projet enceintes DIY
- DJ Xav
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- Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03
Bonjour les amis,
je suis l'heureux propriétaire de deux paires de JMR Euterpes suprêmes (une pour le salon et une pour la chambre).
Pour le salon je vais les laisser car elles se marient bien avec l'ameublement (esthétiquement) et avec la MCR610 (acoustiquement). Il y a une bonne profondeur dans les basses sans qu'elles soient envahissantes.
Mais je reste audiophile et DIYeur dans l'âme. Comme le couplage dans la chambre est moins bien réussi, je suis en train de réfléchir à ce que je pourrais y mettre en "fait maison".
Objectifs / contraintes:
* utiliser la capacité de bi-amplification de la MCR610 (impossible les Euterpes)
* si besoin utiliser la sortie Sub de la MCR610
* haut rendement
* déménageables (si besoin de sonoriser une soirée: j'ai un ampli 2x350WRMS en stock)
* utiliser des HP BEYMA: ça me rappellera ma jeunesse
* budget raisonnable (moins de 1000 Euros par enceinte tout compris)
Bonne journée,
Xavier
je suis l'heureux propriétaire de deux paires de JMR Euterpes suprêmes (une pour le salon et une pour la chambre).
Pour le salon je vais les laisser car elles se marient bien avec l'ameublement (esthétiquement) et avec la MCR610 (acoustiquement). Il y a une bonne profondeur dans les basses sans qu'elles soient envahissantes.
Mais je reste audiophile et DIYeur dans l'âme. Comme le couplage dans la chambre est moins bien réussi, je suis en train de réfléchir à ce que je pourrais y mettre en "fait maison".
Objectifs / contraintes:
* utiliser la capacité de bi-amplification de la MCR610 (impossible les Euterpes)
* si besoin utiliser la sortie Sub de la MCR610
* haut rendement
* déménageables (si besoin de sonoriser une soirée: j'ai un ampli 2x350WRMS en stock)
* utiliser des HP BEYMA: ça me rappellera ma jeunesse
* budget raisonnable (moins de 1000 Euros par enceinte tout compris)
Bonne journée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
-
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- Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13
Salut DJ !
L'idée est excellente mais je me pose des questions quand à ce marantz 610.
Qu'en est-il de cette bi-amplification, je ne comprends pas pourquoi la puissance de cet ampli se voit diminuée de moitié lors des mesures ?
L'idée est excellente mais je me pose des questions quand à ce marantz 610.
Qu'en est-il de cette bi-amplification, je ne comprends pas pourquoi la puissance de cet ampli se voit diminuée de moitié lors des mesures ?
- polo 77
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- Messages : 7781
- Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01
Bonjour DJ Xav,
Un choix possible dans un encombrement "raisonnable"* http://www.studiomsoft.com/audio/onken4.php, tu remplaces le Audax Mdh 17 hr 37 tsm par un Audax Pr 170 z 0, idem pour la section aigu par un Beyma Cp 21, mine de rien cela change d'une colonnette
Cordialement
polo 77
* j'ai cette enceinte à la maison
DJ Xav a écrit : Il y a une bonne profondeur dans les basses sans qu'elles soient envahissantes.
Un choix possible dans un encombrement "raisonnable"* http://www.studiomsoft.com/audio/onken4.php, tu remplaces le Audax Mdh 17 hr 37 tsm par un Audax Pr 170 z 0, idem pour la section aigu par un Beyma Cp 21, mine de rien cela change d'une colonnette
Cordialement
polo 77
* j'ai cette enceinte à la maison
- DJ Xav
- Audiophile
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- Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03
nicolas audio a écrit :L'idée est excellente mais je me pose des questions quand à ce marantz 610.
Qu'en est-il de cette bi-amplification, je ne comprends pas pourquoi la puissance de cet ampli se voit diminuée de moitié lors des mesures ?
Bonjour Nicolas,
mes observations: quand je sélectionne le mode bi-amplification le niveau sonore diminue sur mes enceintes
ma conclusion: les deux amplis doivent travailler en pont (mode bridgé): en bi-amplification on doit simplement être référencé à la masse et plus en pont d'où une puissance moindre. Si c'est bien le cas, le facteur d'amortissement doit être un peu meilleur en mode bi-amplification (2 fois). Je n'ai cependant pas constaté d'amélioration du rendu sur mes Euterpes dans ce mode.
