Mulidine Allegretto

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 févr. 2016, 02:43

Bonjour, et bienvenue ;-)
Mon conseil, pour commencer: vous parlez d'éviter la classe A:

La classe A n'est pas votre souci, ni aucun aspect ou choix technique. Votre souci est d'avoir du matériel qui réponde à vos besoins (fonctionnels, de conditions de mise en place, de rendu sonore), la technique n'est qu'accessoire, et ne doit pas être un critère de sélection, ni en recherche, ni en refus.
Définissez vos aspirations (apprenez à découvrir, et à connaître les sons musicaux réels, puis ce qu'il est possible d'en obtenir en retranscription), vous aurez alors une idée plus claire de ce que vous devez chercher pour vous comme rendu musical. Alors seulement, vous pourrez être conseillé sur les matériels pour y parvenir.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8534
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 14 févr. 2016, 08:19

Xavier - E&M a écrit :La classe A n'est pas votre souci, ni aucun aspect ou choix technique.


Bonjour Xavier,

ça dépend... Si notre ami veut une chaîne hifi eco friendly et n'a pas besoin de chauffage d'appoint...
Bien sûr si on ne parle que d'écoute tu as raison :mrgreen:

Pour ceux qui aiment les voix féminines bien charnelles, je recommande les grosses Sonus faber en démo chez Devialet (Lilium si je ne m'abuse). Sur de l'opéra, la cantatrice chantait comme un baryton. Attention de ne pas demander à une chaîne un rendu qui n'est pas celui gravé sur le CD. Oups encodé dans le fichier pardon :oldy:

Bonne journée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
BoBoToTo
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 13 févr. 2016, 22:51

Message non lu 14 févr. 2016, 12:30

Bonjour et merci pour vos réponses !

DJ Xav a écrit :ça dépend... Si notre ami veut une chaîne hifi eco friendly et n'a pas besoin de chauffage d'appoint...

Je suis conscient que quand on met le doigt dans la HiFi, on peut difficilement viser un résultat "eco friendly". Mais je pensais effectivement à ce type de critère, ainsi (à priori) qu'à l'espace nécessaire au classe A pour respirer, et à l'entretien sur le long terme. On cherche quelque chose de plus facile à vivre pour commencer :oops:

De ce que j'ai compris, Rega/Creek/Heed s'approchent des sonorités des classes A, ces inconvénients en moins ?

DJ Xav a écrit :Pour ceux qui aiment les voix féminines bien charnelles, je recommande les grosses Sonus faber en démo chez Devialet (Lilium si je ne m'abuse). Sur de l'opéra, la cantatrice chantait comme un baryton. Attention de ne pas demander à une chaîne un rendu qui n'est pas celui gravé sur le CD. Oups encodé dans le fichier pardon :oldy:

Je n'exclus effectivement pas qu'on puisse se tromper sur Tracy Chapman ou sur l'enregistrement (cf le point 2 de mon premier poste). Mais c'est une artiste qui nous touche, et on l'a vue avec beaucoup de plaisir en concert dans une petite salle, seule sur scène avec sa guitare. Ça vaut ce que ça vaut, mais ça n'est pas le souvenir qu'on en a ;)

La différence entre un Naim Nait 5si et un Rega Brio-R sur des Allegretto ne se fera donc pas sur ce genre de considération ?

Xavier - E&M a écrit :Définissez vos aspirations (apprenez à découvrir, et à connaître les sons musicaux réels, puis ce qu'il est possible d'en obtenir en retranscription), vous aurez alors une idée plus claire de ce que vous devez chercher pour vous comme rendu musical. Alors seulement, vous pourrez être conseillé sur les matériels pour y parvenir.

Sur ce point on commence à y voir un peu plus clair qu'au début de nos recherches (qui remontent à... bien trop longtemps, mais on y va par à-coups). On les a démarrées avec l'idée qu'il y avait suffisamment de constructeurs français de renom pour trouver notre bonheur dans nos vertes contrées. Non pas qu'il n'y ait pas aussi bien ou très certainement mieux ailleurs, évidemment, mais on a envie de se tenir à ce critère.

