Choix d'enceintes pc 2.0 vs. 2.1

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Turnedblack
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 26 févr. 2016, 22:00

Message non lu 26 févr. 2016, 23:16

Bonjour à tous,

J'ouvre un topic pour une question qui me taraude.
J'ai un système hi-fi à la maison qui me convient tout à fait.
Oui mais voilà, ma source principale de découverte et recherche musicale est internet, et donc mon pc, installé sur un bureau à l'opposé de mon installation hi-fi. J'ai donc un petit système 2.1 sur ce pc, que je souhaiterais changer.

Raison du changement : j'avais auparavant un système 2.1 logitech de bonne facture, j'ai du le changer car il a fait son temps, j'ai repris un logitech qui me déçoit (Z523) :trop d'aigu, son trop factice/pas assez profond, trop de basse et pas de relief dans les graves, un médium hasardeux voire inexistant.

Ce que je cherche : un bon rapport qualité/prix, parce que je ne pars clairement pas sur une installation hi-fi complexe. Autour de 150 euros, mais la qualité sonore m'importe vraiment, je n'en puis plus des son approximatifs et brouillons, déjà que la qualité sur les différents sites n'est pas toujours au rendez-vous...

Mes questions :
- j'avais à l'idée de partir sur un 2.1, mais plus ça va plus j'en doute : beaucoup de caisson de basse me semble être des machine à boum boum qui ne permette pas d'avoir un relief intéressant dans les graves et des médiums et aigus de qualité sur les satellites. Alors, le 2.1 ne serait intéressant qu'à y mettre un prix conséquent (au hasard, focal XS) ?

- quand je parle 2.0, je ne parle pas des boîtes en plastiques vendus partout pour des sommes ridicules. Je pense plutôt à des enceintes de monitorinf par exemple. Autour de 100/150 euro, ça vaut quoi ? Comparer à du 2.1 ?

- enfin, je sais qu'il existe des carte son sur clé usb, je me demandais ce que ça apportait à l'écoute de la musique : réelle différence ou gadget ?

Quelques illustrations :
en 2.1
http://www.materiel.net/enceintes- [...] 84096.html

En 2.0 :
http://www.materiel.net/haut-parle [...] 72244.html
http://www.materiel.net/enceintes- [...] 10409.html
http://www.materiel.net/enceintes- [...] 05861.html

Carte son :
http://www.materiel.net/carte-son/ [...] 76800.html


Et j'ai peut-être loupé d'autres matos intéressant, n'hésitez pas à partager ici vos expériences, pour le matériel comme pour la différence 2.0/2.1.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 26 févr. 2016, 23:33

Bonsoir turnedblack,

quand tu dis "à l'opposé", tu veux dire que la chaîne hifi et le PC sont dans la même pièce?

Si c'est bien le cas, mon approche serait:
un bon casque sur le PC pour les écoutes en solo
une navigation internet sur la chaine hifi / connexion PC - chaîne hifi pour les écoutes à plusieurs ou avec du gros son

Deux systèmes dans la même pièce c'est un de trop (à mon humble avis).

Bonne soirée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Turnedblack
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 26 févr. 2016, 22:00

Message non lu 27 févr. 2016, 01:07

Pour préciser un peu : ma pièce est en forme de L, avec l'installation de la hi-fi en bas à droite du L, le pc est à peur près en face, il y a bien 4 ou 5 mètre de distance. J'ai précisé "à l'opposé" pour préciser que je ne comptais pas relier les deux.

Mais je pense que ma demande n'était effectivement pas très claire. Je ne cherche pas à constituer un deuxième système de son, je te rejoins sur le fait que deux systèmes de son dans la même pièce, ça n'a pas vraiment de sens.
J'ai surtout besoin d'enceinte sur mon pc portable. Ne supportant pas le son "médiocre" qu'offrent beaucoup d'enceintes que je vais qualifier de premier prix, je souhaite me procurer quelque chose d'un peu au-dessus, sans que ça me pousse dans des installations complexes et couteuses, et sachant que mon pc n'est pas relier à ma chaîne hi-fi.
J'ai déjà un casque que j'utilise à l'occasion, mais je ne suis pas forcément fan de l'écoute prolongé ;)

Et donc pour des enceintes pc, je me tate : 2.0 monitoring ou 2.1, quelles sont les différences dans l'écoute ? Et est-ce qu'une carte son externe peut vraiment amener un plus, sans partir sur des produits haut de gamme ?

