Association Accuphase E-213 / enceintes.

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 12 mai 2016, 17:01

Je connais de l'Accuphase qui drive (à priori très bien) des Dynaudio... :siffle:
Image

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 12 mai 2016, 18:50

Bonsoir.

Elles étaient à 3000 euros. C'était les GRF avec la façade en liège. J'avais aussi peur que ma compagne ne supporte pas le 38 cm...

A+
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 13 mai 2016, 12:32

laguespa a écrit :Bonsoir.

Elles étaient à 3000 euros. C'était les GRF avec la façade en liège. J'avais aussi peur que ma compagne ne supporte pas le 38 cm...

A+

Dommage !
Au fait, elle t'a demandé si tu supportes les plantes vertes et les bibelots ?

Jean
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 13 mai 2016, 13:43

Bonjour.

C'est moi que me suis freiné après être allé les écouter tandis que ma compagne était d'accord a priori. Elle ne connait rien en Hi-Fi et je lui avais juste précisé les dimensions des Tannoy. Je l'ai imaginée allongée dans le divan en train de dormir, la tête à moins de 1,5 mètres des enceintes, comme elle aime le faire en rentrant du boulot. Avec les Davis ça passe même si elle n'aime pas trop la musique en général, ou alors comme "bruit de fond", mais avec les Tannoy je ne suis pas sûr. Ça pousse de l'air quand même et puis ce sont des vrais meubles. Je n'aurais pas supporté qu'on pose quelque chose dessus. Au demaurant c'est rigolo que vous parliez de plantes parce que la négociation a porté sur : porte manteau + citronnier ou bien enceintes. Je ne suis pas trop fier parce que tous les hiver il y a un citronnier qui crâme dehors en pleine terre et tous les printemps il faut en racheter un. Ceci dit les citronniers en pots sont nourris à l'engrais alors ce qu'on mange c'est pas vraiment du citron...

A+
Avatar du membre
topaze
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 21 févr. 2016, 13:48
Localisation : sud seine et marne

Message non lu 14 mai 2016, 21:01

BSR
Je prends le train en marche, pourrais tu détailler un peu plus le mariage Davis- accuphase, les points forts, le points négatifs ?
D'avance merci .
Top
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 14 mai 2016, 21:46

Bonsoir.

Les points forts de ce mariage sont en même temps ses points faibles. L'accuphase est un ampli analytique dit-on. Effectivement tout est retranscrit avec beaucoup de finesse et de précision. Je ne trouve pas qu'il soit froid et ennuyeux. Je reste souvent suspendu à la pureté des notes et enveloppé par la chaleur des instruments. Couplé aux Davis qui sont des enceintes très détaillées c'est un grand bonheur pour le peu qu'on ait affaire à un enregistrement irréprochable. Ça devient inécoutable si le travail a été mal fait en amont où si un des maillons de l'installation n'est pas à la hauteur. Je dirais que cette association ne pardonne rien mais permet aussi d'accéder à quelque chose de céleste. J'ai vraiment très souvent les poils dressés sur les bras et les larmes aux yeux.

La raison pour laquelle je change d'enceintes n'est pas liée à une quelconque déception et j'espère vraiment que les prochaines seront à la hauteur. J'en suis encore à me dire que mieux est difficilement possible mais je n'ai derrière moi qu'une modeste et courte vie d'audiophile et je n'ai quasiment pas eu l'occasion de faire de comparaisons avec du matériel Hi-Fi digne de ce nom.

A+
Avatar du membre
topaze
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 21 févr. 2016, 13:48
Localisation : sud seine et marne

Message non lu 15 mai 2016, 13:19

Slt laguespa,
pourrait-on également résumer par : La droiture de l'accupahase et la chaleur des Davis ? en conclusion très succincte.

Laurent
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 mai 2016, 13:31

Les Davis Vinci n'ont pas un tempérament spécialement chaleureux : elles sont plutôt droites et assez neutres. C'est au contraire l'amplificateur qui offre une caractéristique assez matte et légèrement chaleureuse.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 15 mai 2016, 15:30

Bonjour.

Assez d'accord avec Lionel. Les Davis Vinci sont plutôt droites et neutres mais pas ce qu'on pourrait qualifier de chaleureuses. C'est effectivement l'Accuphase qui va leur apporter un peu de rondeur. Elles offrent l'avantage d'être faciles à placer et d'avoir un bon rendement. Il a été reproché au premier modèle des Vinci une pointe d'agressivité dans l'aigu. N'ayant pas vraiment de point de comparaison j'ai du mal à confirmer. À l'écoute elle ne sont pas fatigantes et même si ça monte haut sur les cuivres ça reste toujours très détaillé et pas du tout crispant. Mon sentiment est aussi que ce sytème n'est pas fait pour passer de la "musique de fond". Pour profiter pleinement de l'écoute il faut se positionner en auditeur attentif sans bruits parasites autour sinon on passe vraiment à côté de ce que ces enceintes et cet amplificateur sont capables de restituer. Le soir, dans le silence, avec pour seule lumière celle des vu-mètres c'est quelque chose d'extatique...
J'oubliais aussi de dire que j'ai ajouté un caisson de grave à mon système. Après quelques mois d'écoute dans cette configuration je dirais qu'il est toujours appréciable de soutenir un peu le bas du spectre. Sur les parties d'orgue ma pièce d'écoute prend tout de suite les dimensions d'une cathédrale. J'exagère un peu mais c'est l'idée.

