Problème de fonctionnement après raccord enceintes/ampli

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Ispahan
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 22 déc. 2015, 10:30

Message non lu 22 déc. 2015, 14:07

Bonjour tout le monde :)

Ayant récupéré depuis peu du matériel audio de marque NAD, j'ai effectué tous les branchements mais lorsque j'essaie d'écouter un cd, aucun son ne sort.

Voici ma config'et les branchements effectués :

Lecteur CD NAD C541 1 relié à l'amplificateur Stereo Integrated Amplifier 312. La liaison entre ces deux éléments est faite par un câble doté de deux bouts rouge et blanc de chaque côté que j'ai branché sur "Line out" côté lesteur cd en respectant les couleurs et sur "CD" côté amplificateur en me fiant également au marquage couleur.

Pour essayer, je n'ai branché qu'une seule enceinte avec du câble Q.9947 1.5mm² que j'ai dénudé. J'ai mis celui avec la gaine rouge sur le + en "HF" puis l'ai relié à l'ampli au + également. J'ai fait de même avec le câble de couleur neutre en reliant sur le - HF de l'enceinte puis sur le - de l'ampli.

La connectique est assez ancienne et il s'agit d'un câble que j'ai donc torsadé puis plaqué contre le cavalier en vissant la molette par-dessus.

Le branchement est-il bon? Auriez-vous s'il-vous-plait des conseils pour que le tout fonctionne?

Merci par avance pour vos réponses :)

Ispahan
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 22 déc. 2015, 15:07

Bonjour,

Avez-vous bien branché UNE enceinte sur UNE sortie HP et une seule, la droite ou la gauche ? Si vous avez branché le + de l'enceinte sur le canal droit et le moins de l'enceinte sur le canal gauche ça le fait pas !
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 22 déc. 2015, 15:13

Bonjour,

Brancher une seule enceinte est une erreur; cependant il aurait du se passer quelque chose : au moins une sonorité.

Il est cependant recommandé de respecter scrupuleusement la phase et la symétrie en branchant les enceintes.

Sortie ampli + / entrée enceintes +
Sortie ampli - / entrée enceintes -

Maintenant au delà de ces préconisations, peut-être que l'étage de sortie est détérioré et / ou qu'il se met en cours-circuit. Le Nad 312 ne possède pas de sélecteur d'enceintes débrayable. Lorsque l'on utilise la sorte casque celle-ci coupe le courant dédié aux enceintes acoustiques. Il y a peut-être un dysfonctionnement à ce niveau.

Essayez aussi de connecter le CD sur une autre entrée : aux, tuner, etc... pour voir s'il en sort quelque chose.

Musicalement.

Lionel
Ispahan
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 22 déc. 2015, 10:30

Message non lu 22 déc. 2015, 15:25

Gilles 34 a écrit :Bonjour,

Avez-vous bien branché UNE enceinte sur UNE sortie HP et une seule, la droite ou la gauche ? Si vous avez branché le + de l'enceinte sur le canal droit et le moins de l'enceinte sur le canal gauche ça le fait pas !


Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai branché une seule enceinte.
Côté enceinte j'ai mis le câble torsadé gainé en rouge sur le + HF. Ce dernier est fixé par la molette rouge sur sur l'amplificateur, du côté Left sur le +
Le câble gainage neutre est sur - HF côté enceinte et arrive sur l'amplificateur côté Left également, sur le -

Niveau amplificateur, les deux câbles arrivent donc l'un à côté de l'autre vers les deux canaux situés en dessous de "Left". C'est bon?
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 22 déc. 2015, 15:28

Il est nécessaire de brancher deux enceintes; pas une seule.

Musicalement.

Lionel
Ispahan
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 22 déc. 2015, 10:30

Message non lu 22 déc. 2015, 15:33

Lionel SCHMITT a écrit :Bonjour,

Brancher une seule enceinte est une erreur; cependant il aurait du se passer quelque chose : au moins une sonorité.

Il est cependant recommandé de respecter scrupuleusement la phase et la symétrie en branchant les enceintes.

Sortie ampli + / entrée enceintes +
Sortie ampli - / entrée enceintes -

Maintenant au delà de ces préconisations, peut-être que l'étage de sortie est détérioré et / ou qu'il se met en cours-circuit. Le Nad 312 ne possède pas de sélecteur d'enceintes débrayable. Lorsque l'on utilise la sorte casque celle-ci coupe le courant dédié aux enceintes acoustiques. Il y a peut-être un dysfonctionnement à ce niveau.

Essayez aussi de connecter le CD sur une autre entrée : aux, tuner, etc... pour voir s'il en sort quelque chose.

Musicalement.

Lionel



Merci pour votre réponse.

Le branchement respecte bien les polarités et j'ai tenté de relier le lecteur cd sur une autre entrée mais aucun résultat. N'étant pas expert dans l'installation des fils torsadés, se peut-il que la jonction ne soit pas correcte ou que les fils gainés ne soient pas correctement positionné sur le cavalier, ou mal serrés?
Ispahan
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 22 déc. 2015, 10:30

Message non lu 22 déc. 2015, 15:35

Lionel SCHMITT a écrit :Il est nécessaire de brancher deux enceintes; pas une seule.

Musicalement.

Lionel


Le fait de brancher les deux enceintes est la bonne configuration? N'aurait-il pas dû se produire quelque-chose au moins avec une seule enceinte?

Merci :)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 22 déc. 2015, 20:05

à tous ,salut

une question ,Ispahan
y a t' il de présent à l arrière de ton ampli Nad des cavaliers en position
entre la sortie ""pre out "" et ""main in ""

Image

si cela n 'est pas le cas , il te faut crée cette liaison par le biais d'une liaison Rca (rouge sur rouge et bien étendu blanc sur blanc )

à +
jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 22 déc. 2015, 20:20

Remarque très judicieuse ! je n'y avais pas songé immédiatement, mais effectivement il faut vérifier que la section pré et bloc de puissance soit relié via les cavaliers indiqués sur le schéma.

Bon réflexe gonzo. :P

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 déc. 2015, 17:36

bonjour Lionel ,Image

réflexe ,qui fait suite a une expérience personnel qui m 'avait marqué l' esprit
ayant eu un le problème en récupérant un ampli Technics su-v2
il m' avais fallu un long moment de réflexion Image (plusieurs jours :mrgreen: ) pour trouver de moi même la solution
faut dire qu'à cette époque ,pouvoir demander conseil n 'était pas toujours chose facile !
il ne fallait pas trop compter sur le minitel ! :mrgreen:

cordialement jp

depokert a écrit :Merci pour le partage des informations.


mais ...de rien ,car je pense que nous en tirons plaisir à le faire :D
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 23 déc. 2015, 22:09

En tout cas, le réflexe était excellent :P et c'était la première chose à vérifier. Comme quoi, l'expérience est toujours la bienvenue.

Musicalement.

Lionel
Répondre