quelles enceintes avec luxman lv 100 ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
arnaud de la drome
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2016, 15:33

Message non lu 09 janv. 2016, 18:21

Bonjour,

Je possède un vieil ampli Luxman lv 100 .

Je dois changer les enceintes.quelles sont les bonnes combinaisons que vous avez pu voir avec cet ampli ? Y a t il aussi des modèles qui ne sonnent pas avec ?

Par rapport au budget, j'ai 1000 euros maxi.Je veux mettre des enceintes colonne. J'écoute tous les types de musique.

Est ce que ca vaut le coup pour ce type de vieil ampli de mettre un tel budget ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos conseils éclairés!
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 09 janv. 2016, 18:40

Salut,
je ne connais pas personnellement le LV100, mais avec Luxman, tu peux mettre des Cabasse.
Quelles ont tes enceintes actuelles?
Perso 1000€ pour des enceintes pour cet ampli, c'est trop. A moins que tu ais l'idée de changer d'ampli dans quelques temps.
A bientôt.
PLUS RIEN
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 09 janv. 2016, 18:59

Dede78 a écrit :Salut,
je ne connais pas personnellement le LV100, mais avec Luxman, tu peux mettre des Cabasse.
Quelles ont tes enceintes actuelles?
Perso 1000€ pour des enceintes pour cet ampli, c'est trop. A moins que tu ais l'idée de changer d'ampli dans quelques temps.
A bientôt.


D'accord sur toute la ligne !
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 09 janv. 2016, 19:02

+1 franchement pour 1000€ rachète toi un ampli + une paire d'enceintes d'occas
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 09 janv. 2016, 20:30

Bonjour Arnaud,

Je connais bien cet amplificateur, ainsi que les modèles précédents et suivants. A l'époque, on associait les amplificateurs de cette série avec des BW de l'époque; la sonorité était un peu " bouchée ". Avec le recul, je ne suis pas certain que les prescriptions de l'époque (les miennes incluses) furent les meilleures qui soient. Mais peu importe....

Aujourd'hui, malgré son âge, sa philosophie musicale, on peut encore en tirer quelques substances. Ma première idée et dont je suis sur du résultat, serait de l'associer avec des Davis Matisse Signature. Cela permettrait de conserver la philosophie musicale de l'amplificateur, et aussi de lui permettre de s'ouvrir un peu.

Autre solution : profiter de ce changement d'enceintes, pour rebâtir progressivement un nouveau système audio et avoir une vision d'un changement d'amplificateur à terme. Si dans cette perspective la Davis Matisse reste toujours d'actualité, je vous engage à viser un peu plus haut avec notamment la superbe JMR Euterpe dans son ultime version, et qui pourrait aussi vous montrer que votre bon vieux compagnon Luxman a encore quelque chose à raconter. Maintenant, des compactes de type JMR Bliss ou les petites Folia (que je ne connais pas encore) doivent être écoutées en priorité.

Voilà quelques pistes de réflexions.

Musicalement.

Lionel
arnaud de la drome
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2016, 15:33

Message non lu 09 janv. 2016, 22:46

Merci pour ces réponses rapides, ca va me permettre d'aller comparer en magasin avec des pistes sérieuses
Actuellement, j'ai des enceintes sous dimensionnées jmlab lauréates qui ont d'ailleurs rendues l'ame. Elles avaient été achetées en même temps que l'ampli en connaissance de cause il y a plus de 20 ans. Je m'étais dit que quand le budget serait là j'offrirais à l'ampli une paire d'enceintes dignes...il a fallu attendre jusqu'à maintenant!!!!
n'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions
Arnaud.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 09 janv. 2016, 23:34

Je n'écarte pas pour autant la piste BW, et dans votre créneau de prix, la 684 accompagnera aussi de belle manière votre amplificateur, même si cette enceinte demande un amplificateur plus tonique, et qui file plus haut dans le registre aigu.

En d'autres temps, je vous aurais conseillé la Rega RS3, qui en dépit de son registre grave un peu " court " aurait pu convenir à cet amplificateur. Mais sa remplaçante RX3, est devenue inabordable en terme de prix pour un supplément qualitatif à peine significatif. La RX3 coûte maintenant 1800 €, soit près du double de la version RS3.

Musicalement.

Lionel
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 10 janv. 2016, 17:44

arnaud de la drome a écrit :Merci pour ces réponses rapides, ca va me permettre d'aller comparer en magasin avec des pistes sérieuses
Actuellement, j'ai des enceintes sous dimensionnées jmlab lauréates qui ont d'ailleurs rendues l'ame. Elles avaient été achetées en même temps que l'ampli en connaissance de cause il y a plus de 20 ans. Je m'étais dit que quand le budget serait là j'offrirais à l'ampli une paire d'enceintes dignes...il a fallu attendre jusqu'à maintenant!!!!
n'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions
Arnaud.


Non, tes enceintes qui "encaissaient" 50W en continu (et 65 en crête) n'étaient pas sous dimensionnées pour un ampli qui délivre au mieux 40W par canal et il est important de rappeler que cet amplificateur n'a pas vraiment de grandes prétentions du fait de son placement très entrée de gamme.
Il est même fort possible qu'à la vue de son grand age, les condos commencent à être rincés pour ne rien arranger.
Son imprécision générale risque donc bien d’être un fardeau quelque soit ton choix puisqu'à 1000€ on accède déjà à des enceintes qui permettent d'entendre sans forcer les limites du système qui les drive.
arnaud de la drome
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2016, 15:33

Message non lu 11 janv. 2016, 09:26

Merci Nicolas.
Tu soulèves une question importante: j'en étais resté à la vision des années 90 qui disait pour un ampli qui fournit 40w, il faut mettre des enceintes supportant 2* plus de puissance donc mini 80w pour pouvoir obtenir un son fidèle ....à m'informer sur les forums les choses ont bien changé.
Je vais du coup reconsidérer aussi les enceintes bibliothèque comme me l'a aussi suggéré Lionel.
Je continue mes recherches, le plus difficile est de ne pas craquer aveuglément sur une occasion alléchante au niveau du prix et qui sera finalement inadaptée!
A bientôt.
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 11 janv. 2016, 12:12

La meilleure façon de distorde c'est de pousser un ampli dans ses retranchements depuis toujours, le conseil d'époque était certainement plus commercial que rationnel.
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 14 janv. 2016, 02:43

Se rebâtir progressivement un systeme en commençant par une bonne paire d'enceintes me semble opportun.
Davis, JMR comme le conseille Lionel.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Répondre