ATC SCM11 vs LS3/5A

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
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Ludovico
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Message non lu 02 nov. 2015, 19:49

Bonjour.

Possesseur d'enceintes ATC SCM11, je me questionne sur l'intérêt et la pertinence d'acquérir en complément voire en remplacement des LS3/5a, qui seraient si je l'ai compris supérieures en terme de timbre et plus adaptées à des écoutes à bas volume.
Hp3esr
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Message non lu 10 nov. 2015, 16:07

Bonjour,

Je n'ai pas écouté de LS3/5 depuis des années (associées à un ampli Lectron JH30, c'était magique sur les voix...). Je possède en revanche une de leurs cousines (Harbeth P3ESR) et je ne peux que vous encourager à les écouter.
Source : Linn Akurate DS/3 + Audiostore Prestige 3 + Uptone EtherRegen
S1 : Sugden Masterclass LA-4 & SPA-4 - Harbeth P3ESR
S2 : Simaudio Moon 430 HA - Audeze LCD-X
Câbles / supports : Why Not, Forza AudioWorks, McRU / Rogoz Audio, Skylan
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Hifitub
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Message non lu 10 nov. 2015, 19:28

Je confirme pour en posséder également une paire, les P3esr sont simplement capables de rivaliser
avec les meilleures bibliothèques de la production mondiale, et même certaines colonnes !
Une scène sonore inversement proportionnelle à leur taille, et des timbres bourrés d'harmoniques, mais il
faut une amplification qui assure .
Un must ! ;)

Hifi
Ludovico
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Message non lu 11 nov. 2015, 00:38

Oui mais ces Harbeth sont-elles vraiment meilleures que mes ATC?
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Hifitub
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Message non lu 11 nov. 2015, 12:21

?
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Pascal64
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Message non lu 11 nov. 2015, 20:00

Rectifiez moi si je me trompe mais pour des écoutes à bas volume, 84 /85 dB n'est pas le plus indiqué.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
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DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
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Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Hp3esr
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Message non lu 12 nov. 2015, 09:35

Ludovico a écrit :Oui mais ces Harbeth sont-elles vraiment meilleures que mes ATC?


Je n'ai pas écouté vos enceintes ; seule une écoute vous permettra de répondre à cette question. Je rejoins Hifitub (que je salue au passage et retrouve avec plaisir sur ce forum :D ) sur le fait que les Harbeth peuvent aller très loin et vous laisser songeur par rapport à leurs dimensions lilliputiennes. Où êtes-vous situé ?
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Jean.B
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Message non lu 12 nov. 2015, 12:13

C'est juste que peux d'audiophiles connaissent ATC...
Je possède les SCM40 nouvelle version ; j'ai un ami qui a les SCM 20 avec le pré et les doubles ampli de la marque ..
Gardez donc vos Petites 11 si elles vous plaisent .
ou regardez bientôt les PA car mon bon ami va sans doute passer aux SCM 40 actives ..
Quand on y a goute..il est ''difficile de s'en passer .
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Rougerie2006
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Message non lu 12 nov. 2015, 14:16

Bonjour,

Je connais un peu les ATC SCM11 : Elles demandent une mise en oeuvre assez pointue (découplage) et surtout beaucoup, beaucoup de courant.
Elles délivrent alors un son d'une très grande qualité et avec une grande neutralité, de beaux timbres et un excellent sens du rythme.
Cependant le budget lié à l'amplification "qui va bien" me parait démesuré face à d'autres marques qui font aussi bien et plus facile à alimenter.

D'ou l'intérêt de prendre des ATC actives...

Sinon des Harbeth ou Rogers LS3/5a sont probablement plus faciles à driver et excellentes sur les timbres.
(Usher S520, Proac Tablette et PE Quattro aussi ;-) )
Rio RJ:
ampli-Dac Fx Audio d802c, Usher S520 (Ecosse CS 2.3)
Bretagne:
Source Revox B790, Pre Dynavox TPR-3, CD42 Marantz, Micromega DUO BS
Naim, Sonus Faber (Real cable TDC 3d)
Naim, Linn Kan MK1 (Mogami 3103)
Rega Brio, Rega EL8 (Qed Silver12)
François H (Linn K20)
Jean.B
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Message non lu 12 nov. 2015, 14:29

