Caisson de basse

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Huma06
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 23 avr. 2016, 08:17

Message non lu 16 mai 2016, 11:20

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car je cherche quelque chose de bien spécifique.
Samedi dernier, un de mes amis cherchant à s'équiper m'a demandé de l'accompagner chez un artisan qui fabrique lui même son matériel. Arrivé sur place, il s'agissait en réalité de matériel beaucoup plus typé SONO. Tant qu'à faire, nous étions là, autant voir le rendu ; j'avais préparé une playlist Qobuz et en envoyant les quelques premiers morceaux acoustiques le résultat n'était vraiment pas à la hauteur de nos attentes...(en même temps, on s'y attendait).
Par contre...lorsque j'ai lancé le morceau "This Must Be Loved" de Phil Collins dès les premières notes le caisson (un bon gros 38cm) a envoyé des basses si sèches (et ce même à faible volume) et d'une précision telle que l'on avait l'impression d'assister à une prestation LIVE :love: :ohmg:

En règle générale, je ne suis pas un adepte du caisson, il est cantonné au très bas du spectre et à faible volume afin de donner une légère ampleur.
Mais sur certains enregistrements, c'est agréable d'avoir un véritable coup dans l'abdomen à chaque grosse caisse quand j'ai envie QUE CA POUSSE ! lol (enregistrement de concert de Rock Live, etc.)

Connaissez vous quelque chose de ce genre ?

PS 1 : Je suis en maison (donc pas de problème de voisins ou alors il faut vraiment y aller lol...) la pièce d'écoute fait environ 40m2

PS 2 : J'ai eu l'occasion de tester chez moi et pendant qq heures le Velodyne CHT12Q avec sa membrane de 305mm et je dois dire que très déçu...il se traînait et était beaucoup moins précis (basses grasses :vomi: ) que mon caisson asservi Yamaha SW800

PS3 : Je n'ai pas acheté le caisson du marchand car il s'agissait d'un caisson passif "professionnel sono"
Ampli de puissance : Naim NAP 180 (Refait et amélioré) Dac : Musical Fidelity M1 Clic Préamp : Marantz SR6008 Enceintes : Triangle Antal EX, Caisson de basses B&W PV1D + Anti-Mode 8033S-II, Cables : Oehlbach Speaker Wire 40 Source : HTPC
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 16 mai 2016, 16:48

bonjour Huma06
tu as écris
dès les premières notes le caisson (un bon gros 38cm) a envoyé des basses si sèches


les hp dans les caissons de grave sont le plus souvent de plus petit diamètre
qui pour compensé leur faible surface émissive ont besoin d' un grand débattement
ce qui implique que la membrane doit être plus solide ,apaise ,donc plus lourde et maintenu par une suspension souple
cela entrainera obligatoirement une mise en mouvement et un rétablissement plus long à contrario d'un 38 ""pro""ou hifi de qualité
un hp de 38cm permet de diffuser des basses fréquence grâce à son diamètre (surface émissive)
ça membrane est légère ce qui permet d' oscillé facilement et d 'atteindre un meilleur rendement
du à sa grande surface ,elle n' a pas besoin d'un grand débattement pour fournir ces fréquences
du coup les suspensions son plus rigide ,ce qui permet un rapide rétablissement de la membrane
c' est cela qui fourni un grave plus sec

l' on trouve ,à ma connaissance ,que très peu ce type de hp dans les caissons les plus couramment vendu
mais cela existe
exemple avec un kit (lien qui avait était proposé par Polo sur le sujet :Caisson DIY by Pascal)
http://www.hautparleursystemes.com/webs ... h=120_1_63

ensuite , il n 'est pas dit que tu ne trouveras pas un caisson ," tout fait " qui rentre dans tes critères
peut être avec un hp travaillant dans un volume clos
mais là en ce qui me concerne ,je ne saurais t 'apporter conseil quant à ce choix

jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 16 mai 2016, 16:58

1) acoustique de salle (le ressenti peut être totalement différent selon le lieu, sa disposition et son traitement éventuel)
2) faut écouter pour savoir ce que tu préfères, mais on peut très bien obtenir la sensation d'un 38cm (voire 46...) avec des HP de 25, voire 20cm, si l'amplification intégrée est TRES TRES puissante (approchant les 500, voire 1000 vrais watts pour un caisson). L'un ou l'autre. Mais sans au moins l'un de ces 2 composants, il y a peu de chances de parvenir au résultat espéré. Clos ou BR.
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 16 mai 2016, 17:17

Salut, si tu veux un caisson de basse, essaye le Saturne de Cabasse. :siffle:
:arrow:
PLUS RIEN
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 16 mai 2016, 17:43

Dede

:erf: la bête !
cela doit défrisé :D
55cm !
je vois que l' on en trouve d' occas pour 1200 euros :siffle:

d' ailleurs à ce sujet ...
Huma06 , quel budget pourrais tu envisager pour l' achat éventuel d' un nouveau caisson
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1339
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 16 mai 2016, 17:52

Tu peux aussi aller faire un tour chez REL...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
Huma06
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 23 avr. 2016, 08:17

Message non lu 16 mai 2016, 19:44

gonzo a écrit :Dede

:erf: la bête !
cela doit défrisé :D
55cm !
je vois que l' on en trouve d' occas pour 1200 euros :siffle:

d' ailleurs à ce sujet ...
Huma06 , quel budget pourrais tu envisager pour l' achat éventuel d' un nouveau caisson


Merci à tous pour votre retour :pouce: et vos precieux conseils !
Je pense que 38cm c'est le max qd mm comme taille.
Niveau budget on va dire que j'ai qd même pas mal investi niveau son ces derniers mois... je vais essayer de rester dans quelque chose de "raisonnable" :siffle: , si possible en occasion...

