quand-les-enceintes biblio. deviennent grandes...

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 30 janv. 2016, 07:56

nicolas audio a écrit :
Copade a écrit :Je ne dis pas cela, j'ai eu des JBL L200 en 1976 alimentées par un HK Citation 16 et un pré Luxman, mais le sujet est dédié aux biblios .


Il me semble que le sujet commence dès ses premières lignes par comparer des biblios à des enceintes plus grandes et ce n'est qu'un exemple pour étayer le sujet avec un point de vue très discutable même si les bases sont irréfutables.

Après, j’espère te rassurer en t'apprenant que le même monsieur préconisait des écoutes à niveau réel pour coller au principe de haute-fidélité, ce qui nous en conviendrons aisément est la plupart du temps une aberration dans le cadre d'une écoute en rentrant du boulot (tu vois ce moment ou tu as besoin d'un peu de calme :D ) , en famille (qui a besoin de calme) ou en appartement (où tes voisins aussi ont besoin de calme)


Je reconnais que les 805 n’offrent pas le même impact dans le grave que les 38 cm des JBL, j’entends encore les objets trembler dans le vaisselier, en revanche le haut du spectre des L200 manquait de finesse, l’aigu sonnait plus verre armé que cristal de Bohême, j’écoutais de la musique endiablée, j’avais à l’époque une maison individuelle, un volume conséquent.
J’habite maintenant en appartement, mes goûts musicaux ne sont plus les mêmes, les temps changent ......
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 30 janv. 2016, 08:05

Mandrake a écrit :bsr,
j'ai encore ce document de Cabasse Père lol, oui les lois de la physique n'ont pas changés, mais les techno. un peu quand même, Cabasse avec dernière Murano à 4500€ quand même !!!!!
http://www.cinenow.fr/products/8961-cabasse-murano
écouté au dernier salon, très très bonne, bcp de colonnes ne lui arrive pas à la cheville !
Music calmant


A l'époque de cet article, avait-on déjà conçu des biblios tels que la Quattro avec 2 HP "grave-médium" l'un derriére l'autre ?
Est-ce que cela peut expliquer la relative bonne tenue des graves (pas trop graves) et la sensation d'impact mais propre de ces petites boites ?
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 30 janv. 2016, 08:08

Copade a écrit :j’écoutais de la musique endiablée, j’avais à l’époque une maison individuelle, un volume conséquent.
J’habite maintenant en appartement, mes goûts musicaux ne sont plus les mêmes, les temps changent ......


Moi avec l'âge j'ai la fâcheuse tendance de tout voir en double :mdr:

Et pour mes oreilles, elles s'affinent également.
Moins de musiques de bourrins et plus de contrebasse, j'espère juste pouvoir garder le caisson le plus longtemps possible :beurk:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 30 janv. 2016, 09:54

Stef Ledarp a écrit :
Mandrake a écrit :bsr,
j'ai encore ce document de Cabasse Père lol, oui les lois de la physique n'ont pas changés, mais les techno. un peu quand même, Cabasse avec dernière Murano à 4500€ quand même !!!!!
http://www.cinenow.fr/products/8961-cabasse-murano
écouté au dernier salon, très très bonne, bcp de colonnes ne lui arrive pas à la cheville !
Music calmant


A l'époque de cet article, avait-on déjà conçu des biblios tels que la Quattro avec 2 HP "grave-médium" l'un derriére l'autre ?
Est-ce que cela peut expliquer la relative bonne tenue des graves (pas trop graves) et la sensation d'impact mais propre de ces petites boites ?


heuuuu non je ne crois pas ! à moins qu'il y est eu une réédition récente de ce fascicule, le mien date des années 60/70 ! PEL n’existait pas, mais son Papa avec Elipson oui avec l'invention de ce "double HP" :) j'ai eu des ML3 PEL avec ce double HP en cavité, une de mes meilleures enceintes au niveau grave :)
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 30 janv. 2016, 09:58

Merci de ta réponse, je serais aussi curieux d'écouter ces Murano avec une sonorité sûrement très différente des Quattro, +, R+...
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 30 janv. 2016, 10:15

Stef Ledarp a écrit :Merci de ta réponse, je serais aussi curieux d'écouter ces Murano avec une sonorité sûrement très différente des Quattro, +, R+...


