Réparer / camoufler petits dégâts sur JMR Orfeo

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
JFM75
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 14 févr. 2016, 12:02

Message non lu 14 févr. 2016, 12:40

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum, je vous suis en silence depuis déjà pas mal de temps. Je suis actuellement équipé de JMR Cantabile Suprême (sur électroniques Naim), et c'est notamment ce forum qui m'avait convaincu à l'époque d'écouter du JMR.

Avant-hier, j'ai eu l'occasion d'écouter des Orfeo (1ères du nom) vendues d'occasion à un prix très correct. Seul petit hic, elles sont un peu abimées au niveau du coffrage du tweeter... A la rigueur, je pourrais passer outre, d'autant que l'écoute a été très, très concluante. Mais il faut bien avouer que ce n'est pas très Waf.

On m'a déjà donné quelques conseils pour camoufler les petits rayures et accrocs. Du type cire jaune, puis lustrer la zone... Ou des bâtonnets de cire de la bonne couleur. Reste à essayer, mais ce sont des conseils utiles, me semble-t-il. Qu'en pensez-vous ?

L'autre solution serait de confier le boulot à un ébéniste. Mais bon, il faudrait d'abord retirer les HP, et pour ça, il faudrait un artisan habitué à bosser sur des enceintes, ce qui n'est pas courant... Si vous avez des conseils et un contact à me donner, je suis preneur ! :) Merci d'avance !!! :thks:

Je vous mets ci-dessous les photos des "dégâts" en question.

Image

Image
S1 : Nas QNAP HS251+ / Uptone Audio JS-2 / Mac Mini / Switch AQVox / DAC PS Audio Directstream + Bridge II - Hiline - NAC 282 - Supercap / PL - NAP 250.2 - NACA 5 - Focal Sopra 2 - barrette Nordost QB8 + câble Frey 2
S2 : Thorens TD800 + Ortofon 2M Black - Lehmann Black Cube SE - Nait 2 Olive - Linn Kan
Dominique.F
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:32
Localisation : Bussy Saint Georges

Message non lu 14 févr. 2016, 13:52

Bonjour,
Xavier d'Enceintes et Musiques vous donnera ,je pense,les informations nécessaires.
Voir profil
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 14 févr. 2016, 13:58

Quel vandale a pu oser poser sa cigarette (et l'oublier) sur une si belle enceinte ? :o

Pour les petites rayures, de la pâte à bois posée au couteau (pas de cuisine).
Faire en sorte de ne pas avoir de surplus.
Cire et laine de fer très fine.

Pour le gros trou.... C'est plus délicat :ghee:
Il est profond ?
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
JFM75
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 14 févr. 2016, 12:02

Message non lu 14 févr. 2016, 14:24

Merci Dominique et Pascal.
En fait, le gros trou n'en est pas un, je pense que c'est un noeud dans le bois, puisque l'enceinte est vernie par dessus. Mais effectivement, ça m'a étonné, car visuellement, ça ressemble à un vrai défaut.
En revanche, les rayures... J'ai 2 mains gauches, donc les manip' délicates me font un peu peur. L'idéal serait de la confier à un artisan... non ?
S1 : Nas QNAP HS251+ / Uptone Audio JS-2 / Mac Mini / Switch AQVox / DAC PS Audio Directstream + Bridge II - Hiline - NAC 282 - Supercap / PL - NAP 250.2 - NACA 5 - Focal Sopra 2 - barrette Nordost QB8 + câble Frey 2
S2 : Thorens TD800 + Ortofon 2M Black - Lehmann Black Cube SE - Nait 2 Olive - Linn Kan
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 14 févr. 2016, 14:31

Ah ben ça va mieux.... Je me demandais aussi si c'était un noeud dans le bois.
Pour les petites rayures, franchement ce n'est pas sorcier mais si ça peut te rassurer, un ébéniste te refera ça aux petits oignons.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 14 févr. 2016, 14:32

JFM75 a écrit :Merci Dominique et Pascal.
En fait, le gros trou n'en est pas un, je pense que c'est un noeud dans le bois, puisque l'enceinte est vernie par dessus. Mais effectivement, ça m'a étonné, car visuellement, ça ressemble à un vrai défaut.
En revanche, les rayures... J'ai 2 mains gauches, donc les manip' délicates me font un peu peur. L'idéal serait de la confier à un artisan... non ?


Bonjour et bien venu sur le forum , pour ton enceinte essaye un mélange de cire et de maquillage en poudre pour les femmes , laisse séché plusieurs heurs et procède à un lustrage avec un brosse ( cette solution permet de revenir en arrière )
Cordialement
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 févr. 2016, 14:37

Bonjour
Ce qui pourrait passer pour des gros défauts n'en est pas. Les têtes sont tournées dans des billes d'aulne, on voit des textures et des noeuds, rien d'anormal (perso, je trouve ça plus "vivant", même si je n'avais jamais vu de tels noeuds).
Pour les rayures, 2 possibilités:
-la retouche pour minimiser la visibilité des accidents: pas de pâte, juste limiter la visibilité des rayures avec un feutre de retouche teinte merisier foncé, à passer en tamponnant (par points) plus qu'en traçant (par lignes), essuyer immédiatement au doigt après application, et recommencer dès séchage pour assombrir peu à peu.
-pour aller plus loin, et faire une remise en état plus radicale, la seule solution est d'envoyer les têtes (démontables) chez JMR, si ils peuvent les reponcer et tenter une approche de finition relativement identique (pas certifiable) (les contacter avant pour savoir si ils font et à quel prix).

