Caisson B&W PV1D

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 30 nov. 2015, 13:28

Petit avis perso en passant :
Pour moi ce qu'il manque à ces caissons, toutes catégories confondues, c'est la possibilité de créer une coupure sur les enceintes principales à la manière d'un ampli home cinéma.
Je m'explique :
Le caisson prend le relai en dessous de 70 Hz par exemple et c'est très tant mieux car il est à l'aise sur ces fréquences avec son ou ses gros HP.
Là où le bât blesse c'est que les enceintes vont toujours descendre en dessous de 70 Hz.
1) les deux fréquences produites par enceintes et caisson se superposent et produisent une redondance.
2) les enceintes sont moins à l'aise pour aller en dessous de 70hz que le caisson.

Si on arrive à filtrer ce qui va aux enceintes, là l'effet du caisson est encore meilleur.
PMC twenty sub le fait d'après ce que j'ai compris.

Chez moi je triche un peu avec une coupure logicielle.
Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 30 nov. 2015, 13:49

hitman a écrit :bonjour Omega,
non, le menu déroulant s'arrête à la cm5.
J'utilise ce caisson uniquement hifi. Classique à 90% le surplus pour le jazz de France Musique.
La qualité d'écoute a été radicalement transformée. Ambiance des salles de concert (diffusions FM) basses rapides et sèches, meilleure assise.
D'autant plus, que ce caisson n'est absolument pas localisable. On a plus l'impression d'écouter des biblio, mais de belles colonnes munies d'un HP de grave conséquent !!
Ce caisson est avant tout destiné à la HIFI.
bonne journée
hitman


Merci pour cette précision.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 30 nov. 2015, 21:00

Hitman,
Sans vouloir être indiscret, pourrais-je te demander de décrire un peu ton système et ta pièce d'écoute ?
L'idée est de savoir si on est plus ou moins dans des config "assimilables" et si donc les bienfaits de ce caisson chez moi pourraient être aussi probants.
Merci.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
hitman
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 24 nov. 2015, 10:08
Localisation : St Nicolas d'Aliermont 76 (près de Dieppe)

Message non lu 01 déc. 2015, 11:54

bonjour Omega,
Ce n'est pas indiscret.
Lecteur Rega Appolo
Dac Rega
Macbook pour le dématérialisé (hd Quobuz)
Tuner Magnum Dynalab
Ampli Audiomat Prélude Référence puis depuis peu Yamaha AS 3000
Bw 805 D + PV1D

Pièce plutôt format "boîte à chaussures" en gros 8m sur 5 de large
au sol carrelage avec quelques tapis
ambiance claire, un poil un peu réverbérante

Piqué à la hfi depuis 45 ans, c'est le système qui me conviant enfin. l'AS 3000 avec les biblio + caisson font merveille avec le Dynalab.
Une amélioration sensible pourrait être obtenue en montant haut en gamme voire très haut dans la source CD DAC.
bien cordialement,
hitman
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 01 déc. 2015, 17:05

Audirvana en player pour Qobuz ?
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 01 déc. 2015, 23:16

hitman a écrit :bonjour Omega,
Ce n'est pas indiscret.
Lecteur Rega Appolo
Dac Rega
Macbook pour le dématérialisé (hd Quobuz)
Tuner Magnum Dynalab
Ampli Audiomat Prélude Référence puis depuis peu Yamaha AS 3000
Bw 805 D + PV1D

Pièce plutôt format "boîte à chaussures" en gros 8m sur 5 de large
au sol carrelage avec quelques tapis
ambiance claire, un poil un peu réverbérante

Piqué à la hfi depuis 45 ans, c'est le système qui me conviant enfin. l'AS 3000 avec les biblio + caisson font merveille avec le Dynalab.
Une amélioration sensible pourrait être obtenue en montant haut en gamme voire très haut dans la source CD DAC.
bien cordialement,
hitman


Merci Hitman pour ce panorama.

Ha..., les 805... !

En revanche, je suis étonné du changement Audiomat > AS3000 mais pourquoi pas : c'est peut-être, sans doute, un excellent ampli. En tous cas sur le papier il semble fort bien pourvu ! Et puis je reconnais qu'à terme on peut se lasser des contraintes du tube.

Sinon ma pièce d'écoute est plus petite en surface/volume (25 à 30 m2 environ au sol), aussi j'espère que le PV1D pourrait s'y exprimer en toute cohérence. L'idéal serait de pouvoir tester in situ mais évidemment ce n'est pas évident.