EDIT : j'ai aussi trouvé ça, par exemple
http://www.//fr/behringer_ms16.htm
http://www.//fr/samson_mediaone_4a_bt.htm
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 27 févr. 2016, 01:37

Bonsoir,

merci pour les précisions.

Déjà qu'en hifi je suis dubitatif sur le 2.1, ce n'est pas pour en mettre sur le PC. Je ne suis pas calé en enceintes PC. Comme tu dis les premiers prix sont inécoutables alors que mon casque Steel series qui fait aussi carte son a un son très acceptable. Quand je veux du son, je vais dans le salon et navigue sur YouTube avec mon lecteur DVD. Le son sort en numérique vers ma chaîne hifi et du coup le rendu est équivalent au CD quand le son est de bonne qualité sur YouTube. Des télés et lecteurs DVD connectés c'est devenu la norme. Après tout dépend des sites où tu navigues.
Des enceintes monitoring c'est bien mais si tu commences à rajouter une carte son et tout le bazar ça va devenir une usine à gaz encombrante qui n'aura pas un énorme intérêt si ça ne sert pas du tout sur la chaîne.

Puisque tu as deux zones dans ta pièce, pourquoi ne pas opter pour une solution multizones? Surtout que ton Rotel gère deux paires d'enceintes... Du coup tu as "juste" à relier ton PC à ton ampli et à connecter une paire de mini biblios passives côté PC. Tu gardes un contrôle du volume avec ton PC.

Bonne soirée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Turnedblack
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 26 févr. 2016, 22:00

Message non lu 27 févr. 2016, 01:55

haha ! Pas mieux pour le 2.1 en hi-fi. Sur un pc, j'en avais un meilleur avis, mais je crois que j'ai été berné par mon premier système logitech qui présentait vraiment bien, au contraire de ce qu'on entend souvent (des basses au détriment des graves, pour résumé).
Encore que pour écouter du drone, je me suis demandé si un caisson de basse n'aurait pas son intérêt. M'enfin quitte à écouter du drone, autant aller à un concert, parce que pour reproduire ce type de son chez soi, et sauf à faire s'effondrer l'immeuble, je vois pas.

Pour le son : j'en écoute sur youtube aussi, et pas mal sur bandcamp également (qualité limité) ou encore Soundcloud. Ma douce en écoute aussi sur deezer et spotify. Je n'ai pas de lecteur dvd ni de télévision.

L'idée du multizone m'a effleuré, mais je ne pense pas m'orienter vers ce choix, même s'il serait pertinent. La raison en est simple : je ne suis que locataire de mon logement, donc je ne peux pas faire une installation propre pour les câbles, et je ne souhaite pas que ceux-ci se ballade à tous les vents chez moi. Sans compter que je suis amené plus ou moins régulièrement à trimbaler mon pc avec mon système de son, d'où l'intérêt d'enceintes relier directement au pc, sans tiers (ampli).
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 27 févr. 2016, 07:18

Ami Rotel ,Sans blague : Ben, dans tes prix, j'ai longtemps utilisé cela pour mon pc :oops: :oops:
(elles ont 8-9 ans et marchent encore chez mon père - la version filaire avec prise jack)

http://www.harmankardon.fr/enceintes-pour-pc/SOUNDSTICKS+III.html?gclid=CInLpf2il8sCFcsp0wodcnIPwg :ko:

Je ne suis pas sûr que tu aies des conseils "audiophile" dans ton prix.. :siffle:
Sinon actuellement au boulot je relie mon pc à un tout-en-un TEAC CR-H260i à 2 "petites" enceintes Focal 705V.. :zen:
Et je rentre vite à la maison pour écouter ma chaîne de salon.. :D
Cordialement
A +
Stef L.
Turnedblack
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 26 févr. 2016, 22:00

Message non lu 27 févr. 2016, 11:53

Ah oui les Harman Kardon, j'ai vu qu'elles avaient des bons avis. J'allais dire que c'était un peu cher pour moi, avant de voir ce qu'indique ton lien :D
Le seul bémol, et pour moi il compte un peu quand même... c'est cette allure de méduse. Impossible de ne pas m'arrêter à ça.

