enceintes pour amplification à tubes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
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Auré

Message non lu 29 avr. 2016, 22:27

Mouais des généralités il y en a une tonne dans les forums et de la part de plein de "beau monde".
La remarque de Mr Legato est la plus censée (et il me semble qu'autant Nemesis que Nicolas l'ont déjà proposée)
Il serait intéressant de savoir où en est l'auteur du sujet dans son projet avant de continuer à balancer des propositions.
;)
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Lionel
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Message non lu 29 avr. 2016, 23:05

Oui, beaucoup de généralités, peu d'expériences, aucune précisions souvent....

Cela embrouille les audiophiles en quête d'informations précises.

A mon avis, l'auteur du sujet est perdu.

Musicalement.

Lionel
nicolas audio
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Message non lu 30 avr. 2016, 07:36

Lionel a écrit :Oui, beaucoup de généralités, peu d'expériences, aucune précisions souvent....

Cela embrouille les audiophiles en quête d'informations précises.

A mon avis, l'auteur du sujet est perdu.

Musicalement.

Lionel


Beaucoup de fausses légendes , beaucoup d'histoire de gouts personnels, beaucoup de poésie, beaucoup d'intolérance face au gout des autres....

Oui niveau précision on a déjà fait mieux

La hifi c'est tout sauf une histoire d'ensembles "prêt à porter" à avoir parce qu'un tel décide d'en faire sa vérité , c'est une vision monotone et inintéressante et oui j'ai un avis qui n'abonde pas dans votre sens ne vous en déplaise !
blues_frérots

Message non lu 30 avr. 2016, 08:09

Bon messieurs Lionel et Nico, on revient à un ton plus mesuré, pour les deux, de suite, merci.

Cordialement, BF.
nicolas audio
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Message non lu 30 avr. 2016, 08:10

C'est déjà fait blues (vu avec Thierry) , on passe à autre chose.
mélaudiophile
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Message non lu 30 avr. 2016, 11:26

vonschubert a écrit :Bonjour à tous,
j'ai besoin d'un petit coup de main pour un upgrade concernant mes enceintes.
Voilà, j'ai depuis peu un ampli à tubes Mastersound Dueventi Single Ended, monté en EL34, développant 20w en pure classe A.
Je souhaite changer également mes enceintes qui sont, actuellement, des Xavian Delizia.
J'ai fait une écoute sur des Harbeth P3esr qui était très bien mais je n'ai pas eu un coup de coeur.
je vais bientôt en faire une autre sur des Kelinac 514 mg mais sans grande conviction ! Mon avis est peut-être un peu prématuré mais je n'ai pas l'impression que cette marque jouisse d'une réputation si considérable.
dans tout les cas, ma pièce d'écoute fait 18 m² et ma préférence va au classique, au jazz, au folk et parfois à l'éléctro.
ma pré-séléction s'oriente vers les modèles suivants :
- mulidine allegretto v4
- apertura ariana mk2
-davis cezanne hd
-proac response d18
-pel quattro r+

Oui, je sais, la liste est trop longue !!!
C'est pourquoi j'en appelle à votre expérience.
d'avance merci.


Bonjour vonschubert,
tout d'abord je ne vois pas quelle spécialisation ferait qu'une enceinte serait plus dédiée à un ampli à tubes, je pense qu'il y a autant de différences entre les divers amplis à transistors eux-mêmes ou les divers amplis à tubes eux-mêmes qu'entre le "genre" tube / transistors.
Cela dit, tu veux changer tes Xavian, que leur reproches-tu ? Cela pourrait aiguiller les recherches.
Mais je vais me lancer pour un conseil de plus à ajouter à la longue liste: les ATC SCM 11 http://www.//enceintes-bib ... ySHZL61Uis.
Ce sont des biblios au rendement voisin de tes Xavian, que je trouve excellentes et que j'ai fait marcher avec divers amplis avec toujours un bon résultat dont le Marantz 510, le FX 802d (le célèbre FDA à 100 Euros), l'Audiomat Arpège. Je ne sais si l'Arpège est voisin du Mastersound (Lionel doit savoir...), mais l'association est très réussie.

parenthèse: j'avais toujours considéré que des colonnes étaient une solution intéressante pour des graves sous un look logeable, mais je commence à changer d'avis et préférer des biblios, au moins jusque vers les 2000/3000 Euros. Les graves des colonnes jusqu'à ce prix sont finalement peu satisfaisants, obtenus avec des HPs voisins de ceux des biblios et "tirés" vers des fréquences qu'ils ne peuvent pas facilement reproduire de par leur diamètre par des artifices (souvent volume excessif, ou mise en parallèle de 2 HPs ) qui donnent un grave assez indéterminé. Des biblios "honnêtes avec un 17 cm ou un 20 cm me semblent préférables, j'aime aussi beaucoup les B&W 805, avec un prix supérieur mais vraiment bluffantes.

