JMR Euterpe/Cantabile suprême/Cantabile Jubilé et électroniques Atoll : un parcours d'optimisation

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
CECIBON
Audiophile
Messages : 182
Enregistré le : 25 avr. 2016, 15:05
Localisation : Tours

Message non lu 28 avr. 2016, 16:50

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le site et heureux possesseur d'une paire d'Euterpe de 1ère génération dont j'apprécie le rendu très naturel, la vivacité, la faible directivité mais qui me semblent un peu confuses à l'écoute de passages forte de musique symphonique par exemple ou à l'écoute de musique rock, je cherche à upgrader mon ensemble, peut-être au profit d'une paire de cantabile suprême dont les trois voies m'apporteraient peut-être une meilleure définition :? . A moins que les Euterpe Suprême, plus accessibles en terme de prix puissent répondre à mon attente. Je suis très attaché à cette marque, vous l'aurez compris ;) . J'écoute toutes sortes de musique mais surtout beaucoup d'opéra. Mon budget n'est pas illimité...

Merci de votre aide... bienveillante.

Amitiés :casque: :casque: :casque:
Platine vinyle Pro-Ject 2 X-PERIENCE CLASSIC Ortofon 2M blue
Électroniques Atoll CD100SE / DAC300 / IN300
Câbles de modulation Viard premium HD RCA CD & vinyle/sommercable épilogue XLR DAC
Câbles enceintes : Viard premium HD
Enceintes JMR Cantabile Jubilé
Qobuz via Daphile sur NUC i5 (server+player, buffers inversés : stream 30720 kB / output 8192 kB, ALSA 32/4 - phase : minimum - attenuation : 0 db - upsampling : non - firmware 20.08-x86_64 )
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 avr. 2016, 18:01

Bonjour,

Pour ma part, l'idée est intéressante de faire le saut vers Cantabile Suprême. Toutefois, il faut que ce saut soit cohérent par rapport à l'équipement qui est en regard. Le choix de Cantabile Suprême ne pourra se justifier que si dans un avenir pas trop lointain, vous envisagez de monter en gamme d'amplificateur, voir de source.

En revanche, la montée en gamme avec Euterpe Suprême me paraît bien plus cohérente, et aussi plus douce sur le plan financier. De plus, l'Euterpe dans sa configuration actuelle pourra, le cas échéant, se marier avec des électroniques plus ambitieuses que l'IN 80. Chez ATOLL par exemple, le couple PR200 & AM 100 fera des " ravages " - on en parle jamais assez.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
CECIBON
Audiophile
Messages : 182
Enregistré le : 25 avr. 2016, 15:05
Localisation : Tours

Message non lu 28 avr. 2016, 18:19

Merci Lionel !

Que peut-on attendre de l'Euterpe suprême par rapport à l'Euterpe de 1ère génération, en gardant les mêmes sources et ampli ? Je n'ai pas trouvé d'analyse comparée de ces deux références sur le web et un essai comparé en live paraît difficilement réalisable...

Amitiés

Gérard
Platine vinyle Pro-Ject 2 X-PERIENCE CLASSIC Ortofon 2M blue
Électroniques Atoll CD100SE / DAC300 / IN300
Câbles de modulation Viard premium HD RCA CD & vinyle/sommercable épilogue XLR DAC
Câbles enceintes : Viard premium HD
Enceintes JMR Cantabile Jubilé
Qobuz via Daphile sur NUC i5 (server+player, buffers inversés : stream 30720 kB / output 8192 kB, ALSA 32/4 - phase : minimum - attenuation : 0 db - upsampling : non - firmware 20.08-x86_64 )
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 avr. 2016, 20:36

Bonsoir Gérard,

Non, vous ne trouverez pas d'analyse comparative; si ça n'est pas fait - je vous propose ce banc d'essai complet de la dernière mouture Suprême http://audiophilefr.com/jean-marie-reyn ... preme.html

Je n'ai pas effectué de comparaison en direct et les analyses ont été réalisées à plusieurs années d'intervalle. Comme la mémoire audio est par définition " volatile ", je ne me risquerais pas à vous donner une foule de détails. Ce qui est sûr est que la dernière mouture est plus précise que l'ancienne sur tout le spectre audible, notamment sur le registre grave plus ferme, plus tendu, plus lisible. De mémoire, le modèle Surprême accompagne mieux la rapidité du système, et la transparence prend aussi du galon.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 28 avr. 2016, 22:02

