Pierre Etienne Leon ENZO et ampli

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
CARSEB
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 22 déc. 2015, 22:01

Message non lu 22 déc. 2015, 22:24

Bonjour,

je souhaiterais avoir vos conseils quand à une nouvelle association avec mes PEL ENZO à la place de Creek EVO50A MK2 et j'hesite entre le Hegel H80 et le Heed Obelisk SI3 ou le Elixir ?

A vous lire

Merci pour vos avis
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 22 déc. 2015, 22:45

Bonsoir,

Qu'est ce qui vous conduit ou motive à changer d'amplificateur ?

Que recherchez vous comme valeur ajoutée ?

Il est vrai que la Enzo demande un peu de courant supplémentaire et requiert soit un amplificateur doux ou très neutre. On parle pas mal de Heed, mais je ne vois pas réellement à quoi ça peut ressembler même si je l'imagine.

Pour mémoire, en son temps, nous associons les PEL Enzo avec le mythique YBA Intégré Classic version DT. Connaissant bien la philosophie musicale de l'ensemble YBA Genesis PR5 & A6, je plaiderais volontiers en faveur de l'intégré Genesis IA 3 qui est sensé prendre la succession de l'Intégré Classic

Musicalement.

Lionel
CARSEB
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 22 déc. 2015, 22:01

Message non lu 23 déc. 2015, 09:53

Merci Lionel pour votre réponse.

Je souhaite changer pour faire évoluer mon système vers une association plus chaude avec plus de spatialisation mais avec un buget limité à 1600€ donc est ce possible d' évoluer et d’entendre une vrai différence avec ce budget ou est ce plus sage d'attendre ?

Beaucoup d'écoute en APTX via tablette c'est pour cela que je m'oriente vers le out en un Hegel H80 mais peu de test ou le Heed Obelisk SI3 apparemment excellent et dans ce cas je garderais mon dac Parasound

Le tout en un est il une bonne solution ou vaut il mieux avoir des éléments séparé ?

Mon systeme est composé d'un lecteur CD Micromega CD 10 avec Creek Evo2 MK2 + PEL ENZO + Parasound Zdac2 + cable RCA et enceintes Atlas Equator

Sébastien
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 23 déc. 2015, 09:58

Le Heed Elixir, sans hésitation.
Ce petit ampli est une petite " bombe " avec beaucoup de courant.
Je l'ai entendu driver de main de maître une KEF LS50 !
Donc aucun problème avec tes Enzo...
CARSEB
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 22 déc. 2015, 22:01

Message non lu 23 déc. 2015, 10:08

Justement je vais écouter le elixir et le Obelisk mais apparemment le gars chez renessence m'indique que le Elixir est tres proche musicalement du Creek et donc me conseille plus le Obelisk pour une vrai evolution mais pour le portefeuille aussi...

Merci du conseille Futé
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 23 déc. 2015, 10:24

Après, en ce qui concerne le modèle, ce sera à toi de déterminer si la différence de prix entre les deux se justifie ou non...

Bon choix...
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 23 déc. 2015, 10:36

Futé a écrit :Le Heed Elixir, sans hésitation.
Ce petit ampli est une petite " bombe " avec beaucoup de courant.
Je l'ai entendu driver de main de maître une KEF LS50 !
Donc aucun problème avec tes Enzo...


Attention, les PEL Enzo n'ont aucune commune mesure avec les Kef LS50 que je connais fort bien également. Lorsque vous dites à notre ami " aucun problème " , sauf si vous en avez fait l'expérience, je ne serais pas si catégorique. De plus le " aucun problème " est-il à appréhender sur le plan alimentation / comportement et / ou sur le plan musical.

A titre personnel, je suis toujours prudent lorsque je ne connais pas l'un ou l'autre des éléments à associer. Même si sur le papier le mariage paraît idyllique, je préconise toujours de la prudence dans les " offres " que nous pouvons faire vis à vis de nos interlocuteurs. Vous n'avez pas idée du nombre de configurations qui apparaissent saines sur le papier ou sur internet, et qui se soldent pas des échecs musicaux, sans d'ailleurs remettre en cause la qualité musicale ou comportementale des appareils pris séparément.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 23 déc. 2015, 10:39

CARSEB a écrit :Justement je vais écouter le elixir et le Obelisk mais apparemment le gars chez renessence m'indique que le Elixir est tres proche musicalement du Creek et donc me conseille plus le Obelisk pour une vrai evolution mais pour le portefeuille aussi...

Merci du conseille Futé


Dans l'idéal, se serait d'essayer de négocier une écoute avec les Enzo à domicile. Vu la facilité de transport des appareils retenus et leur faible encombrement, il faudrait vous faire prêter 1/2 journée le Heed. Mais surtout ne fermez pas la porte à d'autres produits.

Musicalement.

Lionel
CARSEB
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 22 déc. 2015, 22:01

Message non lu 23 déc. 2015, 10:53

Je souhaite changer pour faire évoluer mon système vers une association plus chaude avec plus de spatialisation mais avec un buget limité à 1600€ donc est ce possible d' évoluer et d’entendre une vrai différence avec ce budget ou est ce plus sage d'attendre ?

