Les choix d'enceintes loupés ...

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Roland de gilead
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 06 mars 2016, 13:03

Message non lu 26 mars 2016, 10:10

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour vous parler d'une experience très deplaisante qui m'est arrivée sur une erreur de selection d'enceintes. Vous savez ce que c'est, on fait des ecoutes, on les multiplie, c'est pas chez nous, pas toujours les memes cables et puis a un moment on fait un choix.

J'ai fait la douloureuse experience du mauvais choix (couplé à la malchance) en achetant fin d'annee derniere des dali rubicon 6.

Cela faisait plus d'un an que je lorgnais sur les cm10 s2 et j'avais enfin mis de côté l'argent necessaire et obtenu l'avis favorable de ma moitié (je ne sais pas ce qui est le plus difficile). Je suis donc allé pour la troisieme fois à mon magasin habituel dont je tairai le nom pour refaire une troisième ecoute du couple irdac/in200/cm10. Bien resolu à ne pas me tromper, je demande à reecouter l'ensemble des enceintes equivalentes. Donc passe du pcm, sonus faber, focal, magnat, davis, watefall et d'autres que j'oublie. La cm 10 reste indiscutablement parfaite pour moi.

La où ca derape, c'est qu'ils viennent de recevoir des dali opticon 8 et que juste pour le plaisir je leur demande une ecoute. Moi qui suis porté sur la finesse et le detail, le double tweeter me met une claque. Indiscutablement plus precis que la cm 10. Le doute m'habite et je reporte mon achat. Je me renseigne sur dali, passe 12 heures a lire comparatifs et essais et me resouds a ecouter les dali rubicon 6, equivalent en gamme chez dali a la cm 10.

Mon Magasin habituel ne les a pas en demo je vais donc dans une autre enseigne. Le test de la dali rubicon 6 me transporte, je suis convaincu. Pris par la magie, je ne prete pas attention a 1 le cablage de haute voltige de la demo, 2 a la difference d'ampli arcam a19 je crois, 3 au positionnement milimetrique des enceintes avec scotch de reperage au sol et au point d'ecoute, 4 au 3,50 m qui separent l'arriere des Dali du mur du fond.

Je commande les rubicon et les recois 2 semaines plus tard. Je les branche, m'assois et premiere ecoute assez satisfaisante pour des enceintes neuves. Le detail des aigues est la. Je laisse tourner. Et la une desagreable sensation apparait rapidement, beaucoup trop de grave et une sorte de vibration assourdissante les accompagne. Je rappelle le magasin, les ramene, seance de test et on constate ce pb. Differents tests ampli, positionnement etc ... Et finallement une paire de jumper calme les enceintes. Je retrouve l'ecoute attendu, pas de problemeje rentre chez moi avec les jumpers.

Arrive chez moi, au bout d'une heure meme constat qu'avant. Reretour au magasin, retour sav des enceintes. Constat de dali, un cable debranché a l'interieur, un tweeter cramé en prime.

Je me dis la c'est bon. Vivement leur retour. Dali tres pro me les retourne en moins de deux semaines avec un mot d'excuse et deux cd de demo. Heureux comme tout je les rebranche et la , nouveau drame. Mieux mais toujours le pb de grave. Et la tout s'eclaire , la demo avec le decalage du mur, le cablage, la position d'ecoute et le double event arriere de la taille de mon poing des dali. Ma piece les rejette, trop difficile a placer, trops de reverberations.

Je rappelle le magasin, dernier test chez eux, le positionnement milimetrique est une condition reelle de mise en œuvre,le cablage un exercice compliqué et d'une salle a l'autre le rendu très different. Devant ce constat, echange standard entre rubicon 6 et cm 10. Le bonnheur est total depuis 3 mois et cette mesaventure est derriere moi. J ai quand meme eu quelques nuit compliquées et une bonne prises de tête.

Voila, c'est une bonne galere mais qui m'a fait progresser sur les cables et le positionnement des enceintes. Donc au final penible mais benefique.

