JMR Euterpe/Cantabile suprême/Cantabile Jubilé et électroniques Atoll : un parcours d'optimisation

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
weston
Audiophile
Messages : 237
Enregistré le : 15 mars 2016, 14:39
Localisation : Ille et Vilaine

Message non lu 07 mai 2016, 12:29

cab33 a écrit :
weston a écrit :
cab33 a écrit :bonjour

moi aussi j étais très satisfaits de mes viard audio prémium ( modulation et numérique coax ) jusqu'à que je m aperçoive de l extrême fragilité de leur prises rca ça a commencé par le coax puis pas le modulation le conducteur se sectionne assez facilement a la soudure , bien sur soudures que j ai refaites mais le conducteur se met en torsion quand on fixe les 2 parties de la fiche rca , d ailleurs la meme torsion doit aussi s effectuer chez le constructeur a l assemblage donc j en déduis qu'on achète des câbles neuf qui sont déjà frachilisés :gourdin:

d ailleurs par hasard j ai trouvé sur le site audiophonics les meme fiches rca montés sur les viard audio prémium :
http://www.//fr/fiches-rc ... -2075.html

franchement de telles rca ( je serais curieux de savoir a quel prix le constructeur les touches :gourdin: ) sur des câbles a près de 190 euros le mètre c est du foutage de gueule :mnrv:
d ailleurs si quelqu'un pouvait me conseiller des rca de qualité pour ce câble dont le moins est une tresse de cuivre donc pas faite pour etre soudée :roll:


Entièrement d'accord avec toi.

Des Neutrik chez Audiophonics pour la module et Canare pour le coax tjs chez Audiophonics :pouce:

@+


bonjour weston

merci pour ton retour ;) bon je ne voudrais pas abuser mais pourrais tu me montrer quels modèles précisemment , il faut surement un modèle un peu spécial a cause de la tresse et sur leur site ce n est pas spécifié . merci .


Je crois que l'on s'incruste un peu sur le fil de CECIBON :mrgreen:

C'est pour le coax ?
Meridian 500 Mk3 ==> Analysis Plus Black Digital ==> Rega dac ==> Profigold
Préampli YBA delta 3 ==>YBA Glass / Eichmann Bullet Cu ==> ampli YBA Delta 3 DT ==> YBA Glass
JMR toccata
Avatar du membre
CECIBON
Audiophile
Messages : 182
Enregistré le : 25 avr. 2016, 15:05
Localisation : Tours

Message non lu 07 mai 2016, 12:36

weston a écrit :
cab33 a écrit :
weston a écrit :
Entièrement d'accord avec toi.

Des Neutrik chez Audiophonics pour la module et Canare pour le coax tjs chez Audiophonics :pouce:

@+


bonjour weston

merci pour ton retour ;) bon je ne voudrais pas abuser mais pourrais tu me montrer quels modèles précisemment , il faut surement un modèle un peu spécial a cause de la tresse et sur leur site ce n est pas spécifié . merci .


Je crois que l'on s'incruste un peu sur le fil de CECIBON :mrgreen:

C'est pour le coax ?


:alcool: You're welcome !

Et si tu branchais directement la tresse sur le bornier sans fiche RCA ? Je ne crois pas que le résultat en serait altéré... :siffle:
Platine vinyle Pro-Ject 2 X-PERIENCE CLASSIC Ortofon 2M blue
Électroniques Atoll CD100SE / DAC300 / IN300
Câbles de modulation Viard premium HD RCA CD & vinyle/sommercable épilogue XLR DAC
Câbles enceintes : Viard premium HD
Enceintes JMR Cantabile Jubilé
Qobuz via Daphile sur NUC i5 (server+player, buffers inversés : stream 30720 kB / output 8192 kB, ALSA 32/4 - phase : minimum - attenuation : 0 db - upsampling : non - firmware 20.08-x86_64 )
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 07 mai 2016, 12:42

weston a écrit :
cab33 a écrit :
weston a écrit :
Entièrement d'accord avec toi.

Des Neutrik chez Audiophonics pour la module et Canare pour le coax tjs chez Audiophonics :pouce:

@+


bonjour weston

merci pour ton retour ;) bon je ne voudrais pas abuser mais pourrais tu me montrer quels modèles précisemment , il faut surement un modèle un peu spécial a cause de la tresse et sur leur site ce n est pas spécifié . merci .


