Pierre-Etienne LEON Quattro "R" + : banc s'essai disponible

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
telecaster76
Audiophile
Messages : 135
Enregistré le : 05 avr. 2015, 06:59
Localisation : Rouen

Message non lu 02 oct. 2015, 16:19

merci.. je me répète sans l'appliquer, mais faut vraiment que je passe à la boutique.. Rouen n'est qu'à à peine plus d'une heure par l'A13. Au moins pour vous saluer, et bien sur pour voir / écouter.

... Et qui sait, pour passer le pas, proportionnellement tentant au temps qui passe. Mes vieilles DITTON marchent encore bien, je les trouve un peu molle, et pas assez dynamique (87 db grand max). Mais je ne veux pas quelques chose qui marche juste quelque chose qui m'envoie dans la 4e dimension. ;)

La Quattro R+ est à ce point réussi pour la comparer à une EUTERPE SUPREME ? (maintes fois commentée et primée sur le forum).

En tout cas, c'est toujours une régal à voir, surement plus à entendre. Et l'accueil toujours aussi chaleureux et de bon conseil.
Luxman L80
Q Acoustics CONCEPT 20
Marantz CD50
Thorens TD166 MK2
Cellule Shure M75-6 / à venir Sumiko Blue Point EVO III

***cherche ampli HEED ÉLIXIR + drive et DAC de qualité ***

"Tout ce dont je suis sûr, c'est que je ne sais rien"
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 02 oct. 2015, 16:19

Bon Gab, 562.63 Euros de pénalités en ma faveur par jour de retard à partir d'hier, épicétou.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 02 oct. 2015, 16:55

Bonjour,

Pour ma part et par principe, je n'aime pas opposer des produits et se serait très maladroit. Par le passé, certaines revues s'y sont essayées et je crois que ça n'a pas beaucoup de sens. On voit ça sur les autres forums....

Je crois que lorsque l'on à affaire à deux ou plus de produits dits de référence, il faut commencer par les écouter au sein d'une configuration qui ressemble peu ou prou à celle que vous possédez et retenir l'enceinte qui convient le mieux à vos attentes et en fonction des styles de musiques écoutés.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
telecaster76
Audiophile
Messages : 135
Enregistré le : 05 avr. 2015, 06:59
Localisation : Rouen

Message non lu 02 oct. 2015, 17:03

Merci Lionel, c'est un point de vue que je partage à 100%.

Mais n'ayant entendu que les Bliss (même pas les Silver, c'est dire !!) sur un ensemble Rega, je m'interrogeais - légitimement - sur ce que pouvaient donner et reproduire l'une et l'autre. Les Quattro R+ font figure d'extra-terrestres dans le paysage hi-fi, j'en salive.. (le budjet n'est bien sur plus le même).
Luxman L80
Q Acoustics CONCEPT 20
Marantz CD50
Thorens TD166 MK2
Cellule Shure M75-6 / à venir Sumiko Blue Point EVO III

***cherche ampli HEED ÉLIXIR + drive et DAC de qualité ***

"Tout ce dont je suis sûr, c'est que je ne sais rien"
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 02 oct. 2015, 20:43

Bonsoir telecaster76,

Non la Quattro ne fait pas figure d'extra-terrestre dans le paysage audio. Vous pouvez vous y intéresser, voir en remplacement de vos JMR Bliss et en association avec votre ensemble REGA. Tout dépend de l'ensemble REGA; avec le Brio, je ne suis pas certain que le gain soit si sensible que cela. Avec un Elicit, l'option me va mieux. Maintenant, vous pouvez faire évoluer ou reconstruire progressivement votre système audio en partant des Quattro.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Meddle
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 07 oct. 2015, 14:31
Localisation : Yvelines