Si vous avez eu des erreurs de parcours sur vos enceintes, je suis preneur. Je ne suis pas le seul qui s'est trompé un jour sur un choix d'enceintes je suppose.
Ligne dédiée et prise Furutech rodhium
Barrette actinote et cables secteurs no name Audiophonics
Platine project rpm 1.3 cellule ortofon 2M blue / rca project argent
Preampli cambridge 651P modulation RCA MAAT hificable et co
Naim Uniti Atom headfone edition (streamer/dac/preampli/ampli casque) - Focal clear
Modulation audioquest yukkon xlr
Accuphase E370 - BW CM 10 S2 - bicablage Oelbach twin
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 26 mars 2016, 10:32

Ceci ne m'est pas arrivé, Gott sei dank ! Mais j'avais failli craquer pour ces Dali Rubicon en 14.. or le tweeter m'avait fait peur :)
Mais merci pour le partage en tout cas ... ;)
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 26 mars 2016, 12:01

La piéce est prédominante c est clair.

En revanche quel était l ampli et les câbles avec la Dali ?
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 26 mars 2016, 12:03

Bonjour Roland
Cela fait plaisir de te retrouver sur un fofo hifi (...nous avions échangé sur le "bleu").
Je découvre ici ta mésaventure ... et bien oui ! sois rassuré , un bon pourcentage d'entre nous à connu (au moins 1 ou 2 fois ) un choix matériel loupé.
Sur mon systeme actuel pendant la période des premiers achats principaux (enceintes, ampli, source) qui s'est étalé d'oct 2013 à mars 2014 - Au départ > achat colonnes B&W CM10 !
cela a failli etre la gaffe ! piece petite - donc placements merdiques , enceintes en rodage, cloisonnement placo mal tenu (entrait tres vite en résonance ! ), ampli Naim Nait XS1 à l'alimentation de "Solex", câbles tous moyen à 50€ ... aie aie aie c'etait juste musical gentillet , timbres clairs mais fallait pas chercher ni la dynamique ni la qualité de la scene sonore, la courbe de restitution prenait des bosses , en haut , ou en bas , sons projetés par moment ! selon les periodes et tests du moment ! :cry:
Heureusement j'avais les clefs en main pour remettre la mise en œuvre "d’équerre" :
- Changement de logement ! plus grand , (et la selection du nouvel appart a été orientée avec critere qualité de la piece d'ecoute).
- revente du Nait XS1 , pour mettre en amont des B&W > un ampli "musclé " et musical capable de tenir les 2 x 5 Hp.
- Un peu de budget pour mener des essais de cables > achats neufs et achats d'occasion ... avec de tres tres belles améliorations à la clefs.
Tres vite : La musique a commencée a sortir des colonnes, transparence et dynamisme sont montés de 1 puis 2 puis 3 crans.

Sur cet exemple (mon experience du moment) > j'ai pu "corriger" les éléments de mise en œuvre autour des CM10 pour trouver "les réglages" qui me séduisent. Et retrouver comme toi , le plaisir , la qualité des écoutes en auditorium. Ceux qui m'avaient fait signer le Bon de Commande.
Je veux bien admettre que c'est un peu exceptionnel !
Comme toi : a présent ça marche ! ;) :love:

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Roland de gilead
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 06 mars 2016, 13:03

Message non lu 26 mars 2016, 13:50

Nemesis a écrit :La piéce est prédominante c est clair.

En revanche quel était l ampli et les câbles avec la Dali ?


Ampli arcam a39 et des cables atlas ascent ou super je suis plus sur, bref pas des cables a 100€.

