JMR Euterpe/Cantabile suprême/Cantabile Jubilé et électroniques Atoll : un parcours d'optimisation

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
blues_frérots

Message non lu 22 mai 2016, 20:27

PS : avec le couple AM+PR, je suis maintenant capable de distinguer un enregistrement 24 bits d'un 16 bits sur mes Euterpe 1...Mes oreilles ont pris un coup de jeune...


J'ai hâte d'entendre ça , je suis vraiment curieux car cela fait partie des options très sérieuses envisagées (un jour :roll: ) pour succéder au Copland :grad:

Cordialement, BF.
nonath
Audiophile
Messages : 21
Enregistré le : 06 mai 2016, 05:35

Message non lu 23 mai 2016, 14:12

+1 pour le couple PR200SE-AM100SE et grosse réserve de puissance. Chez moi je ne peux pas dépasser le 3 du potentiomètre
Ampli HC Marantz SR-5010 Ecran Panasonic TX-55CX700 4K
Hifi Atoll PR200SE+ AM100SE / Streamer Atoll ST100
Lecteurs Marantz UD-5007
Apple TV4 /NAS WD EX2100 8to
Enceintes Avant JMR Bliss + Magic Stand 2 /JMR Iris / BW 686
Caisson JMR Poseïdon
Cables QED Silver Anniversary XT
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 23 mai 2016, 18:02

blues_frérots a écrit :
PS : avec le couple AM+PR, je suis maintenant capable de distinguer un enregistrement 24 bits d'un 16 bits sur mes Euterpe 1...Mes oreilles ont pris un coup de jeune...


J'ai hâte d'entendre ça , je suis vraiment curieux car cela fait partie des options très sérieuses envisagées (un jour :roll: ) pour succéder au Copland :grad:

Cordialement, BF.



M'est avis que tu devrais également comparer ce couple à l'intégré IN200SE à budget équivalent... :siffle:
blues_frérots

Message non lu 23 mai 2016, 18:18

Salut Nico,

Ouais enfin, je dis ça dans l'absolu, parce que là, avec le tube rolling récent du Copland, c'est plus d'actualité...

Mais c'est vrai que le couple PR200/AM100 était sur la short list, aux côtés de l'Atoll In100 by JCT et de l'Exposure 3010.

Un jour peut être... Cordialement, BF.
NASH
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 25 mai 2016, 10:09

Message non lu 25 mai 2016, 10:20

Bonjour,
Un petit témoignage qui va dans le même sens

J'ai moi même fait évoluer mon système full atoll de la manière suivante :

Dans un premier temps : passage du PR100/AM100 vers PR300 SE/AM 100 avec condos Mundorf le tout avec un CD80 (de 10 ans)
Grosse amélioration de la limpidité, de la profondeur, de la spatialisation et des détails. En fait beaucoup plus de réalisme et d'émotions.

Dans un deuxième temps : Passage de l'ATOLL CD80 au ATOLL CD100 SE-2
Amélioration très nette mais plus inattendue vers plus de douceur pour l'ensemble des registres. Paradoxalement plus de douceur mais aussi plus de détail.

Mes enceintes sont des PROAC studio 130 donc assez différentes des Euterpe (J'avais comparé les eux à l'époque) mais les effets de l'évolution l'amplification ATOLL semble très similaire ...

Bonne journée

NASH
Avatar du membre
weston
Audiophile
Messages : 237
Enregistré le : 15 mars 2016, 14:39
Localisation : Ille et Vilaine

Message non lu 25 mai 2016, 13:07

nicolas audio a écrit :
blues_frérots a écrit :
PS : avec le couple AM+PR, je suis maintenant capable de distinguer un enregistrement 24 bits d'un 16 bits sur mes Euterpe 1...Mes oreilles ont pris un coup de jeune...


J'ai hâte d'entendre ça , je suis vraiment curieux car cela fait partie des options très sérieuses envisagées (un jour :roll: ) pour succéder au Copland :grad:

Cordialement, BF.