C'est un faux pb colporte par les médias initie par je ne sais qui pour je ne sais quelles raisons.
.( Enfin je me doute et j'ai quelques idees et raisons la dessus dont je ne debatterrai pas ici i )
C'est le pb de la plupart des enceintes actuelles possédant de petits HP.equipes de gros moteurs entrainant des membranes lourdes qu'il faut bouger et amortir et donc fatalement de faible rendement exigent un mi imum de courant (la puissance ne voulant rien dire en ce domaine )
Je ne dis pas sauf a vouloir sonoriser un mariage ou une fete de famille qu'il faille des monstres de puissance comme on l'avance trop souvent mais c'est vrai du courant elles en consomment mais ni plus ni moins que les autres.de ce type
À ce titre et pour pas cher les ampli numériques en classe D de qualité (car il faut pas louper leur belles qualites du médium ) lui conviennent parfaitement .
Pour te dire j'ai drive bien plus facilement mes 40 avec un vieux Nad de 40 w que les anciennes chario Hiper 3 qui elles deux avaient cependant un rendement identique mais une impédance basse mal placée la ou ça demande de l'énergie à l'ampli double d'une courbe montante dans le grave ( ce qui est plutôt rare )
Ce qui est vrai par contre 'c'est qu'elles acceptent en effet la puissance de gros ampli ( leurs moteurs sont dimentionnes pour cela aucun pb à craindre .et plus' t'en donne plus ça marche bien entendu ..c'est valable pour toutes les biblos sérieuses bien equipees .
Comme pour les quatros PEL sur l'autre poste ou je rejoins Lionel qui corrigé cette affirmation

C'est devenu une habitude commerciale dans les milieux HIFi et dans les fora de rapporter ce genre d'affirmation comme si cela mettait en valeur l'enceinte ..et donnait un quelconque crédit à son auteur du style ( Ah elles sont gourmandes leur faut du jus ..)
Je m'inscris en faux totalement dans cette "légende" usurpée .pour bcp de cas .
Après chacun juge ce qui est bon pour lui ou pas ..perso je l'ai et j'en parle en toute connaissance de cause 'l'accuphase E308 marche aussi bien que le BMC cs2 deux fois plus puissant par contre si je veux sonoriser le quartier 200w ferons mieux que 100 !mais surtout pour ne pas lui envoyer de la disto du à l'ecretage .car la ça pourrait bien partir en fumée .!
Je n'ai malheureusement pas d'action ATC et le regrette vu le chiffre d'affaire de la marque acquis il est vrai en grande parti dans le domaine professionnel
La gamme audiophile représente peu dans leur RO brute Moins de 20/%..et la France dans cette part doit avoisiner 1% péniblement ..En raison principe ment de ce que je viens d'expliquer plus haut ..mais ça pourrais vite changer si des revendeurs rentraient la marque ..
Modifié en dernier par Jean.B le 12 nov. 2015, 15:05, modifié 5 fois.
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Rougerie2006
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Message non lu 12 nov. 2015, 14:58

C'est surtout lié au fait que ce soit une petite enceinte close...
Mon avis est partagé par une dizaine de camarades présents lors des écoutes de ce modèle dont certains sont des aficionados de la marque (Ce qui n'est pas mon cas, désolé)
Après je ne parle pas de watts, mais de courant ;-) c'est à dire d'un ampli qui tienne solidement les enceintes.
Un vieux Nad peut tout à fait faire illusion à volume modéré.
Si les Chario sont la référence de comparaison, je comprend mieux ton avis...
Excellente journée!
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Jean.B
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Message non lu 12 nov. 2015, 15:08

Je comparé ce qui est comparable ..et que je possédè
85 dB/1w/1m toutes les deux .
Merci.
il fait beau je sirote en terrasse ..

Les enceintes closes ont une vertu que je savais sur le papier et qui m'est apparu concrètement depuis le jour ou j'en ai eu .. Vertu qui m'est cher à savoir
Un grave naturel profond ( si.si ) et bien tenu sans aucun artifice technique de charge plus ou moins astucieuses et plus ou moins réussies...sauf rares exceptions .
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Hifitub
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Message non lu 13 nov. 2015, 14:55

Hp3esr a écrit :
Ludovico a écrit :Oui mais ces Harbeth sont-elles vraiment meilleures que mes ATC?