Cdlt.
Ligne dédiée et prise Furutech rodhium
Barrette actinote et cables secteurs no name Audiophonics
Platine project rpm 1.3 cellule ortofon 2M blue / rca project argent
Preampli cambridge 651P modulation RCA MAAT hificable et co
Naim Uniti Atom headfone edition (streamer/dac/preampli/ampli casque) - Focal clear
Modulation audioquest yukkon xlr
Accuphase E370 - BW CM 10 S2 - bicablage Oelbach twin
Roland de gilead
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 06 mars 2016, 13:03

Message non lu 26 mars 2016, 13:54

Minorswing a écrit :Bonjour Roland
Cela fait plaisir de te retrouver sur un fofo hifi (...nous avions échangé sur le "bleu").
Je découvre ici ta mésaventure ... et bien oui ! sois rassuré , un bon pourcentage d'entre nous à connu (au moins 1 ou 2 fois ) un choix matériel loupé.
Sur mon systeme actuel pendant la période des premiers achats principaux (enceintes, ampli, source) qui s'est étalé d'oct 2013 à mars 2014 - Au départ > achat colonnes B&W CM10 !
cela a failli etre la gaffe ! piece petite - donc placements merdiques , enceintes en rodage, cloisonnement placo mal tenu (entrait tres vite en résonance ! ), ampli Naim Nait XS1 à l'alimentation de "Solex", câbles tous moyen à 50€ ... aie aie aie c'etait juste musical gentillet , timbres clairs mais fallait pas chercher ni la dynamique ni la qualité de la scene sonore, la courbe de restitution prenait des bosses , en haut , ou en bas , sons projetés par moment ! selon les periodes et tests du moment ! :cry:
Heureusement j'avais les clefs en main pour remettre la mise en œuvre "d’équerre" :
- Changement de logement ! plus grand , (et la selection du nouvel appart a été orientée avec critere qualité de la piece d'ecoute).
- revente du Nait XS1 , pour mettre en amont des B&W > un ampli "musclé " et musical capable de tenir les 2 x 5 Hp.
- Un peu de budget pour mener des essais de cables > achats neufs et achats d'occasion ... avec de tres tres belles améliorations à la clefs.
Tres vite : La musique a commencée a sortir des colonnes, transparence et dynamisme sont montés de 1 puis 2 puis 3 crans.

Sur cet exemple (mon experience du moment) > j'ai pu "corriger" les éléments de mise en œuvre autour des CM10 pour trouver "les réglages" qui me séduisent. Et retrouver comme toi , le plaisir , la qualité des écoutes en auditorium. Ceux qui m'avaient fait signer le Bon de Commande.
Je veux bien admettre que c'est un peu exceptionnel !
Comme toi : a présent ça marche ! ;) :love:

Minorswing


Effectivement je crois bien me souvenir, tu n'etais pas passé toi aussi par l'in 200 ? Je lorgne sur le pr 300 pour pouvoir by passer l'in 200 et par la suite mettre un am 200.

C'est clair que j'encourage tout ceux qui cherche une association reussie a essayer atoll et bw. C'est vraiment une association qui marche tres bien.
Ligne dédiée et prise Furutech rodhium
Barrette actinote et cables secteurs no name Audiophonics
Platine project rpm 1.3 cellule ortofon 2M blue / rca project argent
Preampli cambridge 651P modulation RCA MAAT hificable et co
Naim Uniti Atom headfone edition (streamer/dac/preampli/ampli casque) - Focal clear
Modulation audioquest yukkon xlr
Accuphase E370 - BW CM 10 S2 - bicablage Oelbach twin
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 26 mars 2016, 14:40

Oui
J’ai effectivement connu le fonctionnement avec l’intégré IN200 seulement sur 2 tests dont un grand WE avant de commander la paire PR300 + AM200 (début 2014) ... ; Et le planning de passer à la bi-amplification dans un délai court (1 an env.).
Parce que sur l'expérience , les écoutes en auditoriums ma conviction était faite > La musique hifi ne s’obtient qu’avec des electroniques qualitatives (et puissantes) , et donc installer un système où l’amplification serait traitée avec beaucoup d’attention, pas de hifi sans un contrôle « Parfait » « rigoureux » « transparent » des transducteurs.
Avec les CM10 comparé à IN200SE, le couple PR300 + AM200 a apporté un peu plus de maitrise des hautparleurs, ça chante avec plus de facilité dans la dynamique, atténuation des bruits de fond (faible heureusement ...mais un peu présente) sur les pistes chargées, timbres plus charnels.
Mais avec l’arrivée de la bi-amplification passive (PR300 + 2 x AM200) depuis début mars (1 mois) , mon système a franchi un nouveau pas ! ca chante et joue avec un raffinement HDG.
C’est superbe , tellement « propre » « aéré » «riche sur le plan des tonalités , des timbres » ,
- Je suis passé d’une gentille et propre Audi A4 2L TDI (IN200) , à l'Audi A4 2,5L TDI (PR300 – AM200) , à l’Audi S4 (PR300 + biamp 2 AM200).
> C’est vraiment de cet ordre de comparaison.
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 26 mars 2016, 14:55