Jean
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Nemesis
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Message non lu 30 avr. 2016, 12:36

Les ATC font 85 Db pour les 2 X 20 watts du Dueventi, en avoir un peu plus serait un avantage non négligeable.

En revanche combien de personnes qui sont intervenues sur le sujet Du Dueventi l ont réellement écouté chanter ?
Conçu par les frères Lanavio, ainsi que les transfo.

- simple étage parallèle "single ended" en pure classe A
- El 34

La particularité de cet excellent ampli, c est que sa sonorité se rapproche d un son triode.

Ses qualités :Capable de transmettre de l émotion,une scene une large et profonde ,malgré ses 2 X 20 watts il a une présence remarquable, à la fois doux puissant, ontueux, des timbres étoffés, belle aération, et articulation. Dans la lignée des EAR.

Ses Défauts : les 2 x 20 watts comme vous le constatez nécessite un choix limité et rigoureux car cet ampli est un petit bijou de musicalité, et il serait dommage de le "brider" avec des asso "pas forcement mauvaises" mais qui n exploiteraient pas au mieux son beau potentiel.
Modifié en dernier par Nemesis le 30 avr. 2016, 13:00, modifié 1 fois.
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Message non lu 30 avr. 2016, 13:00

Nemesis a écrit :Les ATC font 85 Db pour les 2 X 20 watts du Dueventi, en avoir un peu plus serait un avantage non négligeable.

pas faux en principe, mais je possède les ATC, ainsi que les amplis mentionnés, et pas de problème de puissance, peut-être grâce à leur courbe d'impédance non torturée. Une écoute normale est autour de 70/75 db, un ampli de 20 w est plus que suffisant s'il est bien construit avec une bonne alim.
J'ai aussi le 8 Watts Hiraga qui en surprend plus d'un (classe A il est vrai), les watts affichés ne sont pas tout, à une époque mon 150 W Accuphase disjonctait parfois sur mes Martin Logan Quest..

jean
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Message non lu 30 avr. 2016, 16:38

Lionel a écrit :Oui, beaucoup de généralités, peu d'expériences, aucune précisions souvent....

Cela embrouille les audiophiles en quête d'informations précises.

A mon avis, l'auteur du sujet est perdu.

Musicalement.

Lionel


Un avis Lionel que ni Xavier ni moi ne te partageons. Chacun est libre de s'exprimer et de poser un avis autre quelque soit son niveau d'expérience, surtout dans un domaine de fait très subjectif. Le tout étant de l'exposer sereinement sans se faire agresser sous prétexte d'un niveau d'expertise moindre ou différent : le respect tout simplement.
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Nemesis
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Message non lu 30 avr. 2016, 19:36

Aujourd hui je suis repassé chez mon revendeur, j ai acheté une prise murale rhodium furutech.

Et j apporte plus d infos sur le Dueventi : capable de piloter beaucoup d enceintes par exemple une Sonus Faber Venerée 2.5. 2700 eur et 3200 eur laqué blanc.

Donc en partant de là reste à choisir une enceinte en phase avec tes affinités, très neutre, un poil coloré, expressive.......
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Message non lu 30 avr. 2016, 19:42

Voilà qui rend curieux en effet...
A quel endroit se trouve ce magasin qui importe la marque s'il te plait ?
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Nemesis
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Message non lu 30 avr. 2016, 20:11

nicolas audio a écrit :Voilà qui rend curieux en effet...
A quel endroit se trouve ce magasin qui importe la marque s'il te plait ?


Profil d Auteur Marseille. Allée Turcat Mery.