On a donc écouté tout ce qu'il y avait de "gros" constructeurs français : Triangle, Cabasse, Davis, Focal... On a failli poser nos valises chez Focal (Aria 926), mais les contraintes de mise en œuvre nous refroidissent un peu (l'éloignement des murs en particulier ; sans compter qu'elles sont assez imposantes, dans un petit salon ça compte aussi), ainsi qu'une légère crainte de nous être fait "piéger" par un son plaisant mais peut-être lassant. Bref, sans oublier complètement les Aria, on a ensuite découvert les "petits" constructeurs : Atohm, PEL, Mulidine, JMR... Nous avons pu écouter des Atohm (GT1) à l'occasion d'une escapade à Besançon : elles nous ont impressionné sur certains morceaux, déçu sur d'autres. PEL est hors budget pour nous. Restent donc Mulidine (disponibles près de chez nous) et JMR (premier auditorium à 2 heures de route).

Concernant nos goût, pour plagier ce que j'ai écrit ailleurs, je dirais qu'on attache de l'importance : au grain des voix (dont on aime ressentir le vécu), à l'attaque des cordes de guitare ou piano, aux petits détails glissés dans les enregistrements, aux sonorités plutôt chaleureuses mais pas au détriment d'aigus légers/aérés, à une bonne présence sonore, et à un résultat joyeux et vivant.

Sur les grains de voix, en l'état, il nous manque un petit quelque chose chez Mulidine... d'où nos questionnements actuels.

En espérant ne pas dévier trop du sujet :oops:
Modifié en dernier par BoBoToTo le 14 févr. 2016, 20:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8534
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 14 févr. 2016, 17:01

Bonjour Bobototo,

Merci pour ta réponse détaillée.

C'est un très bon point que vous sachiez exactement ce que vous cherchez. Pour ma part je n'ai pas encore entendu ce que je cherche, même sur un système à plus de 150 000€ pourtant excellent il me manquait encore quelque chose. La bonne nouvelle est que la hi-fi dans son ensemble progresse. Je ne désespère donc pas.

Bonne chance dans vos recherches
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 14 févr. 2016, 21:51

Pour le côté eco friendly, il suffit de faire appel à un fournisseur d électricité faisant appel aux énergie renouvelable . Rassurez vous , la même électricité arrivera chez vous , pas de modification acoustique :mrgreen:
J aime vibrer devant ma chaîne et me dire qu elle fonctionne aux éoliennes :ange:
Hors sujet ? Moi ? Non ....
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 14 févr. 2016, 23:44

Un nait 5si est effectivement un peu juste pour decouvrir le potentiel des Mulidine al4, en effet.
je serait plutot tenté par un job 225 sur ces belles enceintes. Cet ampli est d'une finesse et d'une vivacité assez exceptionnelle pour moins de 1800€. Le brio et la classe d'un goldmund métis 3 pour trois fois moins cher! Il s'en trouve meme en occase a 1000€ sur le bon coin :shock:
Attention toutefois au gain qui est assez important sur cet ampli, n'importe quel dac a volume numerique mal conçu ne fera pas forcement une bonne association.
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 15 févr. 2016, 15:23

Bonjour BoBoToTo,
outre le conseil judicieux de Xavier (ne pas se focaliser sur une technologie, cerner ses goûts - pas toujours facile), je me permet d'en rajouter un : s'il vous manque quelque chose à l'écoute, il ne faut pas se précipiter et tenter d'autres marques/modèles.
Le caractère des enceintes prime sur tout le reste à mon sens : les écarts dans la réponse en fréquence sont tellement importants, comparés aux électroniques, qu'on ne modifiera jamais totalement une courbe de réponse en fréquence d'une enceinte ; au mieux on pourra accentuer ou atténuer des traits de caractères.
J'y viens donc. Un des traits de caractère des Allegretto est d'avoir une réponse particulièrement droite dans la zone des 100-200 Hz. Cette neutralité est une qualité pour beaucoup d'entre nous, mais c'est dans cette zone de fréquence que l'oreille va capter la "chaleur" des voix humaines ou pas. Des enceintes qui ont une légère accentuation dans cette zone de fréquence (on dit qu'elles sont "physiologiques") vous paraitront donc plus chaudes.
Ce caractère a longtemps été constant chez les anciennes Focal (JMLab, je parle d'un temps ...), je suis assez étonné de le retrouver sur des modèles récents tels que l'Aria ... bref ceci-dit vous trouverez un grand nombre de modèles d'enceintes chaleureuses de l'autre côté de la Manche. Je vous encourage à écouter des Rega ou des Epos, par exemple, dans les prix abordables. Je caricature un peu, bien sûr, mais globalement vous ne retrouverez pas ce trait de caractère dans les marques françaises, et sûrement pas Mulidine (je ne crois pas que vous orienter sur JMR soit judicieux non plus de ce côté là). Peut-être la nouvelle gamme chez Triangle (Elara) qui a été en partie faite dans ce sens.
Et même avec des électroniques dites "chaleureuses" comme Rega ou Heed, vous ne rajouterez pas suffisamment de décibels entre 100 et 200 Hz pour retrouver la chaleur de la voix de Tracy Chapman sur une Mulidine si vos oreilles ont été habituées à l'écouter sur des systèmes à la restitution trop accentuée dans cette zone spectrale.
Un achat (surtout dans ces prix déjà élevés) doit vraiment se faire sur un coup de cœur sans hésitation, car vous verrez en hifi comme dans d'autre domaine, quand il y a un "mais" on finit toujours par le regretter assez vite ...
Bien cordialement,
pascal
Metronome - Audia - Mulidine
BoBoToTo
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 13 févr. 2016, 22:51

