JMR Euterpe supreme "premières écoutes "

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8534
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 11 déc. 2015, 11:50

Bonjour,

Ces Euterpes sont vraiment adaptées pour tous les styles. Ça fait plus d'une heure que j'écoute du metal à haut niveau et ça passe bien, à condition que la production soit au niveau. Elles n'enjolivent pas et avec la MCR ça reste consistant sans être surchargé du bas. Bien sûr il faut raison garder et ne pas chercher à transformer son salon en salle de concert.

Bonne journée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 12 déc. 2015, 09:01

Bonjour,

Personnellement pour un budget n'excédant pas 1.000 euros, pour accompagner mes "Euterpe suprême" j'ai opté pour un Atoll in100 Se et je ne le regrette pas. Si quelque chose pêche dans mon installation ce ne sont pas ces éléments là. çà fait déjà de la très bonne musique et je crois même que le prix de cet ampli est aujourd'hui nettement inférieur à 1k€ . Ce qui vous permet de garder du budget pour upgrader vos câbles d'enceintes. Perso j'ai pris des JMR également et là encore je ne le regrette pas. Bien sûr je suis persuadé que les Euterpe peuvent aller beaucoup plus loin avec des amplis plus haut de gamme mais plus du tout dans ce budget. Je pense que dans cette gamme de prix il doit être difficile de trouver meilleur équilibre qu'avec l'ampli Atoll, et cela quelque soit le genre de musique que vous écoutez. C'est juste l'avis d'un amateur qui est très loin de connaitre tous les matériels du marché.... Mais je vous garantie sur de bons enregistrements des moments de grâce...
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8534
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 déc. 2015, 10:01

Bonjour jmaudio,

Je n'ai pas de mal à croire que l'IN100SE se marie bien avec les Euterpes. J'ai commencé avec PR100SE + AM80 puis ai continué avec IN200. Ça marchait très bien aussi. Mes soucis venaient à mon avis plus de ma source à l'époque. Avec la MCR plus besoin d'optimiser le mariage source câble ampli tout est intégré.
J'adore Atoll. J'ai été full Atoll (sauf la source) plus de dix ans.J'aime encore plus la simplicité. J'étais tenté par un SDA200 mais par rapport à ma MCR610 il manquait la FM et le CD.

Bonne journée
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Patdel26
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 07 déc. 2015, 09:17

Message non lu 10 févr. 2016, 22:06

J'ai finalement acheté les Euterpes supremes, ave un Heed Obelisk SI3. Mais encore en phase de rodage (40 heures environ) et je ne suis pas vraiment satisfait. Combien faut-il attendre avant d'avoir l'effet de basculement?
J'avais écouté un Rega sur ces enceintes, et je le trouvais un peu dur. Quelqu'un a un avis la dessus? Y a-t-il que l'Atoll JCT qui va bien?
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 11 févr. 2016, 16:43

bonjour

pas satisfait sur quels critères , je possède ces enceintes ( ampli exposure 3010s2d ) depuis avril 2015 et j en suis enchanté depuis le début , bien qu au fil des mois il me semble avoir gagné en dynamique et présence dans les graves mais l effet de basculement je n y crois pas :roll:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 févr. 2016, 17:01

Rega dur ? il y a un souci, rien n'est dur avec Rega.
Certes, Rega est moins "souple" sur des Euterpe que sur des enceintes typées "son à l'anglaise", genre des Ditton et autres, le contraste avec des enceintes plus rapides est sensible, mais on reste loin d'un son dur avec Rega.
Sur quel(s) point(s) n'êtes vous pas satisfait ?
Le rodage est nécessaire au Heed comme aux Euterpe, pour renforcer le coté "vivant" des écoutes, mais l'ensemble ne sera jamais "rond" comme avec des Rega sur enceintes plus "pépères". Le rendu est plus précis, et rapide avec les Euterpe sur Heed, et ça correspond plus à ce qu'il y a réellement sur les enregistrements.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8534
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 11 févr. 2016, 17:11

Les JMR ne sont pas pépères, elles sont J mémères d'abord. :ko:

OK je sors...
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Patdel26
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 07 déc. 2015, 09:17

Message non lu 20 févr. 2016, 11:49

En effet, dur n'est surement pas le terme approprié. C'est plus de coloration musicale dont je voulais parler. Avec Rega, plus précis, plus "numérique", avec Heed, plus rond, plus "analogique".
Depuis mon dernier post, le son s'est quand meme grandement amélioré. Bien qu'il ne soit encore pas au niveau ou il était lors de mes écoutes dans l'auditorium du revendeur.
Le son est plus tendu, plus nerveux. Plus transparent aussi. Les basses beaucoup plus amples.
Questions:
- est-ce qu'un CD de rodage est indispensable? Pas seulement sur la durée du rodage, mais sur la qualité de la musique restituée.
- est-ce que le couple Heed + Euterpe est judicieux, ou il y avait mieux à faire? Etant entendu que c'est beaucoup une question de gout. Mais pour quelqu'un partisan de la transparence plus que de la coloration, est-ce que c'est le bon choix?
Merci.
jamesmlyon
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 09 oct. 2015, 21:55
Localisation : Lyon

Message non lu 20 févr. 2016, 16:07

Un rodage d'au moins 100/150 heures est nécessaire en général... Faut laisser tourner, patience :thks:
jamesmlyon
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 09 oct. 2015, 21:55
Localisation : Lyon

Message non lu 20 févr. 2016, 19:11

Et j'ajouterai que ce couple Heed et Euterpe est très neutre et réaliste. Je l'ai écouté chez ******** à Lyon et j'avais été assez bluffé. Très belle tenue des graves, impacts profonds et réalistes, voix très présentes...
Du bonheur en en peu de choses en fait :-)
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 21 févr. 2016, 10:08