Quoiqu'il en soit la piste de ce PV1D reste une priorité 2016 en terme d'upgrade, sauf si la conjoncture d'alors me fait prioriser un très efficace fusil à pompe (pour briser du plâtre au ball trap of course).

Là, mes prochaines upgrades sur cette fin d'année vont être :
. Câbles Esprit Celesta en modulation
. Boitier Esprit Manta
Pour ces deux premiers je ne doute guère que ça va fonctionner superbement...

Puis, mon streamer étant relié en RJ45 au NAS :
. Filtre réseau (RJ 45) Etalon Isolator, qu'il me tarde d'essayer (dans quelques jours).

Bonne fin de soirée.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
hitman
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 24 nov. 2015, 10:08
Localisation : St Nicolas d'Aliermont 76 (près de Dieppe)

Message non lu 02 déc. 2015, 04:55

bien deviné pour les contraintes du tube !!
dommage que l'AS 3000 porte le logo "Yam.." il souffre d'une ridicule prévention des soi disant "hifistes". C'est une machine fabuleuse pour un mélomane. Je l'ai d'abord acquis pour alimenter des Martin Logan, et plus d'un visiteur a été scotché sur place. Audiomat était bien en retrait !! alors sur les 805, c'est ....bon, tu as compris.
30 m2 pour de la hifi, le PV1D....il va rire....!!!!!
cordialement
hitman
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 02 déc. 2015, 08:37

hitman a écrit :bien deviné pour les contraintes du tube !!
dommage que l'AS 3000 porte le logo "Yam.." il souffre d'une ridicule prévention des soi disant "hifistes". C'est une machine fabuleuse pour un mélomane. Je l'ai d'abord acquis pour alimenter des Martin Logan, et plus d'un visiteur a été scotché sur place. Audiomat était bien en retrait !! alors sur les 805, c'est ....bon, tu as compris.
30 m2 pour de la hifi, le PV1D....il va rire....!!!!!
cordialement
hitman


Perso j'aime assez la marque Yamaha (idem Onkyo pour leurs matos purement HiFi). j'ai eu 2 amplis Yamaha autrefois (années 80/90) dont je garde un très bon souvenir.
Pour ce qui concerne le PV1D, mon inquiétude était surtout de savoir si dans une surface assez réduite, donc, il ne s'exprimerait justement pas "trop".
Mais je suppose que les réglages fins permettent d'ajuster un rendu adéquat de ce dernier.
Bonne journée.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
hitman
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 24 nov. 2015, 10:08
Localisation : St Nicolas d'Aliermont 76 (près de Dieppe)

Message non lu 02 déc. 2015, 09:44

non pas de problème , mon fils a une configuration 805 D avec pv1d dans environ 25 m2, et c'est parfait.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 02 déc. 2015, 10:00

hitman a écrit :non pas de problème , mon fils a une configuration 805 D avec pv1d dans environ 25 m2, et c'est parfait.

Merci pour cette précision.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 02 déc. 2015, 12:18

hitman a écrit :bien deviné pour les contraintes du tube !!
dommage que l'AS 3000 porte le logo "Yam.." il souffre d'une ridicule prévention des soi disant "hifistes". C'est une machine fabuleuse pour un mélomane. Je l'ai d'abord acquis pour alimenter des Martin Logan, et plus d'un visiteur a été scotché sur place. Audiomat était bien en retrait !! alors sur les 805, c'est ....bon, tu as compris.
30 m2 pour de la hifi, le PV1D....il va rire....!!!!!
cordialement
hitman


Salut Hitmann
c'est celui là ?
http://www.lesnumeriques.com/ampli-audi ... 30045.html
si on regarde à l'intérieur, c'est du lourd en effet !
Merci pour ces infos, je ne connaissais pas.

Et sinon, tu ne m'a pas répondu : lecture des fichiers avec un Mac …. le player c'est Audirvana ?
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
hitman
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 24 nov. 2015, 10:08
Localisation : St Nicolas d'Aliermont 76 (près de Dieppe)

Message non lu 02 déc. 2015, 13:16

oui Pascal 64 c'est bien cette belle machine.
Non, pour l'instant je l'utilise avec Bit perfect (App Store)
bonne journée
hitman
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 02 déc. 2015, 13:27

Merci pour ta réponse.
D'après les nombreux retours sur le forum Computer audiophile, c'est Audirvana qui remporte les suffrages.
Je n'ai pas essayé bit-perfect mais d'après eux, le son est meilleur avec Audirvana.
Ton DAC dispose d'une entrée USB asynchrone je crois, tu devrais essayer ce player.