Je pense entre 800€ et 1200€... Si vraiment impossible de trouver mo bonheur dans cette fourchette j'aviserai.
Ampli de puissance : Naim NAP 180 (Refait et amélioré) Dac : Musical Fidelity M1 Clic Préamp : Marantz SR6008 Enceintes : Triangle Antal EX, Caisson de basses B&W PV1D + Anti-Mode 8033S-II, Cables : Oehlbach Speaker Wire 40 Source : HTPC
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 16 mai 2016, 21:11

Bonsoir,
Il y a aussi le BW PV1D qui jouit d'une superbe réputation.
Je me tâte pour en commander un...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Huma06
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 23 avr. 2016, 08:17

Message non lu 16 mai 2016, 23:59

Ouaou effectivement il a l'air d'avoir très bonne réputation celui ci !
Ampli de puissance : Naim NAP 180 (Refait et amélioré) Dac : Musical Fidelity M1 Clic Préamp : Marantz SR6008 Enceintes : Triangle Antal EX, Caisson de basses B&W PV1D + Anti-Mode 8033S-II, Cables : Oehlbach Speaker Wire 40 Source : HTPC
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 17 mai 2016, 00:33

Huma06 a écrit :Ouaou effectivement il a l'air d'avoir très bonne réputation celui ci !

Oui...
Perso je suis assez tenté, je vais voir ça dans les semaines qui viennent.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 17 mai 2016, 09:34

bonjour

la série cht de chez vélodyne avait aussi bonne réputation , il y a quelques années j ai possédé un cht-12r non seulement il était très mauvais en hifi mais aussi en hc il ne savait faire que du bruit aucune subtilité rien :vomi:

quand au b&w pv1d je ne l ai pas écouté mais j ai lu comme quoi ce caisson pouvait avoir un grave pneumatique , par contre 2 b&w que j ai eu a l essai chez moi ( avant d acheter le rel ) ce sont les sw 610 et sw610xp et les 2 ont un grave pneumatique ( disons pas naturel ) qui peut passer pour le hc mais pas pour l écoute hifi .

sinon chez focal il y a je pense un modèle intéressant c est le 1000 F :
https://www.//p/1463 ... 000-f-noir
il est de conception close , je sais que si mon rel venait a me lâcher n ayant pas le budget pour son remplaçant de la marque je m intéresserais fortement a ce focal , d ailleurs dans le système du salon je possède un focal sw800v et bien que bass-reflex sonne pas mal en hifi .

je vais quand meme finir sur une note un peu pessimiste , il ne faut pas se faire d illusions la majorité des caissons du marché n auront pas le meme impact la meme rapidité qu' une grosse enceinte ( avec gros hp ) d excellente qualité a part certains monstres particulièrement bien étudiés et hélas hors de prix :mnrv:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Huma06
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 23 avr. 2016, 08:17

Message non lu 28 mai 2016, 17:19

Rebonjour à tous,

après avoir bien cherché, essayé les caissons Velodyne CHT Q12 et CHT Q15 (Je sais qu'il y a mieux chez Vélodyne mais c'est les seuls que j'ai trouvé dans la région...) et étant dans tous les cas assez déçu. Finalement, on m'a conseillé de faire appel à un Anti Mode.

J'ai donc acheté un Anti-Mode 8033S-II que j'ai greffé sur mon gros caisson asservi Yamaha, le résultat est excellent ! Les basses ont perdu toutes résonances, elles sont bien plus naturelles et pêchues en faisant appel au "Filtre Subsonique seul" (Courbe la plus plate possible et élimination des fréquences en dessous des 10hz) :pouce:

Autre avantage et pas des moindres en Home Cinéma ce petit appareil m'a permis de perdre l'effet "Trop de basses", le son étant plus naturel, j'ai pu augmenter le volume du caisson sur les films de quasi 20%, résultat... un gros coup dans l'abdomen à chaque explosion :hell: :lol: ;)
Ampli de puissance : Naim NAP 180 (Refait et amélioré) Dac : Musical Fidelity M1 Clic Préamp : Marantz SR6008 Enceintes : Triangle Antal EX, Caisson de basses B&W PV1D + Anti-Mode 8033S-II, Cables : Oehlbach Speaker Wire 40 Source : HTPC
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 29 mai 2016, 10:28

bonjour

Huma06 je croyais que t avais ouvert le sujet pour la recherche d un caisson qui soit excellent en hifi 2.1 ( j ai du mal comprendre :comprendpas: ) ce qui il faut le reconnaître est difficile a trouver .