C'est tout à fait ça ! La fluidité, la ligne mélodique, le "filé" gagnent aussi avec la version actuelle, avec du détail et des micro-informations en plus.
Avatar du membre
CECIBON
Audiophile
Messages : 182
Enregistré le : 25 avr. 2016, 15:05
Localisation : Tours

Message non lu 29 avr. 2016, 09:52

Merci Lionel et Xavier ! J'ai lu avec intérêt le test de l'Euterpe suprême. Une question supplémentaire : coupler un ampli de puissance à mon in80 est-il envisageable...utile...cohérent ? Et si oui, lequel choisir ?
Platine vinyle Pro-Ject 2 X-PERIENCE CLASSIC Ortofon 2M blue
Électroniques Atoll CD100SE / DAC300 / IN300
Câbles de modulation Viard premium HD RCA CD & vinyle/sommercable épilogue XLR DAC
Câbles enceintes : Viard premium HD
Enceintes JMR Cantabile Jubilé
Qobuz via Daphile sur NUC i5 (server+player, buffers inversés : stream 30720 kB / output 8192 kB, ALSA 32/4 - phase : minimum - attenuation : 0 db - upsampling : non - firmware 20.08-x86_64 )
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 29 avr. 2016, 11:19

Bonjour Cecibon,

Sur mes Euterpes suprêmes j'ai commencé Avec PR100SE + AM80. Le passage à l'IN200 a bien amélioré le rendu.

Avec de l'opéra si tu ne veux pas de crispation sur les forte c'est un bon mariage. Sur de petites formations à niveau raisonnable j'aime bien le MCR610 (FDA, solution efficace et économique).
L'opéra à bas niveau c'est chaud sur les récitatifs.

Si tu veux passer en Normandie avec tes enceintes on peut faire la comparaison Euterpes / Euterpes suprêmes en direct.

Bonne journée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
CECIBON
Audiophile
Messages : 182
Enregistré le : 25 avr. 2016, 15:05
Localisation : Tours

Message non lu 29 avr. 2016, 12:41

Merci de ton aide Xavier ! :)

J'apprécie beaucoup tes commentaires orientés par rapport à mes goûts musicaux et ton invitation ( je suis normand d'origine !).

Je reviens sur mon commentaire précédent qui finalement était inapproprié dans la mesure ou mon meuble HIFI, auquel je suis attaché, ne me permettrait pas facilement de loger un couple PR+AM. Alors je me tourne vers Lionel et Xavier. Une association IN200 + Euterpe suprême ? Est-ce évolutif si à moyen terme, j'upgrade à nouveau des Euterpe suprême vers des Cantabile ?

Merci encore à tous pour votre aide :) :siffle: :siffle:
Platine vinyle Pro-Ject 2 X-PERIENCE CLASSIC Ortofon 2M blue
Électroniques Atoll CD100SE / DAC300 / IN300
Câbles de modulation Viard premium HD RCA CD & vinyle/sommercable épilogue XLR DAC
Câbles enceintes : Viard premium HD
Enceintes JMR Cantabile Jubilé
Qobuz via Daphile sur NUC i5 (server+player, buffers inversés : stream 30720 kB / output 8192 kB, ALSA 32/4 - phase : minimum - attenuation : 0 db - upsampling : non - firmware 20.08-x86_64 )
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 29 avr. 2016, 13:12

Bonjour Gerard,

Oui; l'In 200 constitue l'évolution logique dans votre cas. Il est dommage que vous ne puissiez loger le couple Atoll Pr 200 / Am 100 un peu plus pertinent.

Par ailleurs, ne vous focalisez pas forcément sur Atoll. L'amplificateur intégré Yba Héritage 100 par exemple apportera une écoute très (plus ?) confortable que l'In 200.

Enfin, de très beaux résultats sont attendus avec Naim et Lector ou Audia Flight. En tubes, l'Audiomat Arpege fera un carton. Sabs doute une des meilleures associations.

Musicalement.