Beaucoup d'écoute en APTX via tablette c'est pour cela que je m'oriente vers le out en un Hegel H80 mais peu de test ou le Heed Obelisk SI3 apparemment excellent et dans ce cas je garderais mon dac Parasound

Le tout en un est il une bonne solution ou vaut il mieux avoir des éléments séparé ?

Mon systeme est composé d'un lecteur CD Micromega CD 10 avec Creek Evo2 MK2 + PEL ENZO + Parasound Zdac2 + cable RCA et enceintes Atlas Equator
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 23 déc. 2015, 11:48

Re bonjour,

A titre personnel, je suggère plutôt des éléments séparés. J'ai écris plusieurs petits textes sur ce sujet sous le format EDITO :

http://audiophilefr.com/solution-integr ... pares.html
http://audiophilefr.com/amplificateur-i ... pares.html

qui n'ont pas de valeurs scientifiques mais seulement informative, et qui reposent sur des écoutes comparatives de matériels similaires d'une même marque.

Musicalement.

Lionel
njaj
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 10 oct. 2015, 10:26
Localisation : Moselle

Message non lu 23 déc. 2015, 11:58

Chez Renaissens ils vendent également l'ampli Roksan kandy k3 qui fait egalement bluetooth aptx.
À ecouter peut être aussi.
Bonnes écoutes
Norbert
Lecteur Oppo 103eu - ampli Audia Flight Two - dac Teac UD 503 - enceintes Pel Kantor s3 - caisson Monitor audio RXW12
Câbles : usb super-ultimate, rca vdh the second, hp Esprit Beta
Barrette Actinote Mezzo et cables secteur Actinote Mezzo Evo 230
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 23 déc. 2015, 12:06

Bonjour,

Oui, la piste Roksan est à explorer comme les autres, mais quid de l'association avec PEL Enzo ?

Est-ce que ce magasin acceptera de prêter à notre ami tous les produits suggérés ? Chez ce magasin, comme dans tous les magasins de France, les essais s'effectueront avec les enceintes présentées qui peuvent être de tempérament diamétralement opposé aux PEL Enzo. Je rassure notre ami, les Enzo ne sont pas des '' bêtes " à part et se marient avec un nombre d'électroniques assez étendue ; il faut juste cibler les " bonnes " et surtout celles qui ont une alimentation conséquente.

Musicalement.

Lionel
CARSEB
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 22 déc. 2015, 22:01

Message non lu 23 déc. 2015, 12:08

Merci Lionel pour les liens que je vais lire avec attention.

Je vais voir si il prête le matériel pour une écoute au plus près du réel.

Le YBA genesis est surement une évolution énorme mais hors budget pour moi et mon doute est de pouvoir le faire vraiment évoluer ma musicalité avec un budget neuf de 1600€ car si je change je souhaite un véritable changement sinon je reste sur le Creek qui est incroyable pour moins de 1000€

Merci à tous pour vos conseils
CARSEB
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 22 déc. 2015, 22:01

Message non lu 23 déc. 2015, 12:11

Concernant l’alimentation plus importante que mon Creek de 50W, pour mes PEL ENZO c'est pour cela que j'avais reperé le HEGEL H80 de 75w en plus avec un DAC intégré.
Aparement Hegel ce marie tres bien avec les PEL mais quid de cette asso avec les mienne.
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 23 déc. 2015, 12:36

Bonjour,

Je voulais juste demander à CARSEB si l'écoute avec le Micromega CD10 devait être "réchauffée" au même titre que l'écoute en APTX au travers du DAC Parasound. Dans la négative, un changement de DAC vers un modèle plus qualitatif serait plus indiqué et économique. De plus en montant en qualité, la lecture des CD en passant par le nouveau DAC serait elle aussi tirée vers le haut.
Il me semble en fait que remplacer un Creek evo50 par un autre de même gamme ne sera pas "efficace", alors qu'il est facile de trouver un DAC ou lecteur réseau plus haut de gamme et/ou plus chaud que le Parasound pour moins de 1600 €.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
CARSEB
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 22 déc. 2015, 22:01

Message non lu 23 déc. 2015, 13:06

Gilles Mon systeme est il me semble precis et détaillé et souhaiteais un plus de chaleur sans pour autant perdre en précision c'est pour cela que j'avais remarqué le H80 et ampli seul les Heed

Mon CD n'est pas relié en coax sur mon dac mais direct en RCA de plus j'ecoute beaucoup Qobuz en streaming jazz essentiellement.

J'ai opté pour deux solutions soit vente de l'ensemble et acaht du H80 soit uniquement l'ampli et orientation vers du plus chaud car le DAC date de 8 mois et le cout à été de 700€
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 23 déc. 2015, 14:43

CARSEB a écrit :Concernant l’alimentation plus importante que mon Creek de 50W, pour mes PEL ENZO c'est pour cela que j'avais reperé le HEGEL H80 de 75w en plus avec un DAC intégré.
Aparement Hegel ce marie tres bien avec les PEL mais quid de cette asso avec les mienne.


