Enceintes Dynaudio

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 19 nov. 2016, 09:26

Il y a aussi une paire de X36 à... 500€?! Sur Hi-Fi Occasion... Blanches laquées...
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 19 nov. 2016, 11:32

Par la présente intervention, je risque fort de ne pas me faire que des amis....

Je m'explique.

Je possède un DVD qui retrace la fabrication des enceintes Dynaudio de "A à Z". Cette fabrication, de la conception des HPs et caisses, du découpage à l'assemblage, de l'essai à l'emballage est digne d'éloges....Particulièrement digne d'éloges :!: :idea: Et puis, d'après ce que j'ai pu voir, rien n'est sous-traité à l'exception de la fabrication du vernis et du carton d'emballage... :)

Mais pour ma part, je n'ai jamais à ce jour été véritablement enthousiasmé par la restitution musicale des huit ou dix modèles que j'ai pu entendre fonctionner. En effet, un dénominateur commun (ou bien est-ce un concept délibéré, une marque de fabrique :?: ) qui consiste en une restitution assez mate, manquant un peu de vie, m'a empêché d'éprouver un véritable plaisir, un frisson à l'écoute de mes extraits musicaux favoris par le truchement de diverses Dynaudio.

Bien entendu, je suis loin d'avoir écouté toutes les gammes et, pour autant, les écoutes effectuées ne méritent pas le qualificatif de "mauvaises"...Loin s'en faut :!: Mais je dois dire que cette matité à constitué une gène pour mes oreilles et mon esprit.
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 19 nov. 2016, 11:37

Effectivement ! :mrgreen:

Après, a tu essayé sur du tube ?
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 19 nov. 2016, 11:58

Je n'en suis plus très sûr...

C'est bien possible, mais je pense avoir écouté cette marque très majoritairement alimentée par des intégrés à transistors ou bien hybrides.

Ah si...Il y a eu un essai (je ne sais plus de quelles Dynaudio) à partir d'une électronique Mingda (ampli et préampli séparés). Cela ne m'a pas spécialement marqué au point de changer mes souvenirs en tout cas ...
Modifié en dernier par Macarèl le 19 nov. 2016, 15:27, modifié 1 fois.
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 19 nov. 2016, 12:28

Salut macarel et hifi

Il n'y a pas de problème a donner son avis
J'ai eu le même sentiment que toi après avoir eut des apertura thema puis des proac d28...

Puis avec le temps et plusieurs essai de cables, cet aspect aseptisé a disparu et je me fait énormément plaisir tous les jours et je dirait aussi que je n'ai jamais eut d'enceintes aussi polyvalente que les 1.4, tout passe bien, pas de problème de manque de dynamqiue, de basse trop lentes mal tenues, d'aiguës agressif...et finalement c'est pour moi un aspect primordial

A noter que le côté vivant est apporté par mes électroniques audiomat opera et tempo 2.8

Bonne journée
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 19 nov. 2016, 15:42

Macarèl a écrit :Par la présente intervention, je risque fort de ne pas me faire que des amis....
... Mais pour ma part, je n'ai jamais à ce jour été véritablement enthousiasmé par la restitution musicale des huit ou dix modèles que j'ai pu entendre fonctionner. En effet, un dénominateur commun (ou bien est-ce un concept délibéré, une marque de fabrique :?: ) qui consiste en une restitution assez mate, manquant un peu de vie, m'a empêché d'éprouver un véritable plaisir, un frisson à l'écoute de mes extraits musicaux favoris par le truchement de diverses Dynaudio.


Bonjour (sieur) Macarèl

Il est important de donner tout avis, positif ou négatif... Ce n'est pas pour cela que les fans de Dynaudio vous en voudront, surtout quand cela est dit avec classe et subtilité afin de ne froisser personne. ;)

Il faut de tout pour faire un monde : des goûts, des couleurs, des convictions... y compris dans la façon d' écouter et d'apprécier la musique


D'ailleurs de mon point vue à moi (!) je trouve que la sonorité relativement mate des Dynaudio est finalement plus en rapport avec la vraie restitution des instruments, donc avec la réalité.
Quand j'écoute des instruments acoustiques en plein air, un trio violon/contrebasse/violoncelle ou tout autre, ou bien encore une fanfare riche en gros cuivres et percussions... Je n'y entends rien de "brillant", de trop "lumineux" et/ou exacerbé... comme le font beaucoup trop de concepteurs (ou assembleurs) d'enceintes.