Lionel
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 29 avr. 2016, 19:44

bonjour

CECIBON je ne connais pas la première euterpe , mais je possède la suprême depuis 1 an et a mes oreilles l écoute reste propre en tout circonstance ( mais peut etre que ce ne sont pas tes euterpe 1 qui doivent etre incriminées ) sinon les suprême sonnent très bien avec l ampli exposure mais je dois dire aussi que ces enceintes ne sont pas très exigeante vis a vis de l ampli ( comme le laisse entendre DJ Xav ) chez moi elles sonnent aussi très bien en hifi avec mon ampli hc denon x4100w . oui je sais je vais en faire bondir quelques uns mais pourtant c est vrai mon ampli hc denon fait très bien chanter les euterpe suprême :drapeau:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
weston
Audiophile
Messages : 237
Enregistré le : 15 mars 2016, 14:39
Localisation : Ille et Vilaine

Message non lu 30 avr. 2016, 00:40

Je suis de l'avis de Lionel et l'Exposure de cab33, un bon ampli avec une bonne alim, un bon préampli+ ampli intégré pas forcément puissant,max 50 W et surtout de l'aération autour des Euterpe. Faire attention au médium aigu du nouveau venu .

Bonnes écoutes
Meridian 500 Mk3 ==> Analysis Plus Black Digital ==> Rega dac ==> Profigold
Préampli YBA delta 3 ==>YBA Glass / Eichmann Bullet Cu ==> ampli YBA Delta 3 DT ==> YBA Glass
JMR toccata
Avatar du membre
CECIBON
Audiophile
Messages : 182
Enregistré le : 25 avr. 2016, 15:05
Localisation : Tours

Message non lu 30 avr. 2016, 15:07

@ Lionel

J'ai bien compris que le must était d'associer les Euterpe suprême avec un Audiomat Arpège mais là on est un peu hors budget, d'autre part les dimensions de la bête sont conséquentes et je ne pourrais pas lui offrir une aération suffisante , enfin le fonctionnement d'un ampli à tubes d'après ce que j'ai pu lire ailleurs, est peu adapté à mon mode de vie actuel (mon atoll in80 reste en veille en permanence de façon à être toujours disponible dans de bonnes conditions). Il faudra que j'attende d'être à la retraite pour franchir ce cap (...je ne suis pas pressé de vieillir !).
Platine vinyle Pro-Ject 2 X-PERIENCE CLASSIC Ortofon 2M blue
Électroniques Atoll CD100SE / DAC300 / IN300
Câbles de modulation Viard premium HD RCA CD & vinyle/sommercable épilogue XLR DAC
Câbles enceintes : Viard premium HD
Enceintes JMR Cantabile Jubilé
Qobuz via Daphile sur NUC i5 (server+player, buffers inversés : stream 30720 kB / output 8192 kB, ALSA 32/4 - phase : minimum - attenuation : 0 db - upsampling : non - firmware 20.08-x86_64 )
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 30 avr. 2016, 15:36

CECIBON si tu es de la région bordelaise je peux te faire écouter les suprême et l ampli exposure ;) ou meme te faire écouter l ampli sur tes enceintes ...
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
CECIBON
Audiophile
Messages : 182
Enregistré le : 25 avr. 2016, 15:05
Localisation : Tours

Message non lu 30 avr. 2016, 15:45

@ cab 33

j'habite Tours, donc un peu loin ! Mais en cas de virée dans le Bordelais, je n'hésiterai pas à venir découvrir l'ensemble. Je ne connaissais pas cette marque anglaise.

Amitiés.

Gérard
Platine vinyle Pro-Ject 2 X-PERIENCE CLASSIC Ortofon 2M blue
Électroniques Atoll CD100SE / DAC300 / IN300
Câbles de modulation Viard premium HD RCA CD & vinyle/sommercable épilogue XLR DAC
Câbles enceintes : Viard premium HD
Enceintes JMR Cantabile Jubilé
Qobuz via Daphile sur NUC i5 (server+player, buffers inversés : stream 30720 kB / output 8192 kB, ALSA 32/4 - phase : minimum - attenuation : 0 db - upsampling : non - firmware 20.08-x86_64 )
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 30 avr. 2016, 15:59

CECIBON a écrit :@ cab 33

j'habite Tours, donc un peu loin ! Mais en cas de virée dans le Bordelais, je n'hésiterai pas à venir découvrir l'ensemble. Je ne connaissais pas cette marque anglaise.

Amitiés.

Gérard



Excellente marque à découvrir, absolument ! :pouce:
blues_frérots

Message non lu 30 avr. 2016, 16:08

nicolas audio a écrit :
CECIBON a écrit :@ cab 33

j'habite Tours, donc un peu loin ! Mais en cas de virée dans le Bordelais, je n'hésiterai pas à venir découvrir l'ensemble. Je ne connaissais pas cette marque anglaise.

Amitiés.

