Mulidine Allegretto

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Pedro34
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 13 janv. 2016, 20:30

Message non lu 14 janv. 2016, 11:29

Bonjour à tous!
Heureux depuis 2 ans de l'association Heed / Mulidine NAV4!
J'en était arrivé à l'époque à la même short list.
Les quelques écoutes des systèmes ou associaitons pouvant promettre un gain de musicalité et de naturel me conforte que le rapport qualité prix n'a pas d'égal.
Après, tout est suggestif, les oreilles vieillissent, on s'habitue à une système... il y a tellement de paramètres qui peuvent nous faire évoluer!...
Bonne écoutes!
Cambridge 351C - NAS synology / eeepc+daphile - Vinyl Pro-Ject Debut Carbon
Young DSD
Heed SI X2
Mulidine NAV4
Patrick Allier
Audiophile
Messages : 68
Enregistré le : 08 janv. 2016, 18:30

Message non lu 14 janv. 2016, 12:04

Bonjour Pedro,

Cette piste est toujours envisageable comme l'indique ma short list. Reste à couvrir les distances pour aller faire les bonnes écoutes afin d'être sûr de faire "le bon choix".
Petite question subsidiaire : j'ai une platine vinyl, avez-vous pris l'option carte phono ? Si oui, quel est votre jugement après deux années d'utilisation?
Avec mes remerciements.
Musicalement
Patrick
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 14 janv. 2016, 13:37

cab33 a écrit :
Macarèl a écrit :Je crois que l'on peut s'aventurer à écrire sans pour autant recevoir des cailloux en retour (du moins je l'espère) que toutes les Mulidine sont de bonnes enceintes, voire de très bonnes enceintes ;)

Personnellement, j'ai écouté de la musique baroque et classique pendant une quinzaine de jours par le truchement des Cadence dernière version...A part effectivement une scène sonore un peu basse, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait leur reprocher dans leur gamme de prix (et même au-delà). Ces transducteurs apparaissent d'abord comme étant cohérents, sans véritable défaut. Puis, au gré du temps, ils deviennent véritablement enchanteurs car la qualité des timbres s'ajoute à la cohérence ainsi d'ailleurs que la scène sonore...

Mes actuelles Magellan vont sans doute "un peu plus loin" question bande passante et joie de vivre communicative (clarté propre à Triangle), qualités de vie qui font que je les ai choisies en définitive. Mais ce n'est pas du tout le même prix....

Mulidine me semble être une marque plus que respectable, de nature par ses productions à séduire les mélomanes qui fréquentent les salles de concert et qui écoutent surtout des instruments acoustiques (classique donc et jazz). En cela, elles rejoignent un peu des marques sérieuses comme P. E. Léon, J.-M. Reynaud, feu Confluence ( Ah ! les dernières "Villanelle"! )....sans oublier quelques anciennes Cabasse de derrière les fagots.

Bien entendu, le choix d'une amplification s'accordant à merveille avec les enceintes retenus est absolument primordial. Par exemple, avec des Magellan, il est préférable de s'orienter vers Artec, Audia-Flight (le "Two en particulier, quel régal !!!), Audio-Analogue, Euphya...ou du "tout tube" de qualité comme Mingda par exemple. Avec des panneaux Magnepan, la question ne se pose même pas : il faut choisir dans la gamme Audio Research...

Mais je reste sur mes deux interrogations formulées ci-avant quant à la hauteur de la scène et le pourquoi de l'inclinaison plutôt que "réhausseur" ainsi qu'en ce qui concerne le serrage ultra-doux du contre-écrou des pieds... ;)


bonjour

pour le serrage du contre écrou je pense avoir une réponse , ne pas serrer trop fort pour que le médium ( fragile ) ne casse pas a l emplacement des inserts dédiés aux pointes ........

