PEL Alycastre : j'ai enfin fait sa connaissance. ..

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Normandie
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Message non lu 22 nov. 2015, 10:23

Daniel peut te répondre, en bon praticien il a ausculté avec soin mes alycastre :D
Patrick
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charlie76
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Message non lu 22 nov. 2015, 16:45

Bonjour Lionel,
excellent banc d' essai comme d'habitude, tu dis qu'en dessous de 30m2
" tu la sens moins bien "peux tu m'en dire plus.au dire de Xavier et de
personnes rencontrés au stand PEL entre 20 et 25 m2 elles se comportent
très bien. Merci de ta réponse.

cordialement Charlie76
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daniel
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Message non lu 22 nov. 2015, 18:54

Le tweeter ressemble beaucoup à un sb acoustic
sb29rdc ...
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Lionel
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Message non lu 22 nov. 2015, 19:02

Bruno Cooper67 a écrit :Bravo, Lionel. Voilà un banc d'essai qui rend parfaitement hommage aux qualités de cette enceinte.
Je ne peux que souscrire ... ;)
Oui, 30 m2 permettent effectivement à l'Alycastre de s'exprimer dans le bas, l'important étant aussi de les écarter suffisamment pour aboutir à une scène sonore convaincante.
Y compris sur du rock...
Par contre et même si ce n'est pas fondamentalement important, Lionel, es-tu sûr que le tweeter est un scanspeak ?
À moins que Pierre-Etienne n'ait opéré récemment des modifications ...


Bonsoir Bruno; en rédigeant le BE, j'ai effectivement cherché dans mes tablettes ce que m'avait confié en son temps Pierre Etienne Léon : j'aurais pu être plus précis en disant que ce modèle a été conçu par une équipe de chez Scan Speak pour PEL . Les boomers sont des SEAS, mais comme c'est connu de tout le monde, je ne me suis pas attardé sur le sujet. L'idée était de mettre un coup de projecteur, avec un autre " format " sur cette enceinte acoustique.

Musicalement.

Lionel
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Lionel
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Message non lu 22 nov. 2015, 19:07

charlie76 a écrit :Bonjour Lionel,
excellent banc d' essai comme d'habitude, tu dis qu'en dessous de 30m2
" tu la sens moins bien "peux tu m'en dire plus.au dire de Xavier et de
personnes rencontrés au stand PEL entre 20 et 25 m2 elles se comportent
très bien. Merci de ta réponse.

cordialement Charlie76


Bonsoir Charlie,

Il faut prendre un peu de recul par rapport à ce que j'ai écrit sur ce point en particulier. Avec des électroniques Moon 600 et 700 i, débordantes d'énergie, j'ai quelques craintes dans un environnement de petites dimensions. Avec l'AIT TIGHT ou le CARY 80, on peut bien évidemment admettre un comportement " normal " dans une pièce de 25 m². En dessous, je préconise davantage la Kantor - tout dépend naturellement de l'agencement de la pièce d'écoute.

Bien musicalement.

Lionel
G2LAND
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Message non lu 22 nov. 2015, 21:32

Lionel SCHMITT a écrit :Bonsoir brunog ,
Bonsoir à tous,

Le banc d'essai concernant la PEL Alycastre est disponible http://audiophilefr.com/p-e-leon-alycastre.html
Le style est un peu différent.

Bonne lecture.

Musicalement.

Lionel




Bonsoir à tous , " Lionel SCHMITT "

J' ai lu avec un intérêt gourmand ce CR , je serai bien en peine de la critiquer sur ses qualités auditives ne l'ayant écouté qu'une petite heure .
J 'ai cependant deux remarques à faire , suite à une écoute en fin d'année 2013 :
La première concerne ce sur quoi elle repose , la seconde l'amplification :

Le matériau et l'ajustement des pointes est hyper important et encore hyper est un mot faible
Pour l'avoir testée en auditorium , cette enceinte ne doit pas être posée sur n'importe quoi et n'importe comment , je m'explique :
lors du test elle était initialement posée sur un socle très dense (en granit ou autre matériau que l'on retrouve dans les auditoriums et parfois
Chez soi ), et bien sur ce socle là et à ma grande stupeur elle sonnait comme une "casserole ", manquant de tout , criarde , bref une horreur .
Je ne sais pas si ce défaut était accentué par le manque de rodâge ou un mauvais réglage des pointes , mais je l'ai bien ressenti .
Heureusement que le patron de l'auditorium vint à passer par là , pour la descendre de son socle et la poser à même le sol .
Alors là , :ghee: ce fût tout autre chose , nous (car nous étions deux lors du test : LO Thierry :alcool: ) avons assistés à la métamorphose du Vilain crapaud en preux chevalier .
L'écoute en fût vraiment transfigurée , le médium est enfin apparu , le grave aussi , avec ce naturel un peu fruité et cette merveilleuse Spacialisation qui m'étonne toujours autant chez PEL . Pour avoir écouté auparavant les Kantor S2 et S3 , je doit reconnaître que s'il y a des Enceintes qui savent y faire dans ce registre , ce sont bien les PEL .

