger à nouveau et cuire encore pendant 3 minutes.
- Verser l'eau de vie (ex. marc de Bourgogne) dans une petite casserole. Chauffer et verser tout de suite dans la poêle. Flamber immédiatement. Bien remuer la poêle pendant le flambage. Servir tout de suite les raisins flambés dans la poêle ou les répartir dans des coupes
Modifié en dernier par Atchoum le 09 oct. 2017, 23:29, modifié 3 fois.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 09 oct. 2017, 22:55

Pas de musique ce jour mais ceci :

Image

L'ultime outil de cuisine des préparations de goût, des plats mijotés avec lenteur.

Par exemple un Baeckeofe ou une daube de bœuf ou une épaule d'agneau confite, cuisson de 3 à 4h
:woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 20 oct. 2017, 11:03

Bah tiens demain baeckoefe !
C'est dans le frigo pour 24h de marinade (échine de porc, épaule d'agneau, paleron de bœuf).
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1270
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 20 oct. 2017, 18:46

ce genre de plat est très sympa, à faire, à cuire (les odeurs) et à déguster. je garde ces plats pour les amis, ça demande du temps à préparer.

Très belle cocotte si c'est la tienne.

Demain, je fais des accras de poisson et de crevettes ainsi que des nems. Ce soir c'est tennis de table deuxième journée.

A demain,
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 20 oct. 2017, 19:30

Bonsoir,

La cocotte n'est pas la mienne (photo du net) mais c'est le même produit.

Pourquoi baeckofe ? J'ai fait rentrer hier un four combiné-vapeur Neff et il faut bien que je le culotte.
Un truc technique sympa sur ce matériel, la porte coulisse et disparaît sous le four.

Avant achat je suis allé errer dans un Center-Machin, j'aime pas ces endroits mais c'était le seul moyen d'avoir en visu réelle du matériel sur les stands d'expo. Je demande à voir 3 marques Bosch, Siemens et Neff (toutes du même fabricant y compris Gaggenau).

Le jeune vendeur me branche illico sur un four "connecté" Siemens, je lui indique que je ferai de la cuisine et non la tchatche avec. Ça le fait marrer et il m'amène vers Bosch qui peut m'assister 100% avec son Autopilot garantie de la perfection à tous les coups. Je lui répète que je ferai de la cuisine et n'ai point besoin de baby-sitter. Ça rigole un peu moins doit se dire l'est chiant suis là ce qui est un peu vrai. On arrive chez Neff, pas de connecté, pas d'affichage bling-bling sonore et multicolore, que du sobre je me sens bien tout à coup.

On blablate un peu et voilà qu'il me balance un argument à la con pour déclencher l'acte d'achat, il y a des prix spéciaux durant le mois d'octobre car il n'y a pas beaucoup de monde en magasin because les impôts + rentrée des classes les gens n'ont plus de sous. Ben c'est pas mon problème patron Center-Machin ! Je remercie le jeune homme et disparaît.
Qui plus est dans la grande distribution les gammes s'arrêtent à un niveau médian de prix le reste n'étant pas accessible par commande.

Image
Non ci dessus n'est pas ma cuisine, la mienne est de style rangements ikaka basiques (qui font le job nécessaire et suffisant) et le reste barbare design avec de l'acier, tôles laminées à chaud teintées cirées (noir-bleu profond), du béton poli & pigmenté, plans de travail à différents niveaux, sous-plans de travail le top pour y glisser lèche-frite planches à découper et autres zustensiles de travail, évier sous-plan sur plan, frigo-tiroir...
kitchen-bazar.jpg
Arcimboldo était un projet qui n'a jamais vu le jour sauf ici avec Photoshop.

Pour avoir de l'espace sous le plan de travail, les pieds standards Ikaka ont été raccourcis, ce qui esthétiquement est nettement mieux que cette mocheté de hauteur nécessitant une plinthe pour masquer la misère (sur les anciennes générations de meuble). Aujourd'hui il ne serait plus possible de faire ce topo de rangement car les dimensions de mobilier ont évolué et il faudrait un petit marchepied ou des talonnettes pour être confortable dans l'action des bras à manipuler une casserole sur le feu.
Les plans de travail c'est du profilé acier autour d'une planche de fond destinée à recevoir un béton auto-lissant et/ou fibré, poncé jusqu'à hyper-fin par la suite, pigmenté et enduit à la cire d'abeille pour l'imperméabilité.
Les pieds qui les supportent c'est du fait maison également avec de la récup de tubes-écrous-boulons-tiges filetées et réglables en hauteur (faut bien assurer le niveau).
That's all.

Quelqu'un aurait un peu de prozac pour la cafetière à dépression ?
Si vous avez déjà pris du breuvage préparé avec ce type de cafetière pour le petit-déjeuner, vous êtes branchés 10 000 V pour la journée et peut être aussi mais un peu moins pour la nuit. Un max. de caféïne car le temps de contact de l'eau avec le café est long.
alfred hitchcok a écrit :
20 oct. 2017, 18:46
Ce soir c'est tennis de table deuxième journée.
Tu nous passeras la recette hein !
Modifié en dernier par Atchoum le 21 oct. 2017, 10:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1270
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 21 oct. 2017, 00:50

Neff, je ne connaissais pas cette marque, j'ai un Siemens qui a déjà 7, 8 ans, un peu déçu du nettoyage, j'ai pris l'option écoclean, ça ne marche pas bien. Avant j'avais un Gorenje qui avait ce programme, nettoyage écoclean top avec un peu d'eau à 80°, un coup de lavette et hop. Puis un four, il a fait sauter les plombs, SAV Néant. on a pris le siemens à 800 euros, pas sur de reprendre cette marque.

pour le prochain, je le voudrais avec une sonde de cuisson, avec mode vapeur en plus des autres modes.

Pour le tennis de table, j'ai fait trois + le double. 3 perfs, cette année je suis bien. L'année dernière je n'avais fait que deux points, une honte. Là j'en suis à 5 points, 5 perfs. je vais me coucher.
à demain.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 21 oct. 2017, 10:50

Matthieu a écrit :
09 oct. 2017, 19:22
Les enfants ce soir : " y en a marre de ton hachis le lundi"
Bonjour,

Alors aurais tu réussi à t'extraire de la boucle ?
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6503
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 21 oct. 2017, 11:33

Atchoum,
Oui ! Un bon vieux poulet fermier rôti au tourne-broche. Je prends le temps de bien l'assaisonner.
Poulet/purée, le combo idéal ! Simple et efficace.
Je vais tenter la purée Robuch' ce dimanche.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 21 oct. 2017, 11:37

Matthieu a écrit :
21 oct. 2017, 11:33
Poulet/purée, le combo idéal ! Simple et efficace.
Je vais tenter la purée Robuch' ce dimanche.
Houlà, ça sent la copie frauduleuse de la recette de poulet du Boss !
Tu vas t'attirer ses foudres... :erf:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Répondre