Caisson DIY by Pascal

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 01 oct. 2016, 12:50

A 80 Hz 48dB/octave, j'ai trouvé des différences audibles en faisant varier le délai. C'est en retirant 25ms aux enceintes que le résultat est vraiment perceptible. Sur les autres fréquences que j'ai testé je n'ai pas réussi à trouver de différence ( j'ai pas trop persévéré non plus )
Je me suis amusé au point d'écoute à faire varier de 10ms le delay et c'était assez flagrant. Donc amha oui, la phase est importante pour la cohérence de l'ensemble.

Le Marchandelec doit assurer un calage temporel ok si le caisson est sur la même ligne que celle des enceintes.
à 80 Hz, la longueur d'onde est de 4,25m
lopposition de phase se trouve au 1/4 de la longueur d'onde soit 1,06m
Donc à 80 Hz avec ton Marchandelec, si tu décales ton caisson de 1,06m par rapport aux enceintes, il se retrouve en opposition de phase au niveau de la fréquence de raccordement.
Après, Dans l'extrème grave, la répartition du son se fait de manière modale avec tout plein de réflexions partout, ce qui complique un peu les choses pour la gestion de la phase.

Le fait d'avoir 12 dB d'écart entre les enceintes et le caisson n'est peut être pas suffisant pour avoir la "patate" que tu avais avec le filtre actif. De plus, le cross over du filtre actif se fait en pente raide et de façon symétrique.
Autre élément que j'imagine, c'est ton choix actuel de fréquence de raccordement qui se situe vers le 100Hz. Repasse à 80 avec le caisson et Fabfilter. Essaye de faire un cross over bien symétrique par rapport à la pente du caisson peut être retrouveras tu la patate.
enfin fais varier la phase du caisson par quelqu'un pendant que tu es au point d'écoute afin d'assurer un calage en phase. Avec ton micro de mesure, recherche la position de phase qui te donne le plus de niveau.
Avec l'option RTA dans Rew tu envoies un bruit regroupant toutes le fréquences comprises entre 50 et 150 Hertz et avec ton micro au point d'écoute tu compares les niveaux en fonction de la phase du caisson.

A choisir entre un filtre qui marche bien mais pas de préampli pour driver l'ensemble et un filtre plus capricieux et une ligne d'amplification dans les clous, j'opte pour la première solution sans hésiter.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 01 oct. 2016, 13:29

Merci pour ces piste que je vais explorer.

Si je reste à 80hz sur mon filtre logiciel, j'ai une grosse bosse à 100 hz, lorsque je monte le filtre à 100hz, cette bosse disparait car elle vient pile dans le creux de mes enceintes à 120-150.
Pas facile tout ça !
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 01 oct. 2016, 16:46

Quand tu avais le filtre de ton copain il était à 80 Hz en coupure. Donc tes enceintes donnaient surement déjà cette bosse dans le 100 Hz.
Est-ce que cette bosse était vraiment gênante à l'oreille ? Est-elle focalisée sur le sweet point ? concerne-t-elle tout ton environnement d'écoute ?

Et tu ne peux pas faire 2 filtres ?
2 audio units avec Audirvana ça devrait marcher non ?

Un sur ton cross over et un autre sur la courbe de réponse générale pour lisser certaines bosses ?
Je suppose que ton placement d'enceintes est validé et que tu n'as pas trop de marge de manœuvre. DE plus, si tu les bouges, la réponse en fréquence risque de varier et ce sera un nouveau lot de soucis tout aussi délicats...

Mais je confirme, c'est un casse tête presque sans fin le bass management.

Si tu peux le faire. Enregistre précieusement tous tes réglages pour les avoir comme base de travail comparatif.

L'enchainement successif des presets m'a permis de mettre en lumière tout plein de détails que je ne voyais jamais en faisant des changements ponctuels.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Gilles 34
Audiophile
Messages : 279
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 04 oct. 2016, 19:25

Bonsoir,

Je suggère à Pascal de"changer" la partie basse de la réponse de ses enceintes et de la linéariser en mettant des bouchon de mousse dans les évents. La suppression (forte atténuation) des graves issus des évents enceintes va peut-être rendre la transition entre caisson et enceintes plus facile à gérer. A essayer à mon avis.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 04 oct. 2016, 21:43

Salut Gilles34
Déjà essayé !
Ça bride trop le hp et bouchonne un peu le son.

