La Folia, nouvelle enceinte Jean Marie Reynaud

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 nov. 2012, 11:54

La nouvelle enceinte JMR est enfin annoncée: la Folia

Jean Claude Reynaud a annoncé officiellement la sortie de ce nouveau modèle.
C'est une enceinte d'entrée de gamme, étudiée pour proposer à prix le plus contenu possible une enceinte la plus musicale possible.
Elle bénéficie des pleins savoirs-faire de la marque, et évidemment de Jean Claude Reynaud, dont la réalisation récente du modèle Abscisse a montré de manière évidente la justesse et la réalité de ses compétences.
Des savoirs-faire, mais aussi l'utilisation d'équipements de haut niveau déjà développés pour des modèles supérieurs, et des recherches ayant abouti à une nouvelle mise en oeuvre, un nouveau type de charge et d'agencement interne. Etudes, mesures et optimisations menées comme pour n'importe quel modèle, pour pousser les caractéristiques à leur meilleur.

Cette nouvelle s'appelle la Folia (nom d'un thème musical d'origine portugaise, qui s'est répandu à travers l'Europe à l'époque baroque, et qui est devenu un standard repris par un très grand nombre compositeurs et musiciens u monde occidental).
Une enceinte d'entrée de gamme, placée avant les Bliss.
Enceinte à prix doux (880 € la paire), mais grandes qualités musicales.
Edit: Les Folia sont dans la salle d'écoute Enceintes et Musiques depuis leur sortie (novembre 2012)
Elles sont aussi en stock dans nos locaux, pour un achat immédiat, à emporter ou à expédier.

-la fiche produit des Folia
-documentation officielle JMR des Folia
-l'article du site E&M annonçant les Folia
-le banc d'essai des Folia dans la revue Stéréo Prestige et Image de décembre 2012
-banc d'essai des Folia par Laurent Thorin, pour Audiofédération
-banc d'essai réalisé par Philippe Venturini pour la revue Classica, Avril 2013
-les enceintes Folia reçoivent un Diapason d'Or (septembre 2013)
-l'article de la revue Diapason pour la récompense Diapason d'or est en ligne sur la page produit des Folia

Image

La Folia, nouvelle enceinte JMR, sur pied Magic Stand, lors des écoutes dans notre salle.

Nous avons eu le grand plaisir de découvrir, voir et écouter cette enceinte dans nos locaux dès la mi septembre 2012.

Ecoutes faites sur des matériels très divers, pour explorer à fond les capacités de ce nouveau modèle
Cette nouvelle enceinte d'entrée de gamme de la marque propose tout simplement le rendu musical apprécié par les Reynaud, plus à portée des budgets restreints: Respect de la musique et de la richesse des timbres, équilibre, homogénéité, transcription spatiale des sons et de la scène sonore, cette enceinte est assurément une vraie petite JMR, issue des dernières évolutions de la marque: gain en transparence, détails, rapidité, sans rien sacrifier de la musicalité et de la présence de la musique.

Le niveau des graves est très satisfaisant pour une enceinte de cette catégorie, descendant bas, et gardant des qualités de timbre et de lisibilité jusqu'au bout de ses fréquences graves. Le médium est particulièrement soigné, et c'est logique: le HP médium grave est directement dérivé de celui utilisé dans les modèles Abscisse et les Concorde de la marque.

On peut penser à ces Folia en première installation à budget contenu, mais aussi pour s'équiper d'un second système pour une chambre, un bureau, une résidence secondaire, un lieu de travail.

Très facile à alimenter, je ne vois pas d'amplification qui résisterait aux Folia; Mais l'enceinte étant performante, et transparente (chaque modification de système fait entendre ses répercussions), on privilégiera un amplificateur précis, équilibré, rapide, non coloré, pour ne rien perdre des qualités permises par ces Folia.
N'hésitez pas à nous contacter pour être guidés sur le choix des électroniques, ou pour vérifier la compatibilité de vos appareils préexistants avec cette enceinte.

Notre conseil:

Les enceintes peuvent être fixées au mur, et proposent alors un équilibre tonal légèrement différent, plus propice aux musiques électro "bidouillées", et au musiques qui ont subi de la compression de dynamique.