Normalement, aucune bonnes enceintes n'a de "sonorité" c'est justement là que l'on reconnait les bonnes :)
mais j'ai compris ce que tu voulais dire...:)
et comme tu n'écouteras pas les quattro et murano dans la même pièce avec la même source et les mêmes électroniques, tu ne pourra pas te faire une vrai opinion ! au salon, la démo Cabasse et PEL fut (pour moi) les meilleures démo.
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 30 janv. 2016, 11:06

Stef Ledarp a écrit :A l'époque de cet article, avait-on déjà conçu des biblios tels que la Quattro avec 2 HP "grave-médium" l'un derriére l'autre ?
Est-ce que cela peut expliquer la relative bonne tenue des graves (pas trop graves) et la sensation d'impact mais propre de ces petites boites ?


Tout dépend encore une fois de ce que l'on qualifie d'enceinte bibliothèque, les formats d'époque étant un peu moins restreints (à contextualiser avec le prix du m2 et l'exode rural ? :D ), il existait déjà des solutions comme le push-pull ou les membranes passives pour forcer le grave des enceintes.

Après, ce n'est qu'un avis personnel, mais je trouve que les solutions bass-reflex ne représentent pas l'idée que je me fais d'un grave "propre", tenu et pas trop grave. :drapeau:

Cela dit, maitrisant peu la poésie du langage audiophile, je ne suis pas convaincu qu'on puisse vraiment parler de tenue des graves ou d'impact pour décrire au mieux ces solutions, il s'agirait plus d'une profondeur de graves peut être ? :oops:
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 30 janv. 2016, 11:19

Stef Ledarp a écrit :A l'époque de cet article, avait-on déjà conçu des biblios tels que la Quattro avec 2 HP "grave-médium" l'un derriére l'autre ?


Il s'agit d'un montage isobare, cette technique n'est pas nouvelle on l'utilisait déjà dans les années 1950 ;)

Image
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 30 janv. 2016, 13:23

Stef Ledarp a écrit :Merci de ta réponse, je serais aussi curieux d'écouter ces Murano avec une sonorité sûrement très différente des Quattro, +, R+...


Non, la Murano n'est pas très éloignée de la Quattro + cf leurs bancs d'essais respectifs publiés en 2006.

La Quattro R + reste exactement dans la même philosophie, mais va beaucoup plus loin sur tous les paramètres musicaux. Elle peut se comparer à une petite colonne bien conçue.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 30 janv. 2016, 13:26

Mandrake a écrit :
Stef Ledarp a écrit :Merci de ta réponse, je serais aussi curieux d'écouter ces Murano avec une sonorité sûrement très différente des Quattro, +, R+...


Normalement, aucune bonnes enceintes n'a de "sonorité" c'est justement là que l'on reconnait les bonnes :)
mais j'ai compris ce que tu voulais dire...:)
et comme tu n'écouteras pas les quattro et murano dans la même pièce avec la même source et les mêmes électroniques, tu ne pourra pas te faire une vrai opinion ! au salon, la démo Cabasse et PEL fut (pour moi) les meilleures démo.


Malheureusement si, certaines enceintes ont une sonorité, fussent elles de la meilleure école qui soit.

Musicalement.

Lionel
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 30 janv. 2016, 13:36

Lionel SCHMITT a écrit :
Non, la Murano n'est pas très éloignée de la Quattro + cf leurs bancs d'essais respectifs publiés en 2006.



Cabasse Murano ...2006 ? Il y a comme quelque chose qui cloche cher Lionel ! :D
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 30 janv. 2016, 13:47

nicolas audio a écrit :
Lionel SCHMITT a écrit :
Non, la Murano n'est pas très éloignée de la Quattro + cf leurs bancs d'essais respectifs publiés en 2006.



Cabasse Murano ...2006 ? Il y a comme quelque chose qui cloche cher Lionel ! :D


Oui, Lionel lit super vite (en diagonale :mdr: ) il parle vraisemblablement de la petite colonne PEL Murano , n'est-ce pas ? ;)

Entre Quattro et Kantor
Image
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 30 janv. 2016, 13:55

Lionel SCHMITT a écrit :
Stef Ledarp a écrit :Merci de ta réponse, je serais aussi curieux d'écouter ces Murano avec une sonorité sûrement très différente des Quattro, +, R+...