Message non lu 16 févr. 2016, 00:34

Bonjour et merci à tous pour ces avis !

DJ Xav a écrit :C'est un très bon point que vous sachiez exactement ce que vous cherchez.

Je ne serais pas aussi catégorique : disons que ça se précise ;) (du moins je le pensais jusqu'au post de pasc !).

Merci pour les encouragements :thks:

Didier.Gr a écrit :je serait plutot tenté par un job 225 sur ces belles enceintes.

Sa distribution semble assez confidentielle, non ? On peut l'écouter où ? J'ai peur aussi que ça soit un peu trop exotique pour les débutants que nous sommes :oops:

pasc a écrit :Un achat (surtout dans ces prix déjà élevés) doit vraiment se faire sur un coup de cœur sans hésitation

:thks: :thks:

C'est d'autant plus vrai que les Allegretto nous emmènent au-delà du budget qu'on s'était fixé au départ. Pour autant, on ne se sent plus très loin du but. On s'ajoute même un atout inespéré : un point de vente tout proche, et un bon contact avec le vendeur. Je reconnais, aussi, qu'après deux ans de tâtonnement, il devient de plus en plus difficile de résister à l'envie de s'installer dans le canapé et de profiter...

Un grand merci pour ton analyse en tous cas ! Elle ne va pas vraiment dans le sens que j'espérais, mais elle semble très sensée, et j'ai enfin compris ce qu'étaient des "enceintes physiologiques" (rien à voir avec mes souvenirs de biologie, finalement :mrgreen:). Il est possible, en effet, que nos repères actuels tendent vers ce type de coloration. Reste une grande inconnue : avec un bon ensemble, qu'appréciera-t-on le plus à la longue ? Aria ou Allegretto, nous n'imaginons pas autre chose que du long terme, et c'est précisément ce doute que j'avais en tête en évoquant le possible "piège" des Aria (qui pourrait être, d'après un autre internaute, accentué par le Nait 5si).

Autre source d'interrogation : il semblerait, et cette fois je parle de mes lectures et non plus de nos écoutes, que les Allegretto laissent pas mal de place aux électroniques pour s'exprimer (ce qui me semble d'ailleurs être une qualité). Se pourrait-il qu'elles transmettent, plus que d'autres, ce caractère "lumineux" (est-ce qu'on peut dire ça comme ça ?) qui nous questionne sur le Naim ? J'ai vu qu'un autre revendeur, sur Dijon, proposait des amplis (et enceintes ;)) Rega. On parviendrait peut-être à obtenir un prêt pour une écoute Rega/Allegretto ? Je suppose qu'il n'y a que comme ça qu'on en aurait le cœur net...

Je vais finir par croire que je fais de l'auto-persuasion... mais j'espère fortement qu'on va conserver l'un des seuls critères auxquels on se tient depuis le départ : les enceintes "made in France" !
Modifié en dernier par BoBoToTo le 16 févr. 2016, 00:55, modifié 2 fois.
BoBoToTo
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 13 févr. 2016, 22:51

Message non lu 16 févr. 2016, 00:51

cyrilloof a écrit :Pour le côté eco friendly, il suffit de faire appel à un fournisseur d électricité faisant appel aux énergie renouvelable . Rassurez vous , la même électricité arrivera chez vous , pas de modification acoustique :mrgreen:
J aime vibrer devant ma chaîne et me dire qu elle fonctionne aux éoliennes :ange:
Hors sujet ? Moi ? Non ....

