JMR Euterpe suprême VS MULIDINE Allegretto V4

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 30 avr. 2016, 19:25

Bonjour à tous,

Ne pouvant pas réaliser d'écoutes comparatives de ces deux enceintes, je suis en recherche d'informations.
Merci par avance à tous ceux qui pourront m'éclairer sur ce sujet.

Cordialement,

vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Avatar du membre
GUY_WILLIAMS
Audiophile
Messages : 205
Enregistré le : 06 avr. 2016, 18:30
Localisation : LOIRE 42

Message non lu 02 mai 2016, 14:11

Bonjour,
J'avais pu comparer les Allegretto avec les Euterpes ancienne version. A mes oreilles les Mulidines m'ont apparu plus polyvalentes et plus équilibrée dans le bas du spectre (d'où mon choix...). Effectivement avec la version Suprêmes les données ont pu s'inverser. Je suis également intéressé par des avis.
Cdlt
S1: platine vinyle Pioneer / Drive CEC TL1 / Dac 3D-Lab Millénium / Ampli Heed Obelisk + X2 / Enceintes Mulidine Allegretto /Câbles modul-secteur-HP : Amiot créations,
S2: Rega Apollo / ampli Heed Obelisk / Jmr LUCIA (câbles modul Qed-HP BB Tech)
S3: Casque Grado Sr325i-Ampli Réga Ear-lecteur Denon
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 02 mai 2016, 16:54

bonjour

en début d année dernière avant d acquérir les euterpe suprême j ai écouté les allegretto v4 mais hélas pas dans le meme magasin ni avec les meme électronique donc mon avis vaut ce qu'il vaut .........

malgré leurs grandes qualités pour moi les allegretto ont un rendu sonore trop dégraissé et un côté moins chantant par rapport aux euterpe supprême d ailleurs pour ces dernières je trouve que leur qualités premières est une grande vivacité tout en restant chantante et cela meme en montant le volume pour moi les allegretto n ont pas ce coté reposant leur écoute est un peu plus raide . mais bon j aimerais bien quand meme comparer les 2 enceintes chez moi sur mon système pour voir ce qu'il en est réellement ..............bref je ne veux pas trop me mouiller :siffle: :D
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Tomyam
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 16 déc. 2015, 20:28

Message non lu 02 mai 2016, 17:05

Bonjour,

+1 pour les Euterpe avec la même impression sur les Mulidine. J'avais écouté les Mulidine avec le même matériel que j'ai chez moi, et je les ai trouvé un peu décharnées, ça ne m'a pas convaincu du tout. Mais le style y est peut-être pour quelque chose, j'écoute peu de classique.

Je suis aujourd'hui très content des Euterpe, très polyvalentes. Elles fonctionnent bien avec mes électroniques et les ayant écouté avec du matériel encore plus haut de gamme, je sais qu'elles peuvent (encore) aller plus loin...
Innuos Zen Mini
3D Lab nano dac
Audiomat Arpège
JMR Euterpe Supreme
Avatar du membre
GUY_WILLIAMS
Audiophile
Messages : 205
Enregistré le : 06 avr. 2016, 18:30
Localisation : LOIRE 42

Message non lu 02 mai 2016, 18:30

Effectivement, les Mulidines Allegretto ont un coté (trop) dégraissé qui peut s'avérer un handicap sur certaines musiques. C'est leur principal défaut je dois bien le reconnaître.
S1: platine vinyle Pioneer / Drive CEC TL1 / Dac 3D-Lab Millénium / Ampli Heed Obelisk + X2 / Enceintes Mulidine Allegretto /Câbles modul-secteur-HP : Amiot créations,
S2: Rega Apollo / ampli Heed Obelisk / Jmr LUCIA (câbles modul Qed-HP BB Tech)
S3: Casque Grado Sr325i-Ampli Réga Ear-lecteur Denon
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 02 mai 2016, 22:13

Comme il faut un avocat aux Mulidine, je vais endosser le rôle (mais sans "couler" les Euterpe Suprême que je n'ai pas écoutés). Ayant écouté entre autre les Cantabile également Suprême ,je me doute qu'il y a un air de famille. Mon commentaire vient plutôt pour proposer aux éventuels acheteurs de s'assurer de leurs choix (quel qu'il soit)

J' ai écouté les Allegretto V4 avec un lecteur et un ampli Acoustic Arts.
L'aspect dégraissé était légèrement perceptible mais l'ensemble était cohérent : l'ampli était là et "tenait" les enceintes.
Il ressortait une aération, une énergie qui permettait à la fois des passages très dynamiques et d'autres très posés et un médium à la fois doux et précis. les graves un poil tronqués sont cependant justes, et les aigus ne montaient pas excessivement et jamais de manière caricaturale ce qui pouvait diminuer l'inconvénient de la pente un peu tronquée du grave.

L'association avec l'ampli et leur placement semble primordiaux pour que ce soit optimal.
Modifié en dernier par thierry poirier le 03 mai 2016, 12:16, modifié 1 fois.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Tomyam
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 16 déc. 2015, 20:28

Message non lu 03 mai 2016, 11:40

Je suis d'accord. Loin de moi l'idée de "descendre" les Allegretto. Ce sont de très bonnes enceintes, d'accord pour les médiums, ça chante bien dans ces fréquences mais moins aux extrêmités. C'était moins vivant dans le bas du spectre, mais c'était surtout sur les Bagatelle que j'avais l'impression qu'il manquait des informations (après vérification, ces dernières coupent à 60 Hz, je ne sais pas jusqu'où on peut percevoir en moyenne, en théorie 50 mais ça c'est quand on est jeune :-) ).

Comme rien n'est parfait, aujourd'hui j'ai le sentiment que les graves ne sont pas assez tendus sur mon système actuel, mais c'est sûrement plutôt dû à l'électronique que les enceintes. Je les ai entend avec des électroniques plus haut de gamme et je sais qu'elles peuvent bien maîtriser les basses, et pas que... Peut-être qu'un DAC plus haut de gamme compenserait cela, mais c'est un autre débat.
Innuos Zen Mini
3D Lab nano dac
Audiomat Arpège
JMR Euterpe Supreme
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 03 mai 2016, 14:16

Bonjour,
j'ai pu comparer les deux, ayant accès aux JMR et ayant posséder les Allegretto. Ces deux enceintes sont assez proches dans la conception, et ce sont deux très bonnes enceintes.
Elles ont une manière différente de restituer la musique. Je ne pense pas que les JMR aient une bande passante plus étendue, mais celle-ci est restituée différemment. Les Allegretto ne manquent pas réellement de basses, surtout si bien mariées, mais le bas médium est particulièrement dégraissé, ce que certains qualifieront d'un manque de densité dans les timbres. Les défauts de cette enceinte, que je connais très bien, sont plutôt dans l'aigu, pas insistant ni acide mais bien présent, qui en fait des enceintes à la restitution très claire, plutôt que sur un manque de basse. A mes oreilles, je trouve les JMR encore plus insistantes dans l'aigu, mais elles sont plus rondes dans le haut-grave bas-médium, d'où une écoute plus "physiologique" comme on disait avant.
L'extrême grave est évidemment écourté sur l'une et l'autre.
En ce qui me concerne j'ai résolu le problème, je passe aux Cadence !!! :mrgreen: Des super Allegretto, avec un poil moins de présence dans l'aigu et le grave en plus.
Cdlt
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 03 mai 2016, 16:32

pasc a écrit :En ce qui me concerne j'ai résolu le problème, je passe aux Cadence !!! :mrgreen: Des super Allegretto, avec un poil moins de présence dans l'aigu et le grave en plus.



Lors de mon essai, j'avais comparé Allegretto et Cadence
J'avais trouvé moins d'allant aux Cadences, et beaucoup plus sages : moins de tempérament et moins dynamiques. C'est ce que j'avais apprécié des Allegrettos : une personnalité forte et originale.
Bien entendu, je ne les ai pas possédées et peut être aurais je été déçu à long terme.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 04 mai 2016, 12:35

thierry poirier a écrit :
pasc a écrit :En ce qui me concerne j'ai résolu le problème, je passe aux Cadence !!! :mrgreen: Des super Allegretto, avec un poil moins de présence dans l'aigu et le grave en plus.



Lors de mon essai, j'avais comparé Allegretto et Cadence
J'avais trouvé moins d'allant aux Cadences, et beaucoup plus sages : moins de tempérament et moins dynamiques. C'est ce que j'avais apprécié des Allegrettos : une personnalité forte et originale.
Bien entendu, je ne les ai pas possédées et peut être aurais je été déçu à long terme.



Bonjour à tous , "Thierry Poirier " :alcool:

Deux remarques concernant le message de Thierry ,la première concernant son ressenti qui est proche du mien :
Les NA sont des demoiselles un peu délurées , natures , vives spontanées et les Cadence sont des dames , plus en retenue , plus classe
Et dont le message est plus complexe et plus fin .
Lors d'une première écoute en auditorium dans un contexte que l'on ne maitrise pas , la NA sera sans doute celle qui plaira le plus ;
Car plus expressive et Avenante .
La seconde concerne , le long terme ; pour en avoir une paire depuis près de 12 ans et bien non l'on ne s'en lasse pas , tant elle est fruitée
Et caméléon , je ne lui trouve pas vraiment de défaut avec ce vrai faux grave qu'elle arrive à retranscrire à niveau raisonnable .