M'est avis que tu devrais également comparer ce couple à l'intégré IN200SE à budget équivalent... :siffle:


+1
Meridian 500 Mk3 ==> Analysis Plus Black Digital ==> Rega dac ==> Profigold
Préampli YBA delta 3 ==>YBA Glass / Eichmann Bullet Cu ==> ampli YBA Delta 3 DT ==> YBA Glass
JMR toccata
Avatar du membre
weston
Audiophile
Messages : 237
Enregistré le : 15 mars 2016, 14:39
Localisation : Ille et Vilaine

Message non lu 25 mai 2016, 13:09

cab33 a écrit :
cab33 a écrit :bonjour

je me dois de préciser que j attends le retour de mes câbles viard , ces derniers ont étaient réparées par viard audio et je tiens a préciser que le constructeur a était très réactif ............


bonjour

vu que c est ici que j avais commencé a en parler je me permet encore un HS pour dire que hier matin j ai reçu mes viard audio de retour de réparation , je le redis le constructeur a était très réactif . j ai envoyé les câbles pour réparation mardi ils sont de retour comme neuf samedi matin je ne pense pas que ça pouvait etre plus rapide :ohmg:


Et alors,y a t-il eu upgrade technique ?
Meridian 500 Mk3 ==> Analysis Plus Black Digital ==> Rega dac ==> Profigold
Préampli YBA delta 3 ==>YBA Glass / Eichmann Bullet Cu ==> ampli YBA Delta 3 DT ==> YBA Glass
JMR toccata
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 25 mai 2016, 15:47

bonjour

j avais fais un petit retour ici :
viewtopic.php?f=11&t=172#p78444
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
blues_frérots

Message non lu 25 mai 2016, 22:09

Bonsoir aux JMR's boys :thks:

Alors comme promis à l'ami CECIBON, je vous propose un rapide compte rendu d'une écoute trop courte de son magnifique système Atoll/JMR.

Donc, mardi soir, prenant livraison de son très vieux et mal foutu IN80SE qu'il voulait mettre à la benne (moi, je suis serviable, donc je débarrasse :evilred: ), CECIBON me proposa une place bien confortable en fauteuil d'orchestre, avec un p'tit café en sus, pour que je puisse ouïr sereinement ce tout nouvel ensemble JMR Euterpe Mk1 / Atoll PR200SE+AM100SE. Les sources étaient son lecteur CD Atoll et de la démat (mais là je dirai pas précisément quoi car je suis définitivement rétif à la chose...).

D'emblée, l'évidence est là, dès mon arrivée ! Diana Krall chante et joue dans le salon .... Les enceintes ? Incapable de dire où elles sont, la scène sonore est presque circonférentielle, c'est plein, charnu, les aigus et les médiums n'ont rien à envier à ceux de mes CS, les basses sont là, et bien tenues. La suite confirme cette première impression, c'est vraiment très très bien, et l'écoute du CD de S.Di Battista que j'avais amené et qui maltraite généralement les systèmes est parfaite, rien à dire.

Bien sûr, 3/4h d'écoute c'est bref, et en plus on a pas mal causé, mais vraiment très belle impression qui remet ces amplis Atoll largement en tête de mes projets concernant les CS :oldy: Cela mérite un nouveau rendez-vous plus studieux et prolongé :siffle: :siffle:

Je pense que Lionel a vraiment tapé juste en conseillant ce choix à CECIBON, et cela confirme finalement ce qu'on lit un peu partout : Atoll + JMR ça colle bien :pouce:

Et puis moi, j'ai hérité d'un excellent intégré pour le bureau ,qui est en fait très très proche du neuf :mrgreen: , et comme par hasard, c'est aussi pour faire chanter des JMR, étrange , non ?? ...