Non, la Murano n'est pas très éloignée de la Quattro + cf leurs bancs d'essais respectifs publiés en 2006.

La Quattro R + reste exactement dans la même philosophie, mais va beaucoup plus loin sur tous les paramètres musicaux. Elle peut se comparer à une petite colonne bien conçue.

Musicalement.

Lionel


La Quatro R+ telle que présentée au salon du mois de novembre (sur électroniques YBA) m'a réellement emballé.
Précision, ampleur, vivacité, spatialisation.
Comment un si petit bout'chou arrive à remplir une aussi grande piece ?
Nous étions pantois.
Une très belle réussite !

Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 30 janv. 2016, 14:00

Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire.
Je suis même certain que chez toi, ça devrait sonner encore mieux que dans un lieu non prévu à cet effet.

Musicalement.

Lionel
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 30 janv. 2016, 14:10

Lionel SCHMITT a écrit :
Mandrake a écrit :
Stef Ledarp a écrit :Merci de ta réponse, je serais aussi curieux d'écouter ces Murano avec une sonorité sûrement très différente des Quattro, +, R+...


Normalement, aucune bonnes enceintes n'a de "sonorité" c'est justement là que l'on reconnait les bonnes :)
mais j'ai compris ce que tu voulais dire...:)
et comme tu n'écouteras pas les quattro et murano dans la même pièce avec la même source et les mêmes électroniques, tu ne pourra pas te faire une vrai opinion ! au salon, la démo Cabasse et PEL fut (pour moi) les meilleures démo.


Malheureusement si, certaines enceintes ont une sonorité, fussent elles de la meilleure école qui soit.

Musicalement.

Lionel


lol, je sais bien malheureusement !
peut être que les panneaux Quad moins !
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 30 janv. 2016, 16:52

Vous vendez du réve avec la quatro R+.

ça a ravivé mon interet pour les biblios ce sujet tiens!

Moi qui me demande comment je ferais pour monter en gamme quand je pourrais , sans devoir faire appel au banquier ou revendre la moitié de mes meubles , la solution est peut etre là :?: :roll: 36m2 ouvert vers 15 de plus , point d’écoute de de 15m2 à 2m-2m50 des enceintes , ça doit pouvoir se "sonoriser" (jaime pas ce terme) avec des biblios :heink:

A budget équivalent, biblios + bons pieds sont, je suppose ,supérieurs à une colonne au même prix . Par exempel chez monitor audio ( vu que c'est ce que j'ai) , pour taper dans la gamme gold en biblio, c'est environ 1500€ (hp grave de 14) . A ce prix en colonne, on a des silver 6 (hp grave de 15).

les gold en colonnes coutent le double ou le triple
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 30 janv. 2016, 17:48

Eyeless a écrit :ça a ravivé mon interet pour les biblios ce sujet tiens!


Murano, Quattro R+, en voilà de belles biblios ...... :evilred:
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Legato

Message non lu 30 janv. 2016, 19:00

Bonsoir à tous,

La QuattroR+ est surprenante à plus d'un titre. Elle peut être parfaitement à son aise dans une pièce petite comme moyenne. Mon auditorium fait 35 m2 et bien ces biblio font jeu égal en terme d'image sonore avec mes colonnes ASI tango.
La difficulté pour une biblio est d'avoir un bon équilibre entre attaque et durée des notes. Trop souvent, sur ce genre d'enceintes, les attaques prennent trop d'importance. La QuattroR+ n'a pas ce défaut.

Je commence les démos dans une semaine. Si vous êtes en RP, n'hésitez pas.

Patrick
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 30 janv. 2016, 19:06

La gamme Gold en Monitor audio, j'ai eu et n'a rien à voir avec les Quatro r+
D'un côté une VW , de l'autre une Maserati full option

pour ton volume il te faudrait des grosses biblios, un peu comme mes Olympia 2

Mais oui : à niveau financier égal avec une paire de colonnes tu va t'ennuyer. Les biblios sont bien plus vivantes.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 30 janv. 2016, 19:12

Bonsoir,
Sinon, sauf allergie particulière à B&W, il y a les CM6.
Fines, équilibrées, excellent grave, image 3D...
Y jeter une oreille avant tout achat de bibliothèque, c'est facile et ce serait dommage de passer à côté le cas échéant...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Répondre