Message non lu 17 oct. 2015, 22:28

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, que j'aprecie beaucoup.
Et je voulais vous saluer !!
Je voulais m'adresser à Lionel.
Je vous lis Lionel depuis fort longtemps.
Bien-sûr vos nombreux et excellents commentaires connus de tous les audiophiles passionnés sont un outil fort précieux pour tous.
Ils m'ont servis depuis des années également pour mes choix de matériel.
Je tenais donc à vous dire merci !! enfin
Votre recent CR très complet de la nouvelle PEL Quattro R+ m'a donné des envies d'évolution puisque je suis équipé de Quattro+ depuis 5 ans.
Du plaisir c'est vrai, du naturel,de la polyvalence aussi mais je pense avoir fait un peu le tour de mes Quattro+ .
Même si des biblio de cette qualité .. ça court pas les rues ( les salons non plus..)
Mais à partir d'un Rega Apollo + Dac Rega avec un Néodio 150 je suis peut être un peu gourmand.. Les nouvelles petites merveilles Made In France ont peut être besoin d'une source plus HDG ?
Merci pour notre intérêt
Jean-roger
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 18 oct. 2015, 15:00

Meddle a écrit :Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, que j'aprecie beaucoup.
Et je voulais vous saluer !!
Je voulais m'adresser à Lionel.
Je vous lis Lionel depuis fort longtemps.
Bien-sûr vos nombreux et excellents commentaires connus de tous les audiophiles passionnés sont un outil fort précieux pour tous.
Ils m'ont servis depuis des années également pour mes choix de matériel.
Je tenais donc à vous dire merci !! enfin
Votre recent CR très complet de la nouvelle PEL Quattro R+ m'a donné des envies d'évolution puisque je suis équipé de Quattro+ depuis 5 ans.
Du plaisir c'est vrai, du naturel,de la polyvalence aussi mais je pense avoir fait un peu le tour de mes Quattro+ .
Même si des biblio de cette qualité .. ça court pas les rues ( les salons non plus..)
Mais à partir d'un Rega Apollo + Dac Rega avec un Néodio 150 je suis peut être un peu gourmand.. Les nouvelles petites merveilles Made In France ont peut être besoin d'une source plus HDG ?
Merci pour notre intérêt
Jean-roger


Bonjour Jean Roger,

La Quattro R+, comme tous nouveau produit qui se veut plus performant, apportera le cas échéant, une valeur ajoutée musicale au système éxistant; ça c'est certain et je l'ai constaté chez moi pendant toute la durée du test, puisque cette enceinte a cohabité cet été avec l'ampli SOLEN, le lecteur YBA GENESIS CD 4, etc...

Lorsqu'un apport significatif émane d'un produit nouveau, il y a effectivement lieu de se poser la question de l'évolution de tout ou partie du système audio. Il est certain qu'un changement de source permettrait d'aller un peu plus loin pour obtenir une évolution musicale significative. Avec tout le respect que je dois au Rega Apollo et Apollo-R qui restent des références dans leur catégorie, il n'est pas interdit de songer à leur remplacement.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 18 oct. 2015, 16:32

Nathalie a écrit :Question au concepteur :

Pour Quattro+ et R+ quelle est la valeur minimale requise correcte en terme d'alimentation pour un ampli à transistors associé ? Pour exploiter vraiment les enceintes.
(Conseil pour un client)

Édit
Je ne parle pas de la puissance, ça on s'en moque, mais bien de l'alimentation.


Bonjour Nathalie,

Vous aurez davantage de chances en adressant un message direct à Pierre Étienne.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 18 oct. 2015, 23:09

Nathalie a écrit :Ça peut profiter à tout le monde, c'est aussi l'intérêt.


Oui, en effet, mais PEL ne vient pas trop souvent ici (ça lui arrive tout de même); d'où ma suggestion. Ensuite, lorsqu'une question est éclaircie, nous pouvons les uns et les autres la partager sur le ou les forums.

Musicalement.

