Changement de mes Missions

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
mrthib
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 27 oct. 2015, 01:24

Message non lu 27 oct. 2015, 21:32

Bonsoir à tous,

Je suis tout nouveau ici. Je possède actuellement un atoll in50 SE qui alimente une paire de missions m34i. J'utilise un maverick tubemagic en source.
Je vis en appartement et mon salon fait 20 m2. J'ai des goûts musicaux très hétéroclites.

Je reproche à mon installation une présence trop importante dans le bas du spectre et un manque d'émotion. J'aimerais donc arriver à avoir ce supplément d’âme qui arrivera à provoquer de l'émotion.
Mon budget est de 500 à 700 euros, je vais donc me tourner vers l'occasion pour pouvoir taper dans une gamme supérieure.
D'après ce que j'ai pu lire, les rega rs3 pourraient convenir à ce que je cherche.
Quel est votre avis?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 oct. 2015, 22:18

Bonjour, et bienvenue ! ;)

Ne lisez pas, ou plus exactement, ne vous contentez pas de la lecture: allez écouter (salons, portes ouvertes, forumeurs dans votre coin, ...). L'équilibre et le "suscitage" d'émotion dépendent des musiques, des natures d'enregistrements, des systèmes d'écoute et de vos goût et attentes propres.

Les Rega font des musiques plutôt douces et agréables, mais pas spécialement détaillées et rapides quand nécessaire. Ça peut vous convenir, ou pas. Vous seul pourrez l'évaluer.

Recherchez vous le plaisir musical via la fidélité aux enregistrements explorés dans leurs moindres façettes, ou alors dans des sons pas forcément fidèles, mais qui font plaisir au corps ? Là encore, c'est vous qui définissez la voie, la stratégie.


;)
mrthib
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 27 oct. 2015, 01:24

Message non lu 27 oct. 2015, 22:25

J'habite à Aix en Provence et justement je ne peux écouter les Rega nul part autours de chez moi, c'est pour cela qu'en j'en venais à vous.

Concernant mes attentes, je ne suis pas attaché à la fidélité pure aux enregistrement. En revanche, j'aimerais gagner en transparence et en ouverture tout en ayant un côté charnel notamment sur les voix
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 27 oct. 2015, 23:10

Bonjour,

Comme le souligne Xavier, rien ne remplace un bon test d'écoute. Cela dit, la configuration Atoll / Rega RS3 ne m'est pas inconnue ;) puisqu'elle a fait l'objet de très nombreux tests qui ont aboutis à un banc d'essai de la dite RS3 http://audiophilefr.com/rega-rs-3.html . Cela dit, la RS3 a été remplacée cet été par la RX3 dont le prix de vente a doublé par la même occasion; prix qui en dehors de la parité Livre Sterling / Euro ne se justifie pas.

Il est certain que la sonorité de la RS3 va vous changer de celle de vos enceintes Mission. La RS3 est plus ouverte, avec davantage de grain et de précision. C'est l'aspect dégraissé qui fera la différence, et aussi la transparence. A mon goût personnel, je trouve même le grave un peu léger et l'infra grave inéxistant. Mais, avec cinq ans de recul, je reste sur les conclusions que j'ai décrites en 2010.

Dans une pièce de 20 m², la RS3 trouvera sa place : le cas échéant, il vous appartiendra de vérifier le placement des enceintes : boomers tournés vers l'extérieur ou vers l'intérieur. Tournés vers l'extérieur, vous aurez une scène sonore qui va s'ouvrir en largeur, sous condition de l'espacer des murs latéraux d'au moins un mètre.

Musicalement.

