Pierre Etienne Leon : Alycastre

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Billoute
Audiophile
Messages : 312
Enregistré le : 07 avr. 2013, 19:36

Message non lu 17 juil. 2015, 08:09

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de tests de Xavier et la team décrivant ces enceintes. Sont-elles des grosses Kantor, des petites Maestral ? Comment se comportent-elles face à la concurrence à un niveau de prix sensiblement identique ?

Merci
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 17 juil. 2015, 08:39

Ce sont des Maestral un tout petit peu plus petites. Pas le même rendu, et on est loin des kantor s3. C'est je pense l'enceinte peu la plus intéressante RQP. Quand à la concurrence : ton oreille sera seule juge :-)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 17 juil. 2015, 08:46

L'objectif de l'Alycastre a toujours été d'être une enceinte conçue pour être la plus neutre possible.
Elle n'est pas du tout "rentre dedans" comme peut l'être la Kantor S3.
Elles sonne juste et surtout de façon subtile.
En Hifi, j'estime que c'est un point important.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 17 juil. 2015, 12:18

Billoute a écrit :Bonjour,

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de tests de Xavier et la team décrivant ces enceintes. Sont-elles des grosses Kantor, des petites Maestral ? Comment se comportent-elles face à la concurrence à un niveau de prix sensiblement identique ?

Merci


Haute Fidélité Magazine a publié un test; le rédacteur a été très précis sur les caractéristiques musicales, le tempérament, le positionnement au sein de la gamme, etc...

Musicalement.

Lionel
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 25 juil. 2015, 19:35

En tant qu'heureux propriétaire d'Alycastre(s), il est difficile d'être tout à fait objectif.
Et surtout d'effectuer une comparaison avec la concurrence que je connais désormais assez mal.
Je rejoins cependant Pascal et Thierry qui ont l'opportunité de faire des comparaisons.
Au delà de la neutralité, la justesse des timbres et l'étendue de la scène sonore sont remarquables. L'Alycastre donne l'impression d'y être, au concert ou au studio d'enregistrement. Elle fait peut-être de temps en temps l'impasse sur des micro-détails d'ambiance (comparée à la kantor, version S2), mais c'est au profit de la lisibilité générale,de la justesse de ton et l'étagement des plans.
De ce fait, je la crois assez facile à marier avec beaucoup d'électroniques, même si à mon goût, une certaine neutralité lui va bien, avec un aigu précis et fouillé, et pas trop de mou en bas, sous peine de bouillie indigeste. Pointes PPS indispensables.
A ces conditions, le moindre changement de cable, de barrette, voire de support, s'entend sans forcer, y compris à niveau modéré.
Voili, voilou, globalement ... :siffle:
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 25 juil. 2015, 20:13

Les effets ressentis par Bruno ne seraient ils pas issus de ses électroniques et câbles ? Et comme le souligne Pascal, comme cette enceinte est d'une neutralité remarquable, on a toutes les chances d'être en situation d'une musicalité expressive et d'exception.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 juil. 2015, 20:44

Ah c'est effectivement un beau modèle. Thierry a raison, ce sont des Maestral en légèrement plus petites, en plus accessibles.
Elles sont assurément bien plus proches des Maestral que des Kantor.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 25 juil. 2015, 20:50

Il y a aussi une paire de Maestral comme neuves dans la section achat/vente, pour le tarif, me contacter par MP :ange:
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 26 juil. 2015, 06:27

Lionel SCHMITT a écrit :Les effets ressentis par Bruno ne seraient ils pas issus de ses électroniques et câbles ? Et comme le souligne Pascal, comme cette enceinte est d'une neutralité remarquable, on a toutes les chances d'être en situation d'une musicalité expressive et d'exception.

Musicalement.

