évolution enceintes bibliothèque (et le reste !), demande conseil !

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
rcoutard
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:37

Message non lu 20 nov. 2015, 11:06

Bonjour,

Alors voilà un petit résumé pour commencer :
j'ai commencé la HiFi avec petit système qui me plaisait bien : Un Cyrus II + PSX avec des Rogers LS55 et une Micromega Minium CD3.

J'étais très content de ce premier système, seulement avec le temps : 1/ La Micromega est tombé en panne plusieurs fois, et j'ai fini par abandonner les réparations trop coûteuses... et 2/ le Cyrus n'étais pas très simple d'utilisation "domestique" : pas de télécommande, volume minimum très élevé...

Bref suite à des bons avis sur le forum audiophilefr j'ai acheté un Marantz MCR-510 et j'écoute ma musique depuis mon NAS.

Mais après plusieurs mois, la démarche d'écoute de musique dématérialisée ne me plaît pas tant que ça, et je souhaite revenir vers un couple ampli + lecteur CD, et par la même occasion essayer de monter en gamme à la fois pour les électroniques, et aussi pour les enceintes. (donc l'achat d'un Marantz MCR-610 ne m'intéresse pas).

J'ai été faire quelques écoutes en auditorium, et j'ai été assez convaincu par le couple Atoll IN80 + CD50 sur des B&W CM1. J'ai souvent lu que l'Atoll IN80 se mariait aussi très bien avec le Rega Apollo-R.

Je souhaite commencer par changer mes enceintes, aussi je cherche des bibliothèque qui pourraient d'abord convenir au Marantz (le temps de trouver de quoi financer le reste !) mais aussi et surtout au futur système (donc probablement un IN80 + CD Atoll ou Rega ?)

Dans mes prix, et en occasion, je trouve :
- des b&w CM1
- des Rega RS1
- et en poussant un peu, parfois, des JMR Folia

Auriez vous des avis sur ces bibliothèque avec la description donnée, ou bien d'autres modèles dans la même gamme qui conviendraient ?

D'avance merci !

edit : je précise que j'allais à la base au magasin pour écouter des Davis Dufy HD, et j'ai été très déçu, je les ai trouvées très brillantes...et je suis rapidement passé vers les b&w ; cependant le magasin dans lequel je faisais mes écoutes ne proposait pas de Rega ni de JMR
Avatar du membre
TYM
Audiophile
Messages : 181
Enregistré le : 16 nov. 2015, 12:28
Localisation : Isere

Message non lu 20 nov. 2015, 11:48

De quel budget dispose tu?

je pense aux petites VIENNA acoustics HAYDN , elles ont une finition au top et un son d'une grande classe avec un intégré moyen haut de gamme genre rega elex r , heed obelisk etc.. tu devrais déjà avoir un super rendu.

elles iront très très loin si tu fait évolué ton ampli, il n'est pas délirant de leurs associer un intégré très haut de gamme ( hegel, audiomat, accustic arts etc...)

elle se trouve en occase entre 400€ et 800€ et les première version sont déjà très très bien ;)
sonos wired4sound - Sonnet Morpheus - platine vinyles EAT Forte S
cellule Van den Hul MC10 LOMC Nude Elliptical + Ruby
Pré phono Avid Pulsus - pré Nagra jazz
bloc Nagra msa - Egglestonworks isabel signature - Câble hp SH audio création
Secteur gigawatt lc3 mk2 - Cable secteur van den hul Mainstream et Muse 2 -
Modulations DIY FURUTECH FA-αS22
rcoutard
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:37

Message non lu 20 nov. 2015, 12:27

tu as assez bien ciblé mon budget, entre 400€et 800€ en occasion !

que penses-tu alors de l'association de ces enceintes Haydn avec un Atoll IN80 ?
Avatar du membre
TYM
Audiophile
Messages : 181
Enregistré le : 16 nov. 2015, 12:28
Localisation : Isere

Message non lu 20 nov. 2015, 13:11

Ben j avais les Haydn avec un in100se ;)

Disons que pour débuté ça suffit mais les enceintes mérite bien mieux il faudrait que tu puisse faire un essai .

les enceintes sont douce et généreuse et ont besoin de courant point fort des amplis atoll.