quand a mulidine j ai possédé pendant 18 ans des accord ( achetées en 1989 ) ce sont de bonnes enceintes mais qui peuvent avoir assez facilement une restitution sonore un peu raide pour ne pas dire agressive et pour avoir écouté il y a quelques mois ( avant d acheter les jm reynaud ) quelque modèles récents ( dont l allegretto ) j ai cru y desseller le meme comportement sonore ( restitution sonore trop claire a mes oreilles ) attention je reconnais que les mulidine ont de grandes qualités mais leur couleur sonore ne me convient pas ( plus ) d ailleurs jusqu à que j écoute les euterpe suprême je ne voulais plus acheter d enceintes de constructeurs français ( après les mulidine j ai possédé des cabasse et davis ) car j en avais marre de cette restitution sonore un peu trop claire pour ne pas dire décharnée .
bon ne me faites pas dire ce que je n ai pas dis mulidine fais de bonnes enceintes :drapeau:


pasc a écrit :
Cab33,
ah les goûts et les couleurs ... J'ai eu plusieurs modèles de Triangle que j'ai effectivement trouvé montantes (mais qui m'ont toujours bien plu malgré ce "défaut", j'ai toujours aimé leur côté enjoué, que dis-je, joueur, en particulier dans les tours vu qu'elles encaissent les watts - je dirais même qu'elles aiment ça), j'ai entendu des Cabasse (récentes - enfin depuis 20 ans maintenant) que j'ai trouvé "décharnées", les Mulidine sont clairement dégraissées (je parlerai de neutralité du bas médium, pour moi une qualité pas si fréquente) mais je ne trouve pas que l'aigu soit agressif. Personnellement, ce sont les JMR qui m'agressent les oreilles (pas toutes écoutées bien sûr, mais au moins les Euterpes, Cantabiles et Orfeo) : je les trouve montantes (au moins autant que des Triangle), et cette façon de projeter la scène sonore "in your face" ne me convient pas sur le long terme. Assurément de très bonnes enceintes, mais qui ne conviennent pas à mes oreilles !


je n ai jamais écris que les nouvelles mulidine avaient un aigu agressif , j ai écris qu elle avaient un rendu sonore dégraissé ( ce que toi meme tu reconnais ) ce qui pouvait conduire a une restitution sonore un peu trop claire que je n apprécie pas spécialement mais je n ai jamais dis que c étaient de mauvaises enceintes , car bien sur il en faut pour tous les goûts .

par contre que tu n aimes pas jm reynaud d accord, mais dire qu elles sont montantes et projettent la scène sonore là je dis non tu n es pas objectif mais médisant surement parce que tu n as pas aimé que je dise que je n aimais pas vraiment les mulidine , mais j insiste je n ai jamais dis que ces dernières étaient mauvaises .
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Pedro34
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 13 janv. 2016, 20:30

Message non lu 14 janv. 2016, 14:03

Pour Patrick:
Je n'ai pas réellement d'élément de comparaison pour la carte phono. Mes dealers adorés de hifi m'ont assuré qu'elle restait très bien et ma consommation de vinyles n'est pas assez conséquente pour avoir des platines HDG...
m'est avis qu'un ampli dédié à une RP6 serait sans doute plus judicieux... ;)
Cambridge 351C - NAS synology / eeepc+daphile - Vinyl Pro-Ject Debut Carbon
Young DSD
Heed SI X2
Mulidine NAV4
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 14 janv. 2016, 14:33

Bonjour Cab33,
non non pas de quiproquo, vous n'avez pas dit que les Mulidine étaient mauvaises et je n'ai jamais dit que les JMR étaient mauvaises! :drapeau:
Tout le monde a le droit de préférer tel ou tel type de restitution, et l'on peut venir critiquer celle des Mulidine ici, cela n'a rien à voir avec le fait que mes oreilles n’apprécient pas la restitution des JMR.
Mes oreilles n'apprécient pas tout un tas d'appareils hifi ou d'enceintes ultra-connus et ultra-réputés, par ailleurs ... cela n'enlève rien à leur valeur, et les JMR sont d'excellentes enceintes.
Restons donc sur cette conclusion évidente :
Mandrake a écrit :"Assurément de très bonnes enceintes, mais qui ne conviennent pas à mes oreilles !"
je pense que cette réflexion s’adresse à tous et à toutes les enceintes :)


Patrick,
avec une RP6 et à plus forte raison une RP8, un préampli phono dédié et qualitatif va devenir plus pertinent que les petites cartes optionnelles de nos intégrés non ?