Pour préserver la transparence, la richesse des sons et la neutralité de retranscription, une position sur pieds un peu avancée des murs permet de bénéficier de tous les savoir-faire de ces enceintes sur les enregistrements de qualité.
Nous avons testé les enceintes sur les pieds JMR Magic Stand, nous avons pu constater l'efficacité de pieds bien choisis. Les Folia se contentent de simples supports sans soucis, sans défauts remarquables, mais toute amélioration efficace est sensible à l'écoute, coté pieds comme coté électroniques associées et aboutissement de mise en oeuvre.



Il est possible de se constituer un ensemble complet de grande qualité: enceintes Folia - ampli - convertisseur - cables, pour moins de 2000 €



CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

Enceinte acoustique 2 voies
Double cavité accordée, évent latéral antibruit, disposition des évents en miroir pour une paire.
Médite de 19 mm. Chanfrein avant évitant les effets de bord.
Assemblage sous presse garantissant une totale inertie à la structure.

WOOFERS/MEDIUM 130 mm.
Saladier ABS, spider plat et aéré, double aimant ventilé, cône hypergraphe papier non tissé, ogive anti tourbillonnaire, suspension à fort pouvoir de rappel et fort amortissement procurant des graves puissants et rapides. Bobine mobile de 25 mm sur support kapton.

TWEETER
Dôme soie pure de 25 mm, double aimant néodyme avec chambre arrière accordée. Pavillon traité avec un matériau anti résonant.

Câblage « en l’air » sans circuit imprimé utilisant un câble spécifique.



PERFORMANCES ELECTROACOUSTIQUES

Bande passante 60 - 22000 Hz
Impédance nominale 4 ohm
Sensibilité 86 dB
Puissance admissible 50 watts
Puissance crête répétitive 120 watts
Dimensions H 43, P 21, L 20 cm
Poids 9 Kg



FINITION:
Finition catalogue: noir satiné
Modifié en dernier par Xavier - E&M le 12 nov. 2012, 09:14, modifié 10 fois.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 nov. 2012, 11:57

réservé pour les infos supplémentaires
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 06 nov. 2012, 12:52

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 nov. 2012, 13:00

Bonjour Jean Claude, et bienvenue ! :)
Ah et bien voilà de la belle photo, directement du producteur au consommateur.

Je n'avais pas les vues de la face arrière; on voit bien l'insert permettant la fixation murale, et le passage de cable.

Image

J'en profite pour te féliciter à nouveau pour cette enceinte.
Je peux le dire: passé le dernier salon Hifi, on rêverait d'une telle qualité de médium sur bien des systèmes hors de prix présentés ce week-end. En faisant abstraction du prix de ce modèle, j'ai en tête plusieurs enceintes qui piqueraient du nez en entendant la justesse et la richesse de sons et de timbres que cette petite propose. (Petite pas tant que ça, même hauteur que les Bliss: faut un minimum de coffre, notamment pour avoir un bas de spectre intéressant, et il l'est sacrément, avec une propreté et un timbrage exemplaires des bas médium et graves).
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 06 nov. 2012, 13:37

Welcome to JCR :D
Loïc.G
Audiophile
Messages : 782
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:25
Localisation : Guadeloupe prés de la mer

Message non lu 06 nov. 2012, 15:38

Bonjour,

Peut on constituer une ensemble HC avec Abscisse à l'avant et Folia à l'arriére. Pour la centrale j'espére une sortie d'une centrale Abscisse.

A+
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 06 nov. 2012, 16:15

JMR a écrit :....


.... :mrgreen:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 nov. 2012, 17:09

Loïc.G a écrit :Bonjour,

Peut on constituer une ensemble HC avec Abscisse à l'avant et Folia à l'arriére. Pour la centrale j'espére une sortie d'une centrale Abscisse.