Tu a quoi comme source ? Une platine Rega irais bien pour la musicalité avec l'ampli atoll.
sonos wired4sound - Sonnet Morpheus - platine vinyles EAT Forte S
cellule Van den Hul MC10 LOMC Nude Elliptical + Ruby
Pré phono Avid Pulsus - pré Nagra jazz
bloc Nagra msa - Egglestonworks isabel signature - Câble hp SH audio création
Secteur gigawatt lc3 mk2 - Cable secteur van den hul Mainstream et Muse 2 -
Modulations DIY FURUTECH FA-αS22
rcoutard
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:37

Message non lu 20 nov. 2015, 13:32

Comme je l'ai dit dans ma description, j'ai écouté l'Atoll IN80 avec une platine Atoll CD50, et la musicalité m'a bien plue; cependant je pensais, une fois l'amplificateur acheté, faire un essai avec un Apollo-R, car j'ai souvent lu que cette association était bonne.

J'ai aussi une Pro-Ject Debut Carbon en seconde source.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 20 nov. 2015, 19:22

Bonjour rcoutard

Bon petit programme de renouvèlement – tu vas bien évoluer et monter en musicalité.
Vraiment petites (et pas forcement données...) B&W CM1.
Pour ma part les CM1 en biblio (bof !) , elles ont des concurrentes.
Le conseil des Vienna acoutics est excellent (d’ailleurs toute la gamme Haydn, et aussi Mozart, Beethoven ) mais à mon avis difficile à trouver car peu vendu en France à part Paris.
En bonnes occases je listerais spontanément :
JMR Bliss – Pas cher ! beaux timbres , belles restitutions, très vivantes et charnelles.
Paradigm Studio 20 V3 ou V4 – Pas cher ! Un regal de dynamisme , bel équilibre tonal, facile à driver.
Focal Aria 906 – Pas cher ! musicales , timbres superbes pour leur niveau et si l’electronique est à la hauteur.
Tu pourrais même viser des petites colonnes Davis Matisse HD.

Mais pour te guider completement , si tu recherche une bonne sélection de conseils d’un coups ,
Voici les "selections Hifi 2014 de L Schmitt" incluant les petits systemes (à partir de 1000€ source+ampli+enceintes) - MAIS surtout les systemes qui MARCHENT BIEN ENSEMBLES !
Réalises une visite sur le site de Lionel Schmitt suivant :
http://www.audiophilefr.com/Site/Compos ... embles.htm

Déjà les 5 premières associations sont vraiment étonnantes de musicalité et de qualité.
Mon propre système est présent (pour partie – seule la source DAC est differente).

Bonne lecture
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
rcoutard
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:37

Message non lu 20 nov. 2015, 21:03

Minorswing a écrit :Bonjour rcoutard

Bon petit programme de renouvèlement – tu vas bien évoluer et monter en musicalité.
Vraiment petites (et pas forcement données...) B&W CM1.
Pour ma part les CM1 en biblio (bof !) , elles ont des concurrentes.
Le conseil des Vienna acoutics est excellent (d’ailleurs toute la gamme Haydn, et aussi Mozart, Beethoven ) mais à mon avis difficile à trouver car peu vendu en France à part Paris.
En bonnes occases je listerais spontanément :
JMR Bliss – Pas cher ! beaux timbres , belles restitutions, très vivantes et charnelles.
Paradigm Studio 20 V3 ou V4 – Pas cher ! Un regal de dynamisme , bel équilibre tonal, facile à driver.
Focal Aria 906 – Pas cher ! musicales , timbres superbes pour leur niveau et si l’electronique est à la hauteur.
Tu pourrais même viser des petites colonnes Davis Matisse HD.

Mais pour te guider completement , si tu recherche une bonne sélection de conseils d’un coups ,
Voici les "selections Hifi 2014 de L Schmitt" incluant les petits systemes (à partir de 1000€ source+ampli+enceintes) - MAIS surtout les systemes qui MARCHENT BIEN ENSEMBLES !
Réalises une visite sur le site de Lionel Schmitt suivant :
http://www.audiophilefr.com/Site/Compos ... embles.htm

Déjà les 5 premières associations sont vraiment étonnantes de musicalité et de qualité.
Mon propre système est présent (pour partie – seule la source DAC est differente).

