quand-les-enceintes biblio. deviennent grandes...

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 17 janv. 2016, 10:43

http://larepubliqueduson.com/2013/04/11 ... t-grandes/

Bjr,
suite à cet article force est de constater que ce n'est pas tout à fait faux !

j'ai souvent plus été satisfait d'écoute d'enceintes dites biblio. que de colonnes !
j'ai des colonnes pour le coté pratique (pas de pied choisir en plus) et aussi la stabilité et surtout l’extension dans le grave...
MAIS ! sur le plan "musicale" il y a un coté "magique" avec ces enceintes...

d'ailleurs, les pro. le savent aussi....
Klinger Favre ne fabrique presque que ça !
une des meilleure enceintes de JMR c'est l'offrande ! (écouté plusieurs fois )
PEL idem avec sa quattro+ (écouté au dernier salon)
Cabasse avec sa Murano ! (écouté au dernier salon)
et j'en passe....

suis allé il n'y a pas longtemps à la cité de la musique à la villette, à la boutique CD il y avait des mini ATC qui diffusait un son d'enfer ! certes, pas de grave mais quel détails et véracité des timbres !!!

voilà ma réflexion du dimanche matin en écoutant mon système que je trouve par moment un peu agressif :(

Musicalement
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 17 janv. 2016, 13:50

Bonjour,

C'est même tout à fait vrai et assez ressemblant au contenu de certains de mes propres articles.

Pour aller plus loin, j'irai parfois jusqu'à dire qu'il serait souhaitable d'opter pour un compacte de course que pour une colonne de début de gamme et / ou au comportement aléatoire.

Musicalement.

Lionel
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 17 janv. 2016, 13:56

2013 ça mérite un ptit coup de frais car la Quattro+ n'est plus, on est à la R+ :)
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 17 janv. 2016, 14:12

Thierry.G a écrit :2013 ça mérite un ptit coup de frais car la Quattro+ n'est plus, on est à la R+ :)



lol, oui dsl je voulais dire la R+
merci
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 17 janv. 2016, 14:15

Je n'ai pas osé faire cette réflexion, d'ailleurs certaines autres références ne sont plus d'actualité non plus.

Je ne savais pas que la Quattro avait évolué : j'ai toujours en mémoire la Quattro Référence qui avait fait l'objet d'un banc d'essai il y a bien longtemps. :oldy:

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 17 janv. 2016, 14:22

NB : curieusement, le site PEL ne mentionne même pas la Quattro dont tu parles, pas plus qu'un certain modèle nommé Intégral dont One Top audio s'est fait l'écho la semaine dernière et qui n'est qu'une pâle copie de ce qu'on trouve sur Facebook.

Musicalement.

Lionel
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 17 janv. 2016, 14:24

Lionel SCHMITT a écrit :Je n'ai pas osé faire cette réflexion, d'ailleurs certaines autres références ne sont plus d'actualité non plus.

Je ne savais pas que la Quattro avait évolué : j'ai toujours en mémoire la Quattro Référence qui avait fait l'objet d'un banc d'essai il y a bien longtemps. :oldy:

Musicalement.

Lionel


"d'ailleurs certaines autres références ne sont plus d'actualité non plus. "

celles que j'ai cité ?
l'offrande est tjr au catalogue et la Murano est nouvelle :?
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 janv. 2016, 14:39

Bonjour Mandrake,

L'offrande a un pied mais est-ce une bibliothèque ? Il faudrait une sacrée étagère pour l'accueillir... L'Euterpe suprême est nettement moins encombrante.

Après je suis d'accord: le bass reflex et autre ligne triangulaire c'est bof bof pour le son mais c'est WAF. Spontanément je retournerais plutôt à mes anciennes gamelles de 46cm...
Au moins l'Euterpe est-elle une bibliothèque dans une grande caisse. On retrouve ainsi la plupart des qualités des bibliothèques (au pire en filtrant les subs ou au moins en dégraissant à mort avec pointes sur marbre et ampli numérique).