Lionel


Je crois que c'est un tout, mon général.
C'est bien pour cela que les débats du genre "quel est le maillon le plus important" me font doucement rigoler.
YBA, PEL et PrimaLuna.
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 26 juil. 2015, 06:36

Thierry.G a écrit :Il y a aussi une paire de Maestral comme neuves dans la section achat/vente, pour le tarif, me contacter par MP :ange:


Ah, mon bon Thierry, je vois bien qu'elles t'encombrent ces pauv'Maestral !
J'suis pas chien. Je veux bien t'en débarrasser contre une caisse de Red Bull, mais c'est bien parce que c'est toi. 8-)
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 26 juil. 2015, 13:27

Bruno Cooper67 a écrit :
Lionel SCHMITT a écrit :Les effets ressentis par Bruno ne seraient ils pas issus de ses électroniques et câbles ? Et comme le souligne Pascal, comme cette enceinte est d'une neutralité remarquable, on a toutes les chances d'être en situation d'une musicalité expressive et d'exception.

Musicalement.

Lionel


Je crois que c'est un tout, mon général.
C'est bien pour cela que les débats du genre "quel est le maillon le plus important" me font doucement rigoler.


Certes, certes, mais les débats sur le maillon faible ne sont pas à sous-estimer. On a beau avoir la meilleure paire d'enceintes, si en regard les électroniques, câbles, et même la pièce d'écoute ne sont pas " à niveau ", on tire rien de son système. L'inverse est d'ailleurs vrai.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 juil. 2015, 14:56

L'argument du "maillon faible" est une fausse bonne idée, et un concept trompeur en Hi-Fi.
Je développerai dans un topic dédié, sinon je risque d'être suspecté de trollage, et de finir avec le goudron et les plumes ... (c'est que ça rigole pas la modération, par ici :siffle: )

;)
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 26 juil. 2015, 16:20

Lionel SCHMITT a écrit :
Bruno Cooper67 a écrit :
Lionel SCHMITT a écrit :Les effets ressentis par Bruno ne seraient ils pas issus de ses électroniques et câbles ? Et comme le souligne Pascal, comme cette enceinte est d'une neutralité remarquable, on a toutes les chances d'être en situation d'une musicalité expressive et d'exception.

Musicalement.

Lionel


Je crois que c'est un tout, mon général.
C'est bien pour cela que les débats du genre "quel est le maillon le plus important" me font doucement rigoler.


Certes, certes, mais les débats sur le maillon faible ne sont pas à sous-estimer. On a beau avoir la meilleure paire d'enceintes, si en regard les électroniques, câbles, et même la pièce d'écoute ne sont pas " à niveau ", on tire rien de son système. L'inverse est d'ailleurs vrai.

Musicalement.

Lionel


Nous disons la même chose, Lionel, sous un angle différent. ;)
Je dis que tous les maillons sont importants et toi qu'un seul maillon qui n'est pas à niveau peut en venir à obérer les autres.
OK, je file vite avant que Xavier ne me sorte à coups de tisonnier ... :erf:
YBA, PEL et PrimaLuna.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 26 juil. 2015, 19:31

Elles ne m'encombrent pas, elles sont dans les ateliers de PEL bien protégées attendant leur nouveau propriétaire ;)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 26 juil. 2015, 20:26

Xavier - E&M a écrit :L'argument du "maillon faible" est une fausse bonne idée, et un concept trompeur en Hi-Fi.
Je développerai dans un topic dédié, sinon je risque d'être suspecté de trollage, et de finir avec le goudron et les plumes ... (c'est que ça rigole pas la modération, par ici :siffle: )

;)


Je ne crois pas : toi comme moi, avons essayé d'innombrables combinaisons constituées pour certaines de maillons de qualité plutôt moyenne (voir mauvaise) et dont on ressent la '' faiblesse " du système. J'ai encore en mémoire et on peut trouver là où tu sais mes conclusions à propose d'un amplificateur CAYIN A 50 T pourtant associé à des Totem One, ou encore le JOLIDA 505 associé à des PEL Kantor; il n'y a pas de quoi se rouler par terre de plaisir. Dans ces deux cas, il s'agissait bien d'un manquement des amplificateurs. Je peux aussi rappeler à cette honorable assemblée les prestations douteuses de la fameuse KEF Blede pourtant associée avec des électroniques au dessus de tous soupçons.

Essaies de brancher des Alycastre sur un amplificateur Marantz, même de haut de gamme, tu va vite voir le massacre.... et il n'est pas seulement question de " compatibilité ".

Je te rassure, ce n'est pas moi qui t'enduira de goudron, ni te couvrirais de plumes. :P

Musicalement.

Lionel
Répondre