Enceintes Dynaudio

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
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Mandrake
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Message non lu 02 août 2016, 09:50

Dans le dernier what hi fi, ils ont écouté la emit 10...no comment, c'est la meilleure face à la quad S1 et la BW 685 s2.
bien sur, c'est une revue....mais leurs impressions confirme les miennes sur la mit 20 encore meilleure au niveau grave :)
Bathyscaphe
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Message non lu 02 août 2016, 11:54

Bonjour à tous,
ayant comparé Emit 20, excite 14, excite 18, Focus 160 dans le même auditorium avec un Nuprime IDA-8 et ayant eu chez moi sur le même ampli (MCR 511) pendant quelques jours les X14 et X18 je peux dire que se ne sont pas du tout les mêmes écoutes. Je ne vois vraiment pas comment on peut tirer les conclusions qu’il faut monter en gap côté amplis pour sentir une quelconque évolution (Ça rend à mon avis les écoutes complètement aléatoires et brouille encore plus l’acquitté des écoutes) ou même qu’entre une Emit 20 et une excite x18 le gap est faible.
Pour avoir longuement fait des écoutes, à chaque modèle ses caractéristiques, mais surtout à chaque fois c’est très difficile de revenir en arrière ... si j’avais eu les moyens, j’aurais pris les Focus 160 qui ne sont pas meilleurs en soit que les x18, mais elles apportent dans le bas médium et dans le grave un plus bien appréciable. Et encore à ce niveau c'est aussi une question de goût, je pense, car sur certains morceaux l'embonpoint me paraissait un peu “péremptoire”. À ce sujet, mis à part le grave, départager les Focus 160 et X18 est beaucoup plus difficile qu’entre une X14 et une X18.
Avec du recul je peux me consoler en me disant que dans ma pièce la paire de Focus aurait peut-être un peu trop étalé sa présence dans le grave. Je pense surtout qu’entre une X14 et une X18 le choix dépendra de la taille de la salle d’écoute. La Emit 20 est plus brouillonne sur des charges complexes et moins ouvertes, on entend un peu plus le bruit de la “boîte” et le grave comme le médium manquent de précisions. Voilà pour mes conclusions. Écoutes faites sur Ahmad Jamal, Paolo Conté, Bernard Lavilliers, Bach, Eminem pour avoir le maximum de registres et style d’enregistrements à offrir aux Dynaudio.
Je ne peux que conseiller de faire des écoutes ...
Nad C390DD/MDC Bluos2i/Dynaudio CONTOUR S1.4LE/ Dynaudio Stand 4/Soundcare/ Dynaudio Sub 250 II/Nas Synology/Isolator MI1005/Bada 5600/H-P Cardas Quadlink/Câble Secteur Nordost Blue Heaven/Audioquest NRG2/DH Labs Power Plus
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GUY_WILLIAMS
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Message non lu 02 août 2016, 14:34

Bonjour Bathyscape,
Et dans une pièce normale rectangulaire de 30m² et d'une hauteur de 2,50 tu conseillerais quel modèle de Dynaudio qui ne soit pas prise de tête,
Merci d'avance de ta réponse,
Cdlt
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Message non lu 02 août 2016, 16:18