Pourquoi curieux.
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nicolas audio
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Message non lu 30 avr. 2016, 20:16

Nemesis a écrit :
Profil d Auteur Marseille. Allée Turcat Mery.

Pourquoi curieux.


Merci.
Curieux parce qu'on ne le trouve nulle part à l'écoute du coté de chez moi :(
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Nemesis
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Message non lu 30 avr. 2016, 21:10

Il distribue aussi Marten terriblement musicales.

Chose plus curieuse, bien qu ils soient de la région, pas évident de trouver un revendeur on doit se déplacer pour, Audiomat,Pel,Esprit,Eera...
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vonschubert
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Message non lu 01 mai 2016, 16:32

Rebonjour à tous !
Tout d'abord, je suis navré que ce sujet de discussion puisse créer des tensions entre les intervenants. Je suis conscient que la hi-fi est un domaine de passionné et que les convictions sont fortes :gourdin: . Mais faisons preuve d'un peu plus de légèreté :friend:.
Comme le suggérait Lionel, je me suis effectivement perdu !
Trop de recherche sur internet: forums, bancs d'essais,....
Il est temps de passer aux choses concrètes: les écoutes !
Ne disposant pas de beaucoup de temps libre et habitant au coeur de la diagonale du vide, je suis entrain de programmer deux sessions d'écoute dans la même ville, à 1hr30 de mon domicile.
Première écoute sur des Davis Cezanne HD.
Deuxième écoute sur des Spendor a6r avec lecteur cd Moon neo 260D, également susceptible de m'intéresser.
Ce même magasin représente aussi la marque Elac et j'espère, par curiosité, pouvoir tester les fs 407.
Voilà où en sont mes pérégrinations.
Bonne fin de week-end à vous.
Auré

Message non lu 01 mai 2016, 17:37

vonschubert a écrit :Rebonjour à tous !
Tout d'abord, je suis navré que ce sujet de discussion puisse créer des tensions entre les intervenants. Je suis conscient que la hi-fi est un domaine de passionné et que les convictions sont fortes :gourdin: . Mais faisons preuve d'un peu plus de légèreté :friend:.
Comme le suggérait Lionel, je me suis effectivement perdu !
Trop de recherche sur internet: forums, bancs d'essais,....
Il est temps de passer aux choses concrètes: les écoutes !
Ne disposant pas de beaucoup de temps libre et habitant au coeur de la diagonale du vide, je suis entrain de programmer deux sessions d'écoute dans la même ville, à 1hr30 de mon domicile.
Première écoute sur des Davis Cezanne HD.
Deuxième écoute sur des Spendor a6r avec lecteur cd Moon neo 260D, également susceptible de m'intéresser.
Ce même magasin représente aussi la marque Elac et j'espère, par curiosité, pouvoir tester les fs 407.
Voilà où en sont mes pérégrinations.
Bonne fin de week-end à vous.


J'ai connu cà... Je vais donc te partager les conseils que j'ai reçu:

- Définis-toi un projet avec un budget,une chtite liste d'enceintes et une chtite liste d'amplis.Met ce qui te plaît dans la liste même si c'est esthétique mais ne fais pas une trop longue liste non plus.
- Va les écouter ... Si possible à l'aveugle et tu seras surpris... Je ne pensais vraiment pas finir avec un NAD dans mon salon vois-tu... Je voulais surtout du Atoll :mrgreen:
- Et ce qu'on pensent c'est pas important... C'est ce que toi tu penses qui importera.
yzeux72
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Message non lu 01 mai 2016, 18:18

Bonjour,

J'ai un Air Tight AM-201H ( 2 X 25 watts ) avec des PEL Enzo, belle association que je pensai faire évoluer vers des PEL Kantor S2 il y a un an.
J'ai écouté la semaine dernière avec l' Air Tight des PEL Alycastre et des Sonus Faber Olympica 2 ( lecteur CD Esoteric !, câbles Nordost ) à l’auditorium de Nantes. L'ampli s'en sort très bien avec les 2 modèles, avec une petite préférence pour les PEL qui offrent plus d'espace sonore , un medium plus détaillé et des basses plus fermes.
L'essai avec des PEL Maestral a été catastrophique.
Les Enzo seront bientôt à vendre : trop grandes pour les appartements parisiens des enfants !

