Installation de JMR Concorde et terre.

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 26 mai 2016, 12:51

mélaudiophile a écrit :Enlève le cache, prends une pile de 1,5 V et 2 bouts de fil, touche les bornes,
si le + de la pile est sur le + (rouge) de l'enceinte le HP de grave avance, sinon il recule.


Est-ce que tu peux me donner un peu plus de précisions. Quels caches faut-il enlever ? De quelles bornes s'agit-il ?

mélaudiophile a écrit :Après, si tu sens le son "brouillon", c'est peut-être un HP qui a pris un coup de trop de jus et distord, suspension tordue et bobine qui frotte dans l'entrefer? Un bon test est un disque de piano solo qui envoie, joué assez fort, s'il y a un problème tu l'entendras. {une fois j'avais une membrane d'une compression décalée, la bobine frottait contre l'aimant, en gros le son était pareil qu'avant mais parfois je sentais un truc pas net, je l'ai mis en évidence sur du piano, certaines notes distordaient un petit peu}jean


Ok, je vais essayer avec Oscar Peterson, je sais qu'il tape bien sur les touches.

Sinon je viens de faire le test de placer les deux enceintes en face à 30 cm l'une de l'autre. Pour être sûr de discerner l'absence ou la présence du grave j'ai passé Aux armes etcaetera de Gainsbourg. Avec les deux fils rouges à gauche quand on regarde les borniers les basses sont bien présentes et on va dire que le son est audible. Si j'inverse sur une des deux enceintes le grave a tendance à disparaître et ça devient vraiment très très très brouillon. Quelle conclusion faut-il en tirer ? Que le branchement sur les borniers est bon avec tous les + à gauche quand on les regarde ?

A+
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 mai 2016, 12:52

cab33 a écrit :
laguespa a écrit :
cab33 a écrit :une chose que je ne comprends pas :comprendpas: si la polarité était inversée sur les 2 enceintes normalement ça n a pas d incidence sur l écoute ( car les hp des 2 enceintes restent en phase ) par contre si la polarité d une seule enceinte est inversée là oui ça a une incidence sur l écoute car les hp des 2 enceintes ne sont pas en phase ...........


Si les polarités sont inversées ça fait travailler les HP à l'envers non ?

A+


oui bien sur mais si se sont les 2 enceintes qui ont les polarités inversées les hp des 2 enceintes bougent ensemble en meme temps ( meme si c est inversé ) et donc comme les hp des 2 enceintes bougent en meme temps dans le meme sens et bien il n y a pas de hors phase donc pas de répercussion a l écoute

Si quand même: les HP poussent quand ils devraient tirer, et lycée de Versailles. Mais c'est moins dommageable qu'une opposition de phase.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 26 mai 2016, 12:54

Merci Xavier, mon niveau en électricité vient de remonter un tout petit peu...
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 26 mai 2016, 13:24

Une chose est sûre les fils rouge à gauche les deux enceintes ne sont pas en opposition de phase.
Mais cela ne veut pas dire que tout le système est en phase......
Elles peuvent très bien être en opposition de phase avec les reste des électroniques.
Et dans ce cas c'est un peu plus subtil à trouver.
Pour être sûr je te conseille de faire une recherche sur mise en phase chaîne HiFi..
Une fois toutes les électroniques en phase, il faut juger à l'oreille la meilleure phase pour les enceintes.
Par des écoutes attentives.
Les poilus du forum vont sûrement développer ( hein Xavier ho Maître de ces lieux)
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 26 mai 2016, 13:32

Xavier - E&M a écrit :
cab33 a écrit :
laguespa a écrit :
Si les polarités sont inversées ça fait travailler les HP à l'envers non ?

A+


oui bien sur mais si se sont les 2 enceintes qui ont les polarités inversées les hp des 2 enceintes bougent ensemble en meme temps ( meme si c est inversé ) et donc comme les hp des 2 enceintes bougent en meme temps dans le meme sens et bien il n y a pas de hors phase donc pas de répercussion a l écoute

Si quand même: les HP poussent quand ils devraient tirer, et lycée de Versailles. Mais c'est moins dommageable qu'une opposition de phase.


en tout cas moi ( enfin mes oreilles ) pour avoir fais plusieurs fois le test d inverser la phase des 2 canaux ( pas seulement sur mon système actuel ) je n ai jamais ressenti de différence a l écoute par rapport aux branchement en phase , je parle bien des 2 canaux branchés pareils ( inversés ou pas ) .....
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 26 mai 2016, 13:43