Bathyscaphe a écrit :Bonjour à tous,
ayant comparé Emit 20, excite 14, excite 18, Focus 160 dans le même auditorium avec un Nuprime IDA-8 et ayant eu chez moi sur le même ampli (MCR 511) pendant quelques jours les X14 et X18 je peux dire que se ne sont pas du tout les mêmes écoutes. Je ne vois vraiment pas comment on peut tirer les conclusions qu’il faut monter en gap côté amplis pour sentir une quelconque évolution (Ça rend à mon avis les écoutes complètement aléatoires et brouille encore plus l’acquitté des écoutes) ou même qu’entre une Emit 20 et une excite x18 le gap est faible.
Pour avoir longuement fait des écoutes, à chaque modèle ses caractéristiques, mais surtout à chaque fois c’est très difficile de revenir en arrière ... si j’avais eu les moyens, j’aurais pris les Focus 160 qui ne sont pas meilleurs en soit que les x18, mais elles apportent dans le bas médium et dans le grave un plus bien appréciable. Et encore à ce niveau c'est aussi une question de goût, je pense, car sur certains morceaux l'embonpoint me paraissait un peu “péremptoire”. À ce sujet, mis à part le grave, départager les Focus 160 et X18 est beaucoup plus difficile qu’entre une X14 et une X18.
Avec du recul je peux me consoler en me disant que dans ma pièce la paire de Focus aurait peut-être un peu trop étalé sa présence dans le grave. Je pense surtout qu’entre une X14 et une X18 le choix dépendra de la taille de la salle d’écoute. La Emit 20 est plus brouillonne sur des charges complexes et moins ouvertes, on entend un peu plus le bruit de la “boîte” et le grave comme le médium manquent de précisions. Voilà pour mes conclusions. Écoutes faites sur Ahmad Jamal, Paolo Conté, Bernard Lavilliers, Bach, Eminem pour avoir le maximum de registres et style d’enregistrements à offrir aux Dynaudio.
Je ne peux que conseiller de faire des écoutes ...


bonjour

il y a plus d un an j ai écouté longuement les biblio focus 160 l auditorium faisait a peu près 20 m² ( je ne me rappelle plus les électroniques )
j avais adoré leur écoute et justement pour des biblio j avais apprécié leur prestation dans le bas médium grave mais pour ma part aucun embonpoint a leur reprocher dans le bas du spectre . d ailleurs j avais tellement aimé leur écoute que j avais failli les acheter ( je n avais pas encore les jm reynaud ) mais bon pour certaines raisons que je préfère garder pour moi ça ne c est pas fais ............
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Message non lu 02 août 2016, 16:41

GUY_WILLIAMS a écrit :Bonjour Bathyscape,
Et dans une pièce normale rectangulaire de 30m² et d'une hauteur de 2,50 tu conseillerais quel modèle de Dynaudio qui ne soit pas prise de tête,
Merci d'avance de ta réponse,
Cdlt


Biblios ou colonnes ?
Et le budget ?

Et la question qui est inutile avec Dynaudio: quel style de musique ? :lol:
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Message non lu 02 août 2016, 16:58

Hello Guy,
GUY_WILLIAMS a écrit :Bonjour Bathyscape,
Et dans une pièce normale rectangulaire de 30m² et d'une hauteur de 2,50 tu conseillerais quel modèle de Dynaudio qui ne soit pas prise de tête,
Merci d'avance de ta réponse,
Cdlt

Dommage que tu sois (un peu) loin : j'aurais bien fait un échange entre tes Allegretto et mes Focus 220 qui, pour le coup, seraient idéales pour ta pièce !
Ceci étant, et pour répondre à ta question, tout dépend de ton budget mais, jusqu'à la série Focus incluse, les Dynaudio ne sont plus prise de tête.
Avec une pièce de volume "moyen" comme la tienne, des biblios qui envoient comme la Focus 160 pourraient être une option. En colonne, je ne te conseille pas de monter jusqu'à des X44 ou des Focus 380 : 4 HP dont deux 20cm, ça commence à envoyer trop de grave, faut le volume pour encaisser.

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Message non lu 02 août 2016, 17:38

Rebonjour, pour 30m2 sans hésiter les dynaudio x18 ou Focus 160,
Dans ma pièce qui fait peut être un peu plus de 30 m2 j'ai eu des audio physic Spark, donc colonnes, et le grave des dynaudio est beaucoup plus présent. A l'époque j'avais un ampli Euphya 250 et 270...
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GUY_WILLIAMS
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Message non lu 02 août 2016, 19:43