Pour les conseils audiophiles, j'ai effectivement conscience que ma question est un peu à côté de la plaque. Mais je me suis dis que je ne perdais rien à demander, et puis les avis sur d'autres sites son parfois un peu limité. Quand il est marqué que c'est un "bon produit", ou que le son est "tip-top", je veux bien le croire, mais tout dépend des critères de la personne. Avec des personnes audiophiles, je suis déjà un peu plus sûr que l'avis aura de la valeur.
L'idée était de voir si jamais il y avait des produits dans ses prix-là qui auraient quand même un peu d'allure, sans forcément partir dans des grosses installations.

ça à l'air sympa ta petite installation au bureau dis-moi !
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 27 févr. 2016, 12:34

dans ton budget il y a ça chez Thomann (avec la possibilité de remboursement si elles ne te plaisent pas)
http://www.thomann.de/fr/mackie_cr4.htm
les critiques ont l'air bonnes, seul regret c'est peut être les cercles vert en façade...
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 27 févr. 2016, 12:34

Disons que pour moi cette soluce Tout-en-un de belle facture + petites enceintes correctes et parfaite , :pouce:
car j'aime ce qui est compliqué et lourd à vivre :lol:

j'ai 3 lieux ,en plus du salon, ou je dois absolument suivre Radio + nouveaux CDs + Qobuz... :mrgreen:
(2 boulots + bureau (le pc n'est pas au salon))

Tu peux voir dans mon profil 8-) les 2 installs TEAC + Focal

j'ai aussi sur le 2ème lieu de boulot un Tout-en-un Onkyo Vintage + petites enceintes TEAC

Donc contrairement à la mode, je ne transporte pas ma musique, mais elle me transporte ! ; :evilred:

Je ne t'ai pas beaucoup aidé là, :oops: :oops:
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 27 févr. 2016, 17:48

Bonjour,

Le seul truc à peu près satisfaisant qu'il m'eut été donné d'écouter en matériel informatique dans ces ordres de prix ce sont ces Creative Gigaworks T20 :

http://www.fnac.com/Creative-GigaWorks- ... 463506/w-4

A défaut d'avoir des graves abyssaux,ils ont le mérite d’être plus ou moins propres, le haut du spectre est même assez plaisant et détaillé.

Sinon, il existe des cables corrects et de bonne longueur pour rejoindre ton système principal :D
Turnedblack
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 26 févr. 2016, 22:00

Message non lu 27 févr. 2016, 18:46

T'inquiètes, c'est intéressant de voir comment chacun se construit ses systèmes et vit sa musique.
Perso dans mon travail je n'ai pas la possibilité d'écouter de la musique (travail basé sur la rencontre). Je n'ai l'occasion d'en écouter que sur la route (2h/jour), mais là aussi, le budget me manque pour avoir un bon système, encore que je viens de changer de voiture et que j'ai désormais un système correct. En même temps, difficile d'avoir un son fidèle dans une voiture...

@guynol : marrant que tu propose ça ! Je les ai justement mise de côté pour regarder d'un peu plus prêt. C'est vrai que le vert n'est pas terrible, mais c'est vraiment pas le pire design que j'ai vu. Très honnêtement, je trouve les Focal XS assez peu à leur avantage, et j'ai déjà évoqué mon avis quant à l'allure des Harman Kardon. :heink:

@Nicolas : j'ai étudié un peu l'idée de relier le pc à mon système principal, mais ce n'est pas ce que je souhaite faire pour le moment, pour différentes raisons (entre autres que le son m'arriverait de derrière, ce que je trouve assez peu confortable). Et puis je souhaite pouvoir avoir des enceintes à trimbaler si besoin.
Les creative que tu évoques, je les avais écartées du fait de certains avis qui disaient ne pas s'y retrouver dans le son (trop de médium, donc globalement un son déséquilibré). As-tu comparé avec d'autres produits du même type/de même gamme ?


Bon pour le moment, j'en suis à laisser tomber définitivement les 2.1 pour aller vers du 2.0 type monitoring, si possible avec des entrées dessus pour rajouter un caisson si jamais j'en éprouve le besoin.