Le second point concerne l'amplification , je vais aller à contre courant de vos avis , il leur faut un ampli "qui en a "et qui sait pousser bien et fort .
Lors de cette écoute elles avaient mis à plat le REGA ELICIT-R et le Naim XS 2 m'avait semblé avoir trouvé ses limites .
Je préférais le son du REGA , mais il s'époumonait vraiment dans le registre grave et pourtant j'étais venu avec ma source le Métronôme
CD ONE accompagné du cordon de modulation ALEF Vérità qui laisse vraiment passer le signal source , bref du signal source il y en avait !!!

Ce jour là , j'avais été impressionné par deux choses : ce ressenti de naturel et ce sentiment qu'elle pouvait aller plus loin , très loin
Et à même de suivre chaque gain de signal reçu , plus il sera optimal , plus elle le retransmettra ; elle avait du potentiel .
Pour l'avoir comparé à sa petite soeur la Kantor S3 , elle fait tout en mieux et dans le même esprit .
Certes la Kantor S3 c'est bien ,très bien même , mais quand l'on a écouté les deux , y a pas photo l' Alycastre s'impose vraiment .
Je dois reconnaître que ce jour là , j'étais un peu décontenancé de savoir que l'Alycastre était une bonne enceinte , mais qu'il lui fallait une Sérieuse amplification , amplification que je n'avais pas à l'époque car tournant avec un petit REGA Brio -R .

Il me tarde donc de refaire une autre écoute , pour confirmer que mon premier ressenti était le bon , pour un futur Up-grade sait-on jamais ?

Cdlt
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Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
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Lionel
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Message non lu 22 nov. 2015, 22:28

Bonsoir,

Oui, refaites une écoute - mais pas 1 heure ! il est impossible d'en faire le tour sur une durée aussi courte.

Musicalement.

Lionel
charlie76
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Message non lu 23 nov. 2015, 07:21

Bonjour Lionel

quel est la grandeur de ta pièce, et quel support ont été
mis en œuvre pour ces Alycastres.

cordialement Charlie
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Lionel
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Message non lu 23 nov. 2015, 10:00

Bonjour Charlie,

Pour être complet et répondre à ta question, le " déroulement " des opérations s'est effectué en 2 séances d'écoutes spécialement organisées pour moi à Nancy. Cette mouture, était " livrée " avec le support d'origine sans le système PPS, et sans autre support complémentaire.

Je considère que, outre les électroniques, sources, câbles, etc..., les conditions - bien qu'excellentes - pouvaient être considérées comme minimalistes en matière d'optimisation. Je n'ose même pas imaginer le résultat si j'avais pu bénéficier du système PPS. Les mots m'auraient manqué...

Remarque : à noter que c'est avec les électroniques à tubes AIR TIGHT, CARY 80, et Moon 340 i que les Alycastre ont montré le meilleur d'elles-mêmes. Le Moon 700 i n'est pas adapté à ces enceintes, mais il n'était pas utile de le préciser.

Musicalement.

Lionel
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Message non lu 23 nov. 2015, 11:03

Lionel SCHMITT a écrit :Bonsoir,

Oui, refaites une écoute - mais pas 1 heure ! il est impossible d'en faire le tour sur une durée aussi courte.

Musicalement.

Lionel



Bonjour "Lionel"

Pour une nouvelle écoute , je dis oui à 100% , :) :) :) ah si je pouvais trouver un revendeur ou un forumeur proche de mon domicile !!!

Pour revenir à mon CR ; je serai bien incapable de porter un jugement définitif en une seule heure d'écoute , mais je tenais à préciser
Que c'est la première fois que j'ai été témoin de l'importance du support pour une enceinte ( plaque de marbre en surépaisseur ).
Passer d'une retransmission de 10% à 90% du potentiel d'une enceinte en retirant uniquement cette plaque et la posant directement sur le sol ,
C'était pour le moins surprenant . :ghee:
En ce qui concerne l'amplification , je persiste : il lui faut quand même un amplificateur avec un minimum de courant , mais l'investissement
Sera bien rentabilisé .

Pour être sincère , ces enceintes auraient pu être miennes , si l' opportunité d'acquérir les MULIDINE HARMONIE 2 ne s'était pas présentée
Dix jours plus tard , mais bien deux mois plus tard ( avec entre temps l'acquisition de l'ampli AUDIA FLIGHT TWO ) .
Les données étant autres , elles seraient peut-être actuellement dans mon salon ?

Cdlt

G2LAND
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tvincent34
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Message non lu 23 nov. 2015, 12:52

bonjour,

je confirme que pour mes Kantor S2 le meilleur résultat est obtenu avec les pointes direstement sur le carrelage. Avec les contre-pointes on perd en précision; avec des pieds Aktynia, on dégraisse trop. Finalement, avec les pointes au sol, le grave prend toute son ampleur et garde toute sa précision, le tout dans un bel équilibre.

