enceintes pour amplification à tubes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
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Xavier - E&M
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Message non lu 03 mai 2016, 18:30

Le texte de M. Tornior exagère certaines choses et en passe sous silence d'autres, adoptant là un discours marketing spécieux alors même qu'il entend dénoncer ce type d'abus. Toutes les enceintes du marché n'ont pas les défauts incriminés, et il reste des productions pour lesquelles la charge acoustique est un des composants incontournables de la réussite globale.
Par ailleurs, les auditoriums de vente sont loin d'être tous amortis à l'extrême.
Ce fabricant fait de bons produits, mais il a une manière bien commune de présenter le travail de ses confrères ...


Il a parfaitement raison d'insister sur le son propre (la typologie sonore particulière) de certains types de membranes, souvent objet de modes (solutions techniques largement partagées un certain temps, puis peu à peu abandonnées: les gros gains obtenus sur certains critères sont minorés par certains aspects essentiels qui eux ont eu à subir des pertes de performances). La Hi-Fi reste un art des compromis, entre impératifs contradictoires. La question reste celle des équilibres, toujours délicate à régler, qui fait qu'il existe autant de propositions différences, d'une technologie si simple dans ses principes de base. L'essentiel est dans les détails.
Ajneinas
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Message non lu 03 mai 2016, 19:19

Bonjour à tous,

Je n'ai pas assez d'expériences pour pouvoir donner des modèles d'enceintes mais étant passé du transistor à un ampli à tubes, mes enceintes JMR sont à l'aise avec les deux et franchement pas sur qu'il y ait des enceintes "spéciales tubes" Par contre j'ai une préférences pour le tubes car à bas volume tout est là... les détails, le grave, la dynamique bref que du bonheur ! Mais il faut écouter pour vraiment ce rendre compte de la différence.

Pour ce qui est de la puissance (watts) clairement entre l'Audiomat Aria et ses 2X30 watts et le Stormaudio avec 2X170 watts à un 1/4 du potentiomètre je n'ai pas entendu de différence en terme de puissance c'est même impressionnant.

Pour finir j'ai toujours lu les interventions et CR de Lionel avec attention et franchement je n'ai jamais été déçu par ses conseils alors quand je lis certain post je trouve ça un peu dérangeant...

Ajneinas
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Nemesis
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Message non lu 03 mai 2016, 19:38

Ajneinas :"Pour ce qui est de la puissance (watts) clairement entre l'Audiomat Aria et ses 2X30 watts et le Stormaudio avec 2X170 watts à un 1/4 du potentiomètre je n'ai pas entendu de différence en terme de puissance c'est même impressionnant.;"

Les potentiomètres ne sont pas forcement linéaires, tu peux être sur 5 du potentiomètres de deux ampli même puissances même......
et ne pas avoir la même "puissance en sortie". Pour la classe A l ampli composants sont toujours en tension, il n y a pas d alternance, comme sur une classe AB....
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Ajneinas
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Message non lu 03 mai 2016, 20:01

Effectivement, alors pour faire plus simple avec un ampli qui est 6 fois moins puissant je n'ai pas noté de différence à ce niveau là.

Ce qui m'amene à dire c'est que les watts affichés n'ont vraiment pas d'importances et qu'il ne faut pas se baser sur ce critère
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Nemesis
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Message non lu 03 mai 2016, 20:18

J avais trés bien compris étant passé aussi par là ;)
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ludovic alexandre
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Message non lu 03 mai 2016, 22:34

Et les enceintes Audio Note ? (ou de vielles Snell en occasion..)

C'est envisageable en 2016, ou bien la techno employée (grosse enceinte close) est-elle has been ?

Non je demande ça, car à l'occaz, je changerais bien mes Matisse contre de (grosses) biblio de qualité pour mon PP d'EL34 2*25W (classe A).. :ange:

Ludo
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Fledermaus
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Message non lu 03 mai 2016, 22:42

[Edit]
Et voilà, après un post polémique, un post damage control...

