enceintes pour amplification à tubes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
vonschubert
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 08 mars 2016, 11:45
Localisation : 58

Message non lu 07 avr. 2016, 12:30

Bonjour à tous,
j'ai besoin d'un petit coup de main pour un upgrade concernant mes enceintes.
Voilà, j'ai depuis peu un ampli à tubes Mastersound Dueventi Single Ended, monté en EL34, développant 20w en pure classe A.
Je souhaite changer également mes enceintes qui sont, actuellement, des Xavian Delizia.
J'ai fait une écoute sur des Harbeth P3esr qui était très bien mais je n'ai pas eu un coup de coeur.
je vais bientôt en faire une autre sur des Kelinac 514 mg mais sans grande conviction ! Mon avis est peut-être un peu prématuré mais je n'ai pas l'impression que cette marque jouisse d'une réputation si considérable.
dans tout les cas, ma pièce d'écoute fait 18 m² et ma préférence va au classique, au jazz, au folk et parfois à l'éléctro.
ma pré-séléction s'oriente vers les modèles suivants :
- mulidine allegretto v4
- apertura ariana mk2
-davis cezanne hd
-proac response d18
-pel quattro r+

Oui, je sais, la liste est trop longue !!!
C'est pourquoi j'en appelle à votre expérience.
d'avance merci.
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 07 avr. 2016, 17:44

Bonjour vonschubert,

Il manque le budget, j'aurais rajouté JMR dans la liste. Vu la dimension de la pièce et le style d'écoute, les cantabiles suprême sont une option à regarder de près.

Ajneinas
Avatar du membre
pyjama14
Audiophile
Messages : 92
Enregistré le : 24 oct. 2015, 19:45

Message non lu 07 avr. 2016, 17:52

dans la liste je rajouterai les pascal louvet Horus II et Bruno Henry 2.7, bon rendements dans les deux cas et tres adaptées aux tubes.

Olivier
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 07 avr. 2016, 18:38

.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 07 avr. 2016, 22:41

Bonsoir,
Pas d'avis faute d'expérience avec la Kelinac, la Davis et la PEL.
L'Allegretto est sublime sur des petites formations acoustiques (classique, jazz, folk), son côté éthérée sera moins pertinent avec l'électro, d'autant qu'il semble que le Dueventi soit assez droit, sans le petit côté enveloppé dans le bas médium qui caractérise un paquet d'ampli à lampes.
L'Ariana est probablement plus polyvalente, mais à mes oreilles il manque un truc par rapport aux Mulidine, ou aux Apertura plus cossues.
La D18 est encore plus feutrée, pour moi à associer avec un gros totor plus qu'avec un petit lampe.
JMR est une piste plus que sérieuse vu les genres musicaux cités, je laisse la parole aux amateurs de la marque, c'est pas ma tasse de thé et ils sont nombreux sur ce forum à pouvoir vous renseigner, à commencer par le maître des lieux.
Connais pas Bruno Henry, les Pascal Louvet ont souvent de bons avis.
18m2 c'est petit, une configuration proche de la mienne, ça vous ferme les portes des grosses Bertha qui vont bien avec un petit lampe genre Tannoy (si budget suffisant) ou pavillons (si ça plait).
Cdlt
Modifié en dernier par pasc le 07 avr. 2016, 22:45, modifié 1 fois.
Metronome - Audia - Mulidine
vonschubert
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 08 mars 2016, 11:45
Localisation : 58

Message non lu 07 avr. 2016, 22:44

Bonsoir et merci pour ces premières suggestions.
Mon budget maximum est de 3500 €.
Ma liste s'allonge, s'allonge...
D'autant plus que je vais pouvoir écouter dans peu de temps des Spendor a6r (et encore une.......).
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 07 avr. 2016, 22:59

vonschubert a écrit :je vais bientôt en faire une autre sur des Kelinac 514 mg mais sans grande conviction ! Mon avis est peut-être un peu prématuré mais je n'ai pas l'impression que cette marque jouisse d'une réputation si considérable.



