Triangle antal ... quel modèle ??

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
juancho
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 03 févr. 2016, 10:38

Message non lu 11 avr. 2016, 19:37

Bonjour,

j'envisage de changer mes enceintes (Klipsch RF82 MK1)sans casser la tirelire ...
je regarde de près les séries Triangle ANTAL, j'ai des triangles de 1999 en home cinéma et j'aime bien ...
Je vois des es, esw, 202, ex ... quelles différences ?
je n'aurais pas le temps et l'occasion de tout écouter tout alors voilà, vos avis m'intéressent :)

Avis aux connaisseurs et merci !
J.
Daphile / DAC Audio-GD NFB11 via USB / Ampli class T (TA2022) Audiophonics / cable no name 2.5mm2 / Klipsch RF82 MK1.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 11 avr. 2016, 19:54

Bonjour juancho et bienvenu sur ce forum,

Avant de vous répondre, il serait souhaitable de connaître le reste de l'équipement qui aura pour mission d'accompagner (éventuellement) ces enceintes acoustiques. Un éclairage sur le type de musique que vous écoutez et vos attentes en matière de timbres seraient aussi les bienvenus.

Je crois avoir compris que vous ayez une forme de " sentimentalité " vis à vis de la marque, mais les productions de ces dernières années n'ont plus grand chose à voir avec les produits Triangle que vous avez connu. Toutefois, la marque commence à développer de nouveaux modèles qui pourraient changer la donne (gamme ELARA).

N'hésitez pas à " consulter " d'autres marques qui pourraient (en fonction de votre système) procurer un équilibre satisfaisant, et pourquoi pas un brin d'émotion.

Lionel
Audiophilefr.com
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 11 avr. 2016, 20:19

Bonsoir,
Pour quel raison souhaites-tu changer tes enceintes ?
Une simple observation, les Triangle ne produiront pas des basses aussi impressionnantes que le peuvent tes actuelles Klipsch , remarque qui doit etre considérée si tu aimes particulièrement ce registre .
Comme Lionel je suis curieux de connaitre tes choix d’électroniques et le volume de ta pièce.
Auré

Message non lu 11 avr. 2016, 20:54

Surtout que les basses c'est pas le point fort des Triangle... Enfin moi c'est largement suffisant ...

Un petit tour du propriétaire serait intéressant effectivement.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 11 avr. 2016, 21:09

De mon avis effectivement les basses Triangle n étaient pas leur point fort.

Et je rejoins Lionel sur la nouvelle gamme de gros changements positifs :D . Entre autre la Triangle Elara LN-07 à 1290 eur.

Les ESW entre autres nécessitaient une amplification "douce" une enceinte pas mauvaise dans l absolu, mais qui obligeaient à faire attention aux asso et aux câbles. D ou la question de Lionel sans doute.

Sur la gamme Elara comme je l avais signalé dans un post Triangle a dégagé son Tweeter qui piquait un peu les oreilles, on arrive dans restitutions plus "harmonieuses", offrant plus de liberté quant au choix des associations.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
blues_frérots

Message non lu 11 avr. 2016, 21:31

nicolas audio a écrit :Bonsoir,
Pour quel raison souhaites-tu changer tes enceintes ?
Une simple observation, les Triangle ne produiront pas des basses aussi impressionnantes que le peuvent tes actuelles Klipsch , remarque qui doit etre considérée si tu aimes particulièrement ce registre .
Comme Lionel je suis curieux de connaitre tes choix d’électroniques et le volume de ta pièce.


+100 :drapeau: , les conditions de mise en œuvre de ces futures Antal (puisque si j'ai bien compris c'est vers l'occase et les prix modestes que lorgne notre ami) méritent d'être considérées avant tout, et en particulier l'ampli et les câbles HP !!

:thks:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 11 avr. 2016, 21:57

Nemesis a écrit :De mon avis effectivement les basses Triangle n étaient pas leur point fort.

Et je rejoins Lionel sur la nouvelle gamme de gros changements positifs :D . Entre autre la Triangle Elara LN-07 à 1290 eur.

Les ESW entre autres nécessitaient une amplification "douce" une enceinte pas mauvaise dans l absolu, mais qui obligeaient à faire attention aux asso et aux câbles. D ou la question de Lionel sans doute.