Je sors d'une paire de Dynaudio Focus 380 (et je salue au passage leur heureux propriétaire ici présent ;) ) et je peux dire que les remplaçantes Atohm GT3 sont bien plus "mates", voir même "fades". J'ai eu l'impression pendant quelques semaines (temps d'adaptation) d'avoir éteint la lumière, ou plutôt d'écouter avec les vestiges d'un coton tige dans les esgourdes :heink:
Mais je rassure tout le monde, les GT3 sont loin d'être des "daubes", et après quelques "fignolages" (câbles et autres), c'est rentré (à peu près) dans l'ordre
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Loud & Clear
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 15 oct. 2016, 19:14

Message non lu 19 nov. 2016, 19:06

Comme quoi nul n'est parfait pour les oreilles de chacun je n'ai pu m'empêcher de mettre ma patte dans mes Focus 380 ; j'ai retiré soigneusement les HP de grave afin de voir l'intérieur et j'ai été surpris que la laine acoustique interne remplissait la quasi totalité du volume de l'enceinte au point de voir que les évents ne "respiraient" pas comme ou peut l'imaginer ; alors bien-sur je n'ai rien retiré , n'ayant quand même pas la prétention de dépasser le concepteur mais j'ai simplement "rangé" la laine de façon à ce que la circulation vers l'évent arrière se fasse plus naturellement et effectivement il n'y a pas photo , les sous-graves que l'on aurait pu juger légèrement atténués se sont retrouvés avec une présence notable . Maintenant est-ce que la laine acoustique s'est expansée avec le temps ; l'usage et les divers déménagements ? Le fait est qu'il ne faut parfois pas grand chose pour changer la donne ; d'autant que ce genre d'exemple coute nettement moins cher et peut rapporter beaucoup là oû certains iraient parfois jusqu'à changer de matériel ; bref , il faut parfois avoir les yeux là ou les oreilles ne peuvent aller ; ça en vaut parfois (souvent !) la peine .

J'ai appris (et j'apprends encore) à connaitre ces Dynaudio et ce qui me marque le plus c'est leur capacité à savoir retranscrire toujours avec justesse la musique quelle qu'elle soit ; on ne peut pas dire qu'elles sont mieux avec tel ou tel genre ; c'est neutre et tout passe avec présence .

Par ailleurs et vu ce que j'ai lu plus haut je pense qu'on tire la quintessence des Dynaudio avec un ampli à transistors fonctionnant avec beaucoup de courant plutôt qu'en tension , tout comme elles devraient bien aller avec du tube en effet ; un peu pour les mêmes raisons techniques d'ailleurs .

Il leur faut du "couple" afin de ne pas tomber dans la "platitude" :D
PC "audiophilisé" / Audio-gd DAC19 Anniversary / Intégré Stormaudio V55 (modèle collector unique avec façade de pré-série usinée dans la masse ! ) / Câbles Atohm Zef Max / Dynaudio Focus 380
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 20 nov. 2016, 10:25

Bonjour à tous ,
plus je lis au sujet des dynaudio et plus elles me font penser au PEL : cette matité que je retrouve aussi chez moi fait sans doute la polyvalence de ces enceintes, aucun registre ne prend le dessus , on trouve de la finesse et du coffre indispensable selon moi.
Le revers de la médaille : une certaine sobriété à bas volume , mais l équilibre est toujours présent .

Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Avatar du membre
Loud & Clear
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 15 oct. 2016, 19:14

Message non lu 20 nov. 2016, 11:54

Je n'irais pas jusqu'à parler de revers à bas volume car on pourrait penser qu'elles ne "fonctionnent" pas dans ces conditions , ce qui est faux à mon sens car elles savent déjà très bien s'exprimer et retranscrire les détails ; c'est principalement la sensation de présence qui se révèle vraiment dés lors que l'on commence à monter un peu le volume sans pour autant les faire jouer à un volume déraisonnable ... même si elles savent aussi le faire !