Bonne soirée,
Xavier
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- DJ Xav
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polo 77 a écrit :Un choix possible dans un encombrement "raisonnable"* http://www.studiomsoft.com/audio/onken4.php, tu remplaces le Audax Mdh 17 hr 37 tsm par un Audax Pr 170 z 0, idem pour la section aigu par un Beyma Cp 21, mine de rien cela change d'une colonnette
Bonjour Polo,
merci pour ta suggestion mais une 3 voies c'est trop compliqué par rapport à ce que je veux faire: ça ne passe pas avec ma MCR610 qui n'a que deux amplis. Si je veux passer en 2.1, je peux bénéficier du filtre passe-haut intégré coupant à 60Hz ou à 100Hz au choix. Le PR170MO ne descendra pas aussi bas. Les HP Audax ça me rappelle ma jeunesse, j'ai monté plein d'enceintes avec ces HP, le plus souvent avec le HT170MO associé à un TW010E1 ou F1 filtré au premier ordre. Plus simple y a pas comme filtre Des petits haut-parleurs sans prétention mais faciles à vivre. Par contre le caisson de basse avec deux HT240MO ça ne valait rien, ce n'est pas fait pour... Tant pis
Bonne soirée,
Xavier
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- DJ Xav
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Pour synthétiser, il me faut une solution utilisable dans trois configurations:
* en standard: bi-amplification passive avec la MCR610 dans ma chambre
* de temps en temps en mode "soirée disco" en mono-amplification avec mon CM7.5 2x350WRMS
* si je rechute dans la débauche d'électroniques en multi-amplification active
=> la bi-amplification passive ce n'est pas terrible: il faut que j'achète des filtres passifs en double (un pour le haut et un pour le bas), quitte à les débrancher si je passe à terme en multi-amplification active. J'ai déjà eu des filtres passifs Beyma: c'est de la bonne qualité avec borniers vissants solides et atténuation au choix pour le tweeter sur certains modèles (utile pour le mode mono-amplification). Il faut voir que la MCR610 permet d'ajuster le gain de l'ampli B par rapport à celui de l'ampli A. Le réglage est limité (-6dB / 0dB / +6dB) mais ça peut toujours servir, l'écart de rendement étant souvent autour de 6dB entre les boomers et les compressions en haut rendement.
=> la MCR610 ce n'est pas très puissant surtout en bi-amplification. A mon avis il serait déraisonnable de lui demander des subs sur un HP de grand diamètre, même avec un bon rendement. Conclusion: si je veux utiliser la MCR sur un HP de grand diamètre, il vaut mieux ne rien demander sous les 100Hz et donc passer en 2.1 (là où il y aurait logiquement le moins besoin d'un caisson)
* en standard: bi-amplification passive avec la MCR610 dans ma chambre
* de temps en temps en mode "soirée disco" en mono-amplification avec mon CM7.5 2x350WRMS
* si je rechute dans la débauche d'électroniques en multi-amplification active
=> la bi-amplification passive ce n'est pas terrible: il faut que j'achète des filtres passifs en double (un pour le haut et un pour le bas), quitte à les débrancher si je passe à terme en multi-amplification active. J'ai déjà eu des filtres passifs Beyma: c'est de la bonne qualité avec borniers vissants solides et atténuation au choix pour le tweeter sur certains modèles (utile pour le mode mono-amplification). Il faut voir que la MCR610 permet d'ajuster le gain de l'ampli B par rapport à celui de l'ampli A. Le réglage est limité (-6dB / 0dB / +6dB) mais ça peut toujours servir, l'écart de rendement étant souvent autour de 6dB entre les boomers et les compressions en haut rendement.