Avec ma correction logicielle la liaison Caisson <> enceintes n'est pas mal du tout.
Évidemment le top, c'est le filtre actif comme le font Amoulsolo, Kafka et Gonzo.

Lors de mes lectures nocturnes, j'ai vu que certains ricains utilisent le DAC multichanel Exasound E28 avec Jriver en amont.
Jriver intègre la gestion du multicanal...
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 16 nov. 2016, 13:45

Salut Pascal ,

une question concernant ton caisson, son hp et son volume :

le 'Vas" d'un hp donne le volume conseillé pour le caisson? Ou plutôt, le volume auquel le hp donne sa réponse "normale". (?)

Je commence à y songer fortement, mais quand je lis "54litres", ça commence à faire un beau bébé, et moi je veux (peux) que du 27-30 litres (30 sur 30 environ)
du coup un 10 pouces me parait compliqué à mettre convenablement en oeuvre.
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 16 nov. 2016, 19:13

Le volume interne de ma boite en MDF de 30 fait un poil plus de 31 litres.
HP Dayton 10 pouces
Peu de caissons du marché emploient une telle épaisseur, pour moi c'est primordial.
(Le site de D.Petoin en parle aussi)

Avant j'avais 26 litres sur ce même HP, ça marchait .... moins bien :mrgreen:
Pour les calculs, joker, faut voir ça avec Gonzo. :friend:

Le nerf de la guerre pour les subs = le volume.
J'ai un copain qui a 600litres !!!

Ensuite tu as plein de possibilités en DIY
BLOC porte pot de fleur, prolongement d'un meuble, faux radiateur :mdr:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 16 nov. 2016, 19:40

Donc tu décompte l'épaisseur , le hp et le volume du kit ampli?

Tu me donnes des idées sur l'intégration ! En faire un truc waf à décorer en famille
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 16 nov. 2016, 19:57

Eyeless a écrit :Donc tu décompte l'épaisseur , le hp et le volume du kit ampli?


Oui, volume interne net.
A l'extérieur ça fait 6cm de plus :ghee:
50x40x27
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 23 nov. 2016, 17:27

En toutes circonstances Sophie garde le rythme :hell:
Image

le bestiaux d'un peu plus près.

Image

un copain me disait "t'as du bol, il marche fort ton sub, c'est bien la première fois que j'entend un caisson fonctionner aussi bien en hifi"

ouhlalà, fallait pas me dire ça, j'ai du mal à enfiler mes bottes tellement les chevilles ont enflé :fessee:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 nov. 2016, 18:35

ouhlalà, fallait pas me dire ça, j'ai du mal à enfiler mes bottes tellement les chevilles ont enflé :fessee:


:mdr: :mdr: :pouce:

en tout cas , la finition est à tomber :ohmg:
Pascal , ne te déchausse pas .... :lol: ..je pense que je vais bientôt faire appel à tes conseils

à +
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 23 nov. 2016, 19:01

bonjour .

très beau travail Pascal :ohmg: dommage qu on ne soit pas voisin pour s organiser des écoutes .................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 23 nov. 2016, 19:44

c'est clair que les finition sont top...si j'étais sur d'avoir un rendu comme ça, je partirai direct sur du diy! Mais malheureusement, je ne suis pas outillé pour,donc je continue de cogiter :geek:
404 not found < insérez ici votre signature >
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 23 nov. 2016, 22:01

Salut,
j ai suivi les conseils de Pascal pour mon caisson DIY, et je l'ai laissé brut.. :fessee:

Ça marche tres bien aussi! de mieux en mieux meme , la membrane du Beyma semble s'assouplir :ko:
Mais c est moins beau .. la finition de ton caisson est bluffante!! chapeau! :pouce:
Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 23 nov. 2016, 22:20

C'est gentil les gars mais les finitions sont faites à l'arrraache :deprim:

Grosse paresse au moment de poncer !
Et puis fallait faire vite car Fredouille venait manger à la maison le lendemain.
Je me suis dit que ça ne se verrait pas car le caisson est planqué.
Un coup de ponçage et zou, plein de couches au pistolet (ça sèche vite), on y verra que du feu.

