Cabasse Iroise 3 (Déception...)

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 09 févr. 2016, 21:15

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis "l'heureux" possesseur de la configuration que vous trouverez dans la signature, depuis quelques mois.
Super déçu par le résultat final (écoute fatiguante , rien n'est sublimé : les aigus , médiums ou graves. Le tout morne, et sans relief).
Dans la mesure où le budget final se situe quand meme aux alentours des 7000 euros....
Peux etre est ce, le rodage des enceintes, l'association des éléments qui ne serait pas très heureuse, la piéce d'écoute ..... ?
Je reste preneur de vos précieux conseils et/ou recommandations, et à dispo pour poster les photos de la piéce d'écoute (56M2 + Mezzanine), du matos....
Musicalement à tous.
JF
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 09 févr. 2016, 22:17

désolé mais ta configuration n'apparaît pas dans ta signature ! effectivement des photos pourraient être un plus surtout pour avoir une idée plus précise de la disposition du système dans la pièce.

il y à un post de présentation sur le forum ! ;)
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 09 févr. 2016, 22:31

laurent M a écrit :désolé mais ta configuration n'apparaît pas dans ta signature !


Bonjour Laurent,

En effet mais dans le profil oui ;)
En même temps ici le profil ne sert pas beaucoup...

Bonne soirée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
faboz
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2015, 21:09
Localisation : Entre Grenoble et Chambéry

Message non lu 10 févr. 2016, 08:59

Bonjour,
Quels câbles HP utilises tu?
Pour info, en changeant mes câbles (j'avais du bas de gamme ) j'ai beaucoup gagné, également en changeant le positionnement des enceintes.

Faboz
Mano Streamer / Oyaide DR510
DAC 19 Audio-GD / WHYNOT SPECIAL
Audiomat ARIA
Dali Opticon 8 / Sommercable Orbit 240
Transfo symétriseurs sur le numérique
Avatar du membre
stephl
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2013, 14:45

Message non lu 10 févr. 2016, 09:33

les SCS doivent être pas mal pincer vers la zone d'écoute
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, tempo 2.9 & D1 drive, Innuos Zenith mk3
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 10 févr. 2016, 10:13

Bjr,

Tu avais déjà écouté cette configuration avant de l'acheter ?
ou juste un changement d'enceintes ?
as tu entendu ces enceintes bien fonctionner ailleurs ?
sinon, quelles types d'enceintes te plaisait le plus ?
j'ai un mauvais apriori sur rotel...mais ça reste perso. je n'ai jamais entendu un rotel bien fonctionner....
quand j'ai écouté mes enceintes, en 1er c'était un rotel....boff et nous sommes passé sur un regga, rien à voir !

tu as pré ampli ampli séparé, ça fait des câbles en plus....
il est vrai que tous ces câbles y compris HP peuvent changer un peu le rendu...
et ta pièce qui est très grande.... faut essayer d'autres emplacements....
cdl
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 10 févr. 2016, 10:49

Je poste ce Week End un descriptif plus précis du matériel utilisé / cables , de la piéce d'écoute , position des enceintes etc..... Avec photos à l'appui.
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Gilles 34
Audiophile
Messages : 279
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 10 févr. 2016, 11:46

Bonjour,

Comme Mandrake, je suis dubitatif sur le Rotel (je trouve à cette marque les défauts que vous attribuez à votre système). Une période de rodage suffisante pourra être aussi utile à adoucir le coté aggressif.

De plus, le budget de 7000€ ne me semble pas harmonieusement réparti entre les différents éléments (Cabasse Iroise 3 à 4500€ et Marantz CD 6005 à 500€ mais allant dans le sens de "l'appaisement" et préampli Rotel à 1000€).
Une réponse aux questions de Mandrake nous éclairera sur le vécu ...
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 10 févr. 2016, 12:21

Pas mieux concernant les nouvelles choses de chez Rotel mais 56m2 avec mezzanine c'est une pièce d'écoute qui sera toujours très compliquée, curieux d'en voir le schéma aussi.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 10 févr. 2016, 13:08

Bonjour,


Tu utilises un ampli classe D tripath,Ampli de puissance Audio Research 150.2

Ampli
Autant dans le grave il n y a guère de souci mais dés qu on attaque medium haut med et aigus,
Il ne lui en faut pas beaucoup pour s emballer a ces niveaux de fréquences du fait de " la conception et intégration du filtre de sortie" les hautes fréquences dépendantes "directement" de la charge.