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 04 mai 2016, 22:59

Bonsoir à tous,
G2LAND,
G2LAND a écrit :Deux remarques concernant le message de Thierry ,la première concernant son ressenti qui est proche du mien :
Les NA sont des demoiselles un peu délurées , natures , vives spontanées et les Cadence sont des dames , plus en retenue , plus classe
Et dont le message est plus complexe et plus fin .
Lors d'une première écoute en auditorium dans un contexte que l'on ne maitrise pas , la NA sera sans doute celle qui plaira le plus ;
Car plus expressive et Avenante .
La seconde concerne , le long terme ; pour en avoir une paire depuis près de 12 ans et bien non l'on ne s'en lasse pas , tant elle est fruitée
Et caméléon , je ne lui trouve pas vraiment de défaut avec ce vrai faux grave qu'elle arrive à retranscrire à niveau raisonnable
Cdlt
G2LAND

Voilà tout est dit, je viens de passer plusieurs années très sympathiques avec les extraverties NAV4, maintenant j'avais besoin de passer à quelque chose de plus posé, plus fin, et en même temps plus dense, avec plus d'informations. Et puis quel grave ! On a peine à croire que c'est le même HP ...
Cdlt
Metronome - Audia - Mulidine
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 13 mai 2016, 23:27

Les Mulidines ne sont pas dégraissées ou alors mal amplifiées, ces enceintes a filtre mecano-acoustique ont une extraordinaire transition medium-aigu, mais nécessitent d’être tout de même correctement tenues. A cette condition, l’équilibre est royal, assez loin de l'effet loudness propre a quelques JMR (cependant de mémoire l'orfeo n'est pas concerné, et sans doute bien d'autres).
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 14 mai 2016, 11:36

Les Nav 4 sont de très belles filles en mini-jupes.

Les Cadence sont des non moins belles filles, mais en robe du soir :idea:
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 28 juin 2016, 16:19

Bonjour,

Les Cadences doivent certainement être beaucoup plus exigeantes en matière d'amplification que les Allegretto.Quant pensez vous?

Cordialement

vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 28 juin 2016, 16:47

vlad a écrit :Bonjour,

Les Cadences doivent certainement être beaucoup plus exigeantes en matière d'amplification que les Allegretto.Quant pensez vous?

Cordialement

vlad


Compte tenu du caractère différent de ces deux enceintes, il est possible que ce soit deux amplis de signature sonore totalement différente sans parler des caractéristiques techniques.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 30 juin 2016, 10:23

Exact.
Pas plus exigeantes dans l'amplification non, mais pas forcément avec les mêmes.
A mon sens, les Allegretto ne doivent pas être associer à des amplis trop montants mais s’accommodent mieux d'amplis plus ronds voire généreux dans le grave/bas médium, tandis que les Cadence doivent être associées à des amplis beaucoup plus droit.
Plus difficiles à placer par contre ça c'est sûr :ko:
Metronome - Audia - Mulidine
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 30 juin 2016, 19:36

pasc a écrit :Exact.
Pas plus exigeantes dans l'amplification non, mais pas forcément avec les mêmes.
A mon sens, les Allegretto ne doivent pas être associer à des amplis trop montants mais s’accommodent mieux d'amplis plus ronds voire généreux dans le grave/bas médium, tandis que les Cadence doivent être associées à des amplis beaucoup plus droit.
Plus difficiles à placer par contre ça c'est sûr :ko:


Bonsoir à tous , " Pasc "

Je ne pourrais écrire mieux , nos avis sont très proches , pour être passé de la NAV2 aux Mulidines Harmonie 2 , je n'ai écouté les Cadences
Qu'en magasin et ce à plusieurs reprises , cependant je confirme le caractère polyvalent des Mulidines tout au moins de la Bagatelle
Jusqu'à la Cadence .
Et pour avoir eu un Sugden A21 SE associé à mes NA , je confirme qu'il faut être un peu ( beaucoup ) tolérant pour filtrer intelligemment
Le signal reçu de cet ampli du " Brexit réuni " !!! :ange:
Bref cette tolérance a aussi quelques contre-parties , une certaine austérité voir un peu de rigueur ; cependant bien moindre pour la NA .
Une seule est certaine et un peu paradoxale , si la qualité du signal qui arrive à l'enceinte est de meilleure qualité et bien cela s'entendra forcément .
Il leur faudra plutôt un ampli qui puisse tendre et améliorer la partie basse du spectre sonore , car à bon niveau il faut tenir le HP de grave médium ,
Le filtre mécano-acoustique ayant ses limites .
Une petite remarque à propos de l'amplification , avec leur vrai sensibilité , il vaut mieux privilégier le bon Watt de qualité , que le gros Watt .

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Répondre