=> la MCR610 ce n'est pas très puissant surtout en bi-amplification. A mon avis il serait déraisonnable de lui demander des subs sur un HP de grand diamètre, même avec un bon rendement. Conclusion: si je veux utiliser la MCR sur un HP de grand diamètre, il vaut mieux ne rien demander sous les 100Hz et donc passer en 2.1 (là où il y aurait logiquement le moins besoin d'un caisson)
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- DJ Xav
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Solution 1: HP coaxial Beyma 12XA30Nd ou 10XC25
ou
Avantages:
HP coaxial => mise en phase mécanique par design => cohérence
filtre passif disponible chez Beyma
enceintes relativement compactes
Inconvénients:
jamais écouté mais à priori pas mal de réalisations chez les DIYeurs
ou
Avantages:
HP coaxial => mise en phase mécanique par design => cohérence
filtre passif disponible chez Beyma
enceintes relativement compactes
Inconvénients:
jamais écouté mais à priori pas mal de réalisations chez les DIYeurs
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- DJ Xav
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Solution 2: HP large bande 12GA50
Avantages:
un large bande y a pas plus simple. Par contre avec Xmax à 2mm, il n'est pas fait pour faire des subs: filtre passe-haut à 100Hz obligatoire
Inconvénients:
pas très hifi le cône d'aigus (j'avais tenté le 20cm Beyma, ça ne chatouille pas comme un CP22 c'est clair). C'est très directif. Mais comme ma pièce n'est pas terrible acoustiquement peut-être qu'au sweet point ça peut le faire... Ce 30cm semble quand même nettement plus sérieux que le petit 20cm de ma jeunesse. Au pire je peux toujours passer en deux voies avec un tweeter à compression (j'ai encore des CP16 et des CP22 dans un coin)
Si je coupe à 100Hz, il faut un HP de subs. Un petit SM118? Ca va finir par prendre de la place ces plaisanteries...
Avantages:
un large bande y a pas plus simple. Par contre avec Xmax à 2mm, il n'est pas fait pour faire des subs: filtre passe-haut à 100Hz obligatoire
Inconvénients:
pas très hifi le cône d'aigus (j'avais tenté le 20cm Beyma, ça ne chatouille pas comme un CP22 c'est clair). C'est très directif. Mais comme ma pièce n'est pas terrible acoustiquement peut-être qu'au sweet point ça peut le faire... Ce 30cm semble quand même nettement plus sérieux que le petit 20cm de ma jeunesse. Au pire je peux toujours passer en deux voies avec un tweeter à compression (j'ai encore des CP16 et des CP22 dans un coin)
Si je coupe à 100Hz, il faut un HP de subs. Un petit SM118? Ca va finir par prendre de la place ces plaisanteries...
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- DJ Xav
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Solution 3: 2 voies classique SM110 + compression 1"
et et
Avantages:
j'ai déjà les compressions + pavillons
le SM110 n'est pas très cher et peut descendre un peu dans les subs en 2.0
Inconvénients:
configuration pas très originale mais efficace
et et
Avantages:
j'ai déjà les compressions + pavillons
le SM110 n'est pas très cher et peut descendre un peu dans les subs en 2.0
Inconvénients:
configuration pas très originale mais efficace
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- Patricia
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- Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
- Localisation : Un peu plus à l'ouest
DJ Xav a écrit :Si je coupe à 100Hz, il faut un HP de subs. Un petit SM118? Ca va finir par prendre de la place ces plaisanteries...
Je me demandais quand tu allais le sortir le 46cm
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
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- Pascal64
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- Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
- Localisation : Cote basque
Allez, hop je prend mon ticket pour la suite de l'aventure
Beyma, j'adore mais les Coax de cette marque, je n'ai jamais ecouté.
Sur le papier ils sont tentants !
Beyma, j'adore mais les Coax de cette marque, je n'ai jamais ecouté.
Sur le papier ils sont tentants !
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
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Ampli : Jadis DA60
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- DJ Xav
- Audiophile
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- Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03
Bonjour les amis,
d'accord avec vous le coaxial ça doit être sympa. Du coup je pourrais partir sur le 12XA30Nd. En charge je tenterais bien un baffle plan de 70cm de large. Du coup ça couperait assez haut (court-circuit acoustique): il faudra donc du renfort en bas égalisé pour compenser le court-circuit acoustique.