Les vrombissements je laisse ça au concours de pochettes en cours...

Bonne journée
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 17 janv. 2016, 17:18

bonjour

je dirais que ça dépend des goûts de chacun et bien sur je suis d accord sur le fait qu il vaut mieux une bonne biblio q une colonne entré de gamme mais le contraire est valable aussi ;)
sinon je dois dire que depuis près de 40 ans que je m intéresse a la hifi j en ai écouté des colonnes et des biblio et a mes oreilles c est majoritairement les bonnes colonnes qui ont ma préférence .......
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 17 janv. 2016, 17:40

Fabriquer avec talent et gérer le surplus de complexité d une bonne colonne n est pas donné à tout le monde, d ailleurs peu ose se frotter à la fabrication de colonne ne serait ce qu avec un 20 cm en HP avec belle réussite.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 17 janv. 2016, 18:37

Je trouve le grave des petites enceintes souvent trop artificiel (quand il n'est pas absent) comme si trop souvent la grenouille voulait se faire aussi grosse que le bœuf mais je pense aussi que cette impression se révèle souvent juste à amplificateur équivalent car nul n'ignore qu'une enceinte correctement amplifiée tend à être plus flatteuse et que cette dernière partie fait bien souvent défaut dans le cas des grosse colonnes à haut-parleurs multiples ou de gros diamètre ou encore les deux .
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 janv. 2016, 18:47

nicolas audio a écrit :mais je pense aussi que cette impression se révèle souvent juste à amplificateur équivalent car nul n'ignore qu'une enceinte correctement amplifiée tend à être plus flatteuse et que cette dernière partie fait bien souvent défaut dans le cas des grosse colonnes à haut-parleurs multiples ou de gros diamètre ou encore les deux .


Certes. Mais ça c'était avant les FDA :gun:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 17 janv. 2016, 18:50

Ah!... Il n'y pas de problèmes d'alimentation avec ces trucs là ? :D
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 janv. 2016, 18:52

Bah non: il n'y a pas d'alimentation, juste un chargeur de smartphone... Donc pas de problème d'alimentation on est tranquille...
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 17 janv. 2016, 18:56

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

T'es vache un 802 ça drive quand même sans problèmes une paire de grande Utopia :evil:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 janv. 2016, 18:58

Les alimentations linéaires pour amplis linéaires c'est bien comme chauffage d'appoint pour les petits papis. Les alimentations à découpage pour amplis numériques c'est quand même mieux pour faire des basses. Vive la classe H pour sortir 125dB à 50Hz d'un double push-pull de 46cm...

Les line arrays c'est des bibliothèques ou des colonnes ?

:comprendpas:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 17 janv. 2016, 19:09

C'est pas des trucs de sono ? :comprendpas:
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 17 janv. 2016, 19:10

On va peut etre trouver un membre qui en a une paire dans son salon :geek:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 janv. 2016, 19:16

Bien sûr... Au lieu de générer des ondes sphériques qui s'atténuent en 1/d2 ça fait des ondes cylindriques qui s'atténuent en 1/d. Évidemment l'idéal ce serait de générer des ondes planes...

Les basses en hi-fi pour moi c'est de l'humour... À part peut-être avec le 55cm Cabasse qui de toutes façons ne rentre à mon avis pas dans un salon. Une fois qu'on a accepté qu'on n'aura qu'un vague semblant de basses, il reste à placer le curseur sur la vraisemblance recherchée.

Bonne soirée
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 17 janv. 2016, 19:21

Entendons nous , loin de moi l'idée d’être prétentieux mais les différences je les entend sincèrement sans avoir pour autant des monstres de caissons de basses ou des enceintes démesurées et je vais même t'avouer que je n'écoute pas vraiment des fréquences mais plutôt de la musique en général.
Répondre