Je crois que l'on s'incruste un peu sur le fil de CECIBON :mrgreen:

C'est pour le coax ?


tu as raison je te contacte par MP ;)
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
weston
Audiophile
Messages : 237
Enregistré le : 15 mars 2016, 14:39
Localisation : Ille et Vilaine

Message non lu 07 mai 2016, 14:02

Et si tu branchais directement la tresse sur le bornier sans fiche RCA ? Je ne crois pas que le résultat en serait altéré... :siffle:[/quote]

:mdr:

Pourquoi, c'est ce que tu as fait ?
Meridian 500 Mk3 ==> Analysis Plus Black Digital ==> Rega dac ==> Profigold
Préampli YBA delta 3 ==>YBA Glass / Eichmann Bullet Cu ==> ampli YBA Delta 3 DT ==> YBA Glass
JMR toccata
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 08 mai 2016, 11:05

CECIBON a écrit :C'est une question qu'il faudrait plutôt poser à Lionel et Xavier...Je n'aurai pas la possibilité de comparer l'IN200SE et le couple AM+PM au sein de mon installation, avec les Euterpe 1...pour rester dans le sujet...


Autant pour moi, il m'avait semblé que tu cherchais à te faire ton idée sur du matériel, dans cette perspective je me disais que le revendeur de ce couple d'Atoll avait peut être un IN200SE à te faire écouter en comparaison .
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 mai 2016, 11:00

cab33 a écrit :... d ailleurs par hasard j ai trouvé sur le site audiophonics les meme fiches rca montés sur les viard audio prémium :
http://www.//fr/fiches-rc ... -2075.html

franchement de telles rca ( je serais curieux de savoir a quel prix le constructeur les touches :gourdin: ) sur des câbles a près de 190 euros le mètre c est du foutage de gueule :mnrv: ...


Bonjour
Des fiches à 7€ la paire pour un cable à 190 €, il n'y a rien d'anomal: le prix des produits manufacturés est loin de se réduire à la somme des prix des fournitures, quelle que soit la marque. Ces prix sont tout à fait dans la norme pour qu'un produit de ce type soit économiquement viable, sans que l'entreprise se gave de manière scandaleuse.
Ce qui ne va pas, ce n'est pas le coût des composants du cable, mais le fait qu'il y ait un souci de fiabilité/robustesse.
;-)
Avatar du membre
weston
Audiophile
Messages : 237
Enregistré le : 15 mars 2016, 14:39
Localisation : Ille et Vilaine

Message non lu 10 mai 2016, 11:42

Xavier - E&M a écrit :
... Je ne pense pas qu'une paire de CS puisse améliorer la définition,ni n'importe quelle enceinte d'ailleurs puisqu'elle est en fin de chaine et qu'elle restitue ce qu'on lui donne à transmettre,c'est en amont qu'il faut regarder.


:heink:

Bonjour
Bien sûr que si une enceinte peut améliorer la définition: ce sont les enceintes qui donnent l'esthétique sonore générale d'un système (bien sûr, sous réserve de ce que peuvent produire les électroniques en amont).
Il y a des enceintes au rendu plus ou moins défini, plus ou moins "lisible", avec plus ou moins de bande passante, de dynamique, avec un phasage et une scène sonore différents, ...
Une montée en gamme d'enceintes s'entend, sinon on serait tous avec des systèmes haut de gamme, construits autour d'enceintes d'entrée de gamme. On aurait bien aimé (pour des raisons de coûts), mais on ne peut que constater l'importance du choix des enceintes, et l'évolution qu'elles peuvent permettre d'obtenir en les faisant évoluer.
Elles sont incluses dans un système dont il faut efficacement sélectionner les appareils associés, tout étant interdépendant, ce qui complexifie singulièrement la problématique, et en multiplie les possibilités de variantes possibles.