JCT est effectivement taxable d'une certaine mauvaise foi lorsqu'il assimile les "HP modernes" aux HP récents à gros moteur et membrane composite, qu'il crtique et décrit entre autres comme moins sensibles à la charge que les productions antérieures ; il ne saurait néanmoins considérer toute la production post 1980 comme inutilisable, ni toutes les enceintes du marché comme mal accordées ... En tout cas ce n'est pas ça qu'il faut retenir, Xavier, on est d'accord !
(Je ne suis pas très assidu des auditoriums de vente, mais le dernier où je suis allé était effectivement hyper mat - donc ça existe aussi - mais c'est contre-productif à mon avis... C'est pas live end / dead end là-dedans, c'est dead everything ! )
[/Edit]
Par ampli à l'ancienne, j'entends un ampli à lampes d'une puissance "modeste", avec des transfos de sortie, et un facteur d'amortissement plutôt bas (tout ça par rapport à la norme saisonnière des amplis à transistors modernes, qui ne sont certainement pas à jeter pour autant )... Il y a certainement des enceintes modernes qui sonnent super bien avec, heureusement !

Juste pas, à mon avis, le type critiqué par JCT dans son texte (certes polémique, et que l'on sent écrit sous l'emprise de l'humeur du moment - d'où son intitulé de billet d'humeur, d'ailleurs) mais plutôt celles qui favorisent l'expressivité, notamment à bas niveau, au détriment éventuel d'un grave abyssal et d'une neutralité, euh, sépulcrale (rigolez pas, ça existe, j'en ai écouté il n'y a pas longtemps !)
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pasc
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Message non lu 04 mai 2016, 09:08

Bonjour,
ah, JCT, moi qui fut élevé aux Phonophone, avec leurs Hp en ... polypropylène ... ! D'accord pour les membranes papiers, j'ai toujours un problème avec les membranes en carbone/kevlar/machin/toussa.

Pour revenir au sujet, Vonschubert, je persiste et signe : je verrais bien ce petit Mastersound avec une paire de Mulidine ou de JMR, au choix selon ses goûts et couleurs. Du reste ce petit DueVenti est sur ma (très) short-list de deux amplis italiens (con il Audia 3S) pour alimenter mes Cadence quand le cochon sera refait.
Cdlt
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Message non lu 05 mai 2016, 11:03

Bonjour, comme je l ai écrit plus haut il semblerait que nous soyons 2 à l avoir écouté, son propriétaire et moi même.

J ai eu l occasion d écouter chez Ferryboat de l ancien "bleu" un EAR Yoshino 834 source Primare CD32, sur des Mulidine Bagatelle (en dépannage).

Bien que vivante les Mulidine brident le 834 EAR. De plus ces enceintes ont une spécialisation/présence assez modeste, et une descente grave encore plus modeste.

De ce fait Si Pasc conseille des Mulidine, personnellement je ne les recommanderai pas, connaissant les capacité du Dueventi il sera tout simplement bridé et n offrira pas l étendu de sa musicalité.

Dans un budget de 1200 euro en neuf il a la Q700 de chez Kef et là ça fait de la musique avec respect, densité, richesse, présence,équilibre.
Cette petite enceinte enfonce littéralement, une Bagatelle, à tous points de vue. De plus lorsque les pièces sont "petites" le coaxial de chez Kef semble repousser les murs, offrant une scène large profonde.

Donc si tu dois acheter une paire de JMR/PEL....avec des HP de 13 cm à 1300....3000 eur.