C'est une très riche idée ! :alcool:

La clim' pour rafraichir les ampoules ne coûterait plus rien, en plus :siffle:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 16 févr. 2016, 05:56

pasc a écrit :Bonjour BoBoToTo,
outre le conseil judicieux de Xavier (ne pas se focaliser sur une technologie, cerner ses goûts - pas toujours facile), je me permet d'en rajouter un : s'il vous manque quelque chose à l'écoute, il ne faut pas se précipiter et tenter d'autres marques/modèles.
Le caractère des enceintes prime sur tout le reste à mon sens : les écarts dans la réponse en fréquence sont tellement importants, comparés aux électroniques, qu'on ne modifiera jamais totalement une courbe de réponse en fréquence d'une enceinte ; au mieux on pourra accentuer ou atténuer des traits de caractères.
J'y viens donc. Un des traits de caractère des Allegretto est d'avoir une réponse particulièrement droite dans la zone des 100-200 Hz. Cette neutralité est une qualité pour beaucoup d'entre nous, mais c'est dans cette zone de fréquence que l'oreille va capter la "chaleur" des voix humaines ou pas. Des enceintes qui ont une légère accentuation dans cette zone de fréquence (on dit qu'elles sont "physiologiques") vous paraitront donc plus chaudes.
Ce caractère a longtemps été constant chez les anciennes Focal (JMLab, je parle d'un temps ...), je suis assez étonné de le retrouver sur des modèles récents tels que l'Aria ... bref ceci-dit vous trouverez un grand nombre de modèles d'enceintes chaleureuses de l'autre côté de la Manche. Je vous encourage à écouter des Rega ou des Epos, par exemple, dans les prix abordables. Je caricature un peu, bien sûr, mais globalement vous ne retrouverez pas ce trait de caractère dans les marques françaises, et sûrement pas Mulidine (je ne crois pas que vous orienter sur JMR soit judicieux non plus de ce côté là).


bonjour

pour avoir écouté les allegretto avant d acheter les euterpe suprême a mes oreilles les jm reynaud ont plus d épaisseur plus de matière sur les timbres sans pour cela avoir une écoute physiologique ( d ailleurs pour ce trait de caractère il y a bien pire que les aria 926 dont on peu aimer le rendu sonore )
bien sur loin de moi l idée de dénigrer mulidine qui fait d excellentes enceintes ( comme je l ai déjà dis j ai possédé des accord pendant 18 ans )
mais BoBoToTo peut préférer une autre marque .

pour ma part je rajouterais que si je n avais pas écouté les euterpe suprême j aurais surement abandonné les marques française car un peu marre de ce manque d épaisseur de matières des timbres qui a mes oreilles est une des caractéristiques de la majorité des facteurs d enceintes de notre beau pays .

je dois dire que moi aussi j ai bien aimé les aria 926 et pour répondre a DJ Xav les sonus faber venere 2.5 ( préférence pour les sonus ) mais les 2 trop imposantes pour mes 15 m² .
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 16 févr. 2016, 08:34

pasc a écrit : ceci-dit vous trouverez un grand nombre de modèles d'enceintes chaleureuses de l'autre côté de la Manche. Je vous encourage à écouter des Rega ou des Epos, par exemple, dans les prix abordables. Je caricature un peu, bien sûr, mais globalement vous ne retrouverez pas ce trait de caractère dans les marques françaises, et sûrement pas Mulidine (je ne crois pas que vous orienter sur JMR soit judicieux non plus de ce côté là). Peut-être la nouvelle gamme chez Triangle (Elara) qui a été en partie faite dans ce sens.



Voilà un propos que je rejoins sur toute la ligne et auquel j'ajouterais des Tannoy pour rester dans attentes de BoBoToTo :alcool:
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 16 févr. 2016, 09:02

Bonjour à tous, BoBoToTo,
BoBoToTo a écrit :Reste une grande inconnue : avec un bon ensemble, qu'appréciera-t-on le plus à la longue ? Aria ou Allegretto, nous n'imaginons pas autre chose que du long terme, et c'est précisément ce doute que j'avais en tête en évoquant le possible "piège" des Aria (qui pourrait être, d'après un autre internaute, accentué par le Nait 5si).