Une retouche ponctuelle de teinte + vernis et lustrage se verra forcément plus qu'une réfection complète du vernis teinté de chaque ogive, et est une opération assez risquée. Attention, l'application de cires peut empêcher de faire par la suite un revernissage complet (les vernis n'accrochent pas sur les supports gras), perso je déconseille.
JFM75
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 14 févr. 2016, 12:02

Message non lu 14 févr. 2016, 16:51

Merci beaucoup Xavier, c'est bien ce que je craignais. Il ne faut donc pas confier l'enceinte à un artisan, mais bel et bien la renvoyer chez JMR. Ce qui est un peu compliqué, d'autant que ne ne me vois pas trop démonter la tête...
L'autre solution, plus cosmétique, avec le feutre, est envisageable, si ça camoufle bien les rayures. Ce que je vais faire, c'est essayer un de ces feutres sur un meuble, pour vérifier si le résultat est probant. En espérant que ces Orfeo ne me passent pas sous le nez entretemps...!
S1 : Nas QNAP HS251+ / Uptone Audio JS-2 / Mac Mini / Switch AQVox / DAC PS Audio Directstream + Bridge II - Hiline - NAC 282 - Supercap / PL - NAP 250.2 - NACA 5 - Focal Sopra 2 - barrette Nordost QB8 + câble Frey 2
S2 : Thorens TD800 + Ortofon 2M Black - Lehmann Black Cube SE - Nait 2 Olive - Linn Kan
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 févr. 2016, 17:00

Les têtes sont très simples à démonter (elles doivent d'ailleurs être démontées pour transporter les enceintes chez vous)
JFM75
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 14 févr. 2016, 12:02

Message non lu 14 févr. 2016, 17:56

Ah ? Ca change tout. Je pensais que les têtes étaient aussi difficile à désolidariser que sur mes Cantabile Suprême. (Du moins, c'est l'impression que j'en ai.) Je vais appeler JMR cette semaine. Encore merci !
S1 : Nas QNAP HS251+ / Uptone Audio JS-2 / Mac Mini / Switch AQVox / DAC PS Audio Directstream + Bridge II - Hiline - NAC 282 - Supercap / PL - NAP 250.2 - NACA 5 - Focal Sopra 2 - barrette Nordost QB8 + câble Frey 2
S2 : Thorens TD800 + Ortofon 2M Black - Lehmann Black Cube SE - Nait 2 Olive - Linn Kan
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 16 févr. 2016, 09:04

bonjour

je vais me permettre une remarque , il faut espérer que sur le plan sonore ces pauvres orfeo n ont pas étaient aussi mal traitées , en tout cas JFM75 tu devrais aussi t inquiéter sur le bon fonctionnement des hp qui ont surement du aussi etre mal traités ( du moins c est mon avis ) je ne sais pas ce que tu appelles un bon prix mais il faudrait qu il soit vraiment très bas pour que j achète ces pauvres orféo ( il y en a se sont vraiment des gougnafiers :gourdin: ) .
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 16 févr. 2016, 10:27

Alors alors :casque:

Ces Orféo sont tiennes ?

:woohoo:

(Marrant tout ces petits machins :ko: )
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
JFM75
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 14 févr. 2016, 12:02

Message non lu 16 févr. 2016, 16:58

cab33 a écrit :bonjour

je vais me permettre une remarque , il faut espérer que sur le plan sonore ces pauvres orfeo n ont pas étaient aussi mal traitées , en tout cas JFM75 tu devrais aussi t inquiéter sur le bon fonctionnement des hp qui ont surement du aussi etre mal traités ( du moins c est mon avis ) je ne sais pas ce que tu appelles un bon prix mais il faudrait qu il soit vraiment très bas pour que j achète ces pauvres orféo ( il y en a se sont vraiment des gougnafiers :gourdin: ) .


L'écoute que j'en ai faite a été bonne. Mais c'est vrai qu'il y a toujours la crainte de découvrir a posteriori des mauvaises surprises dans le rendu sonore... En tout cas, c'est une vente de magasin (sûrement une reprise). Le prix est intéressant, aussi, sans doute, à cause de l'aspect esthétique.
Mais c'est vrai que je suis un peu dans le doute. Est-ce que je n'ai pas intérêt à attendre une occasion plus "propre", voire à investir plus dans du neuf ? J'ai demandé au magasin s'ils ont toujours les petits accessoires : pointes et contrepointes d'origine, petits bouchons pour les cavités de sable... Aucune réponse. C'est couillon, mais c'est le genre de petit détail qui pourraient faire pencher la balance et me décider à passer mon tour. 8-)
S1 : Nas QNAP HS251+ / Uptone Audio JS-2 / Mac Mini / Switch AQVox / DAC PS Audio Directstream + Bridge II - Hiline - NAC 282 - Supercap / PL - NAP 250.2 - NACA 5 - Focal Sopra 2 - barrette Nordost QB8 + câble Frey 2
S2 : Thorens TD800 + Ortofon 2M Black - Lehmann Black Cube SE - Nait 2 Olive - Linn Kan
JFM75
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 14 févr. 2016, 12:02

Message non lu 16 févr. 2016, 16:59

Pascal64 a écrit :Alors alors :casque:

Ces Orféo sont tiennes ?