Merci pour vos réponses. Je tiens à préciser que je suis satisfait de mes Allegretto et n'ai nullement l'envie d'en changer (du moins pour l'instant :mrgreen: ). Avant l'acquisition des Mulidines j'ai pu écouter justement les Focus et une paire de colonnes dont je ne me souviens plus la référence. J'avais vraiment été impressionné par cette dernière et m'est apparue supérieur au niveau du rock surtout (coté acoustique je préfère les miennes). A l'époque (il y a 6 ans) , si je ne suis pas reparti avec ce n'est pas à cause des qualités intrinsèques de Dynaudio mais pour une autre raison que je ne souhaite pas épiloguer ici.
Cordialement,
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ZeDuK
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Message non lu 02 août 2016, 22:46

Bonsoir,

Votre lecture m'interpelle dans ma réflexion sur mon installation.

A lire les feuilles de spécifications, les Dynaudio X18 et Focus 160 paraissent peu conciliantes : sensibilité faible et basse impédance. Pourtant, vous semblez dire qu'elles ne seraient pas si exigeantes.

Bathyscaphe, tu utilises un MCR-511, vers lequel je louche un peu après avoir fréquenté quelques temps son aïeul. Pas de problème avec les X18 ?

Pour une pièce rectangulaire (8x4, zone d'écoute dans la largeur 4x4), les Focus 160 vous semblent adaptées ?

Le placement n'est pas trop délicat ? Distance au mur, aux angles ?
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Message non lu 03 août 2016, 10:22

Bonjour Zeduk,
je ne suis pas un spécialiste, mais mes écoutes et le niveau sonore que j’utilise, (je suis dans un appartement parisien) je n’ai pas de problème. Évidemment avec un ampli plus puissant je gagnerai en impact et sans doute un peu plus ici et là, mais le tout en un du MCR prend le pas sur le reste. Il me manque un peu de grave c’est vrai, un Nuprime IDA-8 marche très bien, mieux sur les Dynaudio, mais les enceintes ne sont pas “techniquement” bridé avec le MCR. Je n’ai pas fait d’écoute du MCR sur les Focus en revanche, mais je te mets un lien stereoplay qui a l’avantage d’être assez concret sur les courbes que tu peux consulter afin de te faire une idée de quoi on besoin les enceintes pour fonctionner de manière optimale, c’est instructif, même si rien ne remplace une écoute.

http://www.schlegelmilch-highend.de/fil ... _10_11.pdf

Je parle allemand, si tu as besoin d’informations n’hésite pas à me faire signe, mais en gros pour les Focus le minimum est un ampli de 67w minimum sur 4ohm, le MCR est à 60w sur 6ohm donc ça devrait tout juste passer …
En ce qui concerne les X18 elles sont plus faciles, un ampli comme le MCR est tout à fait dans les cordes côté puissance.
En image voici les courbes de la X18 …

cordialement
Mikaël
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Eyeless
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Message non lu 03 août 2016, 15:41

Il y a des focus 160 sur le boncoin
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ZeDuK
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Message non lu 03 août 2016, 16:24

Bonjour Bathyscaphe,

Merci pour ton retour détaillé.

Mes souvenirs d'allemand, pourtant première langue vivante, sont loin. Restent les courbes et les chiffres, universels. Ils laissent en effet entrevoir une belle réponse sur un large spectre et une descente dans le grave très respectable.

La courbe d'impedance n'est pas très torturée et pour peu que le filtre ne soit pas un étouffoir, cela devrait pas mettre à genoux des amplis de puissances moyennes.

Pour avoir pratiqué un peu les salons parisiens (20 m2, belle hauteur sous plafond, parquet très fins), on atteint probablement les limites du voisinage avant celles de l'ampli.

Eyeless, oui, près de Nantes. De fin d'année 2015 et alimentées par un Sugden. Dommage que je ne puisse pas écouter avant, d'autant que je n'ai pas de Marantz sous le coude. Une belle occasion qui arrive sans doute trop tôt pour moi. Apparemment, Musikit les distribue à Lyon.
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John Drake
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Message non lu 09 août 2016, 12:25

Eyeless a écrit :(...)