Musicalement, BF.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 mai 2016, 02:38

Merci pour ces retours d'écoute.
Oui, les Atoll font du bon boulot quand les associations "matchent" bien, et c'est le cas avec JMR.
J'ai encore fait des écoutes IN 80 et 100 SE ces derniers jours sur des Euterpe Suprême (et aussi des Folia), et vraiment, ça fait le job !
nonath
Audiophile
Messages : 21
Enregistré le : 06 mai 2016, 05:35

Message non lu 26 mai 2016, 04:37

Si mes souvenirs sont bon, JMR fait des tests chez eux avec des amplis Atoll.
Ampli HC Marantz SR-5010 Ecran Panasonic TX-55CX700 4K
Hifi Atoll PR200SE+ AM100SE / Streamer Atoll ST100
Lecteurs Marantz UD-5007
Apple TV4 /NAS WD EX2100 8to
Enceintes Avant JMR Bliss + Magic Stand 2 /JMR Iris / BW 686
Caisson JMR Poseïdon
Cables QED Silver Anniversary XT
Avatar du membre
CECIBON
Audiophile
Messages : 182
Enregistré le : 25 avr. 2016, 15:05
Localisation : Tours

Message non lu 26 mai 2016, 13:10

blues_frérots a écrit :Bonsoir aux JMR's boys :thks:

Alors comme promis à l'ami CECIBON, je vous propose un rapide compte rendu d'une écoute trop courte de son magnifique système Atoll/JMR.

Donc, mardi soir, prenant livraison de son très vieux et mal foutu IN80SE qu'il voulait mettre à la benne (moi, je suis serviable, donc je débarrasse :evilred: ), CECIBON me proposa une place bien confortable en fauteuil d'orchestre, avec un p'tit café en sus, pour que je puisse ouïr sereinement ce tout nouvel ensemble JMR Euterpe Mk1 / Atoll PR200SE+AM100SE. Les sources étaient son lecteur CD Atoll et de la démat (mais là je dirai pas précisément quoi car je suis définitivement rétif à la chose...).

D'emblée, l'évidence est là, dès mon arrivée ! Diana Krall chante et joue dans le salon .... Les enceintes ? Incapable de dire où elles sont, la scène sonore est presque circonférentielle, c'est plein, charnu, les aigus et les médiums n'ont rien à envier à ceux de mes CS, les basses sont là, et bien tenues. La suite confirme cette première impression, c'est vraiment très très bien, et l'écoute du CD de S.Di Battista que j'avais amené et qui maltraite généralement les systèmes est parfaite, rien à dire.

Bien sûr, 3/4h d'écoute c'est bref, et en plus on a pas mal causé, mais vraiment très belle impression qui remet ces amplis Atoll largement en tête de mes projets concernant les CS :oldy: Cela mérite un nouveau rendez-vous plus studieux et prolongé :siffle: :siffle:

Je pense que Lionel a vraiment tapé juste en conseillant ce choix à CECIBON, et cela confirme finalement ce qu'on lit un peu partout : Atoll + JMR ça colle bien :pouce:

Et puis moi, j'ai hérité d'un excellent intégré pour le bureau ,qui est en fait très très proche du neuf :mrgreen: , et comme par hasard, c'est aussi pour faire chanter des JMR, étrange , non ?? ...

Musicalement, BF.


Merci BF pour ce retour :casque: :D

Je tiens à te préciser que tu as écouté Diana Krall (live in Paris) en streaming Qobuz via l'application Daphile, site et application dont on ne vantera jamais assez les mérites. La source était l'IRDAC Arcam. Tes impressions confirment aussi que les sources anglaises se marient très bien avec l'amplification Atoll. Une bonne paire de Manche :lol:

A ta disposition pour tester le couple AM100SE+PR200SE sur tes CS. Ce serait peut-être aussi l'occasion de comparer le rendu des câbles Viard et des JMR sur cet ensemble :grad:

Alors à bientôt.

Amitiés. CECIBON
Platine vinyle Pro-Ject 2 X-PERIENCE CLASSIC Ortofon 2M blue
Électroniques Atoll CD100SE / DAC300 / IN300
Câbles de modulation Viard premium HD RCA CD & vinyle/sommercable épilogue XLR DAC
Câbles enceintes : Viard premium HD
Enceintes JMR Cantabile Jubilé
Qobuz via Daphile sur NUC i5 (server+player, buffers inversés : stream 30720 kB / output 8192 kB, ALSA 32/4 - phase : minimum - attenuation : 0 db - upsampling : non - firmware 20.08-x86_64 )
blues_frérots

Message non lu 26 mai 2016, 13:48

:pouce: :siffle:
Avatar du membre
CECIBON
Audiophile
Messages : 182
Enregistré le : 25 avr. 2016, 15:05
Localisation : Tours

Message non lu 29 mai 2017, 23:42

Bon je déterre ce vieux fil avant peut-être de poster sur un autre plus approprié !

