JMR Offrande ... sans les pieds ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 déc. 2012, 00:40

(intervention précédemment publiée sur un forum de haute fidélité)

... Possibilité d'utiliser les Offrande sans les pieds dédiés fournis ?


Je ne commence pas par conseiller de ne pas mettre de pied des Offrande: je dis que c'est envisageable (de ne pas utiliser les pieds d'origine), que certains l'ont fait, et que ça répondait à leurs besoins et a pu permettre de résoudre des problèmes plus importants. Tout en conservant la grande majorité des caractéristiques des Offrande.
Il y a la théorie du système ultime, et il y a les aménagements qu'il est possible de faire sans trop (à chacun de voir où se situe ce trop) faire de compromis sur la qualité.
Venant de Duet Anniversaire (sans pieds, le problème est le même qu'avec les Offrande, même si ces dernières ont leur pied dédié), les Offrande S sans pied seront malgré tout une très belle évolution.
Pour illustrer mon propos, je peux par exemple dire que je préfère personnellement les Offrande sans pieds, posées sur un meuble, mais couplées à une très belle amplification (belle au sens du rendu acoustique et musical), plutôt que avec leurs pieds mais avec une électronique qui les exploite moins. C'est ma vision du compromis envisageable pour répondre au contexte, et chacun peut avoir une réponse personnelle.

Pour résumer, ce que je défends, c'est à la fois des éléments très divers et parfois précis pour optimiser la mise en oeuvre des matériels, enceintes et autres, et à la fois voir quelles adaptations on peut faire par rapport à cette perfection toute théorique des conditions d'installation, sans trop perdre des potentiels des matériels, mais en profitant dans les conditions données au maximum de leurs possibilités.

Je ne conseille pas d'acheter des Offrande; je dis, si la question m'est posée, que malgré la situation, elles seront une vraie optimisation du système existant. Et qu'il serait intéressant de voir s'il n'y a pas matière à optimiser la mise en place dans le local.
Ce ne sont pas les enceintes ou JMR qu'il faut servir, ce ne sont pas eux le fameux "Graal": c'est la musique, faire en sorte qu'elle soit la meilleure possible dans les conditions données. Les enceintes, et JMR, sont un des moyens efficaces pour certaines situations.

Il n'y a pas maltraitance de matériel: les conditions d'utilisations ne sont jamais optimales, ou très rarement. Le tout (et la difficulté) est de réussir à obtenir le meilleur résultat, avec le meilleur équilibre, en fonction des contraintes données.
S'il y a d'autres installations ou systèmes qui seraient plus adaptés au problème de Pat, bienvenue !

Je connais des amateurs d'Offrande qui écoutent dans de très petites salles, à niveau très limité. A mon sens, les Offrande ne sont pas exploitées à fond. Mais qu'est-ce qui compte? L'exploitation à fond des Offrande, ou le fait d'avoir les conditions d'écoutes musicales optimales dans la salle concernée, et au niveau d'écoute qui est le meilleur compromis avec ce que désire l'auditeur et ce que lui autorise la situation? En ce sens, les Offrande sont ce qui répond le plus efficacement à cet auditeur.
Oui, les Offrande n'y sont pas à leur meilleur. Mais les conditions extérieures étant ce qu'elles sont, la musique y est proche du meilleur qu'elle puisse être.

Le pied des Offrande a été bien étudié. Il existe d'autres pieds possibles, le Magic Stand aurait lui aussi donné d'excellents résultats sur certains critères (sur les Bliss Silver, c'en est étonnant d'ailleurs). Pour autant, c'est une enceinte qui peut aussi être prise comme n'importe quelle biblio de qualité, et on peut faire ce qu'on veut avec les pieds: d'origine, d'autres fabricants, sans (enceintes sur un meuble - vu plusieurs fois en installations multicanales musicales), peu importe, si ça convient aux destinataires. Pour ce que j'en ai vu, les Offrande sans leurs pieds d'origine restent des Offrande, et le pied proposé est un pied de belle facture qui les complète bien, mais il n'est pas obligatoire.

Image

Jean Claude Reynaud, à propos de cette photo:
-Bonjour ...
C'est le studio "The Site" dans Lucas Valley juste en face du studio de Georges Lucas... Si si...
Mais non ce n'est pas "le" studio de Blue Coast Records, par contre c'est bien là que nous avons enregistré et mixé une partie (la meilleure à mon goût) de l'album "Blue Coast Collection".
Pour ce qui est des Offrande V4 sur tablette, la raison en était simple, je travaille principalement debout (surtout quand la console fait plus de 6m de long...) donc nous avons été obligés d'utiliser des tablettes en hauteur en bouchant soigneusement les trous sous les enceintes et en prenant soin d'utiliser des supports stables.
Elles étaient en fait à peu près à 1,2m de haut sous l'enceinte...
Voilà pour les infos précises...
Répondre