La première fois que j'ai goûté au son Dynaudio c'était avec une paire de Confidence C2 associée à un ampli Electrocompaniet ECI5 et je suis resté scotché plus d'une heure dans l'auditorium du magasin à Rennes ; ça , ça a été la première piqure ; la seconde a été de voir (ou plutôt d'entendre) que l'on retrouve cette signature avec des modèles bien moins onéreux de la gamme Excite même si évidemment on y perd quelque part et que dire des louanges systématiques concernant leurs petites bibliothèques que l'on a pu lire partout ... C'est à partir de là que j'en ai toujours voulu une paire répondant à mes attentes . OK , leur look n'est pas des plus fabuleux même si la finition est exemplaire mais c'est bien là le seul point sur lequel je ne m'étendrais pas , puisque oui , pour le coup on pourrait le qualifier de (trop) sobre .
PC "audiophilisé" / Audio-gd DAC19 Anniversary / Intégré Stormaudio V55 (modèle collector unique avec façade de pré-série usinée dans la masse ! ) / Câbles Atohm Zef Max / Dynaudio Focus 380
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 20 nov. 2016, 18:34

Loud & Clear a écrit :.... j'ai retiré soigneusement les HP de grave afin de voir l'intérieur et j'ai été surpris que la laine acoustique interne remplissait la quasi totalité du volume de l'enceinte au point de voir que les évents ne "respiraient" pas comme ou peut l'imaginer....... j'ai simplement "rangé" la laine de façon à ce que la circulation vers l'évent arrière se fasse plus naturellement et effectivement il n'y a pas photo , les sous-graves que l'on aurait pu juger légèrement atténués se sont retrouvés avec une présence notable


C'était donc ça !
C'est vrai que j'ai toujours été surpris que l'évent ne crache pas plus d'air que ça (pour ainsi pas grand chose même à fort volume)

Et maintenant que tu as retrouvé plus d'extrême grave, est-il surtout plus "tenu" et précis ?
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Loud & Clear
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 15 oct. 2016, 19:14

Message non lu 20 nov. 2016, 21:20

Oui "Jib" , depuis que j'ai ré-agencé soigneusement la laine acoustique dans les enceintes les évents ont très nettement plus de souffle et les notes les plus basses qui vont avec ont suivi le mouvement ; à l'écoute on retrouve la même énergie ; ça n'a rien changé pour les haut-graves qui ont conservé leur attaque ( on aurait pu craindre l'inverse mais il n'en est rien ) mais pour ce qui est de la première octave c'est net , ça y va sans sourciller ; alors bien-sûr il y a toujours une atténuation naturelle mais elle est décalée d'une petite dizaine d'hertz vers le bas ; le 20 hertz est reproduit sans avoir besoin de tendre l'oreille et dés qu'on remonte vers 30 hertz là il n'y a absolument aucune perte , c'est même costaud tenu et charpenté ; de l'avis d'un de mes amis passionné tout comme nous "on a l'impression que tu as un caisson avec un 46 dans la pièce" , c'est assez bien imagé (pour avoir eu un caisson avec un 18" dans ma jeunesse d'automobiliste !)
Descendre proprement sous les 20 hertz avec les Focus 380 n'est donc pas impossible ; encore faut-il avoir des morceaux de musique en contenant une bonne "louche" mais ça passe et même à un volume peu respectueux pour les voisins . Moi aussi le peu de débit des évents m'avait surpris et c'est ce qui m'a mis sur la (bonne) voie . . .
Maintenant je serais curieux d'ouvrir d'autres Focus 380 pour vois si la laine est aussi expansée dans ces dernières . Etait-ce un cas isolé dû aux divers manipulations et autres déménagements ?