Cordialement
Metronome - Audia - Mulidine
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 16 janv. 2016, 18:27

Bonjour,

Je suis très heureux avec mon ensemble, il fait de la Musique !!! avec un naturel et une présence qui me permet d'écouter pendant des heures sans aucune fatigue. (cf ma signature).
cordialement.

vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 17 janv. 2016, 10:17

Bonjour Vlad,
l'association des Allegretto avec le nouveau Heed et un lecteur Exposure doit assurément faire de la musique oui!
A mon humble avis, la fatigue auditive est causée la plupart du temps par des pics plus ou moins grands dans le haut médium ou l'aigu, pics totalement absents sur les Mulidine, qui font partie des enceintes à la réponse en fréquence la plus droite que je connaisse. C'est d'ailleurs le seul fabricant qui la donne à +-2db.
Je pense que c'est précisément ce trait de caractère (!!) qui fait qu'elles peuvent s'associer à des électroniques aussi diverses et variées que Heed, Rega, Exposure, Euphya, Leben, Audiomat ou Naim pour ne citer que celles sur lesquelles j'ai eu des retours...
Metronome - Audia - Mulidine
Patrick Allier
Audiophile
Messages : 68
Enregistré le : 08 janv. 2016, 18:30

Message non lu 17 janv. 2016, 11:10

Bonjour,

Je suis tout à fait en accord avec Pascal, les Allegretto sont faciles à alimenter et la liste des amplis qui puissent les faire chanter est longue. Cette facilité génère d'ailleurs un paradoxe : le choix étant tellement large pour ceux qui possèdent ces transducteurs qu'il est parfois difficile de choisir entre toutes ces électroniques reconnues comme étant musicales. Ceci n'est pas le cas lorsque des associations sont "classiques" et s'imposent sans risque de déception.

Il est vrai qu'en écrivant cela je m'aperçois que le couple Euphya / Allegretto est un "classique" comme je l'évoquais à l'instant. Mais la diffusion, nationale ou régionale, la réputation d'un SAV, la politique commerciale et industrielle ( artisanale ...) d'une entreprise, la volonté ou pas des revendeurs de promouvoir tel ou tel produit peut faire évoluer les certitudes des acquéreurs potentiels.

Musicalement
Patrick
Patrick Allier
Audiophile
Messages : 68
Enregistré le : 08 janv. 2016, 18:30

Message non lu 17 janv. 2016, 11:18

La liste proposée par Pascal n'est d'ailleurs pas exhaustive.

On peut rajouter :

Lavardin ( Pascal l'avait lui-même indiqué précédemment), Creek, Audia Flight ( proposition de Macarèl, G2LAND et Lionel ) et j'en oublie certainement.

Oui le choix est large, les différences parfois peu sensibles...
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 17 janv. 2016, 11:35

Bonjour Pasc,

Entièrement d'accord avec toi, sur la belle linéarité des Allegretto, je les possède depuis bientôt 2 ans et je ne m'en lasse pas, bien au contraire. Je compte les garder longtemps.

Cordialement

Vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 17 janv. 2016, 18:07

Bonjour, j'ai possedé des Mulidine Allegretto v4 durant quelques années, ce sont des enceintes dotée d'un potentiel vraiment étonnant, bien au dela de leur positionnement en moyenne gamme. Elle sont tres subtiles, dotée d'une transition medium-aigu d'une fluidité peu commune.
A noter que le filtre mecano-acoustique necessite tout de meme un peu de puissance pour delivrer un grave bien present et tres propre. Le passage d'un nait xs a un supernait avait littéralement métamorphosé ces enceintes chez moi ;-)
Patrick Allier
Audiophile
Messages : 68
Enregistré le : 08 janv. 2016, 18:30

Message non lu 17 janv. 2016, 18:23

Bonjour Didier,

Intéressant témoignage qui semble-t-il va à l'encontre de certains avis de mélomanes/audiophiles s'étant exprimés dans cette même rubrique.

Musicalement
Patrick
Patrick Allier
Audiophile
Messages : 68
Enregistré le : 08 janv. 2016, 18:30

Message non lu 17 janv. 2016, 18:27

À Didier,

La tension du Naim ne rendait-elle pas l'écoute quelque peu fatigante lors d'écoutes de longue durée ?