Si écart il doit y avoir entre les enceintes , l'ampli le fera sentir ....MAIS l'écart sera plus grand encore si l'ampli monte en gamme.

Quand l'enceinte est "meilleure", plus on peaufine et plus on améliore, plus on va loin, alors qu'a amélioration euivalente, la "moins bonne" limitera le reste.

C'est toujours le soucis d'exploiter ou pas le potentiel du matos qu'on a, ça vaut pour toute marque, tout maths.(...)


J'ai souvent constaté que de bonnes "petites" enceintes de gammes accessibles, pour peu qu'elles soient bien conçues et que leur filtre ne "bouffe" pas la qualité qui leur est envoyée en amont, peuvent réaliser de véritables prouesses musicales avec des amplis de gamme (et hélas, donc de budget) très supérieure. (L'inverse n'étant pas vrai).

Parfois, il est illusoire, ou simplement dommage, de vouloir changer ses enceintes pour augmenter la qualité de son système, alors qu'une montée en ampli peut vraiment révéler le vrai potentiel d'enceintes qu'on croyait intrinsèquement limitées. A budget constant, s'il on trouve de belles enceintes bien faites, consacrer la majeure partie du budget dans l'ampli n'est souvent pas idiot et un "déséquilibre" tarifaire entre l'ampli (plus cher) et les enceintes (moins chères), parfois dans de grosses proportions, peut donner des résultats vraiment bluffant à l'écoute.
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Message non lu 09 août 2016, 18:44

John Drake a écrit :
Eyeless a écrit :(...)

Si écart il doit y avoir entre les enceintes , l'ampli le fera sentir ....MAIS l'écart sera plus grand encore si l'ampli monte en gamme.

Quand l'enceinte est "meilleure", plus on peaufine et plus on améliore, plus on va loin, alors qu'a amélioration euivalente, la "moins bonne" limitera le reste.

C'est toujours le soucis d'exploiter ou pas le potentiel du matos qu'on a, ça vaut pour toute marque, tout maths.(...)


J'ai souvent constaté que de bonnes "petites" enceintes de gammes accessibles, pour peu qu'elles soient bien conçues et que leur filtre ne "bouffe" pas la qualité qui leur est envoyée en amont, peuvent réaliser de véritables prouesses musicales avec des amplis de gamme (et hélas, donc de budget) très supérieure. (L'inverse n'étant pas vrai).

Parfois, il est illusoire, ou simplement dommage, de vouloir changer ses enceintes pour augmenter la qualité de son système, alors qu'une montée en ampli peut vraiment révéler le vrai potentiel d'enceintes qu'on croyait intrinsèquement limitées. A budget constant, s'il on trouve de belles enceintes bien faites, consacrer la majeure partie du budget dans l'ampli n'est souvent pas idiot et un "déséquilibre" tarifaire entre l'ampli (plus cher) et les enceintes (moins chères), parfois dans de grosses proportions, peut donner des résultats vraiment bluffant à l'écoute.


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Bathyscaphe
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Message non lu 09 août 2016, 19:00

On peut vouloir changer ses enceintes pour changer d'écoute, et donc à ses oreil avoir de meilleurs enceintes et ça quelque soit son ampli. La signature sonore d'une enceintes est bien plus difficile à changer, mis à part peut être en prenant des amplis vraiment tordus pour compenser un manque. Mais je suis d'accord sur le fait que des petites enceintes et un très bon ampli, c'est parfois fantastique. Le seul doute que j'ai, c'est que par expèrience chez les amplis, je trouve que le gap est vraiment palpable quand on double voir triple le prix. Cordialement
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Message non lu 24 sept. 2016, 16:23

Hello
je poste ici le CR que j'ai sur mon topic . Pour infos, les pieds ne sont pas encore arrivés...:

J'ai pu écouter les belles hier :ange:

Comme dit plus haut, je n'ai pas encore les pieds, une est posée sur le meuble tv sur des patins en feutre, l'autre sur une malle de déco remplie de livres avec des patins anti vibration pour pas que ça glisse.