Je vous avais laissé avec des Euterpe mk1 et un couple Atoll AM 100SE PR 200SE conseillé par Lionel...Satisfait..Avec la bénédiction de blues qui plus est !

Je vous retrouve avec un système nettement optimisé au début de cette année car un virus insidieux s'est emparé de moi dans l'intervalle...Bref j'ai cassé ma tirelire, revendu mes braves Euterpe (difficilement d'ailleurs) et fait l'acquisition d'une magnifique paire de Cantabile Jubilé. Après un patient rodage l'amélioration était là mais sans plus, à ma grande déception. Suspectant une sous-alimentation des enceintes, j'ai fait l'acquisition d'un 2ème AM100SE et là, en double amplification (1 aigus 1 basses...toujours pas compris si c'est horizontal ou vertical), un feu d'artifice , une magnifique scène sonore large et profonde, des voix d'opéra parfaitement détourées, un son très naturel, aucune acidité malgré un système d'amplification réputé montant. Jazz idem, electro idem...Rock et pop c'est plus discutable.

Bref que du bonheur et je voulais le partager avec vous.

Ma conclusion est que ces Cantabile ont vraiment besoin de jus pour donner leur meilleur.

Amitiés
Platine vinyle Pro-Ject 2 X-PERIENCE CLASSIC Ortofon 2M blue
Électroniques Atoll CD100SE / DAC300 / IN300
Câbles de modulation Viard premium HD RCA CD & vinyle/sommercable épilogue XLR DAC
Câbles enceintes : Viard premium HD
Enceintes JMR Cantabile Jubilé
Qobuz via Daphile sur NUC i5 (server+player, buffers inversés : stream 30720 kB / output 8192 kB, ALSA 32/4 - phase : minimum - attenuation : 0 db - upsampling : non - firmware 20.08-x86_64 )
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 30 mai 2017, 00:16

Bonsoir,
Ce qui est certain c'est qu'elles nécessitent pour donner le meilleur un ampli droit et "fin" avec une alimentation sérieuse, comme toutes les bonnes enceintes d'ailleurs.
Elles paraissent "taillées" pour constituer l'essentiel d'un système neutre, transparent et précis (au coût total encore plus ou moins raisonnable).
Une écoute de type "monitoring domestique" càd avec fluidité et douceur...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
blues_frérots

Message non lu 30 mai 2017, 09:03

Bon je déterre ce vieux fil avant peut-être de poster sur un autre plus approprié !
Salut à toi ami Tourangeau :oldy:

Ah ben dis moi, quelle évolution en effet, ça doit être assez sublime !!

Sinon, à mon avis ne refais pas un autre fil si tu veux en parler plus en détails, change simplement le titre pour intégrer ces changements car il me semble intéressant de disposer de toute ta démarche et de cette évolution qui met l'eau à la bouche :mrgreen:

Tu peux aussi transformer ce fil en topic sur ton installation et dans ce cas dis moi , je transférerai dans la rubrique ad-hoc. Dans ce sens, quelques petites photos :?: :ange:

Bon, en attendant, plus beaucoup d'intérêt à venir écouter des Cantabile Suprême dans les vignes (ceci dit l'invit court toujours...) , par contre je risque de te faire une petite visite un de ces quatre, un jour où je me perdrai au bout du boulevard :siffle: :siffle:

Amitiés, Richard.
Avatar du membre
CECIBON
Audiophile
Messages : 182
Enregistré le : 25 avr. 2016, 15:05
Localisation : Tours

Message non lu 30 mai 2017, 13:40

Salut Blues !

Tu es bien sûr le bienvenu !