J'ai aussi un Uniti 2 ( qui marche très bien avec des Dali Menuet ) dans mon bureau que je mettrai peut-être dans le salon pour des raisons WAF : moins de câbles , de boitiers annexes et moins de boutons !! Sera -t-il capable de conduire les deux enceintes sus nommées ?
J'ai noté que Lionel n'appréciait pas les associations Naim PEL.

Christian
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Lionel
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Message non lu 02 mai 2016, 13:51

Bonjour Christian,

Je n'ai jamais dis que je n'appréciais pas les combinaisons Naim / Pel, mais certaines d'entre elles n'ont pas pas la cohérence souhaitée notamment sur le haut de gamme. En revanche, j'ai toujours trouvé que les couples Nait 5 ou Nait 5 Xs / Pel Quattro revêtait un équilibre subjectif appréciable.

Musicalement.

Lionel
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Fledermaus
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Message non lu 03 mai 2016, 15:58

Ah, un fil polémique :)))

Qui a écrit :

En ce qui concerne les enceintes, la créativité n'est plus que marketing. On peut choisir à la carte haut ou bas rendement selon ses affinités. Le désign qui prétend souvent à tort tirer ses origines d'innovations techniques justifie à lui seul les prix faramineux auxquels elles sont proposées. Ces designs fulgurants, que l'on n'aurait jamais osé, justement pour des raisons techniques, il y a quelques années ont été permis par l'avancée de technologies sur les haut-parleurs et les amplificateurs. Le haut-parleur moderne possède une membrane légère et rigide et un moteur au puissant champ magnétique, qui une fois piloté par un ampli à fort amortissement, est quasiment insensible au type de charge dans lequel il est monté. Cela semble idyllique, si ce n'est que les haut-parleurs à membranes composites rigides possèdent un son propre, conséquence de leur rigidité, qui perturbe leur aptitude à fonctionner à bas niveau ou lors de signaux fortements impulsifs, suivis de silences. Cela explique peut-être une certaine nostalgie d'audiophile portée à se diriger vers de grandes réalisations du passé dans lesquelles les haut-parleurs étaient montés dans des systèmes acoustiques accordés.
Je tiens à réitérer que les qualités réclamées à une écoute domestique, c'est de pouvoir fonctionner à tous les niveaux et surtout à bas niveau sans perdre en équilibre ou en précision. C'est malheureusement une qualité difficile à percevoir dans les auditoriums de vente, généralement amortis à l'extrême. Ce sont souvent les mauvaises enceintes dont on vous fait la démonstration à fort niveau.


Oui, qui ?
C'est J-C Tornior, à qui l'on ne peut pas reprocher d'être un perdreau de l'année en la matière ( l'ensemble du billet est là :
http://www.//billhumavril12.html )

Sinon, à propos des enceintes "pour ampli à tubes", les réserves à l'égard des hauts-parleurs modernes en sandwich alu/céramique/kevlar (certainement très performants avec les électroniques modernes évoquées ) me semblent assez pertinentes, s'agissant d'un ampli à l'ancienne et préférant donc vraisemblablement les HP à l'ancienne : bon rendement, membranes privilégiant la légèreté par rapport à la rigidité, surface émissive unitaire confortable, suspension plutôt raide, et enceinte accordée aux petits oignons - sans aller nécessairement convoquer les "grandes réalisations du passé" style WE, Altec etc. (Tiens justement, là ça vaudrait peut-être le coup pour vonschubert d'écouter les JCT Héritage, avec leurs 93dB de rendement et leur large bande Davis papier à suspensions petits plis pour le medium (voir sur le même site) des enceintes d'un design aussi, hm, exempt d'artifice esthétique ne sauraient être entièrement mauvaises ;) ).
Je ne connais à peu près aucune des merveilles de la production moderne, mais avec un 20W à tubes, c'est le genre de caractéristiques que j'aurais tendance - peut-être à tort, hein - à rechercher.
Et maintenant, au château.
JoeBlack
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Message non lu 03 mai 2016, 18:10

Hello ,

Je sais pas si le Dueventi est un " ampli à l'ancienne " ? mais sa conception est moderne !

Ca veut dire quoi un " ampli à l'ancienne " .
Sauf erreur , il y a sûrement de beaux mariages entre un vieux
ampli et des enceintes modernes et vice versa , juste trouver le bon accord non ?
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