Bonjour,

j'ai eu le petit Heed Obelisk avec l'alim sur des Bliss Silver associé à un DAC Rega. Depuis j'imagine que Heed a encore amélioré ces modèles. Les timbres sont très "goulayant", suaves, et très matérialisés, par contre ça manque un tout petit peu de précision et transparence. Dans l'idéal il aurait fallu une source plus transparence qu'un DAC Rega, Heed + DAC Atoll par ex?
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 21 févr. 2016, 10:18

Si vous voulez plus d'ouverture et d'aération, sauf erreur de ma part, il y a l'alim. L'Atoll IN100 que j'ai possédé a des timbres moins aboutis à mes oreilles. Dans sa gamme de prix il est très bien placé. Mais nous avez vous parlé de la source? Si vous étiez chez ********, peut-être avez-vous utilisé un nano DAC dont l'association avec le Heed devrait logiquement bien fonctionner. Pour aller plus loin que le Heed, sur la transparence et l'aération, il y a bien sur les amplis Audiomat. Sur du transistor, il faudrait comparer avec un Rega Elicit dont l'équillibre pourrait mieux vous convenir, Lavardin IS plus détaillé...
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 03 mars 2016, 11:14

Message de Patdel26: " J'ai finalement acheté les Euterpes supremes, ave un Heed Obelisk SI3. Mais encore en phase de rodage (40 heures environ) et je ne suis pas vraiment satisfait. Combien faut-il attendre avant d'avoir l'effet de basculement? "

Bonjour,
Je reviens sur le message de Patdel26.
Je ne crois pas beaucoup " à l'effet de basculement " d'un élément Hifi quel qu'il soit.
Concernant les JMR Euterpe Suprême j'ai toutefois mon expérience personnelle. Enceintes acquises en mai 2015 soit il y a environ 9 à 10 mois maintenant. Certes elles se sont ouvertes "petit à petit" et j'ai clairement senti une évolution que je qualifierais de lente et régulière, ne pas omettre également l'effet "oreilles de l'auditeur " qui s'accoutument à un type de son.

Seulement voilà , courant février j'ai organisé à la maison 2 anniversaires de suite sur deux W-E et nous avions prévus " une bande son " pour danser . Musique moderne typée FM, Electro et boum-boum + quelques rocks bien sentis... Le tout à un niveau sonore assez élevé bien sûr, mais sans mettre le moins du monde les enceintes en danger. ( Y'a quand même de la réserve ) Tout çà environ largement 2 x 5 h après avoir prévenus les voisins, bien entendu... Niveau de son que je n'atteins jamais au quotidien. Et bien figurez vous que depuis cette expérience le son c'est encore largement ouvert, la spatialisation me parait nettement plus importante et l'effet stéréo encore plus net, même les voix paraissent mieux détourées..
çà m'a surpris après 9 mois d'utilisation quasi quotidienne mais un petit exercice de ce genre lorsque les enceintes ont déjà leur équilibre me parait très bénéfique pour les enceintes.
Donc pas de basculement, peut - être mais des différences très sensibles même après une utilisation de plusieurs mois.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 03 mars 2016, 11:32

Bonjour
je pense que l'utilisation pendant les 9 à 10 mois s'est effectuée à niveau sonore assez faible et que les 2x5h d'anniversaire leur ont fait le plus grand bien en terme de rodage pour les libérer complètement . Pas du tout étonné du constat !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 03 mars 2016, 11:39

Effectivement , j'écoute à 90 % à niveau modéré voir très modéré.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 mars 2016, 11:52

Pas de secret: pour ouvrir les enceintes, et les JMR en particulier, il faut un rodage suffisamment abouti. Le CD de rodage bien utilisé est (à mon avis perso, suite à quand même "quelque" pratique de la chose) indispensable pour aller au bout du bout du développement des enceintes JMR (et de nombreuses autres marques). Le bon rodage est fait au CD de rodage et à la musique, les 2 types de travail sont distincts, et complémentaires: ils font évoluer chacun sur des aspects différents, que l'autre ne saurait procurer aussi efficacement.

Sans parler d'effet de basculement, il y a bien des manifestations de rodage par effet de seuil: rien ne semble progresser pendant des semaines et des mois, puis d'un coup, en l'espace d'une semaine, on perçoit un grand bon en avant dans la qualité de restitution. Je le constate régulièrement, et beaucoup de mes clients (même des non avertis) m'ont porté le témoignage de cette évolution surprenante. Ce n'est pas une question de croyance, mais de simple constatation d'une réalité vécue, d'un état de fait maintes fois constaté, et par de nombreux expérimentateurs. C'est d'ailleurs ces constatations qui ont donné corps à ces indications, et non des constructions mentales abstraites ou théoriques.

Pour le CD de rodage, il n'est jamais trop tard pour l'utiliser.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8534
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 03 mars 2016, 12:01

+1 avec les améliorations

Mon rodage je le fais avec les films de super-héros à niveau élevé en 2.0

Ça remue :hell:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Sisyphe
Audiophile
Messages : 147
Enregistré le : 05 nov. 2015, 18:52

Message non lu 03 mars 2016, 12:53

vive marvel's pour le rodage :lol:

;)
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 03 mars 2016, 16:09

moi se sont les productions MARC DORCEL pour que le 17 cm travaille bien en piston :oops: :lol:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 mars 2016, 16:27

j'ai rangé mon 33 cm, pour pas effrayer les gens ...
Répondre