De l'intérêt d'une enceinte centrale ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 14 mai 2016, 13:43

Xavier - E&M a écrit :
nica a écrit :ahlala, certaines interventions ici frisent le grotesque et dénotent un manque flagrant de culture musicale (si l'on peut dire ainsi) :roll: . La voie centrale (donc 3.0) peut avoir un intérêt dans la cadre de certaines prises de son. Mercury et dans une moindre mesure RCA s'en étaient fait une spécialité dans les années 50-60, ...


Bonjour
Ce ton acerbe n'est pas de mise ici.
Surtout que vos reproches sont sans objet: il a toujours été indiqué qu'il s'agissait d'une installation et de musiques stéréo 2 canaux. Dans ce cadre précis (donc pas celui du multicanal supérieur à 2 canaux), l'enceinte centrale est une hérésie, elle ne peut que faire baisser la qualité de la restitution


Oh la ! effectivement la petite Dame ou le petit Monsieur "Nica" commence "fort" pour sa presque première intervention.
Ce type de "commentaire" en provenance des utilisateurs / amateurs HC est trés régulier , quand il s'agit d'aborder la seule fonction audiophilie/hifi.
Pour nos ami du HC , il est difficile de ne pas équiper le salon de 4, 5 ou 7 enceintes meme pour une simple écoute musicale.
Le résultat n'est en aucun cas comparable à de la hifi tel qu'on l'apprécie en matière de musicalité, transparence, réalisme des timbres, attaque ou arret de notes . Quand en plus la piéce d'écoute apporte son lot de perturbations , ce méli mélo de HP et d'echos divers fourni un magma de sons ingérables à divers niveaux de % et transforment une bonne piste propre d'ecoute en une diarrhée musicale.
Déja sur un correct systeme HIFI 2.0 > l' arrivée d'un caisson de basse est souvent tres difficile "à regler" et doit en général se limiter à l'ultra bas du spectre.
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 mai 2016, 14:05

Le multicanal offre beaucoup d'intérêts qualitatifs quand l'enregistrement est effectivement multicanal, et que le système est correctement fait (ce qui reste assez rare, les principes de base sont rarement respectés).
En respectant les principes de base, c'est très simple à mettre en oeuvre et à régler, et les salles posent moins de soucis qu'en stéréo.
La musique multicanale bien faite est vraiment encore plus présente, sans souffrir des défauts et limitations qu'on peut lui imputer. C'est vraiment une expérience à découvrir.
Mais faire du multicanal avec des enregistrements stéréo, ou downmixer des enregistrements multicanaux en stéréo, ça ne peut que décevoir: les systèmes et enregistrements ne sont plus cohérents, la restitution non plus.
Fredouille40
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2015, 19:19
Localisation : Sud-Ouest chéri.

Message non lu 14 mai 2016, 14:20

Le salon faisant 6 par 16m avec le système installé dans le sens de la largeur, les enceintes sont distantes de 3,2M, est-ce que cet éloignement justifierait une centrale à la lumière des infos de Gonzo ou c'est totalement inutile et rédhibitoire ?
Refonte du système. RDV dans les PA.
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 14 mai 2016, 14:36

Fredouille40 a écrit :Le salon faisant 6 par 16m avec le système installé dans le sens de la largeur, les enceintes sont distantes de 3,2M, est-ce que cet éloignement justifierait une centrale à la lumière des infos de Gonzo ou c'est totalement inutile et rédhibitoire ?


Salut,
Comment souhaites tu la brancher sur l'ampli ?
Ressens-tu un manque au centre lors des écoutes?
Pour ma part, je resterai avec 2 enceintes.

:thks:
PLUS RIEN
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 mai 2016, 14:45

Il n'y a pas à tortiller: rien ne justifie l'utilisation d'une enceinte centrale sur un système et des enregistrements stéréo.
L'ajout d'une voie centrale pour des musiques stéréo ne peut que brouiller la restitution de phase, avec ses conséquences incontournables.
Si c'est pour sonoriser une vaste salle pour écouter un discours, on peut faire toutes les bidouilles qu'on veut.
Si c'est pour avoir une retranscription musicale cohérente provenant d'un enregistrement stéréo, il faut s'en tenir aux règles et à la conservation des caractéristiques et infos contenues dans l'enregistrement (informations temporelles de phase, pour des sons et des timbres justes, et une scène sonore spatiale cohérente)
Fredouille40
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2015, 19:19
Localisation : Sud-Ouest chéri.

Message non lu 14 mai 2016, 15:00

Jeune padawan, je suis, et ne tiens pas absolument à avoir une centrale dans le salon.

Je m'en tiendrais à vos avis et conseils qui vont, globalement, dans le même sens.

Je ne ressens aucun manque, c'est juste cette envie irrépressible d'améliorer le système. Comme indiqué en début de post, il me reste tellement d'autres points à affiner ou parfaire pour améliorer tout cela.

Bien à vous.
Refonte du système. RDV dans les PA.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 mai 2016, 15:07

Fredouille40 a écrit :Le salon faisant 6 par 16m avec le système installé dans le sens de la largeur, les enceintes sont distantes de 3,2M, est-ce que cet éloignement justifierait une centrale à la lumière des infos de Gonzo ou c'est totalement inutile et rédhibitoire ?



Fredouille
c 'est une technique qui n 'est employer quand sonorisation dans des salles ou l' on désire faire percevoir des effets stéréo aux plus grand nombre d 'auditeur
et rien d' autre ,car en contre partis ,pour avoir écouter se type de diffusion ,comme le souligne Xavier l' on perd toute cogérance de la scène sonore , profondeur ,etc ...

toi , tu peux ,je suppose, te placer facilement au centre de l 'émission

je pense qu'il est preferable de rester avec deux enceintes
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 14 mai 2016, 15:20

Doublon :siffle:
Modifié en dernier par j-claude le 14 mai 2016, 15:53, modifié 1 fois.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 14 mai 2016, 15:24

j-claude a écrit :nica a écrit :
ahlala, certaines interventions ici frisent le grotesque et dénotent un manque flagrant de culture musicale (si l'on peut dire ainsi) :roll: . La voie centrale (donc 3.0) peut avoir un intérêt dans la cadre de certaines prises de son. Mercury et dans une moindre mesure RCA s'en étaient fait une spécialité dans les années 50-60, ...


Bonjour , comme je manque de culture ,je précise que pour une écoute enregistré avec 3 micros pour la voix gauche droite et centre il faut un magnétophone avec trois pistes !
Avec un disque vinyle c'est impossible .


Cordialement
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 14 mai 2016, 15:54

Xavier - E&M a écrit :Le multicanal offre beaucoup d'intérêts qualitatifs quand l'enregistrement est effectivement multicanal, et que le système est correctement fait (ce qui reste assez rare, les principes de base sont rarement respectés).
En respectant les principes de base, c'est très simple à mettre en oeuvre et à régler, et les salles posent moins de soucis qu'en stéréo.
La musique multicanale bien faite est vraiment encore plus présente, sans souffrir des défauts et limitations qu'on peut lui imputer. C'est vraiment une expérience à découvrir.
Mais faire du multicanal avec des enregistrements stéréo, ou downmixer des enregistrements multicanaux en stéréo, ça ne peut que décevoir: les systèmes et enregistrements ne sont plus cohérents, la restitution non plus.


je suis entièrement d accord sur tout du début à la fin .
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Huma06
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 23 avr. 2016, 08:17

Message non lu 15 mai 2016, 14:20

Il est vrai que c'est agréable un forum respectueux sans agressivité mais avec un véritable débat, belle réponse Cab33 :-)

Pour ma part je pense également que la centrale n'a pas d'intérêt en audiophilie pure, le but étant de respecter l'enregistrement studio et le reproduire avec un maximum de fidélité. Dans plus de 99% des cas les albums sont enregistrés en 2.0.

Mais je dois avouer que venant du monde du HC, de temps en temps (assez rarement mais ça m'arrive), sur certains enregistrements, j'apprécie de me poser dans le canapé (ATTENTION JE PENSE QUE JE VAIS FAIRE HÉRISSER QUELQUES POILS...lol :oops: ) et passer mode "Prologic Music II" (Donc tous les canaux y compris l'arrière) pour profiter d'une impression d'immersion totale (surtout synthé, musique électronique) :casque: :pouce: .
Modifié en dernier par Huma06 le 15 mai 2016, 14:29, modifié 2 fois.
Ampli de puissance : Naim NAP 180 (Refait et amélioré) Dac : Musical Fidelity M1 Clic Préamp : Marantz SR6008 Enceintes : Triangle Antal EX, Caisson de basses B&W PV1D + Anti-Mode 8033S-II, Cables : Oehlbach Speaker Wire 40 Source : HTPC
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 mai 2016, 14:24

Oui, attendons de voir si les loups sortent du bois. :gourdin:

Je ne les pas encore aperçu.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Huma06
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 23 avr. 2016, 08:17

Message non lu 15 mai 2016, 14:27

Lionel a écrit :Oui, attendons de voir si les loups sortent du bois. :gourdin:

Je ne les pas encore aperçu.