Lionel.
aredien66
Audiophile
Messages : 268
Enregistré le : 16 oct. 2015, 07:23
Localisation : 75

Message non lu 28 oct. 2015, 07:56

Hello. Pour les avoir écoutées (avec un ampli Rega), je les ai trouvées très plaisantes. Mais j'ai été marqué par le fait qu'elles soient aussi sensibles aux câbles hp. Avec des nordost flat (pourtant assez cher, comme quoi...) elles étaient éteintes, avec un son très mat. Très séduisantes en revanche avec du câble mulidine. Tout cela est à voir en fonction de l'ampli avec lequel elles seront associées, mon point étant que cela vaut le coup de ne pas s'en tenir qu'à un seul modèle de cable hp.
Cordialement
A.
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 28 oct. 2015, 10:24

Bonjour,

Les RS 3, à écouter oui car après des M34i, le rendu va vous sembler, je pense, assez fluet. Vous vous y ferez sans doute mais ce n´est pas le but recherché. Dans 20m², une piste possible serait la DALI Zensor 5, facile à alimenter, belle ampleur, détaillée, très vivantes et équilibrées. Un des meilleus choix pour votre budget car ce sont aussi des enceintes très polyvalente. Mais À écouter aussi.

Cordialement
Bop
Du jazz 1950-1970!
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 oct. 2015, 19:07

aredien66 a écrit :Hello. Pour les avoir écoutées (avec un ampli Rega), je les ai trouvées très plaisantes. Mais j'ai été marqué par le fait qu'elles soient aussi sensibles aux câbles hp. Avec des nordost flat (pourtant assez cher, comme quoi...) elles étaient éteintes, avec un son très mat. Très séduisantes en revanche avec du câble mulidine. Tout cela est à voir en fonction de l'ampli avec lequel elles seront associées, mon point étant que cela vaut le coup de ne pas s'en tenir qu'à un seul modèle de cable hp.
Cordialement
A.



Oui, ces enceintes sont assez sensibles aux câbles HP qui lui sont associées, et d'autant plus si l'amplificateur est de nature transparente comme elles.

Musicalement.

Lionel
mrthib
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 27 oct. 2015, 01:24

Message non lu 30 oct. 2015, 21:48

Bonsoir Messieurs,

Désolé pour ce silence mais beaucoup de travail en ce moment. Je suis allé cet après midi écouter en auditorium pour avancer un peu sur mes recherches.
J'ai écouté une paire de rs5 sur mon atoll in50 puis sur un Rega Brio et une paire de Mulidine Bagatelle V2 sur ces mêmes électroniques.
Il est apparu que l'Atoll est trop acide à mon goût et rend ces deux paires agressives dans le haut du spectre.
J'ai aimé les rs5, elles sont vivantes et naturelles. Les mulidine sont bien aussi, peut être plus raffinées, mais elle manque de vie sur l'écoute que j'ai eu aujourd'hui.

Les rs5 sont une reprise de l'auditorium et sont à 800 euros.
Ces enceintes ont elles un potentiel suffisant pour, un jour, supporter des électroniques plus haut de gamme ?
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 30 oct. 2015, 23:13

Bonsoir,

Ce retour d'expérience me surprend quelque peu.

Si traces d'acidité il doit y avoir, cela ne peut provenir du seul ampli Atoll (sauf première mouture de 1997 à 2000) ni de l'association avec les enceintes Rega ou Mulidine.

Quels étaient les câbles Hp, la source et les câbles de modulation ?

Musicalement.

Lionel
mrthib
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 27 oct. 2015, 01:24

Message non lu 31 oct. 2015, 00:26

Je ne sais pas quels étaient les câbles. La source fut principalement mon dac maverick tubemagic et/ou une platine pathos endorphin.
Le passage de l'atoll au rega brio à complètement effacé ce côté acide et agressif en haut !
mrthib
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 27 oct. 2015, 01:24

Message non lu 31 oct. 2015, 17:10

Je vais donc m'orienter vers les rs5 ou les rs3 je pense. Pensez vous que les rs5 aient beaucoup plus de potentiel que les rs3 ?
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 31 oct. 2015, 22:08

Potentiel n'est pas le terme que j'utiliserai. La Rs5 se démarque de la Rs3 par un grave qui descend un petit peu plus bas. L'autre différence porte sur le coefficient de dispersion de la scène sonore, permettant d'installer la RS5 dans une pièce plus spacieuse.