Il me faut donc:
HP 12XA30Nd x2
HP 12BR70 x4
FILTRE FD2XA x4 pour bi-amplification passive x2 pour mono-amplification
Filtre actif analogique connecté à la sortie analogique de la MCR610 pour ne garder que les subs (Wharfedale que j'ai déjà)
Egaliseur 2x31 bandes analogique (Behringer GEQ3102 que j'ai déjà)
AMPLI pour les subs: Atoll AM80 (que j'ai déjà)
Evidemment en baffle plan je perds beaucoup en tenue en puissance. Il faut oublier le mode "boîte de nuit".
Bonne journée,
Xavier
d'accord avec vous le coaxial ça doit être sympa. Du coup je pourrais partir sur le 12XA30Nd. En charge je tenterais bien un baffle plan de 70cm de large. Du coup ça couperait assez haut (court-circuit acoustique): il faudra donc du renfort en bas égalisé pour compenser le court-circuit acoustique.
Il me faut donc:
HP 12XA30Nd x2
HP 12BR70 x4
FILTRE FD2XA x4 pour bi-amplification passive x2 pour mono-amplification
Filtre actif analogique connecté à la sortie analogique de la MCR610 pour ne garder que les subs (Wharfedale que j'ai déjà)
Egaliseur 2x31 bandes analogique (Behringer GEQ3102 que j'ai déjà)
AMPLI pour les subs: Atoll AM80 (que j'ai déjà)
Evidemment en baffle plan je perds beaucoup en tenue en puissance. Il faut oublier le mode "boîte de nuit".
Bonne journée,
Xavier
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- Patricia
- Audiophile
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- Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
- Localisation : Un peu plus à l'ouest
DJ Xav a écrit :Bonjour les amis,
d'accord avec vous le coaxial ça doit être sympa. Du coup je pourrais partir sur le 12XA30Nd. En charge je tenterais bien un baffle plan de 70cm de large. Du coup ça couperait assez haut (court-circuit acoustique): il faudra donc du renfort en bas égalisé pour compenser le court-circuit acoustique.
Il me faut donc:
HP 12XA30Nd x2
HP 12BR70 x4
FILTRE FD2XA x4 pour bi-amplification passive x2 pour mono-amplification
Filtre actif analogique connecté à la sortie analogique de la MCR610 pour ne garder que les subs (Wharfedale que j'ai déjà)
Egaliseur 2x31 bandes analogique (Behringer GEQ3102 que j'ai déjà)
AMPLI pour les subs: Atoll AM80 (que j'ai déjà)
Evidemment en baffle plan je perds beaucoup en tenue en puissance. Il faut oublier le mode "boîte de nuit".
Bonne journée,
Xavier
Bonjour Xavier
70 cm de large c'est Miss P qui va être contente.
Tu resteras dans la disposition actuelle de ton salon? Sinon je ne vois pas comment tu as installer tout ça
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
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- Audiophile
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- Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13
Une petite suggestion de coax qui a fait le bonheur de pas mal de diyeurs
- Pascal64
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- Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
- Localisation : Cote basque
Et donc chez beyma ils font egalement des filtres passif pour chaque HP ?
Bien bien.
Des gros HP dans la chambre ??
Ça va swinguer
Bien bien.
Des gros HP dans la chambre ??
Ça va swinguer
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Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
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- guyniol
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- Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
- Localisation : Le Mans
chez BMS ils ont une belle offre de coaxiaux, neodyme ou ferrite, une piste à creuser
par exemple:
http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/bms/15C362-8+8.pdf
par exemple:
http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/bms/15C362-8+8.pdf
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
- DJ Xav
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- Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03
Bonjour guyniol,
je ne connaissais pas cette marque. En effet certains produits semblent très intéressants, en particulier les compressions coaxiales qui permettent de s'affranchir de la difficile montée dans l'aigu des compressions 2": BMS4592ND
Bonne journée,
Xavier
je ne connaissais pas cette marque. En effet certains produits semblent très intéressants, en particulier les compressions coaxiales qui permettent de s'affranchir de la difficile montée dans l'aigu des compressions 2": BMS4592ND
Bonne journée,
Xavier
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