J'ai eu un loupé, sur l'un de mes premier DAC, que j'ai revendu quelques semaines après avoir fait les frais de quelques bugs, et n'avoir pas été convaincu par sa sonorité après rodage. Le soucis : j'aurais mieux fait de l'écouter sans être influencé par son petit frère qui pour son prix, chante très bien encore aujourd'hui. :)
Roland de gilead
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 06 mars 2016, 13:03

Message non lu 26 mars 2016, 15:02

Thierry.G a écrit :J'ai eu un loupé, sur l'un de mes premier DAC, que j'ai revendu quelques semaines après avoir fait les frais de quelques bugs, et n'avoir pas été convaincu par sa sonorité après rodage. Le soucis : j'aurais mieux fait de l'écouter sans être influencé par son petit frère qui pour son prix, chante très bien encore aujourd'hui. :)

C'etait quoi comme dac ?
Ligne dédiée et prise Furutech rodhium
Barrette actinote et cables secteurs no name Audiophonics
Platine project rpm 1.3 cellule ortofon 2M blue / rca project argent
Preampli cambridge 651P modulation RCA MAAT hificable et co
Naim Uniti Atom headfone edition (streamer/dac/preampli/ampli casque) - Focal clear
Modulation audioquest yukkon xlr
Accuphase E370 - BW CM 10 S2 - bicablage Oelbach twin
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 26 mars 2016, 15:14

Et maintenant, le Schtroumpf se dem..de avec le Maître de séant !!....
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 26 mars 2016, 15:43

Pascal Pebret a écrit :Et maintenant, le Schtroumpf se dem..de avec le Maître de séant !!....

:lol: :lol:
Le Maitre de céant ... (sans doute) ;) et je comprends > "Xavier" :mrgreen:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 26 mars 2016, 16:55

joli Pascal, Roland tu as la réponse ;)
Roland de gilead
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 06 mars 2016, 13:03

Message non lu 26 mars 2016, 17:34

Thierry.G a écrit :joli Pascal, Roland tu as la réponse ;)

Je me sens mal, je capte pas.
Ligne dédiée et prise Furutech rodhium
Barrette actinote et cables secteurs no name Audiophonics
Platine project rpm 1.3 cellule ortofon 2M blue / rca project argent
Preampli cambridge 651P modulation RCA MAAT hificable et co
Naim Uniti Atom headfone edition (streamer/dac/preampli/ampli casque) - Focal clear
Modulation audioquest yukkon xlr
Accuphase E370 - BW CM 10 S2 - bicablage Oelbach twin
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 26 mars 2016, 17:54

Thierry.G a écrit :J'ai eu un loupé, sur l'un de mes premier DAC, que j'ai revendu quelques semaines après avoir fait les frais de quelques bugs, et n'avoir pas été convaincu par sa sonorité après rodage. Le soucis : j'aurais mieux fait de l'écouter sans être influencé par son petit frère qui pour son prix, chante très bien encore aujourd'hui. :)


Nan c'est pas vrai !? Euh t'aurais pas oublié de préciser que tu avais entraîné quelqu'un d'autre dans ta chute ! :mrgreen: :ko:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 26 mars 2016, 19:41

Mouarfff, c'est ce qu'on appelle gaffer !!!...
Devinez un peu qui avait vendu les DAC en question !!

Là, je peux me gausser peinard, j'ai le droit sans être modéré, dites moi ?!...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Roland de gilead
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 06 mars 2016, 13:03

Message non lu 26 mars 2016, 22:12

Pascal Pebret a écrit :Mouarfff, c'est ce qu'on appelle gaffer !!!...
Devinez un peu qui avait vendu les DAC en question !!