J'ai aussi vu quelques kit 2.0 avec une espèce de d'unité type DAC, ça pourrait aussi s'avérer intéressant. Genre ça :
http://www.lesnumeriques.com/enceintes- ... /test.html
La critique qui revient souvent étant que c'est cher pour ce que c'est, ça devient pertinent avec une bonne promo.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 27 févr. 2016, 18:56

Turnedblack a écrit :J'ai aussi vu quelques kit 2.0 avec une espèce de d'unité type DAC, ça pourrait aussi s'avérer intéressant. Genre ça :
http://www.lesnumeriques.com/enceintes- ... /test.html


Ca me plaît bien ça. Va falloir que j'y réfléchisse pour mon bureau :pouce:
Surtout qu'avec des borniers standards on peut facilement upgrader les enceintes. L'entrée USB DAC est ce qui manque à la MCR...
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 27 févr. 2016, 18:59

Turnedblack a écrit :Les creative que tu évoques, je les avais écartées du fait de certains avis qui disaient ne pas s'y retrouver dans le son (trop de médium, donc globalement un son déséquilibré). As-tu comparé avec d'autres produits du même type/de même gamme ?


Je les avais comparé à des Bose Companion 2 , des Logitech et des Altec Lansing dont je n'ai plus les références et même au modèle supérieur (les t40) que j'avais trouvé moins dynamiques et homogènes.

Il est cependant peut être apparu au catalogue des enceintes pour ordi d'autres choses intéressantes car je t'avoue avoir pratiqué ces écoutes il y a de cela 3 ou 4 ans mais je pense que tu pourrais lire l'avis de gens qui "ne s'y retrouvent pas dans le son" sur à peu près tout ce qui existe, l'idéal serait, si ça t'es possible, de pouvoir écouter et comparer pour savoir si elles te plaisent, à toi, ou non.
Turnedblack
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 26 févr. 2016, 22:00

Message non lu 27 févr. 2016, 20:10

Je crois que sur le site Les Numériques, les T40 sont critiquées pour accentuées les défaut des T20. Du coup ça ne m'étonne pas trop qu'elles t'aient semblé moins intéressantes que les T20.

Je te rejoins sur la question des avis : il y aura des avis divergents. C'est d'ailleurs intéressant d'avoir ton avis sur les T20 que j'avais ms peut-être un peu vite de côté.

Toutes la question dans l'audio, c'est de savoir sur quoi se base les gens qui émettent un avis et quels sont leurs attentes. Moi-même, par le passé, je pouvais être assez inattentif et trouver certains produits "bon" alors qu'aujourd'hui je les qualifierais de mauvais. J'ai lu des avis où des gens trouvent le son génial sur des enceintes pc, comparé à leur "micro-chaîne", qui sont souvent des produits de piètre/moyenne qualité. A l'inverse, certains experts audiophiles se montrent très critiques envers des produits qui sont pourtant d'excellente facture, je veux dire au-delà même de l'appréciation subjective de la signature d'une marque. D'où l'importance de tenir compte de ce qu'attende les gens : être satisfait d'un 2.1 pc pour des enceintes pc parait faisable, attendre de ce type de système un niveau hi-fi, ça l'est nettement moins.

Et effectivement, l'idéal serait de pouvoir écouter avant, malheureusement par chez moi c'est un peu complexe. Au pire, beaucoup de site propose des échanges de nos jours, ça diminue la prise de risque.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 27 févr. 2016, 21:01

Bonjour Turnedblack,

Tu as une solution sur le marché de l'occasion (exemple) http://www.//image_son/926510878.htm?ca=12_s

Cordialement
polo 77
Turnedblack
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 26 févr. 2016, 22:00

Message non lu 27 févr. 2016, 21:22

Un peu hors budget pour moi, mais merci quand même !

J'en profite pour poser une question qui paraitra peut-être bête mais tant pis : sur une paire d'enceintes, il faut quoi comme sortie pour brancher un caisson dessus ?
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 27 févr. 2016, 21:28

Turnedblack a écrit :Je crois que sur le site Les Numériques, les T40 sont critiquées pour accentuées les défaut des T20. Du coup ça ne m'étonne pas trop qu'elles t'aient semblé moins intéressantes que les T20.


Ce n'est pas du tout l'impression que j'avais eu en les comparant , au contraire, j'avais trouvé les T40 largement moins précises sur le registre medium, donc moins homogènes et surtout beaucoup moins dynamiques, impression peut être due à une amplification commune moins adaptée pour gérer le hp supplémentaire ?