Je n'ai pas écouté vos enceintes ; seule une écoute vous permettra de répondre à cette question. Je rejoins Hifitub (que je salue au passage et retrouve avec plaisir sur ce forum :D ) sur le fait que les Harbeth peuvent aller très loin et vous laisser songeur par rapport à leurs dimensions lilliputiennes. Où êtes-vous situé ?


Je vous salue également Hp3esr, heureux possesseur des ces petits bijoux !
J'ai récemment acheté des Tannoy LGM12, des monitors pros des année 90 en occasion qui sont absolument fantastiques pour
donner l'impression du live sur les très bons enregistrements avec une puissance acoustique propres au HP de grands diamètre et compression, et qui révèlent sans fard le moindre déséquilibre, où le moindre changement dans le système.
Mais j'ai toujours un tendresse particulière pour ces "petites" P3, tant elles sont intrinsèquement musicale !
Donc je garde les deux ! :)

Hifi
Ludovico
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Message non lu 14 nov. 2015, 09:58

Rougerie2006 a écrit :Bonjour,

Je connais un peu les ATC SCM11 : Elles demandent une mise en oeuvre assez pointue (découplage) et surtout beaucoup, beaucoup de courant.
Elles délivrent alors un son d'une très grande qualité et avec une grande neutralité, de beaux timbres et un excellent sens du rythme.
Cependant le budget lié à l'amplification "qui va bien" me parait démesuré face à d'autres marques qui font aussi bien et plus facile à alimenter.

D'ou l'intérêt de prendre des ATC actives...

Sinon des Harbeth ou Rogers LS3/5a sont probablement plus faciles à driver et excellentes sur les timbres.
(Usher S520, Proac Tablette et PE Quattro aussi ;-) )


Je suis étudiant donc je n'ai pas l'intention de mettre un budget conséquent dans l'amplification. J'ai eu pendant un temps un Jungson JA99c avec une très grosse alimentation et je me suis rendu compte qu'en fait il n'avait pas du tout la même dynamique et timbres que des blocs monos Crimson 630. J'ai donc acheté un ampli stéréo Crimson 530 en attendant d'en trouver.
samos
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Message non lu 06 août 2017, 12:03

Bonjour,
Pensez-vous qu'un Hegel H 80 puisse faire une bonne association avec les P3?
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
mélaudiophile
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Message non lu 06 août 2017, 12:37

Ludovico a écrit :
02 nov. 2015, 19:49
Bonjour.

Possesseur d'enceintes ATC SCM11, je me questionne sur l'intérêt et la pertinence d'acquérir en complément voire en remplacement des LS3/5a, qui seraient si je l'ai compris supérieures en terme de timbre et plus adaptées à des écoutes à bas volume.
Salut Ludovico,
je possède des SCM11, elles sont très bien et je ne peux les comparer réellement avec des LS3/5a car l'écoute de celles-ci (une fois, pas chez moi) ne m'avait pas convaincu. Mon opinion à ce moment-là dans ces conditions-là: après ce que j'en avais lu ou entendu dire, j'étais impatient d'en écouter, je trouve que ce sont de petites enceintes pas mal mais à mon avis assez limitées en puissance et bande passante, le son était assez maigre et le grave un peu caoutchouteux.
Si on dit que les ATC ont besoin de ............au niveau ampli (chez moi elles ont marché avec un Accuphase classe A, un FDA (le FX 802), un ampli à tubes (Audiomat Arpège) et chaque fois c'était parfait), je crois avoir lu sur le vert (spécialisé LS3 dans son nom) que les LS3 demandent aussi pas mal de soin pour en obtenir quelque chose de correct.
Tu en achètes une paire et tu compares, puis tu nous racontes.

jean
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Message non lu 06 août 2017, 12:38

erreur
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js13
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Message non lu 06 août 2017, 13:44

Pascal64 a écrit :
11 nov. 2015, 20:00
Rectifiez moi si je me trompe mais pour des écoutes à bas volume, 84 /85 dB n'est pas le plus indiqué.
Pas évident que seule la sensibilité soit le critère pour affirmer cela. Mes Stirling ont une faible sensibilité mais une impédance élevée (11 ohms) et une bosse autour de 120 Hz (de mémoire) et le rendu reste homogène à bas volume. En plus il faut aussi tenir compte de l'amplification qu'il y a derrière.

js
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