Futur changement d'enceinte

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Sbobino
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2016, 09:04

Message non lu 19 avr. 2016, 14:03

Bonjour à tous, fabrice la quarantaine :oldy: , habitant dans une région magnifique (la Corse) mais qui est malheureusement un grand désert pour les auditoriums. Je suis tombé dans la passion de l'audiophilie très jeune (vers mes 12 ans) par l'intermédiaire d'un oncle qui me faisait faire le tour de la région PACA pour écouter des ensembles dans de véritables auditorium lors de mes visites. (mon premier système était composé d'un ampli Onkyo de bibliothèque QED et d'un lecteur CD Pionner que je possède toujours d'ailleurs).
Ayant goûté aux joies de la propriété depuis une quelques années, j'ai pu enfin renouer avec cette passion.

Mon système actuel est composé d'un ampli NAD C326BEE, connecté a une paire d'enceinte Hightland Audio Oran 4305 avec comme source un Sonos Connect/DAC Arcam Sonlink (deezer élite et un Nas synologie pour l'ensemble de mes CD (200+) au format FLAC).
Ce modeste ensemble est situé dans mon salon de 25M2 avec ouverture sur la cuisine (carrelé et tapis entre le point d'écoute et la source).
Je voudrais faire évoluer tous ce petit monde et ce qui me parait le plus logique c'est de changer les enceintes.

J'ai un budget compris entre 800€ et 1000€. J'écoute principalement de la musique nu-jazz, nu-disco, electro, house, deep-house, lounge, pop-rock.
Que pensez vous de ces modèles: Dali Zensor 7, Q Acoustics 3050, Klipsch Reference R-28F, Monitor Audio Bronze 6, Focal Chorus 726V, ou attendre encore quelques mois pour une paire de Tannoy Revolution XT6F ?
Merci par avance.

PS: il m'est impossible d'écouter ces enceintes avant de les acheter, je sais c'est un véritable crime mais les frais déplacements entre la corse et le continent m'amputeraient tout mon budget :(
Enceinte Higland Oran 4305 - Cable QED XTC - Ampli NAD C326 BEE - Cable QED performance audio2 - Sonos Connect - Dac Arcam Sonlink - Source Deezer Elite et NAS Synologie (FLAC)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 19 avr. 2016, 15:45

Bonjour et bienvenu sur ce forum,

C'est vrai que les enceintes Highland n'ont pas réellement un concept qui permet d'entrer dans le monde magique de la haute fidélité d'exception, même à prix réduit.

L'amplificateur Nad 326, de par sa nature, se marie assez bien avec un grand nombre d'enceintes acoustiques et a suffisamment de courant pour driver celles que vous citez. Bien évidemment, chacune d'elle va reproduire des timbres très différents qu'il serait un peu fastidieux de décrire ici.

La DALI Zensor 7 offre une restitution plutôt "moelleuse" qui viendra compléter celle déjà bien ancrée de l'amplificateur Nad. La Focal Chorus 726V sera un peu l'inverse, la restitution sera un peu plus sèche et un peu moins "colorée". Klipsch va donner quelque chose de très démonstratif que les aficionados de musique classique ou lyrique vont détester par exemple.

A titre personnel, il y a des solutions "intermédiaires" qui font la joie aussi bien des amateurs de musique classique que des amateurs de nu-jazz, nu-disco, electro, house, deep-house, lounge, pop-rock, c'est l'incontournable Davis Matisse déclinée aujourd'hui en version Signature.

Voilà de premières réflexions pour débroussailler le terrain.

Musicalement

Lionel
Sbobino
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2016, 09:04

Message non lu 19 avr. 2016, 17:00

Merci pour ce "débroussaillage" (bien à propos pour la Corse ;) )
Enceinte Higland Oran 4305 - Cable QED XTC - Ampli NAD C326 BEE - Cable QED performance audio2 - Sonos Connect - Dac Arcam Sonlink - Source Deezer Elite et NAS Synologie (FLAC)
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 19 avr. 2016, 19:01

Bonghjornu Snobino, Benvenuti

ùn sariate micca Corsu?

Induve state ?


:"PS: il m'est impossible d'écouter ces enceintes avant de les acheter, je sais c'est un véritable crime mais les frais déplacements entre la corse et le continent m'amputeraient tout mon budget."


Je suis a Patrimonio l été.

Je suis sur Marseille, si vous vous voulez faire un saut je vous accompagnerai pour les écoutes des quelques différents modèles évoqués, Matisse, Focal, Dali... mieux vaut perdre un peu sur un deplacement et partir satisfait, que l achat sans écoute.

J ai des dispo au mois de mai.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Sbobino
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2016, 09:04

Message non lu 20 avr. 2016, 21:59

Merci pour cette invitation mais c'est réellement compliquer de se déplacer pour moi(travaille le samedi).
Mais si je me rend sur Marseille un de ses jours je vous ferez signe.
Enceinte Higland Oran 4305 - Cable QED XTC - Ampli NAD C326 BEE - Cable QED performance audio2 - Sonos Connect - Dac Arcam Sonlink - Source Deezer Elite et NAS Synologie (FLAC)
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 21 avr. 2016, 00:07

Écouter des enceintes, c'est compliqué.

