Qui a comparé Kantor S3 et JMR Euterpe suprême ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
jamesmlyon
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 09 oct. 2015, 21:55
Localisation : Lyon

Message non lu 16 févr. 2016, 09:58

Bonjour,

Je réfléchis à une évolution de mon système et je m'interroge sur ces deux enceintes qui semblent avoir la même philosophie mais à des budgets différents. Si quelqu'un a pu les écouter ?
Je possède des Elac fs 247 sur du full Atoll Cd 200 se (tweak by Gabriel) et IN 200 que j'apprécient mais il manque un poil de quelque chose (aération/espace sonore peut être...) J'ai pu écouter assez sommairement des Euterpe suprême il y a plusieurs mois sur du Heed et j'avais été très agréablement surpris...
A moins que changer (tweak ?) l'ampli soit plus bénéfique ?

Vos avis ?
Musicalement votre (à l'écoute en ce moment : Ibrahim Maalouf - Diasporas)

James
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 16 févr. 2016, 10:33

Bonjour,

Je pense que les colonnes Elac fs 247 n'ont rien à envier aux JMR ou PEL ,peut être voir déjà en première piste du coté de la pièce d'écoute ensuite de la partie câble serai déjà une bonne ébauche pour cerner ton problème le tout accompagné d'une photo de l'installation comme aide bien sur.

Merci

Alain
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 16 févr. 2016, 10:46

Elac FS247, JMR Euterpe Suprême et PEL Kantor S3 ne proposent pas la même restitution.
Les opposer n'a aucun sens.
Le choix est fonction du goût (et du budget) de chacun.
L'idéal est de trouver un professionnel distribuant à la fois PEL, JMR et ATOLL.
Je crois que ça existe. ;)
YBA, PEL et PrimaLuna.
jamesmlyon
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 09 oct. 2015, 21:55
Localisation : Lyon

Message non lu 16 févr. 2016, 11:05

Je ne cherche pas à les opposer bien sûr, je me demande surtout si l'écart de prix en vaut la chandelle... Les JMR sont très réalistes.
Fait on un bond conséquent avec les S3 ?
Je n'ai guère de référence d'écoute avec PEL sauf une fois les Serena, avec très grand plaisir mais on est dans une autre cour... De plus avec du Brinkmann...
Pas de revendeur des trois marques à Lyon... Et PEL n'y est pas représenté à ma connaissance

En terme de cable je suis plutôt à l'optimum :
Athom zef max HP
Secteur barrette MPC mélodie / MPC source / Hificables powertrans II
RCA Hificables Neith
Redresseur réseau

Écartement des enceintes trop fort sûrement mais j'ai fait des essais de rapprochement en en avançant les enceintes, Pas de grande différence
Rien àdire néanmoins tout est plutôt très bon : équilibre, aucune bosse ni dureté... Juste ce petit truc de réalisme/présence à aller chercher plus loin'...les 15cm des hp qui limitent le tout ?
Avatar du membre
MrLocoLuciano
Audiophile
Messages : 410
Enregistré le : 02 nov. 2015, 14:02
Localisation : 38200 VIENNE

Message non lu 16 févr. 2016, 11:26

Bonjour jamesmlyon

À la vue de tes câbles, je te conseille de faire des tests sur les câbles HP. Je suis sur que tu pourras allez plus loin avec d'autres câbles.

J'ouvre ma porte demain soir ou jeudi si tu es intéressé pour jeter une oreille ;)
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
jamesmlyon
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 09 oct. 2015, 21:55
Localisation : Lyon

Message non lu 16 févr. 2016, 11:34

J'ai eu des MPC mélodie et et des Maxitrans, testé des Esprit B....Avec leurs avantages et leurs petits défauts... Plus d'équilibre avec les Athom et mon système.
Après on rentre dans des nuances je pense, pas de quoi révolutionner une base qui a ses limites bien normales non ? :erf:
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 16 févr. 2016, 11:51

jamesmlyon a écrit :Je ne cherche pas à les opposer bien sûr, je me demande surtout si l'écart de prix en vaut la chandelle... Les JMR sont très réalistes.
Fait on un bond conséquent avec les S3 ?
Je n'ai guère de référence d'écoute avec PEL sauf une fois les Serena, avec très grand plaisir mais on est dans une autre cour... De plus avec du Brinkmann...
Pas de revendeur des trois marques à Lyon... Et PEL n'y est pas représenté à ma connaissance

En terme de cable je suis plutôt à l'optimum :
Athom zef max HP
Secteur barrette MPC mélodie / MPC source / Hificables powertrans II
RCA Hificables Neith
Redresseur réseau

Écartement des enceintes trop fort sûrement mais j'ai fait des essais de rapprochement en en avançant les enceintes, Pas de grande différence
Rien àdire néanmoins tout est plutôt très bon : équilibre, aucune bosse ni dureté... Juste ce petit truc de réalisme/présence à aller chercher plus loin'...les 15cm des hp qui limitent le tout ?