Lionel
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 19 oct. 2015, 06:55

Généralement, quand PEL pointe le bout de son nez, c'est pour :fessee: quelques voyous dont je ne fais bien sûr pas
partie ( :ange: ) ...
En fait, il faut savoir l'appâter ... 8-)
YBA, PEL et PrimaLuna.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 19 oct. 2015, 10:24

Utilisez le formulaire de contact du site internet de pe-leon.com pour des questions techniques.
Vous recevrez une réponse assez rapidement.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 oct. 2015, 10:42

A mon avis, la réponse a de grandes chances d'être "ça dépend".
De l'ampli (et pas que de l'alimentation), du niveau d'écoute, du type d'enregistrement et de musique, ...
Avatar du membre
Gabriel
Professionnel
Messages : 223
Enregistré le : 14 nov. 2013, 13:18
Localisation : Manche (50)
Contact :

Message non lu 19 oct. 2015, 11:18

Pour info; ceux qui veulent rencontrer Pierre Etienne LEON et lui poser toutes les questions, peuvent venir chez Vogue Hifi ce WE, il sera avec nous pour la porte ouverte, et nous présenter personnellement sa QUATTR R+.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 oct. 2015, 12:13

[En réponse à un message de N., effacé depuis]
Je ne change pas ma réponse: en poussant les capacités d'alim toujours plus loin (sans parler des autres critères de rendu), les Quattro R + pourront aller très très loin. Impossible de fixer une limite formelle chiffrée, puisque le comportement et la qualité du couplage évoluent relativement linéairement, et non par seuils ou limites.
Ce serait comme de demander à partir de quel niveau on a assez de graves, ou à partir de quel niveau c'est trop fort ou ça distord. Impossible de donner un chiffre charnière, c'est une donnée à évolution continue.
Les Quattro ont 2 HP médium-grave par enceinte à bouger, avec une sensibilité pas gigantesque, il leur faut du jus pour produire leur rendu haut de gamme. Un bon ampli normal fait déjà l'affaire, un ampli asmathique ne fera pas d'étincelles. Mais c'est à évaler au cas par cas, comme bien des choses, quand le budget est un critère important.
Si les sélections et les associations d'appareils Hi-fi pouvaient se faire sur le papier, sur des critères techniques simples, ça se saurait. Malheureusement, ce n'est pas le cas, et en plus ces sélections et ces recherches d'associations sont multicritères, on ne peut jamais pré-assurer la validité d'un choix ou d'une décision sur une valeur technique arbitrairement choisie.
Si les vendeurs se sont plantés (si ils se sont plantés, ce qui reste à voir), c'est justement parce que ces valeurs n'existaient pas.

Par ailleurs, vous tapez un peu vite sur les revendeurs (et ce n'est pas la première fois, vous avez eu sur un autre forum des réflexions et des description caricaturales et générales peu amènes sur ces intervenants que vous ne semblez pas porter dans votre coeur, d'une manière déformée et fausse tellement vous y alliez dans l'exagération et l'expression de mépris). Il y a un grand nombre de professionnels compétents et honnêtes, pour lesquels ces condamnations et reproches faits d'une manière générale sont complètement déplacés, injustes, et du coup peu acceptables.

[ mode modérateur on] Je fais cette remarque, je profite de cette intervention, pour que les lecteurs comprennent bien qu'ici, on n'encourage pas le bashing généralisé pratiqué ailleurs sur les vendeurs, la presse, les fabricants, ou tous autres. On peut faire des reproches, ou plus exactement exprimer des regrets sur tel ou tel comportement précis et ponctuel, si c'est justifié, mais pas se permettre les dénigrements de catégories de personnes, habituellement tolérés (voir qui constituent une part importante de la ligne éditoriale) dans un grand nombre de forums. A partir du moment où ces stigmatisations caricaturales peuvent englober des personnes qui ne méritent pas ces défiances et reproches de principe (souvent exprimés de manière floue, tendant a jouer sur le prérequis que les pros de divers secteurs liés à la Hi-Fi seraient par essence incompétents ou/et malhonnêtes), elles ne sont pas les bienvenues. Merci de relire les conditions d'utilisation du forum à ce sujet, pour le confort et le plaisir de tous.]

