Caisson DIY by Pascal

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 30 nov. 2016, 09:40

Bon, :zen: aux vues des données, des calculs précieux de gonzo, du budget, et de mes contraintes, j'ai réfléchi, et je garde 2 solutions :

Caisson clos, environ 30litres (31 même) , dayton rss210 HF, Module Dayton SPA250 (en externe, j'expliquerai), brut : 0.62 X 0.4 X 0.24 ; MDF 3cm.
prix hors ébénisterie : 320€ environ
pas la puissance la plus importante, courbe pas mal

caisson bass reflex 30 à 40 litres (à déterminer si cela joue), Atohm LD230 , Module Dayton spa250 (externe également) : de 0.62 à 0.7 x0.4 x0.24 MDf 2ou3cm selon volume nécessaire et partie du caisson.(façade 3cm , le reste à voir)
prix hors ébénisterie = 300-320€
plus puissant (selon les calculs :ghee: ), et peut être de quoi gagner encore en augmentant le volume?
Bass reflex ok sous le meuble?

c'est quand même défriché depuis la dernière fois. reste des détails à préciser et un choix à faire :hell:
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 30 nov. 2016, 11:50

Mon avis (le titre du topic c'est caisson by Pascal :ko: )

30 litre clos > 10 pouces
8 pouces c'est trop petit :gourdin:
Trop proche de tes boomers Dynaudio qui doivent faire 7 pouces.

Tant qu'à faire les choses autant le faire bien :grad:

Prévois aussi un petit bout de câble entre module ampli et HP
19x45 de chez Hificables (testé l'équivalent audiophonics, pas bon)
Cet élément est important pour avoir des basses nettes et bien tendues.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 30 nov. 2016, 12:53

6.5 pouces les dynaudio ( 17cm).

Mais ils sont fait pour une plage bien plus large que les hp sub dayton ou atohm. Comme tu dis, les enceintes font le grand écart en fréquence, pas le sub.

Le 25 j'aimerais bien mais difficile à caser chez moi...dommage car il aurait droit à 40 litres.
A 30l peu de différences a priori entre le 21 et le 25, sauf la tenue en puissance. :zen:

C'est sur que sans contrainte , je prendrais le 25. Mais le rapport contrainte / performance est moins bon qu'avec le 21. (Surtout waf)
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 03 déc. 2016, 06:58

Hello

Je suis tombé sur cette série chez dayton !
http://www.daytonaudio.com/index.php/lo ... eries.html

Ça a l'air d'envoyer du lourd!
J'ai regardé les courbes du 10" , je me suis fait du mal :fessee:
Le 8" aussi.


Tiens Pascal, si tu veux du plus grand :ghee: www.daytonaudio.com/specs/specsheet.php?prod=295-518

Rien à dire, y'a de quoi faire chez dayton audio
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 03 déc. 2016, 08:01

Ah... un 18 pouces dans 200 litres :hell:
Modifié en dernier par Pascal64 le 30 janv. 2017, 00:25, modifié 1 fois.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 03 déc. 2016, 16:30

:erf:
Mais là voila la solution! Je vais peter mes briquettes de parement et mettre des HP! 16 de 20 c'est trop, ça sera 10 de 25 :mrgreen:

N'empêche doubler les hp, si les hp n'ont pas besoin de beaucoup de volumes, ça doit envoyer. un caisson de 60l sous le meuble avec 2 20cm (mais faut les alimenter! Et prévoir une compensation wafette du genre "si tu fais ça, on change de canapé, nah!" :ko: )

J'ai regardé un peu la série ultimax , rien que le 8 pouces , en config equivalente (et si j'ai pas merdé sur le site de petoindominique), envoie 4db (spl) de plus que le RSS, avec quasi la même courbe .
On doit les sentir les basses avec cette série. J'ai pas regardé les autres dimensions.
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 déc. 2016, 18:45

salut Eyeless :thks:



J'ai regardé un peu la série ultimax , rien que le 8 pouces , en config equivalente (et si j'ai pas merdé sur le site de petoindominique), envoie 4db (spl) de plus que le RSS, avec quasi la même courbe .
On doit les sentir les basses avec cette série.