Pour info la laine occupait tout l'espace du volume interne et l'évent arrière débouchait tout simplement dedans ; j'ai donc "rangé" en tassant modérément la laine contre la face arrière de façon à ce qu'elle ne dépasse pas l'extrémité de l'embouchure de l'évent .
PC "audiophilisé" / Audio-gd DAC19 Anniversary / Intégré Stormaudio V55 (modèle collector unique avec façade de pré-série usinée dans la masse ! ) / Câbles Atohm Zef Max / Dynaudio Focus 380
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 20 nov. 2016, 22:19

Bonsoir Loud & Clear,
Il n y a rien de péjoratif dans mon intervention , bien au contraire . Par sobriété , j entend "raison et équilibre" , qui se retrouve même à faible volume.
J'ai eu un système plus coloré et orienté vers le haut du spectre , plus enclin à donner de la présence à volume modéré , au détriment de l équilibre , à mon sens ..
Je comprends votre attachement à dynaudio car à vous lire , je trouve beaucoup de caractéristiques communes avec mes PEL , qui m épatent toujours plus , bien qu elles soient un peu mates ,d'où mon intervention .

Je n'ai jamais eu l occasion d écouter un modèle dynaudio , mais j espère le faire un jour.

Bonne soirée

Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Avatar du membre
Loud & Clear
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 15 oct. 2016, 19:14

Message non lu 20 nov. 2016, 22:50

J'ai eu une paire de Triangle auparavant qui ne jouait pas dans la même cour mais qui offraient de la même manière que vous le décrivez plus de présence à bas niveau d'écoute , seulement dés lors que je voulais monter le volume elles forçaient le trait vers le haut à en devenir fatigantes . Je ne pourrais comparer les Dynaudio aux PEL ayant le problème inverse du vôtre : je n'en n'ai jamais écouté !
Par ailleurs il y a un détail qui a tout de même son importance concernant les Focus 380 du moins , c'est la différence entre une écoute avec et sans les caches des HP ; avec , l'image est moins aérienne , d'avantage sur un plan ne dépassant jamais la position des enceintes ; avec une profondeur correcte et un centrage de l'image plus marqué ; sans les caches elles deviennent plus aériennes ; la profondeur de la scène recule et la voix devient plus holographique si je peux m'exprimer ainsi ; ça "arrose" en 3D et quelque part c'est assez logique mais si je signale ce détail d'écoutes avec et sans c'est que le côté que l'on pourrait qualifier de mate sans pour autant que ce soit péjoratif est d'avantage d'actualité avec les caches , sans ces derniers les enceintes prennent tout leur sens ... et la poussière aussi ! J'écoute dans les deux configurations étant donné que je remets toujours les caches afin que les UV ne viennent pas à bout des HP lorsqu'il y a du soleil dans le séjour mais à chaque fois que je les retire en cours d'écoute je me reprends systématiquement la même claque !

On pourrait parfois avoir envie de plus de ceci ou plus de cela mais en définitive ça serait un plus en trop qui casserait le très bon équilibre dont elles font preuve . Comme disait mon arrière grand-mère : "Le trop est l'ennemi du bien" :D

Par ailleurs , d'avoir retiré les HP de grave m'a permis de voir leur conception qui à mon sens est très bien pensée (certains vont finir par croire que je bosse pour la marque à force !!!) ; les saladiers sont très ouverts avec de fines branches profilées afin de dégager au mieux l'onde arrière ; elle même toujours pas gênée par les aimants au néodyme et recouverts d'une cloche amagnétique qui présente , et c'est surprenant , un volume relativement faible en dépit de l'utilisation d'une bobine de fort diamètre (75 mm) ; elle-même astucieusement refroidie par une sorte de second saladier munie d'une toile filtrante semi-rigide entre le spider et l'aimant laissant circuler l'air dans le moteur avant d'être extrait par le centre de l'aimant comme sur nombre de HP ; ce procédé assure une ventilation avec entrée et sortie reprenant un principe initialement breveté par JBL dans le but de diminuer fortement le phénomène de compression thermique et est finalement assez similaire au principe retenu par Focal sur ses gros HP multi-ferrites des Grandes Utopia . Bien-sûr je ne compare pas auditivement parlant mes Focus 380 avec les Utopia , je dis juste que j'ai été agréablement surpris de voir que Dynaudio est très loin d'avoir mis de simples HP dans des boites ; il y a beaucoup de bon sens dans la conception je trouve , CQFD .
PC "audiophilisé" / Audio-gd DAC19 Anniversary / Intégré Stormaudio V55 (modèle collector unique avec façade de pré-série usinée dans la masse ! ) / Câbles Atohm Zef Max / Dynaudio Focus 380
Dynetredyn44
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 23 nov. 2016, 23:39

Message non lu 27 nov. 2016, 23:37

Bonsoir Macarel et tous !
je suis un peu fan de la marque, je ne comprends pas le côté "mat" dont tu parles en évoquant Dynaudio... mais pour avoir possédé quelques années des S25 et aujourd'hui des C2, et fait quelques essais sur d'autres amplis et sources que les miennes, je n'ai jamais relevé ce problème, j'ai trouvé par exemple les S25 très fidèles car elles m'ont toujours donné plus à chaque amélioration, juste une mauvaise expérience avec une marque de cable à éviter car c'était absolument minable mais à part cela... de l'émotion avec des frissons des bras à la tête....sur certains enregistrements !
Donc que du bon pour moi, après si vous les écoutez sur un système qui les massacre, j'imagine que c'est ce que vous avez entendu, c'est comme mettre de l'huile de friteuse dans une voiture de sport diesel ...
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 28 nov. 2016, 11:38

Par l'emploi du qualificatif "matité", je voulais souligner (légèrement) un certain manque de chatoiement...Lequel chatoiement m'est personnellement indispensable pour écouter de la musique en conserve à la maison, privé de la vue des instrumentistes et instruments, du partage des émotions avec les auditeurs de la salle de concert aussi...

Bref, dans mon esprit, matité ne signifie pas manque de vivacité, mais plutôt très léger manque de vie.

Bien entendu, cela est du domaine de la pure subjectivité, et c'est la seule remarque un micro-poil négative que je formule à l'égard de l'entrée et du milieu de gamme de cette marque plus que prestigieuse.

J'ai rencontré ce que j'appelle "matité" sur les D/M je ne sais plus quoi, sur les Confidence Signature ainsi que sur les Excite X12. Je crois que la DM 3/7 échappait à ce léger défaut grâce à une spontanéité remarquable...Toutefois, sur certains passages musicaux il m'a semblé entendre un peu la caisse de l'enceinte, ce qui m'a étonné étant donné les standards de fabrication de cette firme de grand renom.
Dynetredyn44
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 23 nov. 2016, 23:39

Message non lu 29 nov. 2016, 01:10

Je n'ai malheureusement pas eu le bonheur d'écouter la gamme complète, mais de nombreuses enceintes accessibles d'occasion, ont parfois besoin de très lourd pour bien fonctionner et sont donc très souvent sous alimentées et animées par des sources qui ne sont pas à la hauteur, des câbles qui mettent en avant une partie du registre et du coup un équilibre tonal mis à mal.. Les zoreilles aussi ! je ne parle pas de problèmes acoustiques car là ...certains n'imaginent même pas ce qu'ils perdent en qualité d'écoute, de matière, etc .. Et se focalisent sur le matos alors que le problème est ailleurs ...
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 29 nov. 2016, 09:13

Macarèl a écrit :Par l'emploi du qualificatif "matité", je voulais souligner (légèrement) un certain manque de chatoiement...Lequel chatoiement m'est personnellement indispensable pour écouter de la musique en conserve à la maison, privé de la vue des instrumentistes et instruments, du partage des émotions avec les auditeurs de la salle de concert aussi...

Bref, dans mon esprit, matité ne signifie pas manque de vivacité, mais plutôt très léger manque de vie.

Bien entendu, cela est du domaine de la pure subjectivité, et c'est la seule remarque un micro-poil négative que je formule à l'égard de l'entrée et du milieu de gamme de cette marque plus que prestigieuse.

