Trop de basse sur mes enceintes ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Cyborg
Audiophile
Messages : 64
Enregistré le : 17 nov. 2015, 17:43

Message non lu 30 déc. 2015, 19:03

Bonjour,
Je viens de recevoir des Monitor audio MR2, que j'ai couplées à un petit ampli S.M.S.L sa50 d'appoint.
Cependant, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup (trop?) de basse. Même sur du classique, il y en a beaucoup.
Est-ce parce qu'elles ne sont pas encore rodées ?
Est-ce parce que je me base sur mon écoute sur mon AKG q701, réputé un peu faible en basse ?
Est ce a cause de l'ampli de mauvaise qualité et / ou des enceintes ?

merci :)
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 30 déc. 2015, 19:32

bonjour peux-tu nous poster une photo de ton installation
cdlt
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 30 déc. 2015, 19:35

Bonjour Cyborg,

j'ai eu la même impression en recevant mes Euterpes suprêmes. Il y avait deux causes:
* un mauvais ampli mou du bas du spectre
* un mauvais découplage mécanique: résolu avec pointes et plaque de marbre

La troisième raison c'est que mon oreille s'était habituée à des basses très courtes. Maintenant il m'arrive de mettre un peu de bass boost sur les enregistrements légers. Bien tenues des basses c'est sympa.

Bonne soirée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 30 déc. 2015, 19:37

si les basses sont bien tenues il ne doit pas y avoir de sensations désagréables.
Dans le cas contraire il y a un problème
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 déc. 2015, 19:46

Cyborg
tu as écris

Est-ce parce qu'elles ne sont pas encore rodées ?


c 'est le contraire , après certaine heure de fonctionnement les suspensions des hp deviennent plus souple
donc tu devrais ressentir par la suite des graves un peut plus profond et présent


Est-ce parce que je me base sur mon écoute sur mon , réputé un peu faible en basse ?


c 'est possible

l 'acoustique de ta pièce peut aussi jouer un rôle important ....

jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 déc. 2015, 20:02

je rajouterais
voir aussi leurs emplacements
par exemple , sur une table pour accompagner un pc ?
la distance de ces enceintes vis à vis de toi .....
ect ........
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 30 déc. 2015, 20:35

Bonsoir,

Je ne connais pas l'ampli cité, mais cette question est récurrente : dans la plupart des cas, il s'agit d'une mauvaise " installation " du à un découplage mal effectué, ou absence de découplage. Ensuite, vient la question du positionnement par rapport aux murs latéraux et arrière qui génèrent des effets de réflexion. Enfin, et pour une partie, vient la question du câblage - quel est-il ?

Musicalement.

Lionel
Cyborg
Audiophile
Messages : 64
Enregistré le : 17 nov. 2015, 17:43

Message non lu 30 déc. 2015, 23:04

merci pour vos réponse .
--> dogri : Voila mon installation :

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 27-pro.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 27-pro.jpg

(papier peint ultime ^^)

-->DJ Xav : Ensuite, que signifie "avoir un mauvais découplage" ?

-->gonzo : les enceinte sont sur un bureau et sont, il est vrai, très (peut être trop) proche de moi.

--> Lionel SCHMITT : cf les photo pour voir la position des enceintes. Niveau câble, j'ai un jack vers rca acheter sur amazon, sans doute de qualité très moyenne ; les cable hp sont des 2.5mm² (que j'ai du affiner en enlevant quelque câble pour pouvoir les brancher sur l'ampli, car in était trop gros ! :oops: )



Je précise que les enceinte ne sont pas bi amplifiées et qu'elles sont branchées à un pc (peut être le problème ???)

voila :)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 30 déc. 2015, 23:09

Avec des pointes/contre-pointes (3 par enceinte) et tu réduiras un minimum ton bas de spectre et ses rondeurs sans doute !

avec celles-ci par exemple : viewtopic.php?f=14&t=1558
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 30 déc. 2015, 23:23

Bonsoir,

Le support / bureau et le placement des enceintes près du mur expliquent le dysfonctionnement. Thierry propose à juste titre des pointes/contre-pointes, mais des pieds / supports seraient de surcroît adaptés; ceux-ci devront inclure les fameuses pointes/contre-pointes.

NB : évidemment, un PC n'a aucune qualité requise pour reproduire de la musique en haute fidélité.

Musicalement.

