JMR Euterpe supreme "premières écoutes "

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 18 juil. 2015, 08:24

Fâcher Lionel ??!!
Pas simple...
Il n'y a pas plus zen que lui.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 27 juil. 2015, 21:54

Bonsoir à tous,

j'ai reçu mes supports en marbre pour mes Euterpes (3cm d'épaisseur, je ne les ai pas pesés, mais ce n'est pas léger).

Les graves ont gagné en impact et en lisibilité, on suit bien mieux les lignes de basse sans effort et la grosse caisse gagne en netteté, même à bas niveau. Par contre cela donne un côté un peu dégraissé au médium qui s'accommodait bien d'un peu de rondeur. Je vais donc devoir passer à la phase ajout de tapis et de rideaux pour limiter les réflexions dans le médium.

Pas facile de ménager la chèvre et le chou. Comme quoi je ne suis pas encore arrivé au point optimal pour mon couple MCR / Euterpes ;)

Bonne soirée à tous,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 28 juil. 2015, 01:40

Méfie toi: tant que le rodage n'est pas achevé, les rendus se modifient, et les nécessités de réglages fins aussi. Plus tu fais dans ce type de réglages et optimisations précises (plaques, acoustique de salle, ...), plus les effets du manque de rodage sont perceptibles et sont -transitoirement- grossis par ces optimisations.
Les validations définitives de réglages fins ne peuvent être faites qu'une fois les rodages totalement achevés.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 28 juil. 2015, 09:11

Bonjour Xavier,

merci pour ta mise en garde. Dans tous les cas je poserai mes enceintes sur support marbre (c'est plus joli) et nous comptions mettre des rideaux. Les variables d'ajustement seront d'utiliser des pointes ou de la patafix pour les enceintes et éventuellement l'ajout d'un tapis. Tout le reste est non négociable :0)

Mon joker c'est le filtre passe-haut de la MCR si mes subs sont trop présents même si je préfèrerais bien sûr être en "source direct".

Bonne journée à tous,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 28 juil. 2015, 10:51

Avec le rodage, les graves deviennent plus précis, et les réglages d'accords deviennent plus fins, les résonances disparaissent. Les pointes contribuent aussi à rendre le grave plus tendu.
Mais ce grave prend en même temps un peu plus d'ampleur au bout de plusieurs mois d'utilisation, plus de sérénité et de timbres.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 30 juil. 2015, 11:59

Bonjour Xavier,

personnellement, 4 pointes je trouve que ça fait une de trop: il y en a toujours une qui appuie moins franchement que les trois autres (sur le marbre ça ne pardonne pas). J'ai donc envie de faire le montage suivant:
plaque de marbre au sol + découplage en trois points (3 petits écrous?) + plaque de marbre + enceintes patafixées

En cas de sollicitation d'une enceinte par un enfant, la plaque du haut serait vite bloquée par celle du bas, donc pas de risque.

Je crois que je vais essayer ça ce week-end pour voir. Autre avantage: comme les Euterpes sont petites, ça remonte un peu les HP; il n'y a plus besoin de s'avachir au fond du canapé pour être à la bonne hauteur :0)

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 30 juil. 2015, 12:06

De part et d'autre de la pointe toute seule, tu peux placer (loin de la pointe centrale) 2 cales plus petites d'1 mm, qui serviront de dispositif anti-basculement, comme si l'enceinte était sur 4 pointes. Ca augmente le polygone de sustentation dès le moindre dêbut de basculement.
Par contre, pas d'utilité de doubler le marbre, la plaque du dessous peut être en bois avec les pointes entre l'enceinte et le marbre.
charlie76
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 21 mars 2014, 10:38

Message non lu 30 juil. 2015, 12:27

bonjour

il est préférable de mettre du granite que du marbre.

charlie
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 30 juil. 2015, 13:58

Xavier,

l'avantage de mettre une plaque de marbre patafixée à l'enceinte est que ça va baisser le centre de gravité de l'ensemble. Du coup le basculement devient moins probable. Esthétiquement, je préfère ne pas associer trop de matériaux (de toutes façons j'ai 4 plaques de marbre à la maison donc pas de frais supplémentaires pour cet essai). Enceintes noires et marbre noir ça va bien ensemble. Merci pour l'astuce de la presque pointe de sûreté :0)


Charlie,

le marbre c'est joli et ça m'entraîne pour le cimetière. De poussière tu redeviendras poussière. Je suis nul en marbre... Ca ne peut pas juste être du granit poli? Le côté brut me fait penser à du granit mais je peux me tromper.


Bonne journée à tous,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 30 juil. 2015, 14:28

Meuh non, nos borniols utilisent essentiellement du granit poli, c'est moins cher que le marbre de Carrare !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 30 juil. 2015, 14:53

"Nous en-trerons dans la carriè-èreu, quand nos ainés n'y se-ront plus"

Ca, ça va pas trop parler aux jeunes ... :?