Sur la gamme Elara comme je l avais signalé dans un post Triangle a dégagé son Tweeter qui piquait un peu les oreilles, on arrive dans restitutions plus "harmonieuses", offrant plus de liberté quant au choix des associations.


Attention, je n'ai pas encore testé les modèles Elara - je dois programmer ça avec Triangle. Mais, les "propriétaires" actuels ont l'air sûr de leur coup.

Musicalement.

Lionel
juancho
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 03 févr. 2016, 10:38

Message non lu 12 avr. 2016, 09:22

merci pour toutes ces remarques.
L'electronique en jeu est un Daphile / DAC audio-gd nfb11 via USB / Ampli class T (TA2022) Audiophonics / cable no name 2.5mm2 / KLIPSCH RF82 MK1
Aucun d'entre vous ne réponds à ma question originale ... Quelle est la différence entre les différents modèles d'ANTAL ??
Ceci dit, j'apprécie grandement vos conseils et avis bien sur :), je privilégie l'occasion ...
Ah oui, j'oubliais, j’écoute principalement du Jazz et ses enfants ... et les enfants sont nombreux !

A tout'
Daphile / DAC Audio-GD NFB11 via USB / Ampli class T (TA2022) Audiophonics / cable no name 2.5mm2 / Klipsch RF82 MK1.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 12 avr. 2016, 10:07

Je crois connaître assez bien les produits Triangle depuis l'apparition de la marque.

Toutefois, ma réponse à la question posée sera certainement mâtinée d'un peu de subjectivité...Comment s'en départir complètement :roll: :?:

Pour qui écoute des voix humaines et des instruments acoustiques (naturels), je pense que les meilleures Antal furent les premières (celle qui ne sont équipées que d'un seul hp de graves). En effet, ces premières Antal offrent une restitution sonore à mon sens plus équilibrée ainsi que des timbres plus justes. Je me demande également si la dynamique n'est pas un poil meilleure également que celle offerte par les déclinaisons qui ont fait suite...

Pour qui écoute de la variété,du rock, du Métal...etc...je pense que j'opterais pour des Antal de dernière ou d'avant dernière génération.
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 12 avr. 2016, 10:11

Bonjour,
il s'agit juste de la suite de références du même modèle, à différentes périodes : 202 vers la fin des 90'-début 2000, puis Es vers le milieu des 2000', puis Esw, Ex, etc.
Il y a un gros changement du "fameux" tweeter à membrane métallique et pseudo chambre de compression entre les 202 et les Es.
Ensuite quelques changements mineurs sur les boomers pour le reste des évolutions ...
Le médium papier à suspension petits plis est resté il me semble, à voir sur les dernières versions.
Globalement la petite coquetterie dans les aigus, assez insistants sur les 202, a été ensuite partiellement atténuée.
Ce sont des enceintes assez lumineuses en effet, de la à dire que le tweeter fait mal aux oreilles il y a un pas que je ne franchirai pas.
J'ai eu des Es pendant plusieurs années, assez bonnes enceintes, mais dans le genre "démonstratives", ou en tout cas extraverties.
Assez transparentes, niveau de grave suffisant dans des pièces de taille normale (mais ça ne descend pas dans l'extrême-grave c'est vrai), dynamiques, et surtout grosse capacité à encaisser la puissance pour les écoutes à fort volume.
Les amateurs de musique baroque à volume d'écoute intimiste passeront probablement leur chemin, il y a mieux ailleurs pour ça.
Après on aime ou pas la restitution, ceci est valable pour toutes les enceintes, tous les modèles, de toutes les marques.
Modifié en dernier par pasc le 12 avr. 2016, 11:58, modifié 2 fois.
Metronome - Audia - Mulidine
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 12 avr. 2016, 10:16

juancho a écrit :Aucun d'entre vous ne réponds à ma question originale ... Quelle est la différence entre les différents modèles d'ANTAL ??
'


En effet, ça fait beaucoup d'informations, heureusement le net s'en est déjà occupé et tu trouveras les infos détaillées par ici:

http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H ... 5180_1.htm

Je me permettrais juste d'émettre quelques doutes quand à ton choix d'ampli pour alimenter correctement des Triangle de la gamme Antal (et encore plus les Klipsch !) mais passons, là n'est pas ton questionnement de départ en effet.
Répondre