Changement de mes Missions

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
mrthib
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 27 oct. 2015, 01:24

Message non lu 05 déc. 2015, 17:36

Lionel SCHMITT a écrit :Prends ton temps, et le temps de l'écoute. Je m'absente quelques temps du forum, mais je le consulte régulièrement :P .

Musicalement.

Lionel


Alors, j'ai pu un petit peu écouter mes rs5. Je suis assez d'accord avec ton banc Lionel. Elles font preuve d'une bonne transparence, d'un détourage satisfaisant des instruments sans être brillantes et agressives !
Pour vous rejoindre sur la question des câbles, elles ont l'air effectivement assez sensibles à ce point. Je n'ai pas de bon câbles, auriez vous des conseils ?

Finalement l'Atoll leur va beaucoup mieux que lors de l'écoute à l'auditorium, il n'est pas acide chez moi (pb de câbles à l'auditorium?). Je pense malgré tout changer mon amplification, car je pense que les rs5 méritent mieux. Auriez vous également des conseils dans un budget de 1000 euros en occasion ?

Donc pour conclure, pour le moment je suis très content mais je pense qu'il y a encore moyen de bien optimiser mon installation
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 05 déc. 2015, 21:57

Bonsoir,

Tant que la série RS existait, j'ai effectué pas mal d'essais avec différentes électroniques. Vous pourriez rester chez Atoll avec In 100, et même mieux Pr 200 - Am 100.

Parmi les autres possibilités, à l'évidence l'amplificateur Elex-R donne des résultats somptueux et surtout très cohérent. D'autres résultats de haute volée peuvent être attendus avec les Naim Nait 5 et Nait 5 Xs. Enfin, sur l'occasion les Moon 1.1 et 3.3 sont également des choix permettant d'être les garants d'une restitution exempte de toute trace de caricature.

Selon les amplificateurs choisis, les câbles Hp pourront être des Esprit gamme Linéa, ou même Naim s'il s'agit d'un amplificateur Naim, ou encore. Kimber Kable 4 ou 8 Vs.

Musicalement.

Lionel
mrthib
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 27 oct. 2015, 01:24

Message non lu 10 déc. 2015, 21:29

Merci pour les conseils Lionel. Je vais étudier un peu tout ça.
Que pensez vous du tube pour obtenir un gain au niveau de la texture et de l'émotion?
Avatar du membre
Rougerie2006
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 06 nov. 2015, 19:24
Localisation : Brésil

Message non lu 14 déc. 2015, 00:28

Hello,

La volonté du concepteur des amplis Rega est justement d'apporter cette texture et cette émotion présente potentiellement dans leurs enceintes.
Alors oui des tubes vont souvent apporter douceur et chaleur sur les voix et les cuivres, mais on risque aussi de perdre en cohésion sur les autres registres.
A tester si on est joueur (j'ai été joueur!).Sinon ne pas oublier tout le travail des concepteurs en amont ce serait dommage, ils ont souvent du talent dans leur domaine ;-)
Rio RJ:
ampli-Dac Fx Audio d802c, Usher S520 (Ecosse CS 2.3)
Bretagne:
Source Revox B790, Pre Dynavox TPR-3, CD42 Marantz, Micromega DUO BS
Naim, Sonus Faber (Real cable TDC 3d)
Naim, Linn Kan MK1 (Mogami 3103)
Rega Brio, Rega EL8 (Qed Silver12)
François H (Linn K20)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 14 déc. 2015, 12:55

Bonjour mrthib,

Ce que dis Rougerie2006 à propos des amplificateurs Rega est très exact; cette réflexion peut aussi s'appliquer à d'autres manufacturiers qui savent réaliser à la fois des enceintes et des électroniques (il en existe cependant assez peu).

Maintenant s'agissant des tubes : opter pour cette technologie n'est pas une fin en soi. Les manufacturiers qui optent pour cette technologie sont supposés la maîtriser et on en dénombre quelques uns. Mais de là à affirmer que le ''tube '' apporte à lui seul la texture et l'émotion et en faire une généralité est une vue de l'esprit et s'avère totalement inexacte. Les amplificateurs d'origine '' exotique " (souvent d'origine chinoise :oops: ) ne font pas réellement preuve de la pertinence attendue, et encore moins de la cohérence que leurs possesseurs nous rapportent sur les différents forums. Il faut donc être extrêmement prudent sur ce qui nous est rapporté ça et là.

Cela n'exclut pas de vous intéresser aux références qui ont fait leurs preuves depuis plusieurs décennies (parmi elles Audiomat par exemple, ou dans un autre style Leben) en ayant à l'esprit qu'un amplificateur à tubes " abouti " pourra coûter un peu plus cher que son équivalent (si on peut parler d'équivalent) à transistors.

Les années précédentes, j'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs amplificateurs à tubes - parfois plébiscités par les revues papiers ou Internet - et j'ai trouvé qu'il manquait toujours quelque chose, et n'ai pas jugé opportun d'écrire un article dessus (sauf NEWS informatives). Ce genre de produits est souvent très agréable à écouter, mais au bout de quelques heures, quelques jours, on s'aperçoit vite de l'aspect terriblement ennuyeux.

Musicalement.

Lionel
mrthib
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 27 oct. 2015, 01:24

Message non lu 14 déc. 2015, 23:03

Merci pour vos précieux conseils, je vais donc fouiller du côté des électroniques Rega, notamment le Elex R. Je vous raconterais !
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 déc. 2015, 11:14

mrthib a écrit :Merci pour vos précieux conseils, je vais donc fouiller du côté des électroniques Rega, notamment le Elex R. Je vous raconterais !


Volontiers ! :P

Il m'intéresserait beaucoup de connaître votre sentiment.

Musicalement.

Lionel
mrthib
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 27 oct. 2015, 01:24

Message non lu 28 sept. 2016, 12:21

Bonjour à tous,

Je déterre mon propre post ! En effet, suite à l'arrivée de mes rs5, je n'avais pas le budget et le temps pour pouvoir m'occuper de l'amélioration de mon amplification. J'ai maintenant la volonté de changer mon atoll in50se qui n'est pas mauvais, mais malgré tout un peu insistant sur les aigus et juste en puissance sur certains morceaux.
J'ai eu la possibilité d'essayer 2 amplis sur mon système ces derniers jours. J'ai essayé un Heed Elixir et un bloc de puissance nuprime sta9.
Le heed est très bien dans le bas et le milieu du spectre, il apporte un surcroit d'assise et de matière appréciable. En revanche, l'aération et le haut du spectre m'ont frustré !
Le bloc nuprime était branché sur le pré-out de l'IN 50se. J'ai beaucoup aimé cette écoute, les rs5 étaient mieux tenues qu'avec l'IN50, les basses nettes et sèches avec de l'impact, une largeur vraiment accrue et beaucoup d'air. Par contre, il y avait toujours ce côté insistant dans les aigües malgré tout atténué par rapport à l'Atoll seul. Es ce dû à l'utilisation de l'IN50 en préamp?

Le bloc nuprime m'a beaucoup plu ! Pensez vous qu'en investissant dans un vrai préamp je perdrais ce côté légèrement trop brillant et ce petit creux dans le médium ?
Je n'ai pas pu écouter le Elex-R, est il très différent du Heed Elixir?
Conaissez vous les blocs nuforce sta100 qui semblent proches du sta9 et qu'on trouve à bon prix en occasion.

Par avance merci pour vos avis éclairés!
Répondre