Musicalement.

Lionel


J'ai peur ! :D
Ampli de puissance : Naim NAP 180 (Refait et amélioré) Dac : Musical Fidelity M1 Clic Préamp : Marantz SR6008 Enceintes : Triangle Antal EX, Caisson de basses B&W PV1D + Anti-Mode 8033S-II, Cables : Oehlbach Speaker Wire 40 Source : HTPC
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 mai 2016, 16:13

à Huma06

Mais je dois avouer que venant du monde du HC, de temps en temps (assez rarement mais ça m'arrive), sur certains enregistrements, j'apprécie de me poser dans le canapé (ATTENTION JE PENSE QUE JE VAIS FAIRE HÉRISSER QUELQUES POILS...lol :oops: ) et passer mode "Prologic Music II" (Donc tous les canaux y compris l'arrière) pour profiter d'une impression d'immersion totale



bonjour Pierre
Image :ange: :mrgreen:

personnellement .....c' est l' inverse
pour la grange majorité ,mes écoutes se font en 7.2 (logix 7 mus)
car c 'est le meilleur moyen que j' ai trouvé pour m' immerger ; sans boire la tasse ;dans mon style de musique préférè (hard rock ,métal)
ou en faite ,je ne trouve que très peu d' enregistrement (2.0) de qualité
enregistrement ou il y aurai des subtilités a percevoir notamment au niveau de la spatialisation
il y a environ 25 années que j 'utilise un diffusion multipoint pour combler ce manque et je dois l' avouer ,je ne pourrais m' en passer
c 'est avant tout , un plaisir , un mode de diffusion qui correspond au mieux à ma musique festive :alcool:
je pense que avant tout ,il ne faut pas se privée de prendre son pied ! :D

ensuite , quand je souhaite faire une écoute d' un bon Dire straits ou d'un Otis taylor (et j' en passe )
là, je prend mon autre pied avec une diffusion stéréophonique avec laquelle il n' y a nul besoin de subterfuge
le bonheur simple est présent ,pas besoin de venir le gâcher

c 'est pour moi ,deux plaisirs différent , mais ....qui ont l' avantage d' étendre au mieux le plaisir procuré par les émotions
j'aurais bien du mal à concevoir qu' il y aurait incompatibilité entre eux
jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 15 mai 2016, 16:29

+1 avec Gonzo

Perso le metal je l'apprécie avec de bons intras pour être bien immergé dedans

Chacun fait fait fait c'qu'il lui plaît plaît plaît
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 mai 2016, 16:50

salut Xav
Perso le metal je l'apprécie avec de bons intras pour être bien immergé dedans


certain ""supra ""donnent aussi de bon résultat :arrow: http://hpics.li/b93b078
ok !.... je sors Image
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 mai 2016, 19:03

Ouf !, les audiophiles de pure souche roupillent.

Bon, moi j'y connais rien là dedans mais je suis d'accord avec les interventions.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 15 mai 2016, 19:11

Xavier - E&M a écrit :
nica a écrit :ahlala, certaines interventions ici frisent le grotesque et dénotent un manque flagrant de culture musicale (si l'on peut dire ainsi) :roll: . La voie centrale (donc 3.0) peut avoir un intérêt dans la cadre de certaines prises de son. Mercury et dans une moindre mesure RCA s'en étaient fait une spécialité dans les années 50-60, ...