;)


Je m'incline ,tu as raison,j'ai actuellement d'autres enceintes en prêt et la restitution est très raffinée,très transparente,une scène très ample,un spectre beaucoup plus étendu en bas comme en haut en gardant les registres en phase avec l'auditeur,et cela tout genre confondu,je suis bluffé .
Meridian 500 Mk3 ==> Analysis Plus Black Digital ==> Rega dac ==> Profigold
Préampli YBA delta 3 ==>YBA Glass / Eichmann Bullet Cu ==> ampli YBA Delta 3 DT ==> YBA Glass
JMR toccata
blues_frérots

Message non lu 10 mai 2016, 11:56

Ah ça , je sens que le Druide a encore frappé :evilred:

Profite Lapin, profite :pouce:
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 10 mai 2016, 12:19

blues_frérots a écrit :Ah ça , je sens que le Druide a encore frappé :evilred:



Ce n'est pas mon genre et je n'ai fait qu’accepter la requête de Weston qui souhaitait emprunter deux petites boites qui s'appellent Quattro mais il ne s'agit pas de voiture..... En échange, j'ai droit à deux muses de la Musique dénommées Euterpe.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
weston
Audiophile
Messages : 237
Enregistré le : 15 mars 2016, 14:39
Localisation : Ille et Vilaine

Message non lu 10 mai 2016, 12:20

blues_frérots a écrit :Ah ça , je sens que le Druide a encore frappé :evilred:

Profite Lapin, profite :pouce:


Dans le mille :siffle:
Meridian 500 Mk3 ==> Analysis Plus Black Digital ==> Rega dac ==> Profigold
Préampli YBA delta 3 ==>YBA Glass / Eichmann Bullet Cu ==> ampli YBA Delta 3 DT ==> YBA Glass
JMR toccata
blues_frérots

Message non lu 10 mai 2016, 12:22

En échange, j'ai droit à deux muses de la Musique dénommées Euterpe.


Intéressant ça !! Quelle impression avec tes Super-héros YBA :drapeau: :?:

Et quelle impression également concernant ces Euterpe1 par rapport aux CS que tu as pu écouter à nouveau il y a peu?? Tiens, d'ailleurs, ça tombe bien, nous voilà revenus pile-poil sur le sujet du fil :pouce:

:alcool:
Avatar du membre
weston
Audiophile
Messages : 237
Enregistré le : 15 mars 2016, 14:39
Localisation : Ille et Vilaine

Message non lu 10 mai 2016, 12:51

weston a écrit :
blues_frérots a écrit :Ah ça , je sens que le Druide a encore frappé :evilred:

Profite Lapin, profite :pouce:


Dans le mille :siffle:


Pour moi c'est sur ,ces Quattro tiennent bien la route en toutes circonstances :o
Meridian 500 Mk3 ==> Analysis Plus Black Digital ==> Rega dac ==> Profigold
Préampli YBA delta 3 ==>YBA Glass / Eichmann Bullet Cu ==> ampli YBA Delta 3 DT ==> YBA Glass
JMR toccata
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 10 mai 2016, 12:55

blues_frérots a écrit :
En échange, j'ai droit à deux muses de la Musique dénommées Euterpe.


Intéressant ça !! Quelle impression avec tes Super-héros YBA :drapeau: :?:

Et quelle impression également concernant ces Euterpe1 par rapport aux CS que tu as pu écouter à nouveau il y a peu?? Tiens, d'ailleurs, ça tombe bien, nous voilà revenus pile-poil sur le sujet du fil :pouce:

:alcool:


J'ai essayé d'abord les Euterpe associées aux électroniques Naim (Lecteur CD 2 pré ampli Nac 102 et ampli de puissance Nap 180) et c'est assez bon (spatialisation, timbres, détails, registres) c'est extrêmement dynamique et une écoute à bas niveau est possible mais le système n'est pas encore chaud (encore deux jours à attendre) et des améliorations peuvent encore survenir.