De plus classe D le coté froid analytique,manque d émotion, un message simplifié....sont trés courants.

Pré ampli

Les Rotel restent assez raide et sec d une manière générale.

Les enceintes

Les Iroise a 4500 eur pas du tout fan, surtout à ce prix mais ce n est qu un avis personnel/ pour Dynamique image belle scéne le coté disons live mais avec modération. Contre des timbres pas satisfaisant pour des enceintes à ce prix, des extrémités de spectre un peu courtes des aigus pas toujours propres.

A mon gôut personnel.Si tu devais en changer essaie d écouter ces modéles par exemple.


Une paire de Kef Q900 à 1600 eur ou une Paire de R900 à 3600 eur, une paire de trés belle Sonus Faber Venerée 3.0
ou encore une paire de Dynaudio X38 4 hp 3 voies à 3000 euro la paire font preuve de plus de rigueur et justesse musicale dans son ensemble.


Source

Un peu "just" le lecteur est "bien" mais dans une config appropriée de son niveau.


Il est clair que le lieu d écoute sa configuration, traitement sont déterminants. Le câblage à son importance aussi mais à moindre mesure.

Si tu devais conserver en partie ta config, perso je changerais le pré ampli pour un Classe A de bonne facture car il y a aussi beaucoup de m...e à ce niveau, il devrait ré humaniser ton système lui apporter plus de couleurs et de souplesse...

Ou tu peux changer d ampli et t orienter vers un ampli de même marque si tu y tiens mais en classe AB. Cela serait Mon choix

Quant à la repartition de budget ce n est pas une valeur absolue, j ai écouté des Kef Q900 1600 eur mettre à mal des enceintes à 4000, Triangle, Focal, Klipsch.... en terme de cohésion pertinence rigueur musicale...... Ou un petit Rega Brio R 800 eur, mettre la pâtée (patay),
à quelques Atoll, Yamaha...coûtant 2 à 3 fois le prix.

il me semble que la pseudo "règle" est 30% 30% 30% 10% enceintes ampli source câbles.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 févr. 2016, 13:12

Bonjour

Fâcheuse aventure. Où on voit que réussir un système d'écoute, c'est pas juste aligner des appareils.
Il faut un but, des bons appareils, des bons appareils qui s'associent bien selon le but, et une mise en oeuvre correcte (sans forcément avoir besoin que la mise en oeuvre ou la salle soient optimisées au poil dec' pour avoir déjà un résultat très satisfaisant).
C'est pas aussi simple que ça avait l'air au départ.

Pour avancer:
-vérifier si il y a pas quelque chose qui cloche ou qui peut être amélioré dans la mise en oeuvre (rodage, cablage, ...)
-envisager le remplacement/l'évolution d'un maillon (ou plus si nécessaire), en cherchant le maximum d'efficacité dépense/résultat.
Et surtout: pas de règle, mais une recherche d'efficacité entre les moyens mis et le résultat sonore.

Avis perso: les pourcentages ne sont pas forcément une bonne piste: certains maillons pas chers sont très intéressants, et il est parfois utile d'exploser le budget sur un élément qui magnifie tout le reste. C'est à juger au cas par cas; le souci est que ça mérite des expérimentations, et/ou de l'expérience, du temps quoi.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 10 févr. 2016, 13:34

Essaie de te faire prêter un bon preamplificateur en Classe A, ou un bon intégré classe AB. Avant de casser les murs de la maison.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
stephl
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2013, 14:45

Message non lu 10 févr. 2016, 13:52

Des piste pour aller avec tes iroise 3, Marantz, Arcam (pour les derniers en classe G, c'est à voir)
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, tempo 2.9 & D1 drive, Innuos Zenith mk3
Jeffke
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 21 oct. 2015, 09:44

Message non lu 10 févr. 2016, 14:22

Bonjour JF_BOSSA,

je me permets de contribuer à ce post en confirmant également que le préamp ROTEL, déjà assez "sec" par défaut n'est pas aidé par ton ampli qui ne va pas réchauffer l'ensemble. D'où ces écoutes qui manquent de plaisir car un son manquant de matière et d'incarnation.
Un bon intégré classe AB pour ne pas se ruiner devrait effectivement arranger les choses sensiblement.

Il faudrait pouvoir écouter d'autres associations pour voir : Naim, Rega, Musical Fidelity (un M6i pourrait être intéressant de tester)

Amicalement,

Jeffke
Enceintes Bower & Wilkins 704 - amplificateur NAIM Nait 5si - lecteur réseau ONKYO NS-6170 - Platine CD Cambridge 540C - Platine Pro-ject Debut phono Speed Box & cellule Ortofon 2M Blue
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 10 févr. 2016, 14:50

Salut,
Avec Cabasse, regarde aussi du coté des "gros' Sansui (AU-777 et suivant et AU-7900 et Cie, voir un BA2000 et le CA2000. Pour Luxman la série M0X et C0X.
C'est du matos de plus de 30 ans d'age, mais avec une petite révision, ça devrait le faire.

Un ex de BA2000+CA2000 http://www.leboncoin.fr/image_son/913555559.htm?ca=12_s (Pour le prix, ça dépend de chacun, comme toujours)
Un M02 de Luxman http://www.leboncoin.fr/image_son/917651084.htm?ca=12_s
Le Préampli http://www.leboncoin.fr/image_son/905433449.htm?ca=12_s
Et son grand frère http://www.leboncoin.fr/image_son/921762491.htm?ca=12_s

Par contre , il ne faut pas être allergique à l'ancien.
Voilà quelques idées.
:alcool:
PLUS RIEN
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 10 févr. 2016, 15:05

Jeffke a écrit :Bonjour JF_BOSSA,

je me permets de contribuer à ce post en confirmant également que le préamp ROTEL, déjà assez "sec" par défaut n'est pas aidé par ton ampli qui ne va pas réchauffer l'ensemble. D'où ces écoutes qui manquent de plaisir car un son manquant de matière et d'incarnation.
Un bon intégré classe AB pour ne pas se ruiner devrait effectivement arranger les choses sensiblement.

Il faudrait pouvoir écouter d'autres associations pour voir : Naim, Rega, Musical Fidelity (un M6i pourrait être intéressant de tester)

Amicalement,

Jeffke

Rotel 1570, "assez sec", je demande des avis contradictoires (éclairés) ! Chez moi, pas le cas du tout du tout du tout - Dans ma config. :roll:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 10 févr. 2016, 15:11

Ne cherchez pas aussi loin !
Un 56 m2 avec mezzanine, c'est mort d'avance et quelque soit le système.
A moins de lancer de sérieux travaux d’amélioration acoustique.
Et encore...

Deux gros problèmes quasiment insolubles :
- les réflexions multiples dues à de trop nombreuses parois,
- le volume impossible à faire bouger facilement avec deux HP de 21cm.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 févr. 2016, 15:26

Mé non-mé non ... Je connais des grandes salles avec mezzanine qui marchent sans souci (chez un fabricant notamment).
Les soucis relatés ici sont bien différents des tiens; des problèmes de salle perturbent la réponse en fréquence et l'équilibre, mais c'est pas ce qui rend une écoute morne.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 10 févr. 2016, 15:35

Je ne demande qu'à être convaincu du contraire !
Mais j'ai donné !!!!
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 10 févr. 2016, 16:14

J'ai possédé il y a quelques années des Egéa 3, petites sœurs des Iroise 3.
Elles ont nécessité un rodage patient, très patient pour se débarrasser d'un aigu sec et aigrelet.
A franchement parler, je n'ai pas été tout à fait convaincu par la SCS vue par Cabasse, surtout avec mes électroniques YBA de l'époque.
Ceci étant, bien associée, l'Iroise peut se montrer très intéressante, comme l'Egéa. Mieux vaut privilégier, à mon avis, une restitution douce à une restitution trop détaillée, avec un ampli bien alimenté qui tient correctement les HP.
Ça va le faire ! Même avec Zanine (ça c'est pour Pascal :evilred: ).
YBA, PEL et PrimaLuna.
Répondre