News B&W et autres grandes manoeuvres dans la Hi-Fi

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Fred.G
Audiophile
Messages : 816
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:22

Message non lu 04 mai 2016, 10:14

Casque:Mac mini M1/Roon/HQPlayer5/Matrix Audio X-SPDIF 2/Sony DTC-77ES/Senn. HD800s
Salon:mConnect control HD/Silent Angel Bonn n8+Forester F1/Meitner MA3v2/Nagra PSA/Egglestonworks Isabel Sign./REL Carbon Special
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 04 mai 2016, 11:56

Ben merde alors... :!: :oops:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 04 mai 2016, 14:09

Bonjour,

Connaissant pourtant bien BW, c'est une véritable découverte. Du point de vue économique, ce n'est pas surprenant et cela s'inscrit dans une logique de "valorisation" et de cession de la part de ou des investisseurs.

On se sait pas si le groupe va être démantelé : quid de Classe Audio et Rotel, marques filiales ?

Peut être aussi que cette cession remettra un peu d'ordre chez les distributeurs, et notamment l'importateur français - filiale du groupe - dont la stratégie de distribution en France relève parfois de l'hérésie : arrêt de la distribution des produits sur Nancy par exemple.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Fred.G
Audiophile
Messages : 816
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:22

Message non lu 05 mai 2016, 09:18

Effectivement mon sujet est un doublon de Mike, pas possible de le corriger maintenant.

Reste que les startups californiennes sont capables du meilleur comme du pire, et visent souvent des marchés de masse ou gérer des usines à brevets plutôt que faire plaisir à quelques clampins fortunés.
Casque:Mac mini M1/Roon/HQPlayer5/Matrix Audio X-SPDIF 2/Sony DTC-77ES/Senn. HD800s
Salon:mConnect control HD/Silent Angel Bonn n8+Forester F1/Meitner MA3v2/Nagra PSA/Egglestonworks Isabel Sign./REL Carbon Special
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 05 mai 2016, 11:04

Fred.G a écrit :Effectivement mon sujet est un doublon de Mike, pas possible de le corriger maintenant.

Reste que les startups californiennes sont capables du meilleur comme du pire, et visent souvent des marchés de masse ou gérer des usines à brevets plutôt que faire plaisir à quelques clampins fortunés.

Pas faux, à ce stade tout est possible : que cela continue dans le meilleur et avec une puissance financière accrue ; ou bien le pire...

Mais bon... ne pas oublier que la Hi-Fi telle que nous la concevons est un micro marché pour les quelques sodomisateurs de mouches aux oreilles plus ou moins aiguisées que nous sommes, et que bientôt nous serons tous retraités et sans relève consommatrice des produits que nous adulons :oldy: !

Aussi on peut-on légitimement s'inquiéter de la manière dont l'investisseur va rentabiliser à court terme (le pire : tout axer vers des produits de masse, idéalement sans fil et reliés au smartphone, pour que les masses sans cerveau anabolisées aux MP3 puissent écouter leurs singeries aux chiottes ou dans leur jacuzzi).

Pourvu que je me trompe...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Mike
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 08 févr. 2015, 14:49
Localisation : Montreuil 9-3

Message non lu 05 mai 2016, 11:11

Salut

Je dirais que le high end b&w n'a pas trop de risque, amha.
Celui qui à mon avis, va le plus trinquer est le moyen et haut de gamme.
C'est courant dans ce cas de faire 2 branches :
- le super haut de gamme pour l'image. Une sorte de lab qui sert à faire vendre le reste uniquement par la renomée.
- le main stream speciale fnac :-) pour le CA.

Mais a contrario on peut espérer, vu le domaine de la start up, que les "objets sonores" connectés montent en gamme (espérant que pas uniquement le prix augmente :-) )

Enfin peut être que j'ai tout faux .-)

Michael
PR200 mundorf / AM100 Mundorf / CD72 / T4211 / Sotm SMS100 / SHP100 et Alim Tomanek, Kantors S2 / Stendhal.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 05 mai 2016, 13:43

Bonjour,

Je crois qu'il est un peu tôt pour tirer des conclusions ou imaginer le pire. Nous ne connaissons pas la stratégie de BW ni celle de l'investisseur américain.

Il faut attendre que l'un et l'autre rédigent une campagne de communication.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 18 mai 2016, 14:59

Peut être aussi que cette cession remettra un peu d'ordre chez les distributeurs, et notamment l'importateur français - filiale du groupe - dont la stratégie de distribution en France relève parfois de l'hérésie : arrêt de la distribution des produits sur Nancy par exemple.

