premiers émois en compagnie des Tannoy Edinburgh

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 04 févr. 2016, 18:23

marc maxime a écrit :Merci Lionel de ton "intervention". Ces indications me ferait presque peur, car la présence et l'aération sont déjà tellement immersive et troublante (sensation de ne plus avoir aucun matériel technique de diffusion) que pouvoir encore aller au-dela risque de me faire oublier des salles de concerts et autres représentations de musiques "vivantes". Je vais donc dés ce jour partir en quête de cette alimentation "remplaçante", afin de pouvoir faire totalement disparaitre les murs et le plafond de mon studio... Nota: à ceux qui reste septique sur l'apport d'une bi-amplification, vécue (!...), je me suis amusé hier soir à ne connecter qu'un seul "Maïa 3" au "Cursa", histoire de revérifier l'intérêt de mon amplification doublé (horizontale). Je peux vous garantir que "l'espace" octroyé au Philharmonique de Berlin (l'or du Rhin par H.V Karajan) s'était nettement réduit dans les 3D, avec la sensation d'avoir déplacé tous les pupitres dans une autre salle, à l'acoustique presque "confinée". Dans le quart d'heure suivant, j'ai tout remis en place !...


Alors, dans ce cas, comme il a été proposé ci-avant, le Dac peut à la fois préserver le " trop plein " que tu constates déjà, mais analyser plus finement le message musical. Je ne sais pas si cela peut-être utile, mais il y a pile 2 ans, j'avais effectué une analyse de ce Dac http://audiophilefr.com/naim-dac-xp5-xs.html

Musicalement.

Lionel
marc maxime
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 22 déc. 2015, 08:54

Message non lu 04 févr. 2016, 20:20

Merci Lionel de rebondir sur cette option, que je n'avais effectivement pas supposé. Je vais donc de ce pas lire ton CR sur le DAC concerné, afin de comprendre un peu mieux de quoi il en retourne. Je peux être à l'aise avec la "chose" artistique, mais nettement moins avec la technique (sauf la photo, car là c'est mon job).

Bien à vous, Marc.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 04 févr. 2016, 20:30

marc maxime a écrit :Merci Lionel de rebondir sur cette option, que je n'avais effectivement pas supposé. Je vais donc de ce pas lire ton CR sur le DAC concerné, afin de comprendre un peu mieux de quoi il en retourne. Je peux être à l'aise avec la "chose" artistique, mais nettement moins avec la technique (sauf la photo, car là c'est mon job).

Bien à vous, Marc.


Je te rassure Marc, lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la haute fidélité il y a 40 ans, j'étais à fond dans la technique et imbattable. Et puis, avec le temps, et surtout avec la pratique de la musique, je me suis davantage polarisé sur la qualité de restitution. Par ailleurs, et c'est très paradoxale, les échanges avec les concepteurs m'ont appris à laisser un peu de côté la technique pure (même si je garde quelques fondamentaux en mémoire) qui n'explique de loin pas tout. Vouloir tout expliquer techniquement n'a pas toujours de sens.

Musicalement.

Lionel
marc maxime
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 22 déc. 2015, 08:54

Message non lu 04 févr. 2016, 21:33

Lionel.

Ta dithyrambe rédigée, concernant ce DAC laisse rêveur... Serait-ce à dire que je puisse adjoindre ce convertisseur au lecteur CD5x et qu'en tel cas il prenne ainsi le relai, en lieu & place, du convertisseur intégré. Cela me rappellerai mon 1er "vrai" lecteur CD (Micromega stage 6, que j'avais couplé à un "DUO BS" par la suite), cela ne me rajeunit pas...
Bela Lugosi
Audiophile
Messages : 172
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:17

Message non lu 04 févr. 2016, 21:58

:evilred: :evilred: :evilred:
Modifié en dernier par Bela Lugosi le 26 mars 2020, 20:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 05 févr. 2016, 00:01

Bonsoir Marc,

Après vérification, le CD 5 X ne possède aucune sortie numérique http://audiophilefr.com/naim-lecteur-cd-5-x.html et ne permet donc pas l'ajout d'un Dac (je me rappelais plus :oops: ) et heureusement que Bela Lugosi était là pour le rappeler.

Comme, il le suggère la vitesse supérieure sera obtenue avec le CD 5 XS. Je ne plaide pas trop pour le CDX2, devenu d'une part trop chèr depuis quelques mois d'une part, et avec ajout de la FlatCap XS au CD 5 XS, on obtient une musicalité assez approchante.

Musicalement.

Lionel
marc maxime
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 22 déc. 2015, 08:54

Message non lu 05 févr. 2016, 06:02

Voila un flot d'infos que je vais scrupuleusement étudier, car et comme déjà relaté, mon bonheur musical devenu permanent avec l'arrivée de ces divas Ecossaises, motive l'envie d'aller encore "plus loin". Ne souhaitant pas changer d'amplification pour le moment, car mon rêve en la matière(Audiomat "Aria ou Opéra"...) devra se budgéter ultérieurement et en douceur (prix conséquent). C'est donc bien sur l'optimisation en lecture CD que je vais diriger ma réflexion.
Merci à vous du temps pris à répondre à mes interrogations.
Marc.
marc maxime
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 22 déc. 2015, 08:54

Message non lu 05 févr. 2016, 09:13

Lionel et/ou Bela L. J'abuse encore une fois à vous solliciter, mais afin de renseigner mon incurie technique, est t-il envisageable de conjuger ma Flatcap 2x à un CD5 XS (actuellement relié à un CD5x) ou cela n'est t-il pas techniquement compatible (hors critères musicaux) si d'aventure seule la Flatcap Xs reste techniquement la seule dédiée à ce lecteur (5xs) ? La question est surement incongrue, mais chez feu Julian Vereker, l'assemblage de toutes les "boites" cataloguées depuis la création de Naim, nécessite que bien plus que la simple nonchalance & naïveté du mélomane "béat" ...
Bien à vous. Marc M.
juju
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:10

Message non lu 05 févr. 2016, 09:30

Tout à fait possible de relier une Flatcap à une CD5XS. Une CD5XS n'est ni plus ni moins qu'une CD5X avec la possibilité d'y adjoindre un DAC. J'insiste un peu mais je te conseille vivement de parcourir le forum Synthèse Haute fidélité, les membres sont de véritables passionnés de la marque et sont très réactifs sur les questions diverses.
A bientôt.
JMR Orfeo/Naim Supernait2/Naim CD5X/Rega Planar2/Pré Phono DIY/Câbles Hp: JMR/Câbles Modul: Naim
marc maxime
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 22 déc. 2015, 08:54

Message non lu 05 févr. 2016, 12:19

Bonjour Juju. J'ai suivi ton conseil hier, en allant "baguenauder" sur le forum que tu me conseilla, alors. J'y effectivement trouver beaucoup de renseignements sur l'univers Naim, mais pas encore sur cette question très précise (cd5x + flatcap non "x") auquel tu viens de prendre la peine d'y répondre. Je te remercie donc de cette intervention.
Marc M.
Bela Lugosi
Audiophile
Messages : 172
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:17

Message non lu 05 févr. 2016, 21:40

:evilred: :evilred: :evilred:
Répondre