Avec Yba, (Lecteur cd, pré ampli et ampli de puissance Alpha 2) c'est un peu moins bon au niveau des timbres le médium est trop présent et des registres (moins de graves). Mais le système n'a pas eu vraiment le temps d'être optimal. et pour l'instant je reste avec Naim.

câbles

avec Naim
modulations :Ar Sound
hp : Chord et sommercable

écoutes :

Hiromi Alive & Lento
Chi Jing Live at Yoshi's 2003
Portnoy Sheehan MacAlpine Sherinian - Live In Tokyo (Live) (2013)
Keith Jarrett Whisper Not
E.S.T Viaticum


pas facile de comparer Euterpe 1 et Cantabile Suprême je ne les ai que depuis 24 h et que les électroniques ne sont pas les mêmes... Je n'ai pas un Copland de course mais seulement deux systèmes "vintage" (Yba Alpha 2 et Naim Olive :casque: :hell: :lol: )
J'y retourne
Modifié en dernier par thierry poirier le 10 mai 2016, 13:35, modifié 1 fois.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 10 mai 2016, 13:14

Bonjour Thierry,

Les essais se sont-t-ils déroulés avec les câbles MPC ? ceci expliquerait la sur-brillance et le déséquilibre constatés.

Musicalement.

Lionel
blues_frérots

Message non lu 10 mai 2016, 13:23

Je n'ai pas un Copland de course mais seulement deux systèmes "vintage" (Yba Alpha 2 et Naim Olive


Heu...Tu sous estimes un peu beaucoup ton matos , non :mrgreen: :roll: :?:
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 10 mai 2016, 13:33

blues_frérots a écrit :
Je n'ai pas un Copland de course mais seulement deux systèmes "vintage" (Yba Alpha 2 et Naim Olive


Heu...Tu sous estimes un peu beaucoup ton matos , non :mrgreen: :roll: :?:


C'était de l'humour noir puisque je suis satisfait des deux ensembles très cohérents
mais ni Naim ou Yba ne sonnent comme Copland et il est difficile de comparer deux enceintes sans aucun élément identique dans les deux systèmes.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
weston
Audiophile
Messages : 237
Enregistré le : 15 mars 2016, 14:39
Localisation : Ille et Vilaine

Message non lu 10 mai 2016, 14:23

Lionel a écrit :Bonjour Thierry,

Les essais se sont-t-ils déroulés avec les câbles MPC ? ceci expliquerait la sur-brillance et le déséquilibre constatés.

Musicalement.

Lionel


Que conseillerais-tu ? ;)
Meridian 500 Mk3 ==> Analysis Plus Black Digital ==> Rega dac ==> Profigold
Préampli YBA delta 3 ==>YBA Glass / Eichmann Bullet Cu ==> ampli YBA Delta 3 DT ==> YBA Glass
JMR toccata
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 10 mai 2016, 14:31

Lionel a écrit :Bonjour Thierry,

Les essais se sont-t-ils déroulés avec les câbles MPC ? ceci expliquerait la sur-brillance et le déséquilibre constatés.

Musicalement.

Lionel



Tout a fait je suis pleinement satisfait des MPC Audio avec l'ensemble Yba et les PEL Quattro par exemple
et je n'ai pas touché aux câbles pour écouter l'association avec Euterpe.
Je vais poursuivre avec Naim et réécouter Yba par la suite.

L'association des câbles MPC Audio Équilibre sur une source (magnétophone bande Akai) et Présence entre pré ampli et ampli, câbles hp Mélodie donne un grave redondant sans aucun aigu.
Si l'on remplace l’Équilibre par un Abyss Evo, tout rentre dans l'ordre et est pleinement musical.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 10 mai 2016, 19:49

weston a écrit :
Lionel a écrit :Bonjour Thierry,

Les essais se sont-t-ils déroulés avec les câbles MPC ? ceci expliquerait la sur-brillance et le déséquilibre constatés.

Musicalement.

Lionel


Que conseillerais-tu ? ;)


En Hp, tu peux avantageusement remplacer par du Esprit Kappa.

Ayant aussi une solide expérience des Kimber Kable, compte tenu de son prix, le 8Vs remplit pleinement ses fonctions - en tout cas, c'est un câble très neutre et très droit.

Musicalement.

Lionel
blues_frérots

Message non lu 10 mai 2016, 20:21

Bonjour Lionel,

Et pourquoi pas le JMR 1132, qui m'avait été chaudement recommandé par Xavier et Thierry G. , et que j'ai de fait adopté sans réserve, séduit par sa neutralité et la grande cohénce des timbres qu'il restitue?
Weston et Thierry Poirier ont d'ailleurs pu en juger lors de l'écoute de jeudi...

Cordialement, BF.
Répondre