oui , c 'est pas faut ....les courbes de restitution en fréquence du Dayton Audio RSS210HF-4 et du DAYTON UM8-22 sont identique pour le même volume donné

mais note que celle concernant le déplacement des membranes des hp en est tout autre pour parvenir au même résultats


Image


Image

certes le DAYTON UM8-22 permet d 'atteindre 4db de plus mais quelque part c' est logique ,il demande comparativement 4 fois plus de puissance pour y parvenir du a son rendement plus faible de 2 db surement dû à une membrane plus lourde pour permette de fort débattement
je pense que ce type de hp et avant tout conçu pour du car audio
et il aurait été intéressant de comparé la vitesse d’exécution de ces deux hp ,pour un même niveau de puissance restitué
d' après moi :ange: le Audio RSS210HF-4 doit permettre de restituer des graves plus dynamique , rapide

:ange: humblement si ce niveaux de 98.8 dB SPL ne sont pas suffisant ou limite avec le modèle RSS210HF-4 ,il sera possible ,plus tard ,quand le budget le permettra de lui adjoindre un deuxième hp câblé en série dans ce même volume pour pouvoir atteindre 107.7 dB SPL maxi pour une puissance mini nécessaire de 180 watt
soit comparativement (rapporter au même niveau )presque deux fois moins de puissance nécessaire que le modèle UM8-22 et cela en garentisant une vitesse d 'exécution deux fois plus rapide
un grave rapide et percutant :pouce:

à noter que dû à sont propre volume ,cet ajout d' hp dans un même volume de charge générera quelque perte au niveau de la courbe de restitution
quelque hz (3 à 4 hz ) :ange: ,, rien d 'affolant :zen:

à + , jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 05 déc. 2016, 19:10

hello,

un peu de news sur le caisson diy by pascal, rebadgé by eyeless :lol: Titine va au garage bientot, mais facture pas trop salée, ouffff :P

Après reflexion, mesures, re-mesures, calculs, conseils, la commande et passée, et c'est Pascal qui va être content :

Module Dayton spa250
et HP RSS 265HF :alcool:

Plus cher, plus gros, plus lourd mais j'ai quand même craqué. Du moment que le caisson est pas moche, madame est ok pour du 0.4*0.3*0.4 environ , je gratterai quelques centimétres si besoin (placage ou adhésif d'ameublement en vue pour l'incorporer dans le salon...)

J'ai profité des promos sur loudspeakers freaks :ange:

Prochaine étape, aller en magasin de bricolage pour le bois.
Je peux plus reculer maintenant :woohoo:
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 déc. 2016, 19:36

:pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :alcool:


en mode Humour .......

je sens ,Eyeless ,que ça va remuer dans ta chaumière :mrgreen:

le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 05 déc. 2016, 20:09

A l'aise !
Tu ne devrais pas être déçu.

On attend la suite
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 06 déc. 2016, 09:55

Au fait, vous mettez quoi comme pieds pour vos caissons ?

J'ai pas du tout pensé à en commander, même si ça coute pas grand chose. Il faudrait que je regarde ce que j'ai chez moi sur des vieux appareils :roll:

J'aurais bien aimé mettre des soundcare superspikes comme sous les pieds dynaudio, mais ça fait cher pour l'instant, l'investissement est déjà pas mal avant les fétes :ko: :thks:
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 06 déc. 2016, 11:42

Des pieds en cahoutchouc achatés chez le roi malin :mrgreen:

Kafka conseille et utilise des super spike...

Et dans ta petite liste des courses, penses au cable 19x45 de Mr Tornior pour relier l'ampli au HP
Y'a pas mieux pour tendre les basses.
http://www.hifi-cables.fr/c%20internes%20enc.htm
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 06 déc. 2016, 12:49

Trop cher pour l'instant l'hificables
Je mets l'ampli en externe, il me faut mini 1m50 (x2) , ça chiffre trop pour le câblage par rapport au budget total (114€ hors port).
Je trouve ça cher pour ce que c'est...Ou plutot c'est cher pour quelque chose q'uon ne sait pas ce que c'est :lol:

J'ai pris 2m de l'ELECAUDIO HP-25OCC , que je pourrais recycler sur l'install de mon frère si je veux upgrader par la suite.
J'avais envie de cable diy à base de neotech up-occ , mais ça revient trop cher aussi.