T'as gagné ! C'est moche comme tout :fessee:
Je me réconforte un peu : si jamais Helzeimer arrive, je pourrais facilement me souvenir que c'est en MDFde 30 :evilred:
Les collages sont moches. (photo 2)

Si j'ai un conseil à donner par rapport à mes 3 essais DIY de caissons : MDF 30
C'est lourd et chiant car prend BCP de place.
Mais au moins le boom boom ne bave pas.
Parfait pour la guitare basse et contrebasse.
Pour la grosse caisse au top, je pense qu'il il faudrait un HP plus gros.

Et l'hypex est une petite bombe de classe D.
Est-ce que je suis tombé juste avec le HP Dayton 84 dB ?
Je n'en sais rien.
Un copain me hurle BEYMA dans les oreilles :gun:

Le mercredi .... les n'enfants chez Mamie et donc les watts à la maison ce soir :hell:
Byeeeee

Pascal
Modifié en dernier par Pascal64 le 23 nov. 2016, 22:28, modifié 1 fois.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 23 nov. 2016, 22:25

cyrilloof a écrit :Salut,
j ai suivi les conseils de Pascal pour mon caisson DIY, et je l'ai laissé brut.. :fessee:

Ça marche tres bien aussi! de mieux en mieux meme , la membrane du Beyma semble s'assouplir :ko:
Mais c est moins beau .. la finition de ton caisson est bluffante!! chapeau! :pouce:
Cyril


Pas bien ça :fessee:
Le MDF doit être imprégné par un vernis ou une peinture.
C'est con à dire mais ça ne sonne pas pareil.

Au pistolet à peinture c'est fastoche :friend:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
TYM
Audiophile
Messages : 181
Enregistré le : 16 nov. 2015, 12:28
Localisation : Isere

Message non lu 24 nov. 2016, 17:47

ola !

je profite du topic pour savoir que choisiriez vous entre un ATHOM S500 ou un HYPEX DS4.0 pour un caisson ?
sonos wired4sound - Sonnet Morpheus - platine vinyles EAT Forte S
cellule Van den Hul MC10 LOMC Nude Elliptical + Ruby
Pré phono Avid Pulsus - pré Nagra jazz
bloc Nagra msa - Egglestonworks isabel signature - Câble hp SH audio création
Secteur gigawatt lc3 mk2 - Cable secteur van den hul Mainstream et Muse 2 -
Modulations DIY FURUTECH FA-αS22
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 24 nov. 2016, 22:05

Hello

Je pense sauter le pas, avec un atohm ld230 ,trouvé d'occase. A voir ce que je lui met au cul ( :? )

@TYM: je crois que l hypex a un paramétrage (en passant par un logiciel ) ça peut être intéressant.
Pascal pourra confirmer
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 25 nov. 2016, 02:12

Sans hésiter l'hypex Ds4 car il a un reglage en plus.
Vulgairement apellé bass boost.
Ça peut paraitre comme un gadget à boom boom mais en réalité c'est diabolique.
Le HP dans sa boite va donner une courbe de réponse qui chute en dessous de tant de Hz.
A l'aide de deux petits potentiomètres, on choisit de redresser cette pente.
(Fréquence et volume à cette fréquence)
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 25 nov. 2016, 02:52

Eyeless a écrit :Hello

Je pense sauter le pas, avec un atohm ld230 ,trouvé d'occase. A voir ce que je lui met au cul ( :? )



Celui là ?
http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... 08-M-8.pdf

VAS 28 litres .... très bien pour un caisson à taille raisonnable.
Ils conseillent un volume de 16 litres, j'ai un gros doute !
Demande à Gonzo pour les calculs
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Répondre