Autre source d'interrogation : il semblerait, et cette fois je parle de mes lectures et non plus de nos écoutes, que les Allegretto laissent pas mal de place aux électroniques pour s'exprimer (ce qui me semble d'ailleurs être une qualité). Se pourrait-il qu'elles transmettent, plus que d'autres, ce caractère "lumineux" (est-ce qu'on peut dire ça comme ça ?) qui nous questionne sur le Naim ? J'ai vu qu'un autre revendeur, sur Dijon, proposait des amplis (et enceintes ;)) Rega. On parviendrait peut-être à obtenir un prêt pour une écoute Rega/Allegretto ? Je suppose qu'il n'y a que comme ça qu'on en aurait le cœur net...

Je vais finir par croire que je fais de l'auto-persuasion... mais j'espère fortement qu'on va conserver l'un des seuls critères auxquels on se tient depuis le départ : les enceintes "made in France" !


Pour la première interrogation, c'est très simple : on peut préférer des colorations sur une écoute, en fonction de l'humeur, de l'envie, du temps ... mais sur le long terme, il vaut mieux s'en tenir à la rigueur / neutralité. Les humeurs passent ...

Pour la seconde interrogation, oui les Mulidine sont réputées pour leur transparence et donc la transmission des caractères des électroniques associées. L'association ampli Rega (BrioR ou plus gros) - Mulidine Allegretto (ou Bagatelle le cas échéant) est validée par de nombreux avis issus d'un grand nombre de personnalités différentes, ce qui semble être un jugement "objectif" si tant est que cela puisse exister !
Je vous encourage à tester, et profitez-en pour écouter des enceintes Rega, on ne sait jamais. Comme dit également l'ami Cab33, essayez d'écouter des Jean-Marie Reynaud : ce sont des enceintes de grande qualité qui pourraient vous correspondre - et vous resteriez dans le made in France.

@Nicolas Audio, oui le 10 pouces concentrique de Tannoy, c'est quelque chose, surtout dans une charge comme celle de la Kensington, mais là on est un peu hors budget :mrgreen:
Modifié en dernier par pasc le 16 févr. 2016, 09:38, modifié 1 fois.
Metronome - Audia - Mulidine
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 16 févr. 2016, 09:29

par contre j ai oublié de préciser qu avant de me faire écouter écouter les euterpe le vendeur m a fais écouter les bliss ( meme électroniques ) et franchement si le vendeur n avait pas insister pour me faire écouter les euterpe suprême je n aurais pas acheté jm reynaud non plus , je ne dis pas que les bliss sont mauvaise mais elles aussi ont se côté un peu trop dégraissé du rendu sonore , du moins a mes oreilles qui surement ne détiennent pas la vérité :ange:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 16 févr. 2016, 10:06

pasc a écrit :@Nicolas Audio, oui le 10 pouces concentrique de Tannoy, c'est quelque chose, surtout dans une charge comme celle de la Kensington, mais là on est un peu hors budget :mrgreen:


Je ne suggérais même pas de ce genre de Tannoy mais maintenant que tu en parles... :lol:
Je pensais plus aux précisions 6.2 dans ces ordres de prix qui offrent une chaleur que je trouve assez correspondante à ce qui peut être évoqué.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8534
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 16 févr. 2016, 11:32

Bonjour,

C'est quoi cette histoire de colorer le son pour mieux entendre Tracy Chapman, et que le son coloré n'est pas français ??? :grrr:

La France est black blanc beur et c'est très bien ainsi :mrgreen:

Plus sérieusement ça dépend de ce qu'on écoute. De la chaleur c'est bien sur un piano voix mais pour écouter de l'opéra ou du métal ça fait de la bouillie. Je n'ai jamais autant écouté de métal que depuis que j'ai mes Euterpes suprêmes et un bon casque. Avant je devinais les arrangements de Cannibal corpse, maintenant je les entends nettement, sans effort. Je suis passé de la micheline au TGV. Ce qui n'enlève rien au confort de la micheline.

Bonne journée
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
BoBoToTo
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 13 févr. 2016, 22:51

Message non lu 16 févr. 2016, 11:45

Bonjour !

pasc a écrit :Comme dit également l'ami Cab33, essayez d'écouter des Jean-Marie Reynaud : ce sont des enceintes de grande qualité qui pourraient vous correspondre - et vous resteriez dans le made in France.

Pour en avoir discuté avec lui sur un autre forum, il semblerait effectivement que nous ayons des attentes et des ressentis assez proches de ceux de cab33. Je me dis à chaque fois que je le lis que nous n'aurons pas toutes les cartes en mains tant que nous n'aurons pas écouté les Euterpe Suprême (quoi qu'on en retire). Je n'ai pas oublié l'invitation à Bordeaux d'ailleurs cab33, même si la distance Bordeaux-Dijon n'a pas changée :P

Bon allez, on va persévérer encore un peu, ça serait dommage de s'arrêter en si bon chemin :)

Prochaines (et dernières ?) étapes :
- Rega + Mulidine,
- XXX + Euterpe Suprême,
- XXX + Rega (pour ne pas mourir bête).