À Lyon, non.
Mais Grenoble n'est pas si loin ... ;)
Et Paris non plus, grâce M.TGV.
YBA, PEL et PrimaLuna.
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 16 févr. 2016, 11:59

jamesmlyon a écrit :Pas de revendeur des trois marques à Lyon... Et PEL n'y est pas représenté à ma connaissance


Bonjour,
A quelles marques penses-tu ?
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 16 févr. 2016, 13:42

Hello !
Comme je connais assez bien les enceintes JMR et PEL je peux t'assurer que niveau qualité restitution on est déjà au sommet .
On m'avait prêté des offrandes v4 qui sont déjà au top.
J'ai eu aussi des Elac(colonne et bibliothèques) que j'ai
apprécié aussi mais je préfère le rendu des JMR et PEL pour leurs douceur et leurs timbres .
Je possède désormais des kantor S3 et j'en suis très content. Le top de ce que j'ai eu pour le moment.
Les câbles HP ont vraiment changés la donne sur les S3 (plus d'ouverture et de détails ainsi qu'une meilleure fluidité et véracité des timbres) et je pense que tu devrais aller voir du côté de JMR ou YBA qui font d'extraordinaires câbles !
Cordiales salutations! :casque:
jamesmlyon
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 09 oct. 2015, 21:55
Localisation : Lyon

Message non lu 16 févr. 2016, 14:05

nicolas audio a écrit :
jamesmlyon a écrit :Pas de revendeur des trois marques à Lyon... Et PEL n'y est pas représenté à ma connaissance


Bonjour,
A quelles marques penses-tu ?


Atoll, JMR et PEL en un même lieu
Vaudaine sans doute au moins pour PEl et Atoll.
Avatar du membre
MrLocoLuciano
Audiophile
Messages : 410
Enregistré le : 02 nov. 2015, 14:02
Localisation : 38200 VIENNE

Message non lu 16 févr. 2016, 14:22

jamesmlyon a écrit :J'ai eu des MPC mélodie et et des Maxitrans, testé des Esprit B....Avec leurs avantages et leurs petits défauts... Plus d'équilibre avec les Athom et mon système.
Après on rentre dans des nuances je pense, pas de quoi révolutionner une base qui a ses limites bien normales non ? :erf:

Tu es dispo demain soir ou jeudi soir ?
Je passe avec mes câbles Audioprana si tu veux (2x2m)
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 16 févr. 2016, 15:31

jamesmlyon a écrit :
nicolas audio a écrit :
jamesmlyon a écrit :Pas de revendeur des trois marques à Lyon... Et PEL n'y est pas représenté à ma connaissance


Bonjour,
A quelles marques penses-tu ?


Atoll, JMR et PEL en un même lieu
Vaudaine sans doute au moins pour PEl et Atoll.


Hélas pas au même endroit en effet, Atoll sur Musikit et JMR à ********...
Remarque, embraquer des électroniques sur le lieu d'écoute c'est plus facile que les enceintes .
Avatar du membre
Gabriel
Professionnel
Messages : 223
Enregistré le : 14 nov. 2013, 13:18
Localisation : Manche (50)
Contact :

Message non lu 16 févr. 2016, 16:04

Bonjour à tous
Jamesmlyon, fais toi préter un PR300, avec ton IN200 en by pass.
tu devrais récupérer un peu plus de présence quoi que!!mais surtout plus de matière et de densité.
PR300 et AM200 est mon couple favori de chez atoll.
jamesmlyon
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 09 oct. 2015, 21:55
Localisation : Lyon

Message non lu 16 févr. 2016, 18:51

Salut Gabriel
Merci
Tu me l'avais conseillé en effet quand tu as tweaké ma CD 200se. Faudra que je fasse ce test avant tout car pas trop onéreux en occasion c'est vrai.
Le ST 200 pourrait en ce cas être aussi une piste alors. Les enceintes suivront en terme de réflexion.

On verra, en fonction du budget constitué d'ici quelques mois :mrgreen:
Avatar du membre
MrLocoLuciano
Audiophile
Messages : 410
Enregistré le : 02 nov. 2015, 14:02
Localisation : 38200 VIENNE

Message non lu 16 févr. 2016, 20:10

MrLocoLuciano a écrit :Tu es dispo demain soir ou jeudi soir ?
Je passe avec mes câbles Audioprana si tu veux (2x2m)

Si tu es sur Lyon bien sûr :mrgreen:
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 17 févr. 2016, 09:17

Oui et JMR chez Hifi Maurin près du jardin de ville.
Ça ne fera pas tout mais tu as des cables assez raides sur un ampli assez acide. Tes Elac, je les avais écouté chez Vaudaine, vraiment pas mal. Tu peux peut-être aller plus loin chez JMR et chez PEL mais tu n'as pas été au bout de ce que tu pouvais faire avec les Elac.