T
Gigawatt G044 ==> Audiomica Ness ==> Barrette Gigawatt pf-1mk2 ==> Supplément d'âme +1 Rhodium/Ear Acute ==> Razmote RCA ==> Gigawatt lc2 mk3/Kinki EX-M1 ==> Whynot speaker II ==> Klinger Favre D56
charlie76
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Message non lu 23 nov. 2015, 15:16

bonjour G2land

on ne doit jamais mettre du marbre sous les électroniques ou enceinte.
du granit oui.

cordialement Charlie
Bruno Cooper67
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Message non lu 23 nov. 2015, 19:07

[quote="Lionel SCHMITT"]Bonjour Charlie,

Pour être complet et répondre à ta question, le " déroulement " des opérations s'est effectué en 2 séances d'écoutes spécialement organisées pour moi à Nancy. Cette mouture, était " livrée " avec le support d'origine sans le système PPS, et sans autre support complémentaire.

Je considère que, outre les électroniques, sources, câbles, etc..., les conditions - bien qu'excellentes - pouvaient être considérées comme minimalistes en matière d'optimisation. Je n'ose même pas imaginer le résultat si j'avais pu bénéficier du système PPS. Les mots m'auraient manqué...

Remarque : à noter que c'est avec les électroniques à tubes AIR TIGHT, CARY 80, et Moon 340 i que les Alycastre ont montré le meilleur d'elles-mêmes. Le Moon 700 i n'est pas adapté à ces enceintes, mais il n'était pas utile de le préciser.

Musicalement.


Bonsoir Lionel, et merci pour toutes ces précisions.
Je suis surpris que Patrice n'ait pas installé les pointes PPS sur les Alycastre.
Contrairement aux Kantor, elles sont livrées de série avec les Alycastre et Maestral.
Pour répondre à ce qui est écrit plus haut, l'usage ou non des contrepointes PPS est à étudier avec le support (carrelage, béton ou parquet) et l'acoustique générale de la pièce. Ce serait trop simple qu'il y ait une règle absolue.
Mais il est vrai que l'Alycastre n'a rien à faire sur une plaque, en granit ou en marbre. Elle est conçue pour s'accommoder du sol, à condition d'être bien mise en œuvre, c'est à dire avec son socle, ses pointes PPS (avec ou sans coupelle).
Dixit Pierre-Etienne ... ;)
YBA, PEL et PrimaLuna.
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Lionel
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Message non lu 23 nov. 2015, 20:32

Bonsoir Bruno,

Il y a un petit historique en amont de ce test : l'Alycastre avait été demandé par un client de notre région pour écoute cet été. Comme l'enceinte était " disponible ", Patrice m'a gentiment convié à en faire une série d'écoutes dédiée et rien que pour moi - comme de coutume. Tu penses bien que j'ai demandé où étaient les pointes PPS. Le confrère du Sud Ouest ne les avaient pas expédié; ni la première ni la seconde fois. C'est donc, comme je l'ai précisé, des conditions " [i]minimalistes[/i] " ou plus exactement pas optimisées à l'extrême que se sont effectués les tests. Pas de plaques, pas de socles, mais j'ai pu faire joujou avec plusieurs électroniques et câbles divers dont certains sont totalement inadaptés aux système décrits et je ne les ai même pas mentionné.

Si un jour, il m'était donné de refaire une série d'écoutes avec des pointes PSS, je ne suis pas certain que j'arriverais à décrire mieux mes impressions - j'aurais peur de pas avoir les mots - et j'ai aussi mes limites :? et les journalistes professionnels savent mieux que moi décrire et donner envie aux audiophiles d'écouter les produits d'exception.

Musicalement.

Lionel
Thierry.G
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Message non lu 23 nov. 2015, 21:10

Bel article Lionel ;)
Bruno Cooper67
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Message non lu 24 nov. 2015, 06:18

Je comprends mieux, Lionel.
Les pointes et coupelles PPS ne transfigurent pas les qualités intrinsèques de l'enceinte.
Elles offrent un surcroît de lisibilité notable.
J'ai pu expérimenter car Pierre-Etienne me les a expédiées quelques jours après les Alycastre, le temps qu'elles soient disponibles.
À mon oreille, c'est un complément indispensable. ;)
YBA, PEL et PrimaLuna.
Bruno Cooper67
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Message non lu 24 nov. 2015, 06:22

Thierry.G a écrit :Bel article Lionel ;)


Thierry, PEL te livre quand ? :D
YBA, PEL et PrimaLuna.
Thierry.G
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Message non lu 24 nov. 2015, 09:11

début 2016 je pense.
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Pascal Pebret
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Message non lu 24 nov. 2015, 09:16

Après moi...

Salut les gamins !!!
J'émerge.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Bruno Cooper67
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Message non lu 24 nov. 2015, 11:25

Toi aussi, Pascal ?
Bigre ! Elles doivent valoir sacrément le coup, les grosses bestioles !
YBA, PEL et PrimaLuna.
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