Merci !!

pasc a écrit :@Nicolas Audio, oui le 10 pouces concentrique de Tannoy, c'est quelque chose, surtout dans une charge comme celle de la Kensington, mais là on est un peu hors budget :mrgreen:

Je confirme :mrgreen:

Et avec les Precision 6.2 aussi, en fait. En partant sur des Euterpe Suprême ou Allegretto V4, on ferait déjà une folie :oops:

DJ Xav a écrit :Plus sérieusement ça dépend de ce qu'on écoute. De la chaleur c'est bien sur un piano voix mais pour écouter de l'opéra ou du métal ça fait de la bouillie. Je n'ai jamais autant écouté de métal que depuis que j'ai mes Euterpes suprêmes et un bon casque. Avant je devinais les arrangements de Cannibal corpse, maintenant je les entends nettement, sans effort. Je suis passé de la micheline au TGV. Ce qui n'enlève rien au confort de la micheline.

On est effectivement dans une période très piano voix/guitare voix (et percussions africaines pour madame !).

La micheline en question, c'était quoi ? :)
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 16 févr. 2016, 11:49

bon et bien voilà tu viens de dire de manière poétique ce que moi aussi je ressent a l écoute des euterpe suprême ;)

je m adresse a DJ Xav :)
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8534
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 16 févr. 2016, 16:45

La micheline était une paire de Tannoy Fusion1.
Bien sûr c'est le premier prix Tannoy. Mais j'ai reconnu l'équilibre tonal tout de suite sur la grosse Sonus faber. Pour avoir de la présence (du niveau à 1KHz-2KHz) il faut beaucoup monter le son. Si tu ne le fais pas la musique coule sans s'adresser à toi. Si tu le fais tu es noyé dans l'ambiance sans être agressé.
Je m'étais amusé à égaliser les Fusion1 avec un 2x31 bandes. Du coup je retrouvais la présence mais avec tous les défauts de l'égaliseur. Ce n'était pas joli mais instructif.
Avec les JMR certains CD sont secs et d'autres moelleux. Ça doit être un signe que j'ai atteint un certain équilibre. Évidemment sur les CD secs tu as moins envie de monter le son.

L'oreille s'adapte aussi, surtout aux basses. En revenant de vacances après plusieurs semaines d'abstinence musicale je me suis dit: beurk il y a trop de basses (mini chaîne avec égaliseur) alors qu'avant les vacances je trouvais l'équilibre réussi. Mais l'oreille s'adapte plus vite à une augmentation des basses qu'à une diminution. Même remarque avec mon casque intra. Si pendant plusieurs jours je n'écoute qu'au casque, en revenant à mes Euterpes je suis gêné par le surplus de basses.
Si le son est bon on peut écouter de l'allégé en basses. Si le son est mauvais les basses sont indispensables pour cacher la misère.

Un bon son enrichi en basses c'est agréable sur le moment, mais attention à la surenchère. Comme pour d'autres bonnes choses on aurait tendance à vouloir augmenter la dose. Au final on ressent le plaisir par la caresse des basses alors qu'en principe la musique devrait suffire.

Si le son est bon un niveau sonore élevé en médium aigu est aussi agréable. Une bonne caisse claire sur une compression c'est aussi jouissif qu'un coup de grosse caisse sur une bonne chaîne ou sur un bon casque.

Les basses ça s'entend moins quand ça sature, c'est plus facile...

Bonne journée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 16 févr. 2016, 17:24

BoBoToTo a écrit :Et avec les Precision 6.2 aussi, en fait. En partant sur des Euterpe Suprême ou Allegretto V4, on ferait déjà une folie :oops:


...Tout dépend d'où tu les fait venir ;)

http://www.richersounds.com/product/flo ... ec-6.2-blk
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 17 févr. 2016, 20:36

DJ Xav a écrit :Bonjour,
C'est quoi cette histoire de colorer le son pour mieux entendre Tracy Chapman, et que le son coloré n'est pas français ??? :grrr:

:mrgreen:
Mince, moi qui suis fan de Buddy Guy j'ai pas bon avec les Mulidine :ko:
Metronome - Audia - Mulidine
Répondre