Une "petite" Kef à 1200 pourrait te surprendre à son prix. Pareil pour les Q900.
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Fledermaus
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Message non lu 07 mai 2016, 11:46

Salut,
Encore une, une rareté semble -t-il dans la production du moment - pas française hélas :
http://www.heco-audio.de/en/loudspeaker ... eco-direkt
Quelqu'un connaît ?
Une curiosité en tout cas dans ce monde de boîtes à chaussures et de colonnettes : 2 voies, 95 dB de rendement, un 25 cm papier dans un bon volume, à l'ancienne :oldy: comme JCT et moi-même les aimons ;), et comme ils le disent eux-mêmes, "s'harmonisent parfaitement avec les délicats amplis à tubes " - tout sauf HS donc !
Pas pu en lire bcp plus dû à un accès Internet limité - mais reviewed par 6moons
http://download1512.mediafire.com/26f7v ... +moons.pdf
Avec une note de Srajan pour Xavier : "if I were a dealer..."
:drapeau:
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Nemesis
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Message non lu 09 mai 2016, 20:02

Principle
Equipment
Power Handling (RMS/Max)
Impedance
Frequency Response
Crossover Frequencies
Recommended Amplifier Output
Sensitivity
Cabinet surface
Dimensions (WxHxD)
Weight
2 way bass reflex
11” woofer-midrange 27.94 cm
1.2” dome-tweeter 25mm

200/320 W
4 - 8 Ω
25 – 28.000 Hz
2.350 Hz
10 – 320 W
95 dB
Black & Black, White & Silver
Cabinet 440 x 900 x 200 (230 incl. Terminal) mm
Incl. foot construction 440 x 998 x 397 mm

un 25 mm raccordé a des 28 cm la coupure....ce n est pas une enceinte que j acheterai a l aveuglette.
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Fledermaus
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Message non lu 09 mai 2016, 22:05

'fectivement - un peu, d'ailleurs, comme toutes les enceintes!
Note qu'il s'agit là d'un 28 cm à l'ancienne (encore que la suspension en mousse, c'est moins genuine vintage que des petits plis mais bon), c'est à dire je suppose avec une faible masse et une Fr plutôt élevée, pas hyper rigide et qu'on peut faire monter en fréquence plus que du bextrène massif, au prix sans doute d'un brin de coloration...
Quoi qu'il en soit, et contrairement aux apparences, S. Ebaen les trouve confortables et charnues à l'écoute, moins définies et plus indulgentes que des vraies large bande à haut rendement genre Voxativ, et somme toute mieux accordées avec des petits intégrés nerveux à transistors qu'avec des tubes...
Donc pas forcément le choix qui s'impose dans le cas du camarade vonschubert (alors que les JCT... non rien).
Et maintenant, au château.
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pasc
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Message non lu 10 mai 2016, 12:05

vonschubert a écrit :Première écoute sur des Davis Cezanne HD.
Deuxième écoute sur des Spendor a6r avec lecteur cd Moon neo 260D, également susceptible de m'intéresser.
Ce même magasin représente aussi la marque Elac et j'espère, par curiosité, pouvoir tester les fs 407.

Bonjour,
Alors ces pérégrinations ?
Sur ces trois enceintes, les anglaises et allemandes me paraissent avoir un rendement un peu faible, comment le DueVenti s'est-il comporté ?
Et Davis, vos impressions ?
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pascalrocky
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Message non lu 10 mai 2016, 14:52

bonjour ! je vois que tu es très gourmand car tu en demande beaucoup ! avec l'expérience j'ai pu remarquer que certaines enceintes étaient excellente sur un type de musique et très moyenne sur d'autres ,voir très déçevantes .certains vont pousser des cris car ils vont dire une enceinte qui est bonne doit être bonne partout.je suis d'accord en théorie mais en pratique c'est presque jamais le cas ;c'est la raison pour laquelle il vaut savoir quel type de musique on écoute le plus pour faire son choix .je m'explique :j'ai plusieurs enceintes :par exemple mes proac sont très bien sur la musique baroque et le classique car on va leur demander des très beaux timbres ce qu'elles font très bien.mais si je leur mets un rock ou du jazz ,elles manquent du coup de dynamiques et d'autres enceintes s'en sortent mieux .si maintenant je mets des fertins à haut rendement le rock et le jazz vont être très bon mais sur une grosse formation classique les proac seront nettement meilleures.il est difficile de tout avoir et il faut faire des choix .ça ne sera qu'un compromis ou alors il faut différentes enceintes pour différent type de musique mais peu de gens peuvent se permettre d'avoir plusieurs paires d'enceintes ! mulidine pour le classique oui;pas pour le rock.davis pour musique electro ou jazz oui.classique moins bien .je connais moins les autres ! bon courage
Paul-Antoine
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Message non lu 10 mai 2016, 20:40

pascalrocky a écrit :avec l'expérience j'ai pu remarquer que certaines enceintes étaient excellente sur un type de musique et très moyenne sur d'autres ,voir très déçevantes .