Bonjour
Ce ton acerbe n'est pas de mise ici.
Surtout que vos reproches sont sans objet: il a toujours été indiqué qu'il s'agissait d'une installation et de musiques stéréo 2 canaux. Dans ce cadre précis (donc pas celui du multicanal supérieur à 2 canaux), l'enceinte centrale est une hérésie, elle ne peut que faire baisser la qualité de la restitution


...pas si l'on utilise un processeur analogique triphonique (le triphonique historique, pas du 2.1 évidemment).
Il y en avait quelques un sdan sles années 70/80, et même si j'ai oublié le nom, encore 2 ou 3 jusqu'à très récemment.
Au point que le fabricant des mes enceintes (Geithain) fait encore certaines de ses démos avec 3 enceintes, dont une centrale, en Allemagne, sur des signaux enregistrés à l'origine en stéréo 2 canaux.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 mai 2016, 19:14

Bonjour

Les systèmes artificiels pour générer des "ambiances" en multicanal ne sont pas des systèmes "fidèles".
En ce sens qu'ils agissent par des algorithmes trafiquant (modifiant) la phase, les phases des évènements sonores.
C'est impressionnant, immersif, mais ça dénature forcément la réalité, et la justesse et la cohérence de la prise de son. ça déstructure la scène sonore (quand il y en avait bien une cohérente sur l'enregistrement, ce qui n'est pas toujours le cas).
Sur de la musique électronique, ou sur des enregistrements de concerts déjà bidouillés, où la structure spatiale n'est pas présente, ou déjà détruite, pas de souci.
En dehors de l'absence de réalisme et de cohérence de mise en espace, cette immersion artificielle peut être malgré tout plaisante, agréable, dépaysante et génératrice d'émotions spécifiques.
En musique acoustique vivante (classique, jazz, et tous enregistrements où la cohérence spatiale a bien été "mise en boite"), l'effet sera toujours destructeur. En d'autres circonstances, ça peut procurer des sensations, comme de modifier les couleurs du réel, les saveurs, la perception de l'espace ... Mais ça reste de l'artificiel, qui ne convient pas pour tout un tas d'enregistrements.

;-)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 mai 2016, 19:25

Kafka a écrit :
Xavier - E&M a écrit :... il a toujours été indiqué qu'il s'agissait d'une installation et de musiques stéréo 2 canaux. Dans ce cadre précis (donc pas celui du multicanal supérieur à 2 canaux), l'enceinte centrale est une hérésie, elle ne peut que faire baisser la qualité de la restitution


...pas si l'on utilise un processeur analogique triphonique (le triphonique historique, pas du 2.1 évidemment).
Il y en avait quelques un sdan sles années 70/80, et même si j'ai oublié le nom, encore 2 ou 3 jusqu'à très récemment.
Au point que le fabricant des mes enceintes (Geithain) fait encore certaines de ses démos avec 3 enceintes, dont une centrale, en Allemagne, sur des signaux enregistrés à l'origine en stéréo 2 canaux.


Ca reste une hérésie: produire des écoutes à 3 canaux à partir d'enregistrements 2 canaux, ou des enregistrements 7.1 à partir de prises de son 5.1 (c'est le cas d'une grande majorité des Blu-Ray 7.1), ça se fait obligatoirement en détruisant la cohérence de phase. Si l'enregistrement n'a été fait qu'en niveaux et pas en phases, ça ne pose pas de soucis, de même si les appareils d'alors n'avaient pas les possibilités de restitution d'aujourd'hui (précision des attaques, finesse de la restitution, ...), les dégâts sont moindres, mais on ne peut pas sortir du fait physique: ajouter un canal de restitution en le générant à partir d'autres voies, retranscrites en même temps, ne fait qu'ajouter des signaux, des informations temporelles non cohérentes. Un son capté par 2 micros, qui captent des informations temporelles spécifiques, qui à la retranscription recréent cette cohérence grâce à ces informations temporelles retranscrites par 2 sources, est forcément fichu si à la restitution on ajoute une autre source, qui vient surajouter des informations identiques, mais en un autre point non prévu au départ.
Inévitablement, cet ajout de canal tue la cohérence d'un enregistrement 2 canaux. Aucun matériel, analogique ou numérique, ne peut éviter cette décohérence dès qu'on ne respecte pas la fonction prise de son (2 canaux) -> retranscription (2 canaux)
De même, la meilleure cohérence spatiale d'un enregistrement est faite en 2 canaux (pour une écoute stéréo), l'utilisation de micros multiples introduit inévitablement une perte de cohérence de phase, et de réalisme et de lisibilité de la scène sonore, les informations temporelles (et consécutivement spatiales) donnant à la fois des positionnements différents et non cohérents d'un même évènement sonore.
Répondre