Turnedblack a écrit :Toutes la question dans l'audio, c'est de savoir sur quoi se base les gens qui émettent un avis et quels sont leurs attentes. Moi-même, par le passé, je pouvais être assez inattentif et trouver certains produits "bon" alors qu'aujourd'hui je les qualifierais de mauvais. J'ai lu des avis où des gens trouvent le son génial sur des enceintes pc, comparé à leur "micro-chaîne", qui sont souvent des produits de piètre/moyenne qualité. A l'inverse, certains experts audiophiles se montrent très critiques envers des produits qui sont pourtant d'excellente facture, je veux dire au-delà même de l'appréciation subjective de la signature d'une marque. D'où l'importance de tenir compte de ce qu'attende les gens : être satisfait d'un 2.1 pc pour des enceintes pc parait faisable, attendre de ce type de système un niveau hi-fi, ça l'est nettement moins.


D'accord avec toi sur toute la ligne ! D'où l'importance de relativiser sur ce que l'on achète et à quoi on le destine.

Turnedblack a écrit :Et effectivement, l'idéal serait de pouvoir écouter avant, malheureusement par chez moi c'est un peu complexe. Au pire, beaucoup de site propose des échanges de nos jours, ça diminue la prise de risque.


Voilà une solution des plus efficace pour se faire un premier avis, un peu moins pour ce qui est de comparer avec la commande suivante.
Turnedblack
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 26 févr. 2016, 22:00

Message non lu 28 févr. 2016, 11:25

Ah ma phrase n'était peut-être pas claire, j'avais lu la même critique que tu fais des T40, médium en berne et manque de dynamique. ;)

Bon, petit avancé pour ma part : je mets de côté ce qui est trop gros niveau budget (Focal XS, Denon Ceol Carino) malgré leur intérêt.
Et je me tâte entre ces choses là :
- Edifier R1280T : http://www.materiel.net/enceintes-pc/edifier-enceinte-pc-2-0-r1280t-105861.html
- Edifier R1700BT : http://www.lesnumeriques.com/enceintes-pc/edifier-r1700bt-p27967/test.html
- Samson MediumOne BT4 : http://www.thomann.de/fr/samson_mediaone_4a_bt.htm
- Mackie CR3 : http://www.thomann.de/fr/mackie_cr3.htm
- Mackie CR4 : http://www.thomann.de/fr/mackie_cr4.htm

Petit doute sur l'équivalence entre les Edifier et les autres enceintes.
Avec l'avantage pour les Edifier d'avoir des potard pour bass/trebble. En même temps, j'ai tendance à ne pas m'en servir sur ma chaîne ou mes actuels 2.1. En revanche, je n'ai pas vu de prise casque sur les Edifier.
Les Samson et Edifier R1700BT ont le bluetooth, je me demande même si l'edifier n'est pas qu'en bluetooth.
Les Mackie semblent avoir une bonne réputation, mais n'ont ni potard ni bluetooth.

Et j'aurais bien aimé un petit comparatif entre les deux Edifier ou les deux Mackie, parce que dans les deux cas les utilisateurs semblent satisfait, mais je me dis qu'il doit bien y avoir une justification à la différence de prix.
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 28 févr. 2016, 11:35

un produit qui n'a pas été évoqué, c'est un 2.1 ce qui ne s'oriente pas vers ton choix mais j'en parle tout de même si un membre est comme toi en recherche d'un système de bureau. c'est le Swan M10, il est vendu autour des 150 euros (ton budget envisagé et dans les prix moyens de ce genre de systèmes) sa particularité par rapport a nombre de ses concurrents: il embarque des HP connus et de bonne réputation: des HIVI. sur le papier le point faible est la puissance restituée, elle parait faible surtout en regard de la faible sensibilité des HIVI, du coup c'est vraiment fait pour sonoriser le bureau et pas une pièce de 20 m² en revanche la qualité de restitution selon les utilisateurs est meilleure que ses concurrents directs.
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Turnedblack
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 26 févr. 2016, 22:00

Message non lu 29 févr. 2016, 21:57

Salut Guyniol,

merci pour ton info, je suis en train de regarder ça, ce Swan m10 à l'air pas mal du tout !
http://www.tellementnomade.org/forum/viewtopic.php?t=450
http://fr.audiofanzine.com/enceinte-multimedia/hivi/swans-m10-2-1/avis/r.117545.html


Sinon je suis tombé là-dessus tout à l'heure, une mini carte son usb. Toujours dans l'idée de solution "son de qualité" pour pc portable, sans forcément être de la pure audiophilie :
https://www.asus.com/fr/Sound-Cards/Xonar_U3/
Les avis ici ou là semblent dire que la bête à du retour quand même, malgré son petit format, et que ça change déjà du niveau de base d'un portable.
Répondre