A+
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 15 mai 2016, 15:50

laguespa a écrit : l'Accuphase qui va leur apporter un peu de rondeur.


pas certain.
J'ai fréquenté les 2 sortes d'Accuphase: les classe A et les classe AB.
J'ai eu le P300 (AB) et le P102 (A) (sur des Martin Logan et un système HR), un ami chez qui j'ai souvent écouté sur diverses enceintes (802D, Westminster, ...) a eu le A20(A), un intégré 5XXX (AB) (oublié la référence) et à chaque fois il y a un écart entre les 2 classes.
Les classe AB sont clairs, fins définis, mais assez exigeants sur la qualité des enregistrements, les classe A sont aussi fins mais ont un grave plus tenu, plus de viande autour de l'os, et sont moins chatouilleux dans le médium-aigu, plus "naturels" en quelque sorte.
Alors le 213 apporter de la rondeur, je ne pense pas....

ps: je ne tiens pas à relancer un débat sur les classes d'amplification, ceci est valable pour la marque Accuphase car c'est la seule pour laquelle j'ai pu avoir une expérience personnelle comparative approfondie.

jean
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 15 mai 2016, 16:56

Bonjour.

Merci pour ces précisions. Le mot rondeur n'est peut-être pas le mot approprié. C'est clair que la classe AB c'est pas de la lampe.
Alors comment dire exactement. Plutôt chaleur que rondeur et encore. J'ai envie de trouver un mot entre profondeur et chaleur. Pour filer la métaphore, en cuisine j'aurais dit quelque chose de mijoté mais pas trop fondant.

A+ et bon appétit. ;-)
Avatar du membre
nardis
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 04 juil. 2016, 11:58

Message non lu 04 juil. 2016, 12:36

Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum, après avoir fréquenté pendant des années celui de l'Audiophile. Voici mon problème, qu'il m'a semblé intéressant de greffer sur ce fil. Mon e-213 fonctionne très bien avec mes vinyles (et mes GRF Memory :love: ). En revanche tout se complique avec mes CD classiques (ce que j'écoute à 99%): je me retrouve souvent potentiomètre à fond (et les enceintes ronflent alors très légèrement, pendant les silences). La différence de dynamiques est énorme :oops: . Mon bureau n'est pourtant pas immense (25 m2), et je n'ai pas ce problème avec la plupart des enregistrements jazz ou pop. C''est vrai que l'acoustique a récemment changé, avec la construction de bibliothèques supplémentaires (j'ai des bouquins partout) et la pose d'un kilim de plus de 3 x 2 m. Que faire? Changer d'ampli ? Un classe A (30 W) résoudrait-il le problème?
Merci d'avance pour vos lumières !
Cordialement, :alcool:
Nardis
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 04 juil. 2016, 12:44

Bonjour, déjà le volume à fond :shock:
A ta place je n'insisterai pas, de plus l'acoustique de ta pièce n'y est pour rien
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 04 juil. 2016, 13:13

Bonjour.

Est-ce que tu as essayé de mettre le lecteur de CD sur une autre entrée de l'amplificateur pour voir si le problème persisitait ?
J'aurais tendance à penser que le problème vient du lecteur. Des enregistrements ça m'étonnerait beaucoup.

A+
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 04 juil. 2016, 13:18

Salut,
Le e213 fait bien 2x90W ? et les GRF sont données pour 95dB/1w/1m...
Ce n'est pas normal, dans 25m² même pleins de bouquins ça devrait passer hyper à l'aise avec le potentiomètre à 9h00...
Vu les symptomes on dirait que le lecteur CD est bridé... Il n'a pas un niveau de sortie variable qui serait réglé trop bas ? Tu as essayé avec un autre ?
Que disent les autres entrées ligne ?
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 04 juil. 2016, 17:48

Bonjour nardis,

nardis a écrit : En revanche tout se complique avec mes CD classiques (ce que j'écoute à 99%): je me retrouve souvent potentiomètre à fond (et les enceintes ronflent alors très légèrement, pendant les silences). La différence de dynamiques est énorme

Tu peux regarder la position du bouton " attenuator button" http://www.accuphase.com/pdf/e-213_e.pdf

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 04 juil. 2016, 18:18

Bonjour Polo77.

Le bouton "attenuator" s'il est enfoncé l'est pour tout ce qui sort de l'ampli. A mon avis c'est la source qui est en cause. A moins que ce soit l'entrée CD de l'ampli mais ça m'étonnerait.

A+
Avatar du membre
nardis
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 04 juil. 2016, 11:58

Message non lu 05 juil. 2016, 10:41

Bon, ce soir je vérifie toutes mes connections !
Merci à vous, en tout cas !!!
cordialement
Nardis
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 05 juil. 2016, 16:28

bonjour

heuuu comment dire un ampli tel que l accuphase avec des enceintes ayant une sensibilité de 95 db sur une source cd le tout a fond dans 25 m² on ne peu pas rester dans la pièce ( a moins d etre sourd ) sans compter que le matériel va partir en fumée :ghee: il y a surement un problème quelque par :comprendpas:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
nardis
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 04 juil. 2016, 11:58

Message non lu 05 juil. 2016, 19:16

Bonsoir,
Eurêka. Les bornes de mes HP étaient tout simplement désserrées. Certains enregistrements/vinyles passaient mieux parce que beaucoup plus dynamiques. Là, je commence à saturer à midi dix il y a un sacré progrès.
Cela dit, si quelqu'un peut me conseiller un ampli très costaud, aussi fin que l'Accuphase mais avec un son plus "rond", je suis preneur. Sinon je m'orienterais vers un classe A Accuphase 2x30 W (est-ce suffisant). Ou bien existe-t-il de gros tubes faciles d'entretien, pas sensibles à la poussière. Gagnerais-je beaucoup avec un CJ ?
En tout cas merci pour vos réflexions sur le manque de jus de mon système ! j'étais prêt à balancer mon e-213!
Bonne soirée
Répondre