Vous êtes vous demandé si le vendeur n'avait pas envisagé des amplis correctement dimensionnés, mais l'acheteur n'était pas prêt à mettre le prix correspondant (ou toute autre raison qui aurait amené à ce choix) ? Vous pouvez regretter que le système de ces personnes ne soit pas optimal, mais à distance, sans avoir été témoin direct de la phase de choix des appareils, vous ne pouvez pas incriminer tel ou tel, ou accuser un autre professionnel d'avoir mal fait son boulot sans plus d'informations.
Mais vous pouvez pointer le fait que l'association ampli-enceintes ne vous paraisse pas convenable, en précisant les problèmes constatés, ces infos et mises en garde techniques peuvent être utiles à tous.

;)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 oct. 2015, 13:06

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de limite, j'ai dit qu'elle était floue, et difficile à fixer sur une valeur précise, puisqu'elle est à évolution progressive (et non par seuil).
Avatar du membre
Meddle
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 07 oct. 2015, 14:31
Localisation : Yvelines

Message non lu 19 oct. 2015, 17:25

Bon chez moi ( 26 M2 ) avec sur des Quattro+ avec un Néodio 150 ( deux fois 600VA !!) ( 2 x 150 W ) ça suffit ..
Je sais c'est pas courant, mais c'est une info.
Et je pense qu'à partir de 2 x 400VA on les exploite bien déjà (avec un ampli de qualité bien sûr )
Avec moins, il ne faudra pas une grande pièce d'écoute...
J'avais fait des essais avec l'ampli de mon fils un Nad C320BEE, c'est dynamique, mais moins bien exploité c'est sûr.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 19 oct. 2015, 17:56

Xavier - E&M a écrit :A mon avis, la réponse a de grandes chances d'être "ça dépend".
De l'ampli (et pas que de l'alimentation), du niveau d'écoute, du type d'enregistrement et de musique, ...


Je ne peux que confirmer que " ça dépend "; comme précisé dans le BE, j'ai effectué les essais en partie avec le SOLEN CV 40, bien alimenté mais qui ne délivre pas une puissance considérable. Je ne me suis pas privé de faire des essais grandeur nature; je n'ai pas relevé de dérapages ni de dysfonctionnements.

Pour l'instant, je n'ai pas d'autres amplificateurs en tests, mais si l'occasion m'est donné et que j'ai toujours les QUATTRO R+, alors je pourrais revenir sur ce sujet.

Musicalement.

Lionel
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 13 mars 2016, 21:20

Bonjour,

pour revenir au comparatif fait par Xavier, l'Euterpe Suprême s'impose donc comme un rapport prestation prix supérieur à la Bliss Silver, puisque prix des Bliss Silver + pieds JMR > prix des Euterpe Suprême (avec un réajustement à la hausse sans doute plus important l'année prochaine).
Personnellement avec des électroniques qui explorent les capacités des Bliss Silver à fond (Arpège ref 10, Tempo 2.7 et Nano Transport), j'ai l'impression d'avoir une petite colonne dans la pièce, le grave descend très bas, les médiums sont très riches, et on conserve cette lisibilité propre aux Bliss. Un système qui s’accommodera d’à peu près tous les types de surface. Seule limite peut être la scène sonore qui ne pourra aller aussi loin que les Euterpe ou les Quattro R+. Après perso je recherche plus un certain raffinement dans la restitution, d'autres seront plus sensibles au grave.
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 14 mars 2016, 14:18

Lionel a écrit :
Pour l'instant, je n'ai pas d'autres amplificateurs en tests, mais si l'occasion m'est donné et que j'ai toujours les QUATTRO R+, alors je pourrais revenir sur ce sujet.

Musicalement.

Lionel


Si tu t'ennuies , Lionel , p't'être qu'un Melin AD250 est dispo pour essai ..... :mrgreen:

Je dit ça mais ....... :ange:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 14 mars 2016, 19:04

Bonjour,
Ayant comme ampli un Heed Elixir ce dernier peut il alimenter convenablement les Quattro R + ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement

vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Répondre