Musicalement
Patrick
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 17 janv. 2016, 20:46

Bonsoir,
Le témoignage de Didier ne va pas vraiment à l'encontre de ce qui a été dit dans le sens où les différences entre le xs et le supernait ne sont pas sur la puissance (70 et 80) mais surtout sur l'alimentation bien supérieure du supernait (d'autant qu'il est réputé pour être un peu moins "sec" que les petits, meilleur mariage ?).
Finalement les Allegretto retransmettent les montées en gamme des électroniques associées, ce qui est plutôt bon signe...
Metronome - Audia - Mulidine
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 18 janv. 2016, 14:14

Patrick Allier a écrit :Bonjour Didier,

Intéressant témoignage qui semble-t-il va à l'encontre de certains avis de mélomanes/audiophiles s'étant exprimés dans cette même rubrique.

Musicalement
Patrick


perso, je parlais de la V1 ;)
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 18 janv. 2016, 15:30

Bonjour a tous,

En effet, la v4 (je ne connais pas les autres versions) est tres transparente et permet d'entendre tout changement significatif dans le système. Le "caractère" propre a chaque électronique est bien rendu.
Ma remarque pour la puissance ou reserve d'energie de l'ampli valait surtout pour mettre en garde sur le volume de grave généré, qui pourrait etre un peu tronqué si l'ampli est un peu juste a mon avis. Cependant, la configuration de la piece a aussi son importance ;-)

@Patrick: j'aimais bien le rendu sonore du supernait qui associait punch et richesse de timbre, le XS etait dans la meme veine mais en moins bien partout, un brin plus fouillis.
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 19 janv. 2016, 07:52

pasc a écrit :Bonsoir,
Le témoignage de Didier ne va pas vraiment à l'encontre de ce qui a été dit dans le sens où les différences entre le xs et le supernait ne sont pas sur la puissance (70 et 80) mais surtout sur l'alimentation bien supérieure du supernait (d'autant qu'il est réputé pour être un peu moins "sec" que les petits, meilleur mariage ?).
Finalement les Allegretto retransmettent les montées en gamme des électroniques associées, ce qui est plutôt bon signe...



Bonjour à tous ,"pasc"


"" Tout à fait "
, elles ont un caractère caméléon et se satisfont d'un signal parfois moyen , mais en même temps
Elles savent retranscrire les modifications et gains du signal reçu et elles assureront à chaque Up-grade .
Ce fût mon cas pendant les 10 années d'évolution et d'amélioration de mon matériel , car durant cette période la totalité de
Ma configuration avait changé , à l'exception de mes valeureuses NAV2 de 2004 .(Je vous referai la liste quand j'aurai un peu de temps libre )
Je ne suis pas étonné qu'elles fonctionnent mieux avec le Supernait que le Sx , car le HP de médium -grave doit être bien maitrisé
Sinon l'on talonne les capacités du filtre mécano acoustique à fort volume .

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 19 janv. 2016, 14:33

Ami Gégé, si tu refais une liste des matériels que tu as utilisés (haute-fidélité bien entendu), surtout, surtout...SURTOUT...n'oublie pas de nous parler assez longuement de ton intégré Sugden A21SE....

Tu sais, c'est çui qu't'a apporté chez moi pour le comparer à l'Artec SE50i Référence.... :mrgreen: Tu te rappelleras facilement de tout...J'te donne un repère au cas où ta mémoire deviendrait sélective ou oublieuse: c'est l'jour où t'as consommé deux palettes de "Sopalin", que t'n avais les paupières toutes gercées... :mrgreen:

Niarf, niarf... :ange:
Patrick Allier
Audiophile
Messages : 68
Enregistré le : 08 janv. 2016, 18:30

Message non lu 19 janv. 2016, 15:16

Amis "Mulidiniens" bonjour !

A vous lire, Macarèl et G2LAND, on imagine les heures d'écoutes comparatives passionnantes que vous avez menées, mais surtout les parties de franches rigolades qui les ont accompagnées. N'est-ce pas là l'essentiel ?

