Enceintes B&O M100-2 HP abimés

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
ror30420
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 19 oct. 2015, 18:15

Message non lu 19 oct. 2015, 19:26

Je viens de récupérer des enceintes vintage de différentes marques (Mercuriale, B&O, A, Cabasse).
Pour info, j'ai un ampli Yamaha Audio-Video HTR-5065.

Mon post d'aujourd'hui portera sur les enceintes B&O modèle Beovox M100-2 Type 6319.
Puissance 100(150)W 6(8) ohms.
J'identifie 1 Boomer, 2 médium dfférents, 2 tweeter différents
J'ai quelques petits soucis sur certains HP :
- Sur une enceinte, le medium bas est abimé (membrane suspension abimée) et le tweeter haut est abimé.
- Sur l'autre, même problème mais le tweeter haut a l'air moins abimé.
On peut ouvrir l'enceinte par l'arrière (vis) et intervenir facilement.

Pourriez-vous me conseiller sur :
- Où trouver (quels sites web par ex) des nouveaux HP totalement compatibles? et à quel prix à peu près?
- Est-ce un bon investissement que de réparer ces enceintes?

Je les ai prises en photo (avant et référence arrière) mais comment vous les insérer si elles sont sur mon DD?

Si vous les connaissez et si vous avez un regard critique, je suis preneur.

Un grand merci par avance pour votre aide.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 19 oct. 2015, 20:33

Bonjour,

Le mieux serait de contacter Bang & Olufsen France afin de vérifier que les pièces soient encore disponibles, et éventuellement leur demander s'ils assurent leur changement.

Pour la mise en oeuvre et votre choix; je peux comprendre que vous soyez attaché au matériel vintage, mais pour avoir connu ces enceintes vieilles d'une trentaine d'années, développées pour les électroniques de l'époque, je ne suis pas certain que la réparation en vaille réellement la peine. Le concept est un peu dépassé, et surtout en cas de changement d'électroniques, vous risqueriez d'avoir des déconvenues ou une déception. Il fut une époque où les marques généralistes développaient des références pour leurs appareils, avec une certaine " incompatibilité " musicale et un mariage incertain avec d'autres électroniques (récentes ou anciennes). Pour illustrer mon propos, j'ai pu ré écouter il y a quelques mois des enceintes Tandberg que j'avais trouvé fabuleuses étant jeunes; aujourd'hui associées avec du matériel YBA (encore YBA !), le résultat fut une horreur sans nom.

Musicalement.

Lionel
ror30420
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 19 oct. 2015, 18:15

Message non lu 19 oct. 2015, 21:05

Merci pour ta réponse.
Effectivement la technologie a beaucoup évoluée.
Entre temps je me suis baladé sur Internet, et c'est une enceinte qui a une certaine côte chez des collectionneurs, probablement nostalgiques d'anciens matériels. Il peut donc y avoir un intérêt à investir un peu pour satisfaire un de ces collectionneurs.
Mais je n'ai pas les toiles avant qui protègent les HPs... ca fait beaucoup de problèmes qd même !
Merci pour tes conseils.

voici une photo:
Image
Répondre