Bonne lecture
Minorswing


bonsoir

et merci pour votre réponse complète.
Alors pour vous répondre :

- il faudrait en effet que j'écoute les Vienna Accoustics ; une paire de Haydn est d'ailleurs en vente en région Parisienne.
- les JMR Bliss sont, même en occasion, au dessus de mon budget...
- je ne trouve pas de Paradigm Studio 20 en occasion...
- lors de mes essais, je n'avais vraiment pas aimé le son Focal ..peut être que je généralise trop ?
idem pour les Davis.

En fait, je connais déjà très bien le site AudiophileFr ainsi que les avis de Lionel Schmitt. C'est d'ailleurs en regardant ses Ensembles Conseillés que je me suis penché sur les Davis Dufy HD (dont j'ai été déçu !) et surtout que je me suis intéressé à Atoll (et là je ne suis pas déçu).

C'est d'ailleurs aussi de Lionel que je pense m'orienter vers le couple Atoll / Rega.

Mais je cherchais à avoir d'autres avis pour d'autres références que je connaitrais pas, et qui pourraient se marier avec un Amplificateur Atoll et une source Atoll ou Rega .
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 20 nov. 2015, 21:59

As tu déjà tester les Offrandes de JMR les 4 premières versions ? Un régal pour les oreilles ! Sinon tu as les quattro +chez PEL qui sont fantastiques en dynamique et en qualité des timbres!
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 20 nov. 2015, 22:12

Bien noté !
J’en déduis que ton oreille recherche la qualité audio, de la présence , de l’émotion et ça c’est normal , je te comprends bien.
Il va falloir faire grimper le budget – ou etre patient en « chassant » les bonnes occases.
Remarque : la période est bonne – fin d’année , renouvelement des gammes , nouveau millesime , salon hifi . Les gros de la hifi comme Magma comme les petits peuvent déstocker.
Les bonnes biblios qui m’ont laissées des souvenirs tres correct sont celles que j’ai cité tout à l’heure ; mais dans une gamme un cran au dessus , ou parmi celles non cités par L Schmitt , je conseille – apres avoir écouté – bons tests d’écoutes :
- Allemande biblio: ELAC B243 , ou mieux B244 (bien diffusées en France)
- Canada : Paradigm Prestige 15B > tres fort , belles émotions !
- GB : B&W CM6 S1 > Très fort pour ce gabarit , idem les Paradigm P 15B avec un peu de mieux
- Fin : Penaudio Cenia > merveilleuse !
Voila !
Pistes les annonces! Négocies avec les vendeurs ... il y a forcement un bon coup qui traine en cette fin d'année.
et en parallele, vas faire des écoutes , tests dans les magasins hifi.
Ciao
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
rcoutard
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:37

Message non lu 20 nov. 2015, 22:30

@Minorswing
Merci pour tes idées ! Je vais regarder ce que je trouve !
Pas d'avis concernant l'idée des RS1 donc :)

@Audiophile74
On est bien, bien au dessus de mon budget....
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 20 nov. 2015, 22:38

rcoutard a écrit :@Minorswing
Merci pour tes idées ! Je vais regarder ce que je trouve !
Pas d'avis concernant l'idée des RS1 donc :)

@Audiophile74
On est bien, bien au dessus de mon budget....

Negatif > Chez Rega , je ne connais que les électroniques , pas les enceintes.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
rcoutard
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:37

Message non lu 24 nov. 2015, 22:44

bon eh bien...j'ai vu une offre pour les Rega RS1 que je suis allé écouter...
quelle claque ! magnifique medium, superbes détails, l'enceinte est fine, élégante, et encore pour l'instant c'est mal placé ...ça va me plaire !

un conseil pour des pieds ?
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 28 nov. 2015, 16:32

Félicitations ! je peux conclure que tu les a achetées.
Tu as raison à présent pour t'intéresser aux pieds ! les biblios ne fonctionnent bien qu'avec une belle mise en oeuvre et effectivement de bons pieds - stables et à la bonne hauteur?

Pour ma part helas je n'ai pas d'infos dans ma bannette sur ce type de matériel.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Répondre