J'ai vraiment hâte d'avoir les pieds, car déjà, elles laissent présager du très très bon.

C'est très linéaire (et même un peu déroutant au début), très fluide ...du coup ça sonne (à mes oreilles) trés juste et naturel (certaines voix ne m'ont jamais parues aussi "vraies", tout comme le grain des instruments : bruit de corde, grain de disto, grosse caisse dont on devine l'impact de la batte sur la peau)

il y a quelque chose d'un peu aérien dans le son, sans que ça soit trop éthéré, les sons apparaissent naturellement en arrières plans , sans qu'on aie besoin de deviner ou tendre l'oreille. Un sentiment de facilité en fait, je ne peux expliquer autrement. ça coule tout seul , hips ! :alcool:

C'est trés bien étagé, on devine facilement chaque "plan" de la musique, sans qu’une couche empêche l'autre de s'exprimer. que ça soit sur de la pop, du metal, des voix...

Je ne parlerai pas de scene sonore pour l'instant, sans pieds et avec un placement aussi temporaire, ça n'a pas d'interet.

ça semble descendre bas et proprement, mais à confirmer avec les pieds, pour l'instant j'ai des résonances dues au meuble et placement trop proche du mur arrière.
je pense que ça libérera aussi le reste du spectre quand cela sera corrigé (et j'ai hate!)

le mcr511 s'en sort vraiment bien, à voir avec le temps, mais ça bave moins qu'avec les silver 6 déjà, et pas de sentiment de saturation/distortion du son. Et aucun manque de dynamisme, c'est meme plutot entrainant.

j'ai écouté en vrac : Gojira, Pineapple Thief, Fink, Pharell Williams, Coheed and cambria, Hypno5e, Devin Townsend; des titres divers et variés, à chaque fois ce sentiment de facilité et fluidité.

moi content (ou presque à cause des pieds) :casque:
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Bathyscaphe
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Message non lu 26 sept. 2016, 19:56

Bonsoir Eyeless, c'est une très juste description des x18 ! Je suis même surpris que ton ressenti soit aussi proche de mes écoutes. C'est aussi ça qui m'a fait choisir ces Dynaudio. Une enceinte, il est vrai linéaire, aucune projection ou effet, cette alchimie laisse entendre beaucoup de choses et pendant de longues heures d'écoute. C'est un vrai plaisir. J'ai voulu passer aux Focus 160, mais de plus en plus je penche pour l'achat de caisson pour retrouver ce qui me manque dans le bas du spectre... ce qui non seulement me rapprochera des focus, mais les outrepasera sans doute aussi. À moins de revenir à une usine à gaz en emplification, ce que je préfère éviter.
Bonne écoute
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Message non lu 26 sept. 2016, 23:19

Hello et bienvenue dans le monde de Dynaudio où les strass, paillettes et effets en tous genres sont interdits.... Tenue correcte, sobre et élégante exigée !
:love:
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Message non lu 09 oct. 2016, 00:02

Bonsoir à tous, je reprends dans ce topic mes retour sur l'ajout d'un petit caisson Rel Quake avec mes dynaudios x18. Pas simple ce réglage de caisson, j'ai testé l'entrée LFE et avec le cable qui se branche directement au borniers des sorties HP du Marantz. Pas simple de distinguer une différence... quoi qu'il en soit l'apport est fantastique, on gagne en présence, en ampleur, il y a quelque chose de plus organique, mais il faut y aller tout doux, je suis juste au quart du volume du caisson et c'est amplement suffisant pour ne pas dénaturer le son...
je profite surtout du caisson le soir à bas volume.
Un vrai plaisir que cet ensemble !
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Message non lu 09 oct. 2016, 08:51

Cela ne m'étonne pas,l es qualités Hi-Fi de REL sont (re)connues depuis longtemps donc le mariage avec celles de Dynaudio ne peuvent qu'enchanter...
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