Parait que le grani brut est "plus mieux" que le granit poli (surfaces diffractantes pour le granit brut, ce qui éparpillerait les fréquences de vibration)

M'en fous, moi je préfère l'incinération; pas de risque de me réveiller dans la boite, et clonage ultérieur plus compliqué: pour le bien de l'humanité il est préférable que certaines variétés -l'audiopathe priapique à poils durs - Audiopatus piapicus magister- s'éteignent ...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 30 juil. 2015, 16:09

Xavier - E&M a écrit :"Nous en-trerons dans la carriè-èreu, quand nos ainés n'y se-ront plus"

Ca, ça va pas trop parler aux jeunes ... :?


Mince! Ca veut dire que je ne suis pas dans les jeunes. Serge Gainsbourg: Aux armes etcaetera :cry:
J'ai toujours adoré Gainsbourg (toutes ses périodes), l'album Aux armes et caetera étant mon préféré. Allez, je finis l'après-midi avec!

Bonne journée à tous,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 30 juil. 2015, 17:21

Euh ... je parlais de l'original, pas forcément de la reprise de l'homme à tête de choux: tu te places déjà dans le middle-âge
aredien66
Audiophile
Messages : 268
Enregistré le : 16 oct. 2015, 07:23
Localisation : 75

Message non lu 11 nov. 2015, 11:01

Hello.
Pas très favorables aux Euterpe Suprême les commentaires publiés par Diapason dans le dossier HS qui vient d'être publié :
"Manque de limpidité et de matière dans la partie supérieure du spectre. L'air ne circule guère entre les instruments. Timbres ne possédant pas tout à fait la richesse souhaitée. Dynamique réactive"
Curieux, non ?
A.
Top écoutes du moment : Nicolas Parent Trio, Jordi Savall, Michel Godard, Jessye Norman, Ella Fitzgerald
Système : Sonos tweaké G. Volk - Magna Ultimo, Dac Audio GD 19 (10th), Ampli Atoll by JCT, enceintes JMR Euterpe. Abonné Qobuz HiFi.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 11 nov. 2015, 11:04

? Pas très favorable c'est le moins qu'on puisse dire :mrgreen:

Ah je pense à un truc ... Ils l'ont eu en test après CLASSICA ... :siffle:
aredien66
Audiophile
Messages : 268
Enregistré le : 16 oct. 2015, 07:23
Localisation : 75

Message non lu 11 nov. 2015, 11:10

Oui, mais en même temps, ils accordent un Diapason Or aux Orfeo.
Top écoutes du moment : Nicolas Parent Trio, Jordi Savall, Michel Godard, Jessye Norman, Ella Fitzgerald
Système : Sonos tweaké G. Volk - Magna Ultimo, Dac Audio GD 19 (10th), Ampli Atoll by JCT, enceintes JMR Euterpe. Abonné Qobuz HiFi.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 11 nov. 2015, 11:13

Et oui ...
Avatar du membre
pacau
Audiophile
Messages : 469
Enregistré le : 09 févr. 2015, 17:57
Localisation : IDF<=> Ajaccio

Message non lu 11 nov. 2015, 11:25

aredien66 a écrit :Hello.
Pas très favorables aux Euterpe Suprême les commentaires publiés par Diapason dans le dossier HS qui vient d'être publié :
"Manque de limpidité et de matière dans la partie supérieure du spectre. L'air ne circule guère entre les instruments. Timbres ne possédant pas tout à fait la richesse souhaitée. Dynamique réactive"
Curieux, non ?
A.


Bonjour à tous,

Je pense que rédacteur de ce test avait semblablement une otite.
Pour les avoir écoutées et décortiquées un long moment, je ne suis absolument pas d'accord de ce qui a été décrit dans ce test.
Tout le contraire.
Diapason :fessee:

Musicalement
Pacau
Pièce dédiée
Aurender S10-Ayon S07
Dac Ps Audio Directstream
Artec ARTP 300 SE-Audia Flight Two Mk3
Pierre Étienne Léon Kantor S3
Whynot Opus 18 HP
Odeion oméga élite numérique XLR/modulation oméga élite RCA rhodium
Secteur- Gigawatt LC3/LC2 -TWL 10+ - Barette Actinote Aria Evo
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 nov. 2015, 11:41

Tout ça, c'est la faute à DJ Xav, qui achète des enceintes de daube ... 8-)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 nov. 2015, 11:50

Outre l'erreur de jugement, écrire ça après avoir attribué un diapason d'or au modèle précédent Euterpe, alors que celui là est encore plus performant, notamment sur le médium et sur le haut de spectre, faut pas avoir peur de se déjuger.

Je pense à une grosse erreur d'association de matériel pour ce test, souci déjà rencontré avec Diapason. Chercher un haut de spectre lumineux avec des électroniques qui n'en on guère (même si elles ont un beau médium), ça le fait pas.
Autres causes possibles, en tout cas il y a du poilu dans le potage, c'est indubitable quand on connait ces enceintes.
Répondre