Là pour 30€ ça fera le job, grosse section, les retours sont bons, isolation ptfe...et puis j'ai toujours eu des bonnes surprise avec elecaudio, en cable secteur comme en fiches.
j'aurais pu prendre du cable à 4€ le mètre genre sommercable orbit mais j'ai pas osé.

On verra par la suite si j'ai envie de changer, par exemple lors de changements de cable hp, tout recabler pour avoir quelque chose d’homogène.

Je vais prendre des pieds chez l'enchanteur alors :oldy: ! l'optimisation (soundcare, cable hdg) se fera bien plus tard.
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 06 déc. 2016, 16:03

Petite précision : Le caisson "DIY by Pascal" tourne avec

- un cable interne cuivre Argent 19x45 gainé PTFE
- depuis peu une prise IEC furutech argent prêtée par un copain est venue remplacer avantageusement celle en cuivre.

Le cuivre c'est bon pour les HP, les amplis etc mais en bas, il faut fouetter à Max le HP Dayton et tendre le plus possible :ohmg:

Avec du cuivre, ça fait schtouinnng avec de l'argent ça fait schtouk :mrgreen:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 06 déc. 2016, 16:51

Vaste debat Pascal :lol:

Le but n'était pas de copier à l'identique ta config, si?
D'accord sur les propriétés de l'argent. Par contre si c'est du placage, c'est aléatoire quand même selon la config,l'enceinte, l'oreille. ...
Un peu réducteur pour le cuivre, un bon solid core avec du cuivre bien pur n'a rien de mou, ou certaines autres structures (litz).
Si seulement c'était si simple! :grad:

Enfin tout ça reste subjectif et d'un autre sujet.

Je te rejoins sur le fait de ne pas négliger cette partie du caisson, c'est sur, seulement, 115e sur un budget de 400 ça pique :ko:
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 06 déc. 2016, 17:38

Eyeless a écrit :Vaste debat Pascal :lol:

Le but n'était pas de copier à l'identique ta config, si? :ko:


Ça dépend :D
Si tu veux que j'y appose ma signature ou pas :mrgreen:

Bienvenu dans le monde de la bi-amp :evilred:
dans ton cas, c'est effectivement un peu cher. Je regarderais chez un copain, je crois qu'il lui en reste.
(Pour info il a utilisé pas moins de 25 mètres de 19x45, juste pour recabler ces boomers :ghee: )

Pour un caisson classique, il faut juste 1 m soit 38€
Et je persiste : câbles ou connectiques argent :grad:
Ce qui ne veut pas dire que le cuivre ne donnera pas de bons résultats mais avec l'argent on exite encore plus.
Les timbres on s'en fout un peu.
On cherche avant tout un maximum de lisibilité.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 11 juin 2017, 11:13

Je viens roder ici, avec quelques arrières pensées.

Pour un ampli qui ne dispose pas d'une sortie subwoofer, genre mon Hegel H160, comment faire pour alimenter un caisson et mettre une fréquence de coupure pour les enceintes bibliothèques ?

Sinon c'est quand même un sacré client ce petit Marantz !
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 11 juin 2017, 11:29

Salut Zeduk,
Si l'ampli ne prévois pas de fréquence de coupure, il faut "bricoler" un filtre avec REW. (forcer une coupure avec une convolution, et compenser avec le caisson en quelque sorte)

Pour le branchement, soit sortie preout si présente sur l'ampli, sinon si l'ampli caisson à des entrées haut niveaux , on peut se repiquer directement au bornier en parallèle (testé, ça marche, il y a des schéma sur un sujet du fofo, je vais le retrouver)
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 11 juin 2017, 11:41

Salut Eyeless,

Mon ampli a bien une sortie pre-out mais pas de réglage de fréquence de coupure.

Peut-être que ça peut se faire avec Jriver, même si je l'utilise uniquement en serveur.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 12 juin 2017, 05:49

Oui ça va fonctionner.
Il suffit de créer un filtre "low shelf" (ex : -8db à 80hz) à coller dans JRiver.
Ce dernier va soulager tes enceintes, il faudra ensuite ajuster le volume sur le caisson.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Répondre