A+


Bonjour Loïc ;)

Oui, on peut utiliser les Folia en enceintes arrières. Sous réserve de les utiliser comme des enceintes d'écoutes musicales domestiques, et non en régime de sono, ou comme enceintes d'effets trop puissants.
Le complément avec les Abscisse en frontal devrait être de qualité, les HP médium/grave de ces 2 enceintes étant de famille très proche. (edit: voir ci-après les réserves de Jean Claude Reynaud )
Modifié en dernier par Xavier - E&M le 06 nov. 2012, 17:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 06 nov. 2012, 17:24

Si je peux me permettre Xavier... Je pense que c'est un peu juste en rendement par rapport aux Abscisse et si possible utiliser dans l'idéal des BLISS Silver... Mais ça peut marcher en ajustant les niveaux mais en faisant très attention à ce qu'on leur envoie car elles n'auront jamais l'énergie d'une Abscisse... Mais pour des voies d'effet... A essayer.
La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 nov. 2012, 17:33

Merci pour ce rectificatif/cette mise en garde (il ne faut pas se priver !).
J'ai pris soin de prévenir sur leur utilisation, et ne la suggère comme telle (en enceintes arrières) que pour une utilisation "raisonnée".

Quel serait le risque technique ? de trop les pousser en voulant les faire ressembler aux frontales ? Si on les ajuste gentiment aux frontales, je suppose qu'il est impératif d'y aller molo sur le niveau général: les Folia n'ont pas la capacité d'encaisser autant d'énergie que les Abscisse, il faut être mesurés sur ce point, rester sagement dans des imites d'écoutes domestiques, et ne pas chercher des niveaux de salle de cinéma professionnel, ou les grandes envolées dynamiques permises par les Abscisse.
Loïc.G
Audiophile
Messages : 782
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:25
Localisation : Guadeloupe prés de la mer

Message non lu 06 nov. 2012, 18:38

JMR a écrit :Si je peux me permettre Xavier... Je pense que c'est un peu juste en rendement par rapport aux Abscisse et si possible utiliser dans l'idéal des BLISS Silver... Mais ça peut marcher en ajustant les niveaux mais en faisant très attention à ce qu'on leur envoie car elles n'auront jamais l'énergie d'une Abscisse... Mais pour des voies d'effet... A essayer.


Je pensai effectivement au Folia pour les voies surround.
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 06 nov. 2012, 19:12

JMR a écrit :Si je peux me permettre Xavier... Je pense que c'est un peu juste en rendement par rapport aux Abscisse et si possible utiliser dans l'idéal des BLISS Silver... Mais ça peut marcher en ajustant les niveaux mais en faisant très attention à ce qu'on leur envoie car elles n'auront jamais l'énergie d'une Abscisse... Mais pour des voies d'effet... A essayer.



han!! mais tu ... tu parles comme nous les humains !! :mrgreen:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 nov. 2012, 22:28

Les images d'abord, ça m'allait bien à moi ! (d'autant qu'on causait en aparté pendant ce temps - toujours 36 choses à faire à la fois; et pis je connais un Webmaster qu'aurait été fichu de me réclamer sous peu des photos de qualité de ces nouvelles enceintes ! Plains toi qu'on agisse avant de parler ...)


8-) ;)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 06 nov. 2012, 22:31

oué mais voila t'es pas tout seul, et nous on veut aussi causer voilà :-p
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 nov. 2012, 22:33

Ah là, d'accord ! mais là, on était un peu dans l'urgence ...

Ca va viendre !
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 06 nov. 2012, 22:36

c'est qui le papa qui avait dit au fiston que ce soir il aurait au moins ses deux liens (4 !) en 1ère position hein ? :

https://www.google.fr/#hl=fr&output=sea ... 0&bih=1105

:D
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 nov. 2012, 22:40

Comment ? Enceintes et Musique n'a que 3 liens en tête, et n'est pas sur la totalité de la 1° page des résultats de recherche sur la Folia ?

De qui se moque-t-on ... ?
Qu'on m'apporte la tête du maître de réseau, et que ça saute !

Sans dec', je sais pas comment tu fais, mais tu fais efficace, patron !
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 06 nov. 2012, 22:43

ça va se tasser un peu quand les copains hifistes vont se reveiller, mais bon une fois bien accroché, difficile de te déloger :)
Demain j'ai une sacrée journée et je dois me coucher de bonne heure : beurk ! Mais pas le choix où je loupe le Goncourt !

++
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 07 nov. 2012, 15:18

Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 nov. 2012, 13:04

Belles images, qui font saliver ...

Il était bon, le Goncourt ? avec quels vins ? 8-)

La suite des prises de vues exclusives bientôt dans la partie Art et Culture ? :P
Répondre