Les 714 sont excellentes avec un Acoustic Arts
Je le dis d'autant plus facilement que ce n'est pas à moi.
beaucoup d'énergie maîtrisée, des détails amenés avec délicatesse

Allez les écouter d'urgence
vous pourrez continuer le reste de la liste sans rien négliger...
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
vonschubert
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 08 mars 2016, 11:45
Localisation : 58

Message non lu 08 avr. 2016, 08:18

Bonjour Pascal, bonjour Thierry,
merci pour ces conseils précieux.
La piste Jmr semble se confirmer.
L'écoute des Kelinac se fera très bientôt sur des 514 mg et s'il y a une identité propre à la marque (ce dont je ne doute pas), la restitution se rapprochera sensiblement de celle des 714 et pourra finalement être plus que positive.
L'écoute l'emporte sur les préjugés.
vonschubert
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 08 mars 2016, 11:45
Localisation : 58

Message non lu 09 avr. 2016, 07:59

Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il une idée de restitution concernant l'association Pel quattro r+ et ampli à lampes ?
Bon week-end musical :casque:
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 09 avr. 2016, 09:37

Bonjour
Pour donner quelques avis supplémentaires sur des enceintes associées a audiomat :
- kelinac 701 : resitution équilibrée, graves tendu mais pas très profond ( relativement aux proac d28), belle scene sonore, faciles a mettre en oeuvre dans un salon traditionnel / audiomat arpege
- apertura thema : bon la je trouve que l'on passe un cap au niveau réalisme, je trouve ces enceintes extrêmement transparentes, on entends des détails imperceptibles avec d'autres enceintes, écoute plutôt clair mais douce, enceintes rapides les enceintes disparaissent a l'écoute, assise du grave un peu courte mais pourtant envoie des graves très profonds quand il le faut / audiomat arpege ref 10
- proac d28 : écoute formidable, timbres fabuleux, et très réalistes, ampleur phénoménale par rapport a la taille de l'enceinte, presence importante, ecoute moins rapide que les 2 autres enceintes. Cote scene sonore je ne me prononce pas car elles sont mal mises en oeuvre chez moi, je manque de place donc peu de profondeur / audiomat opera

Voila mais resultats obtenus avec des amplis audiomat qui sont pour moi les amplis idéales : timbre, équilibré, naturel, rapide, grave profond...
vonschubert
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 08 mars 2016, 11:45
Localisation : 58

Message non lu 09 avr. 2016, 10:02

Bonjour cox8,
Merci pour ce cr.
Peut-on considérer que l'Apertura thema correspond à l'actuelle armonia ?
Y-a-t-il un gros écart de restitution entre la d28 et la d18 ?
Cette dernière étant plus dans mon budget.
Reste à apprécier les différences de philosophie entre un Mastersound et un Audiomat !
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 09 avr. 2016, 10:27

Re Bonjour
Ou l armonia est la remplaçante de la thema, je ne la connaît pas a ecouter car apparemment l'écoute a évoluée
Pour la différence entre la d18 et d28 il y a quand meme une grande différence et passe a la gamme superieure et la ampleur n'est pas la même, la d28 va plus loin sir tous les paramètres mais il faut aussi adapter les enceintes a la taille de la piece ce que je n'ai pas fait...,je n'ai écouté les d18 qu'en magasin et pas chez moi
Dans tous les cas une bonne enceinte marchera avec un bon ampli a tube, du moment que les 2 sont équilibrés il n'y a pas de raison
seule une ecoute selon vos goûts vous fera préférer telle ou telle enceinte

Cordialement
Philboize
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:05

Message non lu 09 avr. 2016, 12:36

bonjour
moi je possède un airtight asm 1S que utilise depuis qqn années avec des enceintes audio physico scorpio 2 rendement 91 dbj'en suis très satisfait sur les musiques que vous écoutez en occasion cela rentre dans votre budget j'i acheté les miennes 2500 euros la paire ..mais en Allemagne envoyées à la perfection par un audiophile allemand ...difficile d'en trouver sur le B Coin
bon choix
CYRUS CDXTSE ALIMENTATION PSX
AURENDER X100S
DAC BEL CANTO 3.5
PREAMPI ACCUSTIC ARTS
AIR TIGHT ATM1S
ENCEINTE AUDIO PHYSIC SCORPIO 2
KIMBER 8VS
CABLES MODULATION OYAIDE TERZO
Philboize
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:05