Gérard



Excellente marque à découvrir, absolument ! :pouce:


Bonjour,

Je confirme pour avoir écouté récemment l'Exposure 3010 sur des CS à Saumur chez l'ami Nicolas Bastié . L'écoute m'avait beaucoup plu, principalement sur du Jazz en petites formations. Les seules réserves, comme toujours en auditorium, était l'optimisation "poussée" avec notamment une source Esoteric hors gamme pour moi :shock:
Je dois aller écouter l'ensemble à nouveau , cette fois ci avec mon lecteur YBA et mon câble HP. Ceci dit, comme certains ont pu voir ailleurs sur le fofo, comme je suis parti dans des délire d'upgrade de mon Copland, c'est peut être pas pour tout de suite...

On en avait parlé sur le fil des CS, avec notamment une écoute faite par Thierry à Rennes, c'est là ==>
http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=38&t=44&start=140

Enfin bref Exposure + JMR , c'est à écouter avant tout achat, pour sûr.

Cordialement, BF.
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 30 avr. 2016, 19:35

Pour l'avoir comparé au 3010, j'avais même eu plaisir à préférer l’homogénéité du 2010 mais il conviendrait certainement mieux aux Euterpe ?
Avatar du membre
CECIBON
Audiophile
Messages : 182
Enregistré le : 25 avr. 2016, 15:05
Localisation : Tours

Message non lu 30 avr. 2016, 19:55

@nicolas audio, @weston, @cab33, @blues_frérots

Bon je vois que c'est presque un plébiscite pour l'Exposure. A écouter donc mais ça ne va pas être facile de vaincre mon Atoll mania (je suis originaire du Cotentin et...un brin chauvin). Et puis c'est pas le même budget surtout avec la carte phono !

Amitiés
Platine vinyle Pro-Ject 2 X-PERIENCE CLASSIC Ortofon 2M blue
Électroniques Atoll CD100SE / DAC300 / IN300
Câbles de modulation Viard premium HD RCA CD & vinyle/sommercable épilogue XLR DAC
Câbles enceintes : Viard premium HD
Enceintes JMR Cantabile Jubilé
Qobuz via Daphile sur NUC i5 (server+player, buffers inversés : stream 30720 kB / output 8192 kB, ALSA 32/4 - phase : minimum - attenuation : 0 db - upsampling : non - firmware 20.08-x86_64 )
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 30 avr. 2016, 20:13

CECIBON a écrit :@nicolas audio, @weston, @cab33, @blues_frérots

Bon je vois que c'est presque un plébiscite pour l'Exposure. A écouter donc mais ça ne va pas être facile de vaincre mon Atoll mania (je suis originaire du Cotentin et...un brin chauvin). Et puis c'est pas le même budget surtout avec la carte phono !

Amitiés


Cela dit je te comprends bien parce que pour l'avoir comparé à l'IN200SE avant achat je suis reparti avec le second ! Peut être influencé en ça par le reste de mon installation en full Atoll et parce que leurs "toros" sont fabriqués du coté de chez moi... :siffle: :lol:
Avatar du membre
weston
Audiophile
Messages : 237
Enregistré le : 15 mars 2016, 14:39
Localisation : Ille et Vilaine

Message non lu 01 mai 2016, 00:43

En restant chez Atoll, il y a aussi l'option d'upgrader avec un PR 100 SE et de faire recaper ton IN 80 en SE ou bien de faire seulement recaper l'IN 80 en SE chez Atoll,ça coûte moins cher qu'une paire d'Euterpe suprême neuve ou bien d'un ampli neuf .

Et n'oublions pas le fameux Rega brio R avec des Euterpe :pouce:

2 ème option : un IN 100 se ou un Naim nait 5 i voire XS d'occase .

Tes oreilles sont les seules juge :zen:
Je ne pense pas qu'une paire de CS puisse améliorer la définition,ni n'importe quelle enceinte d'ailleurs puisqu'elle est en fin de chaine et qu'elle restitue ce qu'on lui donne à transmettre,c'est en amont qu'il faut regarder. :oldy:

C'est sur qu'avec un IN 200 SE des CS seront plus à l'aise et là , le choix d'ampli est vaste suivant tes goûts.

Bonnes recherches et écoutes.
Meridian 500 Mk3 ==> Analysis Plus Black Digital ==> Rega dac ==> Profigold
Préampli YBA delta 3 ==>YBA Glass / Eichmann Bullet Cu ==> ampli YBA Delta 3 DT ==> YBA Glass
JMR toccata
Répondre