Les avis des utilisateurs avertis qui se sont exprimés ici montrent que les Allegretto peuvent être mises en musique par des amplis modestes ( Rega Brio R, Heed élixir, inférieurs à 1000€), jusqu' à des amplis beaucoup plus onéreux que sont les Audia Flight ou autre Naim Supernait 2 (lequel dépasse nettement les 4000€). J'ai volontairement oublié tous les amplis intermédiaires cités ces derniers jours qui, également, font chanter ces Allegretto de belle manière.

Ce qui me semble émaner de ces échanges c'est qu'un certain nombre d'entre nous cherchent à aller au delà de leur association actuelle, bien que celle-ci puisse être considérée comme déjà très musicale voire même hautement recommandable.

Effectivement ces enceintes sont particulièrement musicales et ce potentiel que chacun leur accorde fait qu'il peut paraître intéressant de les associer à des électroniques qui vont les transcender, c'est à dire leur permettre d'atteindre le maximum de leurs possibilités. Où se situe le seuil ?

Les réponses sont individuelles évidemment car dépendant de nos "oreilles", de nos attentes, de nos goûts, des budgets prêts à être consentis, des types de musique, de l'acoustique de nos salles d'écoute etc...

Le débat qui continue son chemin est passionnant, nul doute qu'il permettra à ceux qui souhaitent évoluer, dont je fais partie, de construire le champ d'écoutes comparatives à cibler. Car ce n'est qu'à ce moment là que nos vérités ( et non pas la vérité) nous apparaîtront.
Merci de votre contribution.

Musicalement
Patrick
BoBoToTo
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 13 févr. 2016, 22:51

Message non lu 14 févr. 2016, 00:24

Bonjour à tous !

Sujet très intéressant que voila... Pour la peine, je me fends d'une inscription sur ce forum :alcool:

Patrick : as-tu pu faire les écoutes que tu avais dans le viseur ?

Je suis pour ma part à la recherche, avec ma moitié, d'un premier ensemble HiFi. Nous avons la chance d'avoir un revendeur Mulidine à proximité, et notre premier contact avec les Bagatelle/Allegretto a été plutôt bon. "Plutôt", car il reste quand même quelque chose qui nous retient : les voix, que nous aimons plus charnelles/texturées. C'était particulièrement marquant chez Tracy Chapman, dont la voix nous a semblée étonnamment claire, ce qui, pour nous, lui faisait perdre en vécu et en émotion. Pour autant, il y a beaucoup de choses que nous apprécions dans ces enceintes, et nous avons envie de creuser la question.

Nous voyons donc trois explications possibles à notre ressenti :
  1. Mulidine n'est pas encore l'aboutissement de notre quête musicale (nous nous interrogeons par exemple sur JM Reynaud, que nous pouvons hélas moins facilement écouter par chez nous).
  2. Nos oreilles manquent de repères (les jeunes d'aujourd'hui...).
  3. Les électroniques associées ne nous convenaient pas.
Ce qui m'amène dans le vif du sujet ! Les amplis écoutés (oui, je passe directement au point 3 ;)) ont été un Naim Nait 5si (qui nous avait très agréablement surpris sur des Aria 926 chez Focal ; j'en profite pour préciser que nous attaquons généralement nos écoutes avec peu d'apriori, puisque nous n'y connaissons, pour ainsi dire, rien) puis un YBA série Heritage (A100). C'est en particulier sur le premier que nous avons relevé le "problème". Le second l'a légèrement atténué, mais sans nous le faire oublier.

Par la magie du web, j'ai fini par arriver ici, puis là (ici, quoi). Se pourrait-il donc que la gêne que nous ressentons (et qui n'engage évidemment que nous) provienne non pas de Mulidine, mais de l'association Mulidine/Naim ? Est-ce qu'un petit Rega Brio-R ou Heed Elixir, en plus de réduire un peu la douloureuse (qui avec des Allegretto monterait déjà bien au-delà des 3000 € que nous visions au départ pour les enceintes/ampli/source), changerait quelque chose à ce niveau ? Ou doit-on plutôt nous intéresser à JMR (Euterpe, Euterpe Suprême) ?

A noter que comme d'autres ici et pour les mêmes raisons qu'eux, je préfère pour l'instant éviter les classes A.

Merci d'avance, et d'ores-et-déjà merci pour ce sujet !
Répondre