Musicalement.

Lionel
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 31 oct. 2015, 22:19

le coefficient de dispersion de la scène sonore? Késako???
Du jazz 1950-1970!
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 31 oct. 2015, 23:25

La scène sonore peut être soit holographique, soit rétrécie ou très concentrée (voir limitée). Si le coefficient sert à mesurer (terme peut-être mal approprié ici) l'image que j'ai utilisé pour décrire très sommairement la différence entre la RS3 et la RS5 s'appuie sur le côté plus holographique en faveur de la RS5.

Musicalement.

Lionel
mrthib
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 27 oct. 2015, 01:24

Message non lu 31 oct. 2015, 23:46

Bon du coup je suis allé chercher les rs5 ce soir !
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 01 nov. 2015, 13:22

Et du coup, ça donne quoi ?

Après installation et écoute, j'aimerais savoir si tu retrouves quelques unes de mes observations consignées au travers des bancs d'essais de la RS3 et de la RS7. Je n'ai pas souhaité à l'époque écrire sur la RS5, car il y avait déjà deux BE consacrés à la petite et à la grande.

Musicalement.

Lionel
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 01 nov. 2015, 19:04

Lionel SCHMITT a écrit :La scène sonore peut être soit holographique, soit rétrécie ou très concentrée (voir limitée). Si le coefficient sert à mesurer (terme peut-être mal approprié ici) l'image que j'ai utilisé pour décrire très sommairement la différence entre la RS3 et la RS5 s'appuie sur le côté plus holographique en faveur de la RS5.

Musicalement.

Lionel


Merci. ;)
Du jazz 1950-1970!
mrthib
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 27 oct. 2015, 01:24

Message non lu 01 nov. 2015, 23:57

Lionel SCHMITT a écrit :Et du coup, ça donne quoi ?

Après installation et écoute, j'aimerais savoir si tu retrouves quelques unes de mes observations consignées au travers des bancs d'essais de la RS3 et de la RS7. Je n'ai pas souhaité à l'époque écrire sur la RS5, car il y avait déjà deux BE consacrés à la petite et à la grande.

Musicalement.

Lionel


Beaucoup de travail et peu de temps en ce moment, mais pas de problèmes, je te dirais ça, il faut avant que je les mettent en œuvre correctement.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 02 nov. 2015, 20:28

Prends ton temps, et le temps de l'écoute. Je m'absente quelques temps du forum, mais je le consulte régulièrement :P .

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Rougerie2006
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 06 nov. 2015, 19:24
Localisation : Brésil

Message non lu 09 nov. 2015, 14:26

Bonjour,

J'ai longtemps eu comme petit système un couple Rega Brio / Rega EL8 (petites colonnes) cablées en Qed Silver 12.
Cela reste une référence à mes oreilles en terme de cohérence, de lisibilité et de musicalité dans un petit espace.
Cerise sur le gateau, une ligne acoustique pour la charge du petit HP grave (13cm) très réussie, qui évoquait avec une certaine sensualité ce registre , très étonnant surtout avec ce type de cable qui agit comme une loupe dans le haut médium.(très beaux timbres vu le rapport Q/P)
Après effectivement le niveau de grave est assez limité, tout comme la faculté à reproduire des haut niveaux sonores.
J'ai gardé de cette expérience avec cette marque (et d'autres mais surtout celle ci) que les éléments Réga fonctionnent à merveille avec d'autres éléments Rega.Je n'ai jamais obtenu de meilleur résultats avec un élément Rega en allant lui chercher une autre association.
Rio RJ:
ampli-Dac Fx Audio d802c, Usher S520 (Ecosse CS 2.3)
Bretagne:
Source Revox B790, Pre Dynavox TPR-3, CD42 Marantz, Micromega DUO BS
Naim, Sonus Faber (Real cable TDC 3d)
Naim, Linn Kan MK1 (Mogami 3103)
Rega Brio, Rega EL8 (Qed Silver12)
François H (Linn K20)
Répondre