Lionel
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 30 déc. 2015, 23:30

Je propose aussi de remplacer les câbles HP par des JMR HP1132, non pas que cela asséchera les graves, mais rééquilibrera l'ensemble d'un beau médium et d'aigus plus filés sans agressivité. C'est un budget j'en conviens (2x 1 ou 2m à 79€/m), mais là c'est un investissement durable, ce câble est redoutable niveau RQP ;)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 31 déc. 2015, 07:22

je peux me tromper
mais , j 'ai tendance à croire que l 'utilisation de pointes/contre-pointes à vocation a assurer un couplage mécanique qui permet d 'évacuer les vibrations de l' élément concerné ,ici une enceinte
vibrations qui seront ensuite transmise au support
plus ce support sera lourd ,plus sont inertie permettra d' amortir ,d' atténuer les vibration générait par l’enceinte

hors ,ici, les supports sont constitués de panneaux de bois (""grande ""surface et ""faible"" densité )

et j' ai bien peur qu'ils se mettent a vibrer et que cela aura pour effet d 'accentuer principalement les basses fréquence

si l 'utilisation de pied n' est pas envisager par Cyborg ,je me demande si il ne serais pas preferable de placer en dessous des pointes/contre-pointes un support assez lourd (dalle ciment etc ..) qui lui même serait dissocié mécaniquement du bureau par un matériau absorbant les vibrations (mousse ,etc ..)

cordialement jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 31 déc. 2015, 08:59

gonzo a écrit :Cyborg
tu as écris

Est-ce parce qu'elles ne sont pas encore rodées ?


c 'est le contraire , après certaine heure de fonctionnement les suspensions des hp deviennent plus souple
donc tu devrais ressentir par la suite des graves un peut plus profond et présent
...

jp


Bonjour
C'est pas exactement ça: durant les premiers temps d'utilisation des HP, le manque de rodage fait que les HP fonctionnent de manière plus erratique, avec une fréquence de résonance moins stabilisée, du coup les accords de charge (volume de charge, évent) sont moins pertinents, et les sons sont brouillons, notamment dans le grave.
Une fois les HP rodés et la fréquence de résonance stabilisée, les accords et réglages (si bien optimisés) sont justes, et les graves deviennent plus propres, précis et justes.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 31 déc. 2015, 09:22

bonjour Xavier

c 'est un avis très pertinent auquel je n 'aurai pas pensé
donc l 'accord avec le volume de charge et l' évent n' est de plus, pas encore optimale !

merci

jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 31 déc. 2015, 09:27

Bonjour,
Elles viennent remplacer quelles enceintes ?
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 31 déc. 2015, 11:55

Thierry.G a écrit :Je propose aussi de remplacer les câbles HP par des JMR HP1132, non pas que cela asséchera les graves, mais rééquilibrera l'ensemble d'un beau médium et d'aigus plus filés sans agressivité. C'est un budget j'en conviens (2x 1 ou 2m à 79€/m), mais là c'est un investissement durable, ce câble est redoutable niveau RQP ;)


Tiens, ça c'est un câble que je testerai volontiers à l'occase -2 x 3 m ça s'expedie facilement :P

Je contacterai Jean Claude l'an prochain car j'ai aussi quelques demandes sur la Folia, et comme la marque peine à arriver dans l'est.

Musicalement.

Lionel
Cyborg
Audiophile
Messages : 64
Enregistré le : 17 nov. 2015, 17:43

Message non lu 31 déc. 2015, 13:10

petit up :
Je viens de me rendre compte qu'il y a un problème au niveau du tweeter (il me semble) gauche.
Je pense que c'est un problème de câblage, car j'ai aminci les câble un peu comme un sauvage (pour les adapter à l'ampli car ils était trop gros)
Peut être que c'est le font du problème.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 31 déc. 2015, 13:18

Ouais ta bidouille câbles, elle craint velue ! :lol:
(joke)
Cyborg
Audiophile
Messages : 64
Enregistré le : 17 nov. 2015, 17:43

Message non lu 31 déc. 2015, 13:43

je pense que j'ai un problème sur le tweeter gauche, car, au dela de 4000hz, il y a une nette différence de volume entre l'enceinte gauche et droite
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 31 déc. 2015, 15:41

Cyborg a écrit :je pense que j'ai un problème sur le tweeter gauche, car, au dela de 4000hz, il y a une nette différence de volume entre l'enceinte gauche et droite


Bonjour Cyborg,

ce serait en effet une explication logique. Peux-tu faire une photo du branchement à l'arrière de tes enceintes? Si un strap est mal mis sur une enceinte le tweeter n'est peut-être pas alimenté, ce qui expliquerait tes observations.

Image

Bonne journée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre