Choix entre 3 enceintes d'occasion sans test possible.

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
ErwannLeNantais
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 11 mars 2016, 18:23

Message non lu 11 mars 2016, 21:51

Bonsoir,

Je suis peut-être nouveau ici mais peut-être pas en fait si ce forum est comme je le pense la continuité de l'ancien forum-audiophile ?

Il se passe que demain, je désire acheter de nouvelles d'enceintes mais à moins de 100€ et je n'ai que 3 choix, les autres sont soit des enceintes de mini-chaînes soit des enceintes colonnes soit des enceintes mini-bibliothèques modernes hors de prix avec des boomers de la taille de ceux que l'on retrouve dans une TV...Je vous jure c'est que c'est vrai.

Tout d'abord, j'utilise un amplificateur HIFI Pioneer A-207R qui développe du 35 watts par canal avec des boites acoustiques ayants une impédance nominale de 8 ohms, c'est de l'entrée de gamme mais il a tout ce qu'il faut pour moi.

Voici mes 3 choix (l'heureux élu remplacera mes Dittons 2, le modèle original fabriqué en angleterre, pas les copies rebadgées "Ditton Two" et autres), uniquement en biblio et sont toutes 3 en excellent état.

1-Sansui SU-770.

Ca ressemble aux enceintes des chaînes complètes des années 80, autant dire pas ce qu'il y a de plus original comme look, allure de vulgaire 3 voies noire, coût=49€, développe 65W par enceinte, aucune info sur l'impédance.

2-Memorex 302

Là oui, le look est original, j'ai presque cru que les HP étaient carrés quand j'ai posé mes yeux sur elle pour la première fois cette après-midi !
Là ce sont aussi des 3 voies, elles me semblent un peu petites pour esperer un grave qui soit au moins aussi conséquent que mes Dittons 2 (qui ont un un boomer de 20 CM) mais elles pourraient faire l'affaire, coût=39€, développe 70 watts par enceinte, aucun info sur l'impédance.

3-WHARFEDALE SHELTON XP2

Sans grande surprise, c'est probablement le meilleur choix (pour la fin), elles ont une allure très hifi avec une caisse très épaisse, elles ne sont pas supers grosses mais elles sont lourdes pour leur taille, au moins 10 kg l'unité je dirais, ce sont des 2 voix, elles ont un boomer autour des 16 cm à vue d'œil, font du 63-20.000 hz à +/3 db mais...sensibilité de 86 db et là je sais pas si mon ampli c'est l'idéal mais elle me font pourtant très envies, pourra-t-il les alimentés peut-être pas à leur plein potentiel mais un minimum afin de ne pas voir l'impression d'écouter des enceintes fatiguées ? Bon, après leur impédance de 6 ohms compense un peu, coût=99€.

N'hésitez pas à me dire s'il vous plait parmi celles et ceux qui connaissent l'un ou plusieurs de ces modèle lequel me conviendrait le mieux sachant que mon titre le précise, je ne pourrais pas forcément les testés sur place.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 11 mars 2016, 21:55

C'est bien un forum ErwannLeNantais où l'on retrouve beaucoup de membres sympas et cools du "bleu" et qui en trouvant de la lumière ici, se sont inscrit, se sont présentés dans le topic dédié, et ont été chaleureusement accueilli ;)
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 11 mars 2016, 22:12

Euh garde tes Ditton Two ..
ErwannLeNantais
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 11 mars 2016, 18:23

Message non lu 11 mars 2016, 22:46

Thierry.G a écrit :C'est bien un forum ErwannLeNantais où l'on retrouve beaucoup de membres sympas et cools du "bleu" et qui en trouvant de la lumière ici, se sont inscrit, se sont présentés dans le topic dédié, et ont été chaleureusement accueilli ;)


Oui je vais le faire mais je tenais à poster ce topic dans l'urgence après avoir été validé par un administrateur puisque je compte acheter demain matin^^.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 11 mars 2016, 22:50

:mrgreen:
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 11 mars 2016, 23:10

Salut,
Tu veux vraiment une réponse ? :mrgreen:
Sinon j'aurai plutôt une question. Pourquoi veux tu changer ?
Il y a rien de bon la dedans.
PLUS RIEN
ErwannLeNantais
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 11 mars 2016, 18:23

Message non lu 11 mars 2016, 23:19

Dede78 a écrit :Salut,
Tu veux vraiment une réponse ? :mrgreen:
Sinon j'aurai plutôt une question. Pourquoi veux tu changer ?
Il y a rien de bon la dedans.


La réponse à votre réponse est toute simple, les miennes sont très bien mais j'ai refait la configuration de la pièce où elles sont et par rapport à mon point d'écoute, le boomer de mes Dittons 2 est bien trop haut (il arrive presque au niveau de mon front) et le tweeter encore plus, les enceintes sont à mon niveau mais le boomer est surélever et il n'y a que de la caisse sur la partie inférieure de l'enceinte, du coup j'ai beaucoup perdu en grave je trouve et l'égaliseur n'y change rien, il reste "différent" de celui que j'appréciais avant, je ne peut pas mettre les enceintes plus bas.
Et elles sont aussi de plus en plus imposantes pour moi.

J'écoute beaucoup de Chillstep (un genre plus posé que le dubstep et plus beau à entendre selon moi mais c'est personnel après) sans aller jusqu'à toucher l'infra, j'ai besoin d'enceintes capable de sortir des nappes de graves agréables et aussi d'aigus qui brillent un minimum.

Pour les Wharfedales, elles ont l'air plutôt appréciées sur des forums anglais pourtant, puis hormis ces trois choix, si je veut rester dans les mêmes tarifs, j'ai le droit à des enceintes de mini-chaine Sony, Philips, JVC :love:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 mars 2016, 00:06

Bonsoir,

ça sent le problème mécanique de type découplage. Les basses ne sont pas directionnelles, ça ne change rien d'avoir le HP en face des oreilles. Pour le brillant des aigus OK.

Une petite photo de ton installation peut-être?

Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
ErwannLeNantais
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 11 mars 2016, 18:23

Message non lu 12 mars 2016, 00:30

DJ Xav a écrit :Bonsoir,

ça sent le problème mécanique de type découplage. Les basses ne sont pas directionnelles, ça ne change rien d'avoir le HP en face des oreilles. Pour le brillant des aigus OK.

Une petite photo de ton installation peut-être?

Xavier


Bonsoir Xavier,

Alors, je ne sais pas si on parle de la même chose mais pour moi ca change beaucoup de choses, par exemple si j'envoie du grave à mes enceintes que ce soit musique ou autre, il sera restitué différement si j'écoute depuis le sol (enceintes qui d'ailleurs ne sont pas sur pointes posées sur un meubles à 1M du sol donc) que si j'écoute debout, ce sera encore différent assis pile en face du boomer.
Bien sur personne n'écoute par terre mais c'était juste un exemple pour que vous aider à comprendre la situation :D
Ce n'est pas plutôt un problème d'ordre acoustique ? Surtout que me déplacer de quelques cm en terme de hauteur peut tout changer, par contre se déplacer sur les côtés a beaucoup moins d'impact chez moi oui.
Je vous posterais une photo demain si vous voulez.

Bonne soirée.
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 12 mars 2016, 11:32

Salut,
Ok je comprends, mais pour moi attends un peu et trouve toi de bonnes enceintes, plutôt que celles là. Si tu cherche des graves, regarde du côté des américaines, par exemple.
PLUS RIEN
ErwannLeNantais
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 11 mars 2016, 18:23

Message non lu 12 mars 2016, 12:51

Salut,
Les Sheltons XP2 sont si mauvaises que ça par rapport aux Dittons ?
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 12 mars 2016, 13:22

ErwannLeNantais a écrit :Salut,
Les Sheltons XP2 sont si mauvaises que ça par rapport aux Dittons ?