J'ai rencontré ce que j'appelle "matité" sur les D/M je ne sais plus quoi, sur les Confidence Signature ainsi que sur les Excite X12. Je crois que la DM 3/7 échappait à ce léger défaut grâce à une spontanéité remarquable...Toutefois, sur certains passages musicaux il m'a semblé entendre un peu la caisse de l'enceinte, ce qui m'a étonné étant donné les standards de fabrication de cette firme de grand renom.



Bonjour,
Personnellement, je ne comprends pas trop l’intérêt de la démarche !
Donner un avis négatif sur des enceintes que l'on ne possède pas, si ce n'est de semer la polémique.
Je n'irai pas dire que la restitution des Triangle est brillante, que je les trouve criardes et fatigantes au bout de dix minutes !
Non, mais je pourrais ! :mrgreen:
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 29 nov. 2016, 20:02

Hifitub a écrit :
Macarèl a écrit :Par l'emploi du qualificatif "matité", je voulais souligner (légèrement) un certain manque de chatoiement...Lequel chatoiement m'est personnellement indispensable pour écouter de la musique en conserve à la maison, privé de la vue des instrumentistes et instruments, du partage des émotions avec les auditeurs de la salle de concert aussi...

Bref, dans mon esprit, matité ne signifie pas manque de vivacité, mais plutôt très léger manque de vie.

Bien entendu, cela est du domaine de la pure subjectivité, et c'est la seule remarque un micro-poil négative que je formule à l'égard de l'entrée et du milieu de gamme de cette marque plus que prestigieuse.

J'ai rencontré ce que j'appelle "matité" sur les D/M je ne sais plus quoi, sur les Confidence Signature ainsi que sur les Excite X12. Je crois que la DM 3/7 échappait à ce léger défaut grâce à une spontanéité remarquable...Toutefois, sur certains passages musicaux il m'a semblé entendre un peu la caisse de l'enceinte, ce qui m'a étonné étant donné les standards de fabrication de cette firme de grand renom.



Bonjour,
Personnellement, je ne comprends pas trop l’intérêt de la démarche !
Donner un avis négatif sur des enceintes que l'on ne possède pas, si ce n'est de semer la polémique.
Je n'irai pas dire que la restitution des Triangle est brillante, que je les trouve criardes et fatigantes au bout de dix minutes !
Non, mais je pourrais ! :mrgreen:




Mais je ne cherche pas le moins du monde à semer la plus petite polémique...Nan, nan... ;) .

J'interviens sans la moindre agressivité dans un échange relatif à une marque et je souligne ce qui ne me satisfait pas sur quelques modèles de ladite marque en demeurant parfaitement courtois...Enfin, je l'espère. ;)

J'ai écouté de la musique par l'intermédiaire de ces enceintes, mais il est exact que je ne les ai pas acquises.

Et j'ignorais totalement que dès lors que l'on ne possède pas l'appareil objet de l'échange, on ne pouvait sur ce forum qu'émettre des avis positifs, ou, à tout le moins, s'abstenir d'émettre une réserve motivée sur l'objet en cause...

Je n'en parlerai donc plus ;)

Toutefois, qu'il me soit permis d'observer que cela supprime une part de l'intérêt que nos échanges peuvent susciter, surtout lorsqu'on s'applique à demeurer modéré et courtois.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 29 nov. 2016, 21:28

Bonsoir,
Macarèl a écrit :Mais je ne cherche pas le moins du monde à semer la plus petite polémique...Nan, nan... ;) .

J'interviens sans la moindre agressivité dans un échange relatif à une marque et je souligne ce qui ne me satisfait pas sur quelques modèles de ladite marque en demeurant parfaitement courtois...Enfin, je l'espère. ;)

J'ai écouté de la musique par l'intermédiaire de ces enceintes, mais il est exact que je ne les ai pas acquises.

Et j'ignorais totalement que dès lors que l'on ne possède pas l'appareil objet de l'échange, on ne pouvait sur ce forum qu'émettre des avis positifs, ou, à tout le moins, s'abstenir d'émettre une réserve motivée sur l'objet en cause...