Je pense aussi que c'est vrai, mais dépendra plus de la qualité des enregistrements que du type de musique écouté :
- chercher des critères comme la spatialisation et la dynamique dans des enregistrement "faibles" la qualité et les € ne pourront pas grand chose.
- chercher la justesse des timbres dans des musiques électro est aussi très compliqué.

Mon expérience est un peu faussée par l'ampli à ma disposition, mais les JMR Euterpes se montre déjà superbes sur les morceaux voix + instruments acoustiques. A l'inverse c'est décevant sur certains morceaux électro, trip-hop, reggae, métal, rock, pop quand il n'y a pas de dynamique et/ou de basse (si le morceau est plat bah les petites elles bougent pas). C'est décevant aussi quand la basse n'est pas maitrisée et/ou quand les aigus deviennent acides ; lors de mes test en auditorium j'ai découvert que ça provenait de la qualité des électroniques et des câbles. (J'ai mis tout mes sous dans ces enceintes :fessee: )


Perso je voulais acheter des B&W , mais après écoute de Keff, B&W, Triangle, Paradigm, Everest ; les JMR ont de loin gagné (prix entre 1500€ et 3200€) car elles alliaient rapidité, spatialisation et "beauté" dans l'image musicale.
Bref tout ça pour dire que seul l'écoute et la comparaison répétée si possible, seront les seuls conditions pour trouver chaussure à ton pied.


Nemesis a écrit :Donc si tu dois acheter une paire de JMR/PEL....avec des HP de 13 cm à 1300....3000 eur.

Une "petite" Kef à 1200 pourrait te surprendre à son prix. Pareil pour les Q900.


Les Kef ont de très bonnes qualités, comme décrites par Nemesis ; mais la taille des HP ne fait pas tout et leur nombre me semble même être un handicap. Plus il y a de monde à bouger plus il faut de courant.
Perso j'adore avoir de la basse, et une basse maîtrisée donne plus d'effet q'une basse descendant plus bas mais qui à du mal à s'arrêter ou redémarrer.
Je pourrais même ajouter que d'avoir le médium et la basse confondue en sortie de HP et non perceptible dans la "spécialisation" des HP donne une vraie puissance et cohérence au message musical.

Pour conclure ne surtout pas négligé des marques comme JMR/PEL et autres qui peuvent semblées excessive dans leurs tarifications, mais qui au regard du rendu n'ont peut être pas de concurrence directe avec des marques grand publique : à faible comme à fort volume la musique reste maîtrisée et ce sont les électroniques qui font entendre leurs défauts.

PS : j'écoute à 60% de l'électro , 20% Trip-Hop et Soul, Funk, Métal, Rock, Reggae, Blues, Pop, Disco, World, chanson à texte rigolote/engagée ...
Maillons : SynoDS214+->Sonos Connect->3D Lab Nano Dac->Audiomat Arpège Ref 10 RC ->JMR Euterpe Supreme
Cablages : RJ45 classique ->WI-FI->Optique classique->JMR 1132 modu. ->JMR 1132
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Nemesis
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Message non lu 14 mai 2016, 19:10

Paul-Antoine :"- chercher la justesse des timbres dans des musiques électro est aussi très compliqué."

C est quoi la justesse de timbre d un son synthétique, mis a part émulation instruments acoustiques et encore on est encore loin du "son dans toute sa complexité" de l instrument émulé.

Autant le piano a évolué depuis Cristofori,mais il garde des des références, ce qui permet la recherche du timbre.

