JMR Euterpe supreme "premières écoutes "

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 05 juil. 2015, 10:47

Commandées chez qui vous savez, elles sont en place depuis environ 3 semaines mais dont 10 jours de vacances ce qui explique que j'ai attendu un peu pour faire part de mes premiers ressentis.
Acheté en même temps les câbles HP JMR, après tout c'est le câblage interne de l'enceinte et çà reste raisonnable en terme de prix.
le reste du système inchangé, ampli atoll in100 SE, toute la musique transite ( démat + lecteur CD Marantz + blu ray Sony ) par un Dac Rega.
J'écoute dans mon salon de 20 m2 rectangulaire, tapis double rideaux, standard et espace pas spécialement dédié mais correct .
Il faut dire qu'elles sont pas très exigeantes ces enceintes, tu les poses çà marche. Que tu sois à 2 ou 4 mètres pour l'écoute çà fonctionne très bien... Très honnêtement, à 3 mètres, enceintes légèrement convergentes et à hauteur d'oreilles c'est quand même mieux.
Premier CD , Carnaval romain de Berlioz, bon enregistrement de 2010. Les fortes montées sont bien respectées et on ressent une belle présence bien qu'elles soient encore un peu verte dans les aigus, normal petit pré-rodage du gentil "marchand" mais à parfaire. Pas trop brouillonne quand l'orchestre s'emballe et bien spatialisé.
Puis "note too late" N.Jones : La voix est superbe, bien détachée, de très beaux médiums, l'accompagnement est bien distinct. Très satisfaisant.
Les basses sont nettes même si elles pourraient être un peu plus présentes. Là c'est subjectif et affaire de goût et peut être d'enregistrement également.
On change, Pink Floyd " Animals " , pas facile à sortir pour des enceintes, c'est la version "remaster " mais çà a du mal à sortir ( je veux dire clair et instruments bien identifiables ) lorsque l'orchestre joue fort, mais la guitare reste claire et précise ( ah ce Gilmour ! ). Peut être attendre le rodage, c'est également un enregistrement ancien il faut dire.
Nouvel essai : Pièces de violes M. Marais , avec le génial Jordi Savall. C'est juste superbe....Les doigts courent sur le manche, on perçoit le bras qui touche légèrement l'instrument, tous les instruments sont perçus, on pourrait dire comment ils sont placés. Beaucoup d'émotions également ...Franchement un moment de grâce.
Hugues Aufray "New-Yorker" , des reprise de Dylan en duo. Superbe également, l'orchestre est présent et net sans manger les voix, qui sont nettes, détachées mais en même temps bien intégrées à l'orchestre. Le duo Aufray-Halliday ( Forever Young ) est splendide et superbement chanté.
Aufray et Halliday doivent être cachés derrière ma bibliothèque...
Sur Jonasz ( chanson françaises ou le live " Mister Swing " c'est également parfait et très vivant.

Conclusion, globalement très satisfait dès les premières écoutes, j'aime principalement la vie qui s'en dégage et ce sentiment de présence qui n'est pas très commun sur toutes enceintes, même de qualité.
J'apprécie aussi leur polyvalence car j'écoute des choses très différentes et je voulais des enceintes pas trop orientées sur un style.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 05 juil. 2015, 20:14

Super le CR jmaudio et félicitations encore pour ton acquisition :-)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 05 juil. 2015, 20:37

Bonjour jmaudio,

On vous l'avait dit et je l'ai même écrit..... :P

En revanche, la version remasterisée Animals de Pink Floyd est effectivement plutôt moyenne (ce n'est pas la seule). De même, les versions remasterisées des Beatles sont " infectes ".

Musicalement.

Lionel
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 06 juil. 2015, 19:02

Bonsoir,

Merci pour vos messages.
Vous avez raison la remasterisation d' "Animals" est assez moyenne.
C'est vrai également pour les Beatles. C'est assez décevant au prix du coffret...Je vais réécouter les premiers CD réédités dans les années 80 ou début 90 voir si c'est meilleur. Je les ai conservés dans un coin. Je vais tester çà.
Il me semble que plus le matériel est performant plus les défauts des supports sont perceptibles, voir parfois insupportables..
C'est le prix à payer pour la qualité.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 06 juil. 2015, 22:50

Bonsoir,

Ça c'est un fait avéré, plus le matériel est sophistiqué, analytique, transparent... Plus il sera intransigeant avec les mauvais enregitrements ou les remixings fantaisistes.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 08 juil. 2015, 15:28

Bonjour jmaudio

Bienvenue au club des possesseurs de JMR Euterpes.

Elles m'ont scotché hier: j'ai écouté James Carter / In carterian fashion hier. Pour la première fois de ma vie d'audiophile j'ai ressenti les vibrations de l'anche du saxo avec la puissance et le réalisme d'un vrai instrument (mes frères et sœurs jouent de hautbois et du basson). La matière était là, sans excès d'harmoniques artificielles. C'est le point fort de la MCR610: beaucoup de matière et pas de lumière artificielle. Par contre il faut monter franchement le volume pour que ce soit agréable. Niveau basses par contre les Euterpes malgré leur bonne volonté ne sont pas réalistes à haut niveau sonore mais il y en a suffisamment pour ne pas manquer. Personnellement je préfère des basses propres mais un peu allégées que des vrombissements. Ma pièce n'est de toute façon pas traitée pour accepter des niveaux importants de basses.

J'ai réécouté James Carter au casque : très décevant par rapport à mon expérience d'hier soir.

Bravo Jean-Claude Reynaud et bravo Marantz pour un tel rendu à un prix relativement raisonnable (3000€ l'ensemble).

Mon principal souci va être de faire accepter à mes voisins que ma chaîne fonctionne bien mieux à niveau réaliste qu'à niveau domestique :0)

Bonne journée à tous
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 08 juil. 2015, 15:31

Quelques solutions rapides :
1- tu vends les voisins,
2- tu revends les JMR.
Modifié en dernier par Pascal Pebret le 08 juil. 2015, 16:43, modifié 1 fois.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 juil. 2015, 16:03

3- tu ouvres la cloison mitoyenne pour qu'ils en profitent correctement
4- ils m'invitent chez eux, en 5 mn je te fais un forfait "appartement en péril, à désoccuper d'urgence".
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 08 juil. 2015, 16:42

5- achat en gros de boites de boules Quies pour un don collectif dans tout le bâtiment,
6- s'inviter chez le voisin armé de ses clefs USB, s'il dispose d'une chaine Hifi de bon niveau.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 juil. 2015, 16:45

7- lui (leur) offrir des Euterpe :P
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 08 juil. 2015, 16:48

7bis leur offrir des Euterpes et les brancher sur les sorties B de la Marantz. Vive le multizone
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 juil. 2015, 16:49

Pacon ! :alcool:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 08 juil. 2015, 16:52

A ce rythme là il va falloir équiper tous les étages. Je crois que je vais demander une option 100V à Jean-Claude :0)

Pour le coup il risque de devenir tout rouge!
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 08 juil. 2015, 22:38

Bonsoir Xavier
Si tu leur offres des Euterpe, tu me signales quand il y a un appartement qui se libère dans ton immeuble steuplé?
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 08 juil. 2015, 23:23

Patricia a écrit :Si tu leur offres des Euterpe, tu me signales quand il y a un appartement qui se libère dans ton immeuble steuplé?


Peut-être que de ton point de vue ça semble intéressant mais moi je n'ai aucune envie d'une voisine qui a 4 HP de 20cm et 4 HP de 25cm dans son système... Vais même plus les entendre mes pov'z'euterpes si tu es dans les parages :ghee:

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 09 juil. 2015, 08:43

Bonjour Xavier
Sur les 4 HP de 25 il n'y en a que 2 actifs . Ça reste très raisonnable.
Je vais passer un de ces jours
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 09 juil. 2015, 09:23

Patricia a écrit :Je vais passer un de ces jours


Bonjour Patricia,

mon préampli, mon intégré et mon filtre actif n'attendent que toi.
Accessoirement, ce sera un plaisir de faire ta connaissance :D

A bientôt,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 10 juil. 2015, 09:07

Egalement Xavier . :-)
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 10 juil. 2015, 10:31

Y se passe quoi là ? :P

Lionel
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 10 juil. 2015, 10:33

Lionel, tu ne savais pas ??
E&M vient d'être racheté par MEETIC !!!!!.... :lol:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Répondre