En revanche un petit tweak du Sonos te premetrait d'obtenir une petite évolution fort sympathique.
(Ex chez Magna hifi)

Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Sbobino
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2016, 09:04

Message non lu 21 avr. 2016, 10:20

Oui effectivement j'ai pensé à cette solution moins onéreuse que le changement d'enceinte, mais l'amélioration ne serait-elle pas limitée par mes colonnes actuelles ?
C'est sur que point de vue PAF ça serait idéale, il y aurait moins à discuter :)
Enceinte Higland Oran 4305 - Cable QED XTC - Ampli NAD C326 BEE - Cable QED performance audio2 - Sonos Connect - Dac Arcam Sonlink - Source Deezer Elite et NAS Synologie (FLAC)
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 21 avr. 2016, 10:28

Pour infos les Zensor7 descendront plus dans le grave que les Davis Matisse.

Matisse 2x haut-parleurs de grave à membrane carbone-cellulose de 13 cm Réponse en fréquence : 45 Hz à 20 kHz

Zensor 2x HP de grave-médium de 18 cm Réponse en fréquences : 40 Hz à 26,5 kHz beau potentiel musical. pour le prix

Ce qui a son importance sur de l electro entre autre.


Pour la Focal 726 elles seront plus démonstratives et le son plus projeté, a noter une prédominance aigu grave mettant un peu en retrait les médiums. intéressantes sur Rock et electro Sur la gamme Aria cela va mieux mais ce n est pas le même prix.
Réponse en fréquence (+/- 3 dB) : 49 Hz - 28 kHz descendent moins dans les graves que les 2 précédentes.


Pour les Klipsch démonstratif spectaculaire expressif ça "envoi" sensation de "live" mais à mon sens, moins équilibrées et cohérentes, des aigus qui piquent un peu les oreilles, et une ligne de medium discrète, ou certaines nuances disparaissent. Pas top sur certains registres de Jazz ou classique. Sur rock et electro ça décoiffe. Belle descente sur les graves.
Réponse en fréquence (-/+ 3 dB) : 35 Hz à 24 kHz (charge accordée à 32 Hz)


Pour les Monitor Bronze beau potentiel musical. pour le prix
Enceinte équilibrée et homogène ou les 3 registres s expriment la restitution est assez aérée, une restitution un poil chaleureuse à l "anglaise" les graves pour l electro descendent très bien mais jamais boomy (boom boom) ni un son projetté.
Réponse en fréquence: 34 Hz - 30 kHz


Trés bonnes enceintes pour les musiques riches en nuances Jazz electro/Jazz Classique par rapport à son prix bien entendu cependant un poil coloré un ampli assez neutre avec de la "pêche" serait peut être de rigueur. A ce prix mon choix sans doute.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 21 avr. 2016, 15:29

Hello ,

Je comprends pas trop par rapport au frais de déplacement ?
Vu qu'en Corse , il n'y a pratiquement pas de vente , il faudra te les faire livrer non ?
Si c'est une question de temps , je comprends , mais à AMHA , il vaut mieux pour ce budget consacrer une journée d'écoute avec ton ampli .
Je sais pas combien coute un AR sur Marseille/Nice/Paris pour aller dans des Auditoriums , pour éviter de faire une boulette bien plus chère .
Le NAD est un bon ampli , mais je verrai bien des enceintes Françaises avec , mais bon sans écoutes ...
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 21 avr. 2016, 16:04

Avion
Disons que pour l avion 180 A/R environ pour paris
Marseille a peu prés pareil
après hébergement transport sur les 1000 eur prevu.....

Bateau peut être 70 aller retour jusqu a nice ou toulon et 110 aller retour marseille
en fauteuil + repas hébergement.
En sachant que la traversée dure environ 12h00 grosse perte de temps quand on en a pas.

Joe Black":mais je verrai bien des enceintes Françaises avec , mais bon sans écoutes ..."
Donne lui des pistes par rapport à ses attentes musicales.

Sachant que dans la tranche de prix environ 900 eur la paire entre les qualités Dali et la Monitor la barre est assez haute.

je crois qu il y a une promo sur des elipson prestige 4 i actuellement 600 eur la paire.

2 hp de 20cm 32hz 20khz events a l avant...leur prix pourrait les rendre intéressantes, cependant gare a certaines projections.
Modifié en dernier par Nemesis le 22 avr. 2016, 11:30, modifié 1 fois.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 21 avr. 2016, 18:47

Hello,

+1 avec Lionel, les MATISSE sont un bon choix il me semble : pour posséder la première mouture laquée, j'en suis très satisfait depuis 5 ans maintenant.

J'écoute de tout (surtout blues/pop/rock/jazz), je suis très satisfait de ces petites colonnes françaises pour mon salon (appartement) de 20-25 m².

Ce ne sont pas - il me semble- des enceintes "prise de tête" : faciles à placer, facile à associer.. et waf !

Mariées à du tube, le medium Davis fait son oeuvre... d'ailleurs si l'envie de changer me prenait (pour des biblio par ex), je resterais chez Davis je pense..

Ludo
Répondre