Message non lu 09 avr. 2016, 12:36

bonjour
moi je possède un airtight asm 1S que utilise depuis qqn années avec des enceintes audio physico scorpio 2 rendement 91 dbj'en suis très satisfait sur les musiques que vous écoutez en occasion cela rentre dans votre budget j'i acheté les miennes 2500 euros la paire ..mais en Allemagne envoyées à la perfection par un audiophile allemand ...difficile d'en trouver sur le B Coin
bon choix
CYRUS CDXTSE ALIMENTATION PSX
AURENDER X100S
DAC BEL CANTO 3.5
PREAMPI ACCUSTIC ARTS
AIR TIGHT ATM1S
ENCEINTE AUDIO PHYSIC SCORPIO 2
KIMBER 8VS
CABLES MODULATION OYAIDE TERZO
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 09 avr. 2016, 13:27

vonschubert a écrit :Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il une idée de restitution concernant l'association Pel quattro r+ et ampli à lampes ?
Bon week-end musical :casque:


Bonjour,

Oui, en dépit des multiples possibilités, l'amplificateur requiert une alimentation substantielle. Il ne faut pas trop se fier à la sensibilité de la Quattro R + qui peut paraître modeste sur le papier, mais peut être drivee par un nombre assez étendu d'amplificateurs à tubes.

Comme par le passé, les amplificateurs Audiomat seront parmi les meilleurs partenaires : Arpege et Aria. Vous pouvez aussi compter sur le Cary Sli-80, et le Air Tight ATM 1S.

En dehors de mon appréciation personnelle, la musicalité la plus pure et la plus juste sera obtenue avec l'Audiomat Aria et des câbles ainsi qu'une source choisis avec un soin extrême.

Les bancs d'essais indépendants de tous ces produits sont disponibles sur Audiophilefr. Com

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 09 avr. 2016, 14:58

Bonjour,

Je vais prêcher pour ma paroisse, mais des Tannoy sur du tube = :pouce:
Et pourquoi pas sur du vintage ; pas WAF mais ça marche mieux que beaucoup de colonnes modernes à 3000€ !
Par exemple : http://www.//itm/TANNOY-LITTLE-RE ... 6016.l4276
Dans tout les cas, ma religion est faite !

Bonne chasse, et bon choix .

Hifi
vonschubert
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 08 mars 2016, 11:45
Localisation : 58

Message non lu 09 avr. 2016, 17:23

Bonjour Hifitub,
tannoy avait retenu mon attention il y a peu et en particulier les precision 6.2.
Connaissez vous ce modèle ?
Serait-il un bon compromis sur du tube pour du classique, jazz, folk ?
Merci à vous.
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 09 avr. 2016, 17:29

Finalement la liste est devenue un catalogue :D

Bon courage dans vos recherches, il y a pas mal d'écoute à réaliser
amat59
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 04 mai 2015, 14:03

Message non lu 09 avr. 2016, 17:55

Bonjour,

j'ai eu, il y a quelques années, un Audiomat Solfège que j'avais associé à des P.E.L Enzo un couple plein de finesse, beaucoup d'ampleur, le médium - l'aigu bien timbré, le grave qui descend bien bas; mon style de musique: Jazz, Blues, classique, chanson Française etc...mais aussi Rock-Pop.

J'ai encore les Enzo dont j'ai du mal à me séparer tant je les ai apprécié, mais cela ne saurait tarder.
Aujourd'hui ma config est en pleine évolution, et je ne peux pas tout garder; Si ça t'intéresse d'en savoir un peu plus, c'est Ok par MP.

D'autres sur le forum peuvent également donner leur avis sur le couple Audiomat - PEL, j'ai lu sur le forum qu'il y avais des amateurs.

Serge.
ampli + Dac nano 3DLab , HP P.E.L Quattro R+, cables HP Legato, modulation Actinote Aria, source NUC Daphile et Audioquest usb Coffee - QoBuz.
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 09 avr. 2016, 18:53

c'est parti pour autant d'avis qu'il y a de membres !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Répondre