Côté amplification, je testerais de l'anglais pêchu (Onix, Arcam ou Cambridge).
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 17 févr. 2016, 20:58

jamesmlyon a écrit :Bonjour,

Je réfléchis à une évolution de mon système et je m'interroge sur ces deux enceintes qui semblent avoir la même philosophie mais à des budgets différents. Si quelqu'un a pu les écouter ?
Je possède des Elac fs 247 sur du full Atoll Cd 200 se (tweak by Gabriel) et IN 200 que j'apprécient mais il manque un poil de quelque chose (aération/espace sonore peut être...) J'ai pu écouter assez sommairement des Euterpe suprême il y a plusieurs mois sur du Heed et j'avais été très agréablement surpris...
A moins que changer (tweak ?) l'ampli soit plus bénéfique ?

Vos avis ?
Musicalement votre (à l'écoute en ce moment : Ibrahim Maalouf - Diasporas)

James

Bonjour,
J'ai déjà écouté assez sommairement des Kantor S3, je ne pense pas qu'elles aient la même "philosophie" comme vous dites que des Euterpes que j'ai pu écouter plus longuement. Dans mes souvenirs, les Kantor sont assez nettement plus haut de gamme (bande passante supérieure, neutralité plus poussée, plus de détails). Ce qui ne veux pas dire qu'on ne préférera pas les Euterpes, plus immédiates, plus spontanées.
Sinon à la croisée des chemins (en tarif aussi) il y a la Mulidine Cadence qui n'a dans ces prix-là pas d'équivalence en terme d'aération et de scène sonore, justement.
Cdlt, Pascal
Metronome - Audia - Mulidine
Billoute
Audiophile
Messages : 312
Enregistré le : 07 avr. 2013, 19:36

Message non lu 17 févr. 2016, 22:01

Maurin a les cadence et les euterpe en boutique. Facile à comparer. Perso, j'avais comparé la Cadence à la Cantabile Suprème. Avantage pour moi à cette dernière, dans le grave plus profond et plus précis (un peu light sur la Mulidine). Avantage à la Mulidine sur le médium (plus fruité et musical). L'aigu de la Cantabile est un peu plus détaillé mais plus sec. J'aurais pris la Mulidine si les basses avaient été plus profondes, mais c'était vraiment trop en retrait pour moi.

Après je ne connais pas l'euterpe...
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 20 févr. 2016, 20:41

J'ai juste un souvenir d'écoute pour la Kantor s3, avec du matériel différent en amont en plus. Je ne l'ai pas comparé directement avec l'Euterpe, mais dans mon souvenir c'est quand même autre chose. Du reste c'est vraiment un très bon souvenir, j'aimerais bien faire un test Kantor s3 contre mes Allegretto d'ailleurs, pour voir...
Metronome - Audia - Mulidine
anikipop
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 19 sept. 2013, 14:25

Message non lu 24 févr. 2016, 23:40

Bonjour

Il y a deux ans j'ai écouté l'Atoll avec les Elac et je n'ai pas rencontré les mêmes problemes que vous mentionez. Au contraire je les ai trouvé très aériennes avec une belle scène sonore. En revanche l'association donnait un résultat trop analytique, sans vie, trop dans la performance des appareils. Il n'y avait plus de musique, synonyme de vie, émotion. Et c'est ça que j'ai trouvé quand j'ai ecouté l'Atoll avec les Euterpe. Un son plus fruité, plus vivant. J'avais ecouté plusieurs enceintes et c'est la seule marque que m'a fait un déclic. J'ai acheté des JMR mais pas les Euterpe. Plus tard j'ai vendu les électroniques Atoll et j'ai passé sur du tube mais les enceintesJMR sont restés. Pour moi les ELAC ne sont pas mauvaises mais il faut bien les associer et enfin savoir quel son ou rendu sonore on cherche. Jamais ecouté des PEL.
Bonne recherche
Amp : Copland CTA 505 - Préamp : Copland CTA 301 - CD : Audionet Art V2 - Platine : VPI SCOUT 2 (2M Black) - DENON HA-1000 - Enceintes : Klipsch Cornwall
Câbles modulation : Esprit Structura 1, Nagaoka, Trim, DNM
Câbles HP : Belden
Répondre