En revanche un synthé, qui fait des sons nommés Solaris, Factor, Oxygen, Skyline.......C est quoi la justesse du timbre ??? un son qui fait shpoiiiiiinngue, shloooook, et qui ne correspond a aucun instrument.
comment peut on chercher un timbre juste ?.

De plus selon les époques il y a des modes de sonorités de nouvelles banques, un Bon Wave 2 debut 80"s ou la serie Prophet ou un Roland D50 fin des 80's, n ont deja rien a voir avec un Kurzweil K 2500 année 90's, d un JX305 orienté techno, Korg MS2000, et d un Tyros5 ....j en passe et des meilleurs.


Je reviens sur l histoire des multi HP de chez Kef, qui recherche innove et fabrique ces enceintes de A à Z s ils en mettent plusieurs je t assure que Kef maîtrise son sujet, ils sont à l origine de la LS3/5....tout en gardant des prix plus que raisonnables, eux ils peuvent s y aventurer ils maîtrisent les gros "hp" et le Coaxial. Et je reconfirme qu une Q900 est redoutable à son prix, bien entendu pour cela il faut un véritable ampli une véritable source et de la musique qui puisse exploiter toute sa richesse . Et une oreille éduquée et exercée qui sait quoi écouter.
Modifié en dernier par Nemesis le 16 mai 2016, 08:45, modifié 1 fois.
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JoeBlack
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Message non lu 15 mai 2016, 23:26

Hello ,

Je vais sortir les chips
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Fledermaus
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Message non lu 19 mai 2016, 21:16

Salut,

Un peu calme ce fil, et puisque l'initiateur semble s'être momentanément absenté...
On disait donc, un bon gros HP de grave-medium en papier, du volume et du rendement ?
Toujours pas en France hélas, où on préfère les biblios poussives et les colonnnettes asthmatiques :
Image
Mais à nouveau en Allemagne
http://www.blumenhofer-acoustics.com/Pr ... nFS1-2.php
avec, là encore, une recension flatteuse par 6moons.
Fairaudio.de / 6moons.com - Article

The Genuin FS 1 MK 2 delivers even more of that stuff which we like, mainly Dynamics and Resolution.
For Example with Nils Petter Molvaer […] the journalist sitting in the sweetspot was just able to groan with pleasure.
Direct, defined and this lightness that projected the bass impulse with absolute ease in the room - everything there, where it should be.
Male voices sounded sonorous, female voices open and free. This way it should be.
The virtual space seems to be deeper defined and the visual description of the stage bore at the same time more focus and power.
The famous horn coloration impressed by its absence.
Allrounder at highest level - with the add on of the kick for speed, timing, dynamic and resolution.
In the sum of the properties, I’ve never heard anything better in my rooms
Image


Et dire que c'est importé aux US, en UK, en Pologne et au Kazakhstan...

Features
• Woofer: 380mm / 16"
• Material: Paper
• Cross over frequency: 850 Hz
• Horn Throat: 1,4"
• Membrane dimensions: 75mm / 3"
• Material: Titanium
• 2-1dB-steps level adjustment for the horn
• Max power input (RMS): 150 W RMS
• Efficiency: 96 dB
• Bi-wiring- / Bi-amping -terminals
• Switchable impedance linearization for the crossover frequency
• Flat impedance curve
• Tube Friendly
• Time alignment to the listening spot
• 10 years Warranty

C'est marqué tube friendly ! Donc on est au coeur du topic - et on peut imaginer une bonne occase kazakhe qui soit dans le budget :mrgreen:

Allez tschüss :alcool:
Et maintenant, au château.
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Pascal64
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Message non lu 20 mai 2016, 05:50

Merci pour cette découverte !
C'est vrai que ça change des colonnettes :lol:
Un 38, une compression, 96db ... Facile à driver tout ça

Edit : qui a parlé des Héritages JCT .... Au look si étrange ? :mrgreen:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
JoeBlack
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Message non lu 20 mai 2016, 09:09

Hello ,

Enfin une enceinte d'homme !
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