Non,
mais l'investissement n'en vaut pas la peine.
Autant garder celles que tu as.
PLUS RIEN
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 12 mars 2016, 13:49

Dac avec Fred ..
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 12 mars 2016, 16:21

Dede78 a écrit :Salut,
Ok je comprends, mais pour moi attends un peu et trouve toi de bonnes enceintes, plutôt que celles là. Si tu cherche des graves, regarde du côté des américaines, par exemple.


hello,
je suis d accord avec fred et david concernant les 3 paires d enceintes que tu as selectionné ...les ditton devraient etre qualitativement superieures

concernant les boites us : ds ton budget :

https://www.//image_son/9283 ... tm?ca=22_s

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
ErwannLeNantais
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 11 mars 2016, 18:23

Message non lu 12 mars 2016, 16:25

Donc du coup, je vient de tester mes nouvelle enceintes, mon choix est les Wharfedales XP2, en excellent état et tout est d'origine (il n'y a pas de grille, le tissu est accrocher au bois, très beau bois d'ailleurs donc les HP ne peuvent pas être changés), j'ai enfin des enceintes moins imposantes à ma hauteur et adaptés à ma configuration.

Alors le son est particulier (bien plus somptueux peut-être du au fait que ce sont des enceintes closes et non bass-reflex), elles savent faire du grave et le son est très détailler, surtout dans les aigus, à côté on pourrait croire que le tweeter des Dittons ne fonctionnait pas.
Je ne pensais pas que mon ampli d'entrée de gamme arriverait à piloter ces enceintes d'une manière aussi efficace, je ne suis pas aussi audiophile que la plupart des gens de ce forum donc je parle à mon niveau après.

En tout cas, je ne regrette rien, je vous remercie pour les conseils que vous avez pu me fournir maintenant comme me l'a conseillé Mr Thierry G, je vais penser à aller me présenter.

Merci beaucoup.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 12 mars 2016, 16:36

:ko:
Edit: :lol: j'allais le dire DJ !
On est passé d'une activité altruiste chronophage à un inutile vortex chronocide ! :mdr:
Modifié en dernier par Stef Ledarp le 12 mars 2016, 16:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 mars 2016, 16:39

Bonjour Erwann,

tu progresses vite: en 6 posts tu as déjà compris que le principal était de ne pas tenir compte de nos avis :pouce:
Bienvenue et heureux que tu aies trouvé ton bonheur :mrgreen:

Bonne journée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 12 mars 2016, 16:40

Ok,
Dans ce cas là, ça ne sert à rien de poser des questions, si tu tiens pas compte des réponses, qui en plus allaient toutes dans le même sens.
Enfin, c'est ton argent et ton choix. Content qu'elles te conviennent quand même. :ange:
Edith, le dj m'a devancé... :thks:
PLUS RIEN
ErwannLeNantais
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 11 mars 2016, 18:23

Message non lu 12 mars 2016, 17:02

Dede78 a écrit :Ok,
Dans ce cas là, ça ne sert à rien de poser des questions, si tu tiens pas compte des réponses, qui en plus allaient toutes dans le même sens.
Enfin, c'est ton argent et ton choix. Content qu'elles te conviennent quand même. :ange:
Edith, le dj m'a devancé... :thks:


C'est surtout que ma question portait sur l'un de ses trois choix et que mon objectif c'était donc l'un de ses trois là.
C'est peut-être pas les enceintes du siècle mais c'est clairement une évolution par rapport à mes anciennes que j'adorais également.
J'avais des Kenwood des années 80 que j'aimais beaucoup, ensuite au dessus j'ai eu les fameuses Ditton 2 qui étaient encore meilleures et maintenant j'ai encore au dessus celle-là qui sont cette fois meilleures que les Dittons 2 8-)
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 12 mars 2016, 17:06

Mais à bien y réfléchir, n'y avait-il pas encore meilleur choix à faire que ces dernières ? :mrgreen:
Répondre