Là, je peux me gausser peinard, j'ai le droit sans être modéré, dites moi ?!...


Je suis censé comprendre ou c'est une private joke ?
Ligne dédiée et prise Furutech rodhium
Barrette actinote et cables secteurs no name Audiophonics
Platine project rpm 1.3 cellule ortofon 2M blue / rca project argent
Preampli cambridge 651P modulation RCA MAAT hificable et co
Naim Uniti Atom headfone edition (streamer/dac/preampli/ampli casque) - Focal clear
Modulation audioquest yukkon xlr
Accuphase E370 - BW CM 10 S2 - bicablage Oelbach twin
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 27 mars 2016, 08:42

Complètement private joke !!
C'est une vieille histoire incompréhensible pour ceux qui ne l'ont pas vécu !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Roland de gilead
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 06 mars 2016, 13:03

Message non lu 27 mars 2016, 10:58

J'en profite aussi pour rappeler un changement d'ampli sur ma precedente installation in 100 et cm8. C'est marrant parce qu'il y a toujours eu debat sur le refroidissement de l'in 100 avec une question de dimensionnement. Je crois que Lionel schimtt s'inscrit en faux sur le sujet mais chez moi les cm8 a faible sensibilité ont fait surchauffer l'in 100 a tel point que j'ai du changer au bout de deux semaines. Dommage parce que je trouvais ca plus petillant que l'in 200. Passer 10h-10h30 sur le potard ca surchauffe. Je ne pense pas que ca le fasse sur toute les enceintes, et surement que le niveau d'ecoute ( j'ecoute fort) joue aussi sur la selection.

Musicalement.
Ligne dédiée et prise Furutech rodhium
Barrette actinote et cables secteurs no name Audiophonics
Platine project rpm 1.3 cellule ortofon 2M blue / rca project argent
Preampli cambridge 651P modulation RCA MAAT hificable et co
Naim Uniti Atom headfone edition (streamer/dac/preampli/ampli casque) - Focal clear
Modulation audioquest yukkon xlr
Accuphase E370 - BW CM 10 S2 - bicablage Oelbach twin
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 27 mars 2016, 12:03

Bonjour Roland,

Oui, je ne peux me résoudre à penser que l'In 100 chauffe à ce point avec des BW CM 8, et pourtant Dieu sait si j'ai pu " tirer dessus " lors des essais successifs afin de voir jusqu'où on pouvait aller.

Votre amplificateur a peut être un défaut; qui sait ?

Musicalement.

Lionel
Roland de gilead
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 06 mars 2016, 13:03

Message non lu 27 mars 2016, 12:13

Lionel a écrit :Bonjour Roland,

Oui, je ne peux me résoudre à penser que l'In 100 chauffe à ce point avec des BW CM 8, et pourtant Dieu sait si j'ai pu " tirer dessus " lors des essais successifs afin de voir jusqu'où on pouvait aller.

Votre amplificateur a peut être un défaut; qui sait ?

Musicalement.

Lionel

Bonjour,

J'avais eu atoll a ce sujet et ils me proposaient de changer une piece de l'in 100 pour l'adapter, j'avais fait le test avec l'in 100 d'elecson et il s'etait passé la meme chose. Bon le niveau sonore etait tres fort mais chacun ses ecoutes.

Un morceau d'electro avec des basses et au bout de 3 a 5 mn a 11h ca saute a tout les coups je pense. je ne parle pas de qualite mais plutot d'un usage festif. En appartement, je recommanderai neanmoins cette association a quelqu'un de plus sage que moi.

Cordialement.
Ligne dédiée et prise Furutech rodhium
Barrette actinote et cables secteurs no name Audiophonics
Platine project rpm 1.3 cellule ortofon 2M blue / rca project argent
Preampli cambridge 651P modulation RCA MAAT hificable et co
Naim Uniti Atom headfone edition (streamer/dac/preampli/ampli casque) - Focal clear
Modulation audioquest yukkon xlr
Accuphase E370 - BW CM 10 S2 - bicablage Oelbach twin
Répondre