Il faudrait connaître les raisons réelles de cet arrêt avant de la taxer d'hérésie, et je doute que ce soit par volonté simple de quitter Nancy.
D'une manière générale, il y a des (grandes) manoeuvres en cours, depuis quelques années, qui amènent à un bouleversement de la géographie et des stratégies, des "redistributions" de cartes, et de nouvelles incompatibilités qu'on ne peut comprendre et déceler d'une simple vue externe. Il peut être sage de se retirer de situations intenables ou malsaines pour une marque, quand le contexte est modifié de manière importante et met dans des situations inacceptables, ou contre-productives.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 18 mai 2016, 17:13

Etant sur le terrain, les raisons me sont connues de part et d'autres. Je ne dis pas que je les soutiens, mais en tant que " consommateur " / client, je trouve regrettable que la marque ne soit plus présente totalement dans l'Est de la France. Visiblement, d'autres régions sont également concernées.

Je ne pense pas que la situation soit intenable, malsaine, inacceptable voir contre-productive - je n'ai pas autorité pour en juger et ne suis qu'observateur extérieur après tout. Alors j'observe gentiment.

Pour en revenir aux grandes manœuvres que j'ai commenté il y a quelques mois dans un édito, je dois avouer que je me fais des sacrés soucis pour les petits " producteurs " français que je soutiendrai toujours dans leur démarche; d'ailleurs avec eux, je peux converser, échanger (produits et impressions).

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 18 mai 2016, 17:53

On ne parle pas forcément des mêmes grandes manoeuvres, mais on sait qu'il y en a, de plusieurs natures.
Sur le site internet, il y a toujours des B&W à Nancy.
Si elles venaient à ne plus y être, il y a forcément des bonnes raisons, sinon ce serait penser que B&W prend des décisions stupides, ce qui, commercialement, serait quand même étonnant; on peut penser qu'ils savent un peu ce qu'ils font, et qu'il y a de sérieuses raisons à leur décision. Quitter un revendeur ou un lieu géographique ne se fait que pour des causes impérieuses et raisonnées, rarement sur un coup de tête ou un caprice.
Le mot "hérésie" me paraissait un peu fort, sachant que la marque fait rarement les choses à la légère.

;-)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 18 mai 2016, 21:16

Oui, Hi Fi Nancy a toujours la série CM de démonstration celles là mêmes qui sont régulièrement mises à ma disposition lorsque je monopolise l'auditorium pour certains de mes essais (je les salue de me supporter :P ). Mais, c'est la fin et pas de série Diamond 3.

Les raisons de l'arrêt, je les connais bien. Tant pis ! Ça reviendra peut être un jour.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 18 mai 2016, 22:40

Connais-tu les "macro-raisons" ?
A Nancy, ce n'est qu'un point d'un projet vaste, et enclenché depuis plusieurs années, qui prend un peu sur la liberté de choix des enseignes; et il est tout à fait normal et prudent, et raisonné que ceux que ce projet pourrait desservir se prémunissent des conséquences qui leur seraient dommageables.
Quand on connait un peu ce qui se joue actuellement, on comprend tout de suite la sage décision de BW.
Il y a au départ un choix de l'enseigne (ou pas), mais une décision qui forcément a des conséquences, dont certains ont pris la mesure, et les décisions nécessaires qui en découlaient.
Nul reproche à faire à quiconque, ni à l'enseigne, ni à BW. Juste des choix légitimes, et commercialement défendables, qu'on ne peut remettre en cause ou critiquer.
Cette décision de BW n'est pas une erreur stratégique, mais une mesure évidente, logique, d'adaptation à un nouveau contexte.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 18 mai 2016, 23:30

Oui, je connais les tenants et aboutissants. Je ne peux cependant pas en faire ici de commentaires.

Je connais le vaste projet en question et ne peut formuler de critiques ou au contraire l'approuver (ça n'est pas mon rôle). Je ne soutiens pas forcément les choix effectués sur le matériel sélectionné - quelque fois, j'en approuve. Je fais remonter à qui de droit. Je ne suis pas gêné pour mes tests dans la mesure où l'offre dépasse ma demande; je suis juste un peu frustré au niveau des enceintes acoustiques qui sont des produits encombrants, lourds, pas facilement transportables.

Pour BW, il me faudra me déplacer un peu (si je peux) - la série CM est aussi distribuée à Metz qui prendrait partiellement le relai (mais, je la connais bien) pour la série Diamond, lorsque l'opportunité se présentera, je ferai les déplacements nécessaires (U.S.A :lol: ).

Quand à la stratégie de BW France, je pense néanmoins (c'est mon humble avis) qu'elle est contestable du point de vue stratégique et commercial et que le manque de représentation sur la région ne restera pas sas conséquence sur le chiffre d'affaire. Les audiophiles ne se déplacent pas au grand maximum dans un rayon de 10 km pour écouter quelques minutes (2 heures maxi) des produits.

Pour le reste, je m'adapte, j'observe, et prends ce que l'on me propose.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 18 mai 2016, 23:39

Il est question justement de matériel sélectionné (avec quel degré de liberté ?), et des accords avec les fournisseurs, et des inévitables rapports de force, et de la manière univoque dont ça peut se régler. Quand on connait la mécanique mise en place, et ce que ça a produit par ailleurs (c'est pas nouveau comme montage), il n'y a pas à réfléchir 5 mn pour voir que c'était la bonne décision. Encore une fois, pas de reproche ou de jugement, mais la constatation de nouveaux contextes qui imposent des arbitrages.
Le manque de représentation dans une zone géographique est une chose, mais il faut trouver de bons partenaires pour exister, qui travaillent les produits.
Si B&W n'est plus disponible pour une partie de la gamme chez ce partenaire, il y a des raisons qui ne sont pas hérétiques, mais stratégiques et pensées. Chacun a fait ses choix en connaissance de cause je pense.
Au vu de ce que je vois, je pense que j'aurais pris la même décision que B&W dans leur cas. Rester dans certains sites géographiques n'a pas toujours de sens, voire présente des inconvénients et risques majeurs selon les changements de contexte.
Je ne partage pas ton point de vue sur le retrait de B&W (que tu juges contestable, et constituant une hérésie au point de vue représentativité), compte tenu des circonstances. Il y a des positions délicates, et/ou contre-productives, qu'il est sain d'éviter.
C'est pas des baltringues chez B&W, ce sont au contraire des pragmatiques, qui ont su prendre la mesure des changements, et s'y adapter avec efficacité. Les méjuger sur ce point serait (à mon avis) une erreur. Ils savent très bien ce qu'ils ont décidé, et ne l'ont pas fait par caprice ou par incompétence, mais parce qu'ils connaissent et anticipent efficacement les suites de ces changements de contexte.
De con coté, certaines enseignes prennent aussi des directions dont elles doivent assurer l'évolution, ainsi que les inévitables conséquences de ces choix. On navigue toujours dans ces contraintes: tout choix comporte des conséquences, qu'il faut anticiper, et assumer au mieux pour la réussite du projet.

;-)
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 19 mai 2016, 00:00

Bonsoir à tous,

Et sinon, pour les néophytes aspirant à la connaissance des mystères, serait-il possible que les arcanes en question fussent exposées en langage non (ou moins) crypté ?

Lionel a écrit : Les audiophiles ne se déplacent pas au grand maximum dans un rayon de 10 km pour écouter quelques minutes (2 heures maxi) des produits.

En fait, il faut se rendre à l'évidence : ils ne se déplacent plus du tout.

Comme pour d'autres produits de plus en plus nombreux, aujourd'hui les audiophiles "non-retraités amateurs de fesses de mouches" qui ont une vie en dehors de leur système Hi-Fi et qui achètent des B&W "série CM" (c'est bien sûr différent pour le haut de gamme) ne se déplacent pas du tout ni n'écoutent quoi que ce soit avant de passer commande sur l'une des grosses enseignes en ligne que tout le monde connait, avec force remise, prix négocié, pack, etc.

Leur avis se forge sur les forums et les bancs d'essai en ligne qualitatifs ( ceux de Lionel entre autres mais surtout), et il faut reconnaître que cela n'est pas infondé.

Les modes de consommation ont changé de manière irréversible et la Hi-Fi de gamme moyenne (typiquement les "CM" évoquées) n'est pas épargnée...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 mai 2016, 00:18

Pas facile de parler de tout ça en clair: ce sont comme je disais les grandes manoeuvres en cours, et certaines armées n'aiment pas voir leur stratégies expliquées au grand jour.
Il n'empêche que ça remodèle le paysage Hi-Fi en France, et que ça modifie fortement l'accessibilité aux marques et produits dans certaines régions, pas forcément pour des raisons directement liées à la qualité HiFi des appareils proposés; et ça ne laisse pas non plus forcément plus de liberté aux enseignes dans leur choix d'appareils et de marques. Voire, ce ne sont pas forcément les enseignes et magasins concernés qui ont le plus à gagner à ces changements.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 19 mai 2016, 00:30

Xavier - E&M a écrit :Pas facile de parler de tout ça en clair: ce sont comme je disais les grandes manoeuvres en cours, et certaines armées n'aiment pas voir leur stratégies expliquées au grand jour.
Il n'empêche que ça remodèle le paysage Hi-Fi en France, et que ça modifie fortement l'accessibilité aux marques et produits dans certaines régions, pas forcément pour des raisons directement liées à la qualité HiFi des appareils proposés; et ça ne laisse pas non plus forcément plus de liberté aux enseignes dans leur choix d'appareils et de marques. Voire, ce ne sont pas forcément les enseignes et magasins concernés qui ont le plus à gagner à ces changements.

Merci pour cet effort d'explicitation.
Bon, perso cela reste encore abscons pour moi ; mais pour celui qui a des oreilles : alors celui-là qu'il entende !
Wait and see et on finira par constater l'impact de ces changements, je suppose...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Répondre