Je n'en parlerai donc plus ;)

Toutefois, qu'il me soit permis d'observer que cela supprime une part de l'intérêt que nos échanges peuvent susciter, surtout lorsqu'on s'applique à demeurer modéré et courtois.

Je soutiens sans réserve l'ami Macarel !
Il a parfaitement le droit d'émettre ses critiques personnelles et son ressenti vis à vis de la marque : il le fait non seulement avec respect et courtoisie, mais qui plus est en connaissance de cause puisqu'il a écouté ces modèles. C'est un fil consacré à la marque, dédié à des discussions autour de ses modèles, ça ne veut pas dire que toute critique doit en être absente et qu'il doit nécessairement se transformer en panégyrique !
Enfin, et à titre personnel, j'ai beau être admirateur de la marque, être l'heureux possesseur d'une paire que j'estime excellente, force m'est de constater que le reproche de matité formulé par Macarel me parait assez fondé : leur medium n'est pas le plus expressif que l'on puisse trouver et, si c'est pour moi un gage de neutralité, je peux comprendre que certains le trouve un peu trop timide à leur goût.

Il me semble qu'il y a suffisamment de marques qu'il est apparemment inconvenant, voire insensé, de critiquer, inutile d'allonger la liste !
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 29 nov. 2016, 22:39

Hifitub a écrit :

Bonjour,
Personnellement, je ne comprends pas trop l’intérêt de la démarche !
Donner un avis négatif sur des enceintes que l'on ne possède pas, si ce n'est de semer la polémique.
Je n'irai pas dire que la restitution des Triangle est brillante, que je les trouve criardes et fatigantes au bout de dix minutes !
Non, mais je pourrais ! :mrgreen:


Bonsoir,

Heu.... Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, sur ce coup là, je trouve la remarque un peu dur pour Macàrel
Ce n'est pas le premier et ne sera pas non plus le dernier (je l'espère) à donner un avis (positif ou négatif) sur des modèles d'enceintes qu'il ne possède pas...

Il en faut pour tous les goûts, et je suis plutôt pour la franchise et l'honnêteté plutôt que l'hypocrisie générale. Je suis même pour les avis les plus tranchés, à partir du moment où ils sont exprimés de façon courtoise, juste et argumentée.
Car aucun d'entre nous, sur ce forum (et les autres), ne possède de toutes les façons, la vérité vraie concernant les matériels de reproduction musicale.



Et pour en revenir à Dynaudio, mais aussi à Triangle, il est vrai que ces 2 marques sont très différentes dans la façon de concevoir et reproduire la musique, et il est bien normal que celui qui possède et apprécie l'une, n'accroche pas avec l'autre.

Comme je l'ai dit plus haut, je n'apprécie pas vraiment non plus les Triangle (surtout les anciennes versions, à l'époque ou De Vergnette avait l'oreille un peu sourde au delà des 4 ou 5 Khz....), et d'autant plus dès que l'on s'éloigne des très bonnes prises de son en musique classique...
C'est pour moi too much: trop exubérant, trop brillant, trop cinglant, acéré, et manquant un peu de "chair", de corps, de densité...

Mais c'est moi, et mes goûts changent aussi avec le temps. Je préfère les rendus plus "sages", plus "posés" (mais finalement plus justes à la longue, je trouve) ne supportant plus les extravagances ou coquetteries dans la partie supérieure du spectre (sans parler du reste...)

Et puisque je parle des hautes fréquences, il est vrai que lorsqu'on a fixé la barre très haute en goûtant aux tweeters Dynaudio, en particulier les Esotar (mais quelques heures d'écoute ne suffisent pas à effacer de notre mémoire toutes les colorations et mauvaises habitudes entendues auparavant, il faut en avoir eu à la maison à temps plein, et c'est le jour où on ne les a plus que l'on se rend compte du manque) ou bien même encore (pour ne pas faire le sectaire) les fameux Diamants de chez B&W, ou bien encore quelques excellents SEAS ou Scan Speak parfaitement mis en oeuvre. On (je !) n'apprécie plus vraiment le reste, même si c'est loin d'être mauvais, mais seulement.... bon !
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Répondre