Ok. Ce qui est étrange et vous en conviendrez peut-être avec moi c'est que, sur les deux enceintes, les deux fils rouges à droite le son n'est pas très bon, tandis que les deux fils rouges à gauche c'est correct. C'est l'enceinte que j'ai placée à gauche qui fait toute la différence quand j'inverse les branchements. Pour voir si les HP ne frottaient pas j'ai poussé légérement les membranes avec les doigts et ça coulisse vraiment bien. C'est quand même bizarre cette affaire.
En attendant le son me convient. C'est autre chose qu'avec les Davis mais, comme disait un forumeur, les Vinci et les Concorde ne jouent pas dans la même cour. Ma compagne m'a donné un avis positif sur l'écoute que nous avons faite hier. En plus elle trouve qu'elles sont magnifiques. Elle est moins agressée qu'avec les Davis quand on pousse. Par contre elle n'a pas encore élucidé le truc de la couverture qui danse toute seule sur le divan quand il y a de la basse.

Je vais attendre d'avoir plus de précisions sur la façon de tester les haut-parleurs avec une pile de 1,5 Volts mais j'ai passé de la musique avec les caches enlevés et le medium et le grave bougent bien sur les deux enceintes.

A+
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 26 mai 2016, 16:42

laguespa a écrit :
mélaudiophile a écrit :Enlève le cache, prends une pile de 1,5 V et 2 bouts de fil, touche les bornes,
si le + de la pile est sur le + (rouge) de l'enceinte le HP de grave avance, sinon il recule.


Est-ce que tu peux me donner un peu plus de précisions. Quels caches faut-il enlever ? De quelles bornes s'agit-il ?

mélaudiophile a écrit :Après, si tu sens le son "brouillon", c'est peut-être un HP qui a pris un coup de trop de jus et distord, suspension tordue et bobine qui frotte dans l'entrefer? Un bon test est un disque de piano solo qui envoie, joué assez fort, s'il y a un problème tu l'entendras. {une fois j'avais une membrane d'une compression décalée, la bobine frottait contre l'aimant, en gros le son était pareil qu'avant mais parfois je sentais un truc pas net, je l'ai mis en évidence sur du piano, certaines notes distordaient un petit peu}jean


Ok, je vais essayer avec Oscar Peterson, je sais qu'il tape bien sur les touches.

Sinon je viens de faire le test de placer les deux enceintes en face à 30 cm l'une de l'autre. Pour être sûr de discerner l'absence ou la présence du grave j'ai passé Aux armes etcaetera de Gainsbourg. Avec les deux fils rouges à gauche quand on regarde les borniers les basses sont bien présentes et on va dire que le son est audible. Si j'inverse sur une des deux enceintes le grave a tendance à disparaître et ça devient vraiment très très très brouillon. Quelle conclusion faut-il en tirer ? Que le branchement sur les borniers est bon avec tous les + à gauche quand on les regarde ?

A+

- Les caches des HPs en tissu sur la façade, pour voir la membrane;
- les borniers de branchement de l'enceinte. Tu branches 2 bouts de fil (ou ceux des enceintes si tu n'as rien qui traîne) sur les borniers, à l'autre bout tu tiens le fil qui est supposé être le moins contre le moins de la pile et tu touches brièvement le plus de la pile avec le fil branché au plus (rouge). Le HP doit avancer, s'il recule c'est qu'il y a inversion au niveau du bornier.

Pour le piano, essaie plutôt du classique super enregistré, très propre, piano solo, joué fort un piano bien enregistré est assez exigeant. Parfois en Jazz sur des enregistrements un peu anciens ou en trio on n'a pas la pureté maximum (je dis ceci par précaution à tout hasard car je ne sais pas quel disque tu vas utiliser).

bonne continuation,
jean
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 26 mai 2016, 17:07

Salut Jean.

Bon, du piano classique est-ce que tu as quelque chose à me conseiller. J'aime plutôt le baroque et les cordes et des fois le piano n'existait pas encore ou alors le clavecin voire le piano forte... Dans mon stock de CD on m'a offert le coffret qui est sorti pour les 50 ans d'Harmonia Mundi. Il y a du choix mais franchement je n'ai pas encore tout écouté... Et puis ça me fera découvrir. En tout cas là je viens de rentrer, j'ai remis l'ampli et ça sonne plutôt bien.

A+
Gilles 34
Audiophile
Messages : 279
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 26 mai 2016, 17:36

Bonjour,