" Apparemment "; donc en apparence ! - concrètement, on ne sait pas s'il s'associe avec les Enzo et je n'ai pas le souvenir que quelqu'un se soit précisément plié à l'exercice. Moi pas, en tout cas. Si vous n'obtenez pas de témoignage concret de la part de l'un d'entre nous, il vaut mieux faire les essais à l'écoute, quitte à mettre la pression sur le revendeur de votre secteur. S'il veut vous accompagner et vendre un amplificateur, il mettra les moyens qu'il faut pour vous aider.

Tenez nous au courant.

Musicalement.

Lionel
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 23 déc. 2015, 22:20

" Attention, les PEL Enzo n'ont aucune commune mesure avec les Kef LS50 que je connais fort bien également. Lorsque vous dites à notre ami " aucun problème " , sauf si vous en avez fait l'expérience, je ne serais pas si catégorique. De plus le " aucun problème " est-il à appréhender sur le plan alimentation / comportement et / ou sur le plan musical.

A titre personnel, je suis toujours prudent lorsque je ne connais pas l'un ou l'autre des éléments à associer. Même si sur le papier le mariage paraît idyllique, je préconise toujours de la prudence dans les " offres " que nous pouvons faire vis à vis de nos interlocuteurs. Vous n'avez pas idée du nombre de configurations qui apparaissent saines sur le papier ou sur internet, et qui se soldent pas des échecs musicaux, sans d'ailleurs remettre en cause la qualité musicale ou comportementale des appareils pris séparément.

Musicalement.

Lionel "
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir Lionel,

En effet, je n'ai jamais pu associer le Heed aux PEL Enzo puisqu'ils ne sont pas de la même génération.
Et comme vous le rappelez, il n'y a qu'un essai " in situ " qui peut valider ce couple ou non.
Par contre, je connais très bien ces enceintes puisque j'en ai moi même possédé une paire.
Le HEED, jamais eu perso mais entendu de nombreuses fois sur diverses associations dont des PEL plus récentes et plus gourmandes que des Enzo.

Voilà pourquoi je me permettais d'appuyer l'idée que le couple devrait plutôt bien fonctionner.
Je maintiens que ces enceintes ne sont pas trop difficiles à alimenter, moins que des KF LS 50 ( que j'ai eu aussi ) qui derrière leur faible rendement et leur besoin en courant posent plus de problèmes aux amplis qu'il n'y paraît.

Les Enzo sont des enceintes fluides, très musicales mais légèrement descendantes, " mates ", et peu résolutives.
Il leur faut donc une électronique plutôt vigoureuse, transparente, claire et dynamique.
Selon moi donc, Le petit Heed a ici plus sa place qu'un Hegel H80, par exemple et parce que l'on parle de lui....
Ou à l'inverse, et pour mieux vous faire comprendre le "type " de ces enceintes, j'ai obtenu un résultat très moyen ( proche du bof ) avec un Electrocompaniet ECI 3 ancienne génération.

Bien entendu, tout ceci reste un simple avis afin d'essayer d'aiguiller notre ami dans sa quête.

Mon conseil final qui rejoint le votre : IL FAUT ESSAYER.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 23 déc. 2015, 23:02

Bonsoir Futé,

Cet échange d'impressions est très intéressant : deux approches complémentaires finalement. Il est clair que la LS 50 est moins simple à driver que la ENZO.

Pour son tempérament musical, je ne suis pas entièrement d'accord avec vous. Il subsiste encore un reliquat de banc d'essai dans les bas fonds du site dont je vous communique les références http://audiophilefr.com/p-e-leon-enzo-reference.html - même s'il est succinct (à l'époque, je faisais court) l'essentiel y est dit (malgré quelques dégâts de présentation inhérent au changement de site). Toutefois, je ne retrouve pas les aspects mats légèrement descendantes, " mates ", et peu résolutives. Au contraire, je me rappelle pourtant bien du côté " ouvert " et aéré. Je vous laisse découvrir le(s) système(s) associés : ils expliquent sans doute ce que j'ai ou constater, apprécier, et retenir de ces enceintes acoustiques et à de très nombreuses reprises.

Musicalement.

Lionel
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 23 déc. 2015, 23:25

Lionel SCHMITT a écrit : Toutefois, je ne retrouve pas les aspects mats légèrement descendantes, " mates ", et peu résolutives. Au contraire, je me rappelle pourtant bien du côté " ouvert " et aéré.


Ah oui, tout à fait.
Je vous rejoint sur ce paramètre.
Elles offrent une restitution très aérée, très ouverte.
Les notes sont bien liées, " fluides ", certainement dû en parti au filtre 6 dB qui participe beaucoup à ce " naturel ".

Ma remarque tenait plus de l'ordre de l'équilibre tonal.
Pour ce qui est de la résolution, il ne faut pas se voiler la face, le petit 17 cm Audax qui les équipait n'était pas non plus un " foudre de guerre " en terme d'accélération et de restitution des micros infos.

Mais globalement, cela reste une bonne petite colonne procurant beaucoup de plaisir.

je vais allez lire vos liens...
Répondre