pour ce qui est du hc beaucoup de caissons sont excellents et meme sans anti mode , boitier qu'a une époque j ai failli acheter d ailleurs puis j ai acquis comme ampli hc le denon x4100w qui possède l audyssey xt32 qui égalise aussi le caisson , d ailleurs la majorité de ceux qui possédaient un anti mode puis par la suite ont achetés un ampli équipé de l audyssey xt32 ont revendu l antimode car double emploi .

par contre un antimode ( ou xt32 ) ne fera pas de miracle en reproduction hifi , il ne fera pas sonner un caisson aussi bon soit il ( a part certaines exceptions hors de prix ) comme une excellente grosse enceinte hifi équipée de gros hp de grave ...............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Huma06
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 23 avr. 2016, 08:17

Message non lu 29 mai 2016, 11:00

cab33 a écrit :bonjour

Huma06 je croyais que t avais ouvert le sujet pour la recherche d un caisson qui soit excellent en hifi 2.1 ( j ai du mal comprendre :comprendpas: ) ce qui il faut le reconnaître est difficile a trouver .

pour ce qui est du hc beaucoup de caissons sont excellents et meme sans anti mode , boitier qu'a une époque j ai failli acheter d ailleurs puis j ai acquis comme ampli hc le denon x4100w qui possède l audyssey xt32 qui égalise aussi le caisson , d ailleurs la majorité de ceux qui possédaient un anti mode puis par la suite ont achetés un ampli équipé de l audyssey xt32 ont revendu l antimode car double emploi .

par contre un antimode ( ou xt32 ) ne fera pas de miracle en reproduction hifi , il ne fera pas sonner un caisson aussi bon soit il ( a part certaines exceptions hors de prix ) comme une excellente grosse enceinte hifi équipée de gros hp de grave ...............


Bonjour Cab 33,

Au sujet de la génèse du post, je cherchais des basses plus sèches effectivement afin d'accompagner mes enceintes dans le bas du spectre.
Il se trouve que mon problème venait essentiellement du fait que si j'augmentais un peu trop le volume du caisson, les basses devenaient "brouillonnes" et grasses.
J'ai commencé par la recherche d'un nouveau caisson mais au final il se trouve que le principal problème venait de la pièce, n'importe quel caisson (dépourvu de correcteur pointu) aurait sonné plus ou moins de la même manière.
Ayant corrigé le problème de résonance, j'ai pu augmenter le volume du caisson sans nuire à la restitution de l'enregistrement.
Les basses sont maintenant ressenties comme émanant des enceintes et non plus d'un caisson et...ça change tout :casque: beaucoup plus sec !

Pour le HC, c'était juste une parenthèse car effectivement mon principal intérêt était en hifi.
Ampli de puissance : Naim NAP 180 (Refait et amélioré) Dac : Musical Fidelity M1 Clic Préamp : Marantz SR6008 Enceintes : Triangle Antal EX, Caisson de basses B&W PV1D + Anti-Mode 8033S-II, Cables : Oehlbach Speaker Wire 40 Source : HTPC
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 29 mai 2016, 11:06

ok , bonnes écoutes alors :casque:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 29 mai 2016, 12:22

cab33 a écrit :... la majorité de ceux qui possédaient un anti mode puis par la suite ont achetés un ampli équipé de l audyssey xt32 ont revendu l antimode car double emploi .

par contre un antimode ( ou xt32 ) ne fera pas de miracle en reproduction hifi , il ne fera pas sonner un caisson aussi bon soit il ( a part certaines exceptions hors de prix ) comme une excellente grosse enceinte hifi équipée de gros hp de grave ...............


Pas d'accord du tout.

D'abord les 2 corrections sont complémentaires. On peut appliquer les 2 en cascade, c'est plus efficace encore qu'une seule.

Ensuite, je pense au contraire qu'une enceinte full range ne pourra JAMAIS sonner aussi bien que des enceintes coupées à 80, 100Hz ou plus, couplées avec des (plusieurs, oui) subs. Sauf si ces enceintes sont "in wall", encastrées dans le mur, ce qui permet de s'affranchir de la plupart des problèmes liés aux modes de salle. Mais ce n'est pas faisable dans l'immense majorité des cas.

La mauvaise réputation des caissons en hifi vient essentiellement de 2 causes :
- la plupart des proprio sont très réticents à couper leurs "précieuses" à 80Hz (environ) alors qu'elles descendent plus bas...et évidemment reproduire 2 gammes de fréquences identiques par des hp différents finit par produire une sorte de bouillie désagréable
- un caisson ne fait pas de miracle, et une correction active est absolument indispensable, que ça plaise ou non (antimode, logiciel, DSP intégré à un processeur, etc). Sinon on ne fait qu'exciter encore plus des modes de salle existants. Donc les noeuds et ventres acoustiques sont encore plus marqués et l'écoute est pire qu'avant. Seule solution dans ce cas : multiplier les subs (2 ou 3) positionnés de façon asymétrique, pour lisser les modes et avoir une réponse plus linéaire.
Répondre