Je propose de changer le titre du fil au profit de " JMR Euterpe/Cantabile suprême/Cantabile Jubilé et électroniques Atoll : un parcours d'optimisation" mais ne sait pas comment le faire.

Amitiés, Gérard.
Platine vinyle Pro-Ject 2 X-PERIENCE CLASSIC Ortofon 2M blue
Électroniques Atoll CD100SE / DAC300 / IN300
Câbles de modulation Viard premium HD RCA CD & vinyle/sommercable épilogue XLR DAC
Câbles enceintes : Viard premium HD
Enceintes JMR Cantabile Jubilé
Qobuz via Daphile sur NUC i5 (server+player, buffers inversés : stream 30720 kB / output 8192 kB, ALSA 32/4 - phase : minimum - attenuation : 0 db - upsampling : non - firmware 20.08-x86_64 )
blues_frérots

Message non lu 30 mai 2017, 14:55

Hup, hup, hup, barbatruc , voilà qui est fait :oldy:
Avatar du membre
weston
Audiophile
Messages : 237
Enregistré le : 15 mars 2016, 14:39
Localisation : Ille et Vilaine

Message non lu 05 juin 2017, 14:05

CECIBON a écrit :
29 mai 2017, 23:42
Bon je déterre ce vieux fil avant peut-être de poster sur un autre plus approprié !

Je vous avais laissé avec des Euterpe mk1 et un couple Atoll AM 100SE PR 200SE conseillé par Lionel...Satisfait..Avec la bénédiction de blues qui plus est !

Je vous retrouve avec un système nettement optimisé au début de cette année car un virus insidieux s'est emparé de moi dans l'intervalle...Bref j'ai cassé ma tirelire, revendu mes braves Euterpe (difficilement d'ailleurs) et fait l'acquisition d'une magnifique paire de Cantabile Jubilé. Après un patient rodage l'amélioration était là mais sans plus, à ma grande déception. Suspectant une sous-alimentation des enceintes, j'ai fait l'acquisition d'un 2ème AM100SE et là, en double amplification (1 aigus 1 basses...toujours pas compris si c'est horizontal ou vertical), un feu d'artifice , une magnifique scène sonore large et profonde, des voix d'opéra parfaitement détourées, un son très naturel, aucune acidité malgré un système d'amplification réputé montant. Jazz idem, electro idem...Rock et pop c'est plus discutable.

Bref que du bonheur et je voulais le partager avec vous.

Ma conclusion est que ces Cantabile ont vraiment besoin de jus pour donner leur meilleur.

Amitiés
Tu as bien fait de faire cette opération, et maintenant tu peux bridger les 2 amplis en mono et pour le rock et pop le gap est énorme ,les sensations ne sont plus les mêmes .
Meridian 500 Mk3 ==> Analysis Plus Black Digital ==> Rega dac ==> Profigold
Préampli YBA delta 3 ==>YBA Glass / Eichmann Bullet Cu ==> ampli YBA Delta 3 DT ==> YBA Glass
JMR toccata
Avatar du membre
CECIBON
Audiophile
Messages : 182
Enregistré le : 25 avr. 2016, 15:05
Localisation : Tours

Message non lu 05 juin 2017, 18:02

Bonsoir Weston,

Bridge mono, tu veux dire un ampli par enceinte avec le réglage qui va avec dans chaque AM ? J'avais lu, mais ne sais plus où, que ce n'était pas l'idéal. As-tu déjà eu l'occasion de comparer le bridge mono avec la bi-amplification ? Peux-tu argumenter un peu ?

Amitiés
Platine vinyle Pro-Ject 2 X-PERIENCE CLASSIC Ortofon 2M blue
Électroniques Atoll CD100SE / DAC300 / IN300
Câbles de modulation Viard premium HD RCA CD & vinyle/sommercable épilogue XLR DAC
Câbles enceintes : Viard premium HD
Enceintes JMR Cantabile Jubilé
Qobuz via Daphile sur NUC i5 (server+player, buffers inversés : stream 30720 kB / output 8192 kB, ALSA 32/4 - phase : minimum - attenuation : 0 db - upsampling : non - firmware 20.08-x86_64 )
Répondre