Son créateur est français, je dilogue régulièrement avec.
Il est en phase finale de développement de son lecteur pour l'intégration de Qobuz.
La version beta est disponible sur cette page :
http://audirvana.com/?page_id=3748&lang=fr

si tu veux bien essayer, ton retour m'intéresserait.
Pascal

Édit : topic dédié ici viewtopic.php?f=36&t=1286
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 06 déc. 2015, 06:19

nica a écrit :pour avoir "bidouillé" pas mal de caissons, et malgré les paramétrages du PV1D ajustables, je suis un peu dubitatif à priori du résultat sur les 805. Si l'association doit être sympa pour de la musique rock, je m'interroge sur le rendu final en musique classique quand il s'agit d'aller gratter la dernière octave d'une piano Stenway grand concert ou d'un bosendorfer. Le rendu final risque fort de manquer d'homogénéité. J'aurais plus tôt tapé un sub d'anciennes génération de type 800 ou 850. Mais bon, encore une fois, faut écouter le résultat. Amitiés


Si il y a autant de déçus du caisson toutes musiques confondues, c'est à mon avis à cause des fréquences qui se montent dessus.
J'en parlais sur le topic "cherche filtre actif desperement"
Un caisson bien réglé apporte un plus indenable.
Pour se convaincre il suffit de le couper lors de l'écoute d'un morceau avec contrebasse : elle disparaît tout simplement.
Le PV1D doit apporter un plus pour ce réglage mais ne remplacera jamais un filtre actif qui envoie depuis la source les bonnes fréquence où il faut.
Certes le crossover du caisson fait son boulot en ne donnant à manger au HP qu'en dessous de 70hz par exemple mais les enceintes, elles reçoivent toute la bande passante plein pot.
Et ça, ce n'est pas bon car elles forcent pour reproduire des fréquences auxquelles elles ne peuvent pas jouer.
Sans parler du brouhaha qu'elles reproduisent entre 40 et 70hz (c'est un exemple) qui va se rajouter au caisson.

L'ajout d'un filtre actif va résoudre ce problème mais aussi "libérer" le médium et bas médium sur les enceintes.
Le hic, c'est qu'un filtre actif (numérique ou analogique) de bonne qualité coûte cher (1000€ minimum) et impose l'utilisation d'un préampli en amont.
C'est pourtant la base de toute multi-amplification.
Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 09 déc. 2015, 20:25

Allez hop, je m'inscris.
La rolls des caissons que j'ai lu.
Objectif 2016 également. J'irai écouter.
Par contre, ca me préoccupe cette histoire de coupure. S'il faut aussi la solution logicielle, le budget explose.
Bon, on peut faire d'une pierre deux coups avec la correction active.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 09 déc. 2015, 20:43

La correction active ne regèlera pas le problème si elle n'est pas multicanal.
Sinon, tu fais comme tout le monde : tu coupes le caisson plus bas (60hz par exemple)
Tes enceintes auront toujours les basses fréquences à digérer mais au moins ça ne se montera pas trop dessus.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 09 déc. 2015, 20:49

Mes Square sont données à 45 Hz a -3dB.
Ca me paraît bien peu pour des bibliothèques mais soit.
Donc quitte à débuter à 60 Hz, autant descendre très bas.
Au prix où ça coûte, que ca serve !
Le PV1D me semble un bien bon client.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 09 déc. 2015, 21:09

Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 09 déc. 2015, 21:17

;) Done.
Rien de très plug and play.
C'est vraiment flagrant la superposition ?
Parce que les biblios à 40 Hz, elles doivent bien être quelques dB sous le sub.
Bon, c'est vrai que c'est dommage de pas soulager les boomers de cette charge m'enfin, ça doit être pas mal.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7810
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 09 déc. 2015, 21:52

Bonjour ZeDuK,

ZeDuK a écrit :Mes Square sont données à 45 Hz a -3dB.
Ca me paraît bien peu pour des bibliothèques mais soit.

Un peu de lecture s'impose, restons réaliste http://www.stereophile.com/content/wils ... asurements

Un bon caisson http://www.hautparleursystemes.com/webs ... cts_id=252 pour un prix raisonnable

Cordialement
polo 77
Répondre