:woohoo:

(Marrant tout ces petits machins :ko: )


Toujours pas, comme expliqué ci-dessus ! :mrgreen:
Mais je ne me repose pas sur mes doutes, j'explore aussi d'autres pistes... 8-) ;)
S1 : Nas QNAP HS251+ / Uptone Audio JS-2 / Mac Mini / Switch AQVox / DAC PS Audio Directstream + Bridge II - Hiline - NAC 282 - Supercap / PL - NAP 250.2 - NACA 5 - Focal Sopra 2 - barrette Nordost QB8 + câble Frey 2
S2 : Thorens TD800 + Ortofon 2M Black - Lehmann Black Cube SE - Nait 2 Olive - Linn Kan
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 16 févr. 2016, 18:31

Z'etes précieux les mecs ! :woohoo:

Ce n'est pas 3 petites rayures qui peuvent nuire à la qualité sonore.
Un HP et tout ce qui va dedans, çà à la peau dure !
Les gars qui collectionnent les enceintes vintage en voient des vertes et des pas mûres :gourdin:
Et pourtant ça fonctionne dans la plus part des cas.
Si le rendu plait â l'oreille... Ben faut y aller.

Comme disait Notre ami Taz' de ce forum : "mangez, buvez car on ne sait pas de quoi demain sera fait" :hell:

Une fois les petits défauts cosmétiques oubliés ... une ecoute dans la pénombre et la musique sera belle :casque:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 16 févr. 2016, 18:48

sinon JFM75 si tu es vraiment intéressé par les orféo tu peux demander au magasin qu il te fasse une garantie , il y a quelques années j ai acheté un petit ampli de puissance linn lk85 qui était en dépot vente dans un magasin je leur avais demandé et ils avaient acceptés de me faire une garantie de 6 mois , demandes on sait jamais ?
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 16 févr. 2016, 19:00

Non , non Et non Pascal en Hifi , patience est mère audiophile pour ma part j'utilise un thermomètre ,et un stéthoscope pour écouter le transformateur et autres Hp ;)

Bien cordialement
jc :arrow: :arrow: Attention aux modérateurs

Il y a environs un ans une de mes enceintes Elipson est tombée à plat avec la force d'inertie l'aimant du Hp médium s'est décollé du saladier :oops: ( réparation 100 euros )

DSC02552.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 16 févr. 2016, 23:27

Jean Claude : tu est médecin à la retraite et tes patients te manquent ? :deprim:

:mrgreen:
(Humour, hein, je me demande lequel de nous deux est le plus malade :evilred: )
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
JFM75
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 14 févr. 2016, 12:02

Message non lu 17 févr. 2016, 10:47

cab33 a écrit :sinon JFM75 si tu es vraiment intéressé par les orféo tu peux demander au magasin qu il te fasse une garantie , il y a quelques années j ai acheté un petit ampli de puissance linn lk85 qui était en dépot vente dans un magasin je leur avais demandé et ils avaient acceptés de me faire une garantie de 6 mois , demandes on sait jamais ?


Ils ne proposent pas de garantie boutique sur ces enceintes. J'ai le sentiment qu'ils ne souhaitent pas trop s'avancer sur leur état. Sur le descriptif, il est marqué" "bon état général". Ce qui veut tout dire et rien. (Mais si je me fie à mon écoute, tout va bien, c'est vrai.) Et ils m'ont confirmé ne pas avoir les pointes / contrepointes d'origine et les caches des cavités arrières...
Au delà de l'intérêt de ces enceintes, il y a aussi le potentiel de revente.
je vais tâcher d'appeler JMR aujourd'hui, pour connaître le coût de réparation du coffrage du tweeter.
S1 : Nas QNAP HS251+ / Uptone Audio JS-2 / Mac Mini / Switch AQVox / DAC PS Audio Directstream + Bridge II - Hiline - NAC 282 - Supercap / PL - NAP 250.2 - NACA 5 - Focal Sopra 2 - barrette Nordost QB8 + câble Frey 2
S2 : Thorens TD800 + Ortofon 2M Black - Lehmann Black Cube SE - Nait 2 Olive - Linn Kan
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 17 févr. 2016, 19:26

Bonsoir je crois que le plus rapide est :

memberlist.php?mode=viewprofile&u=81

De mémoire le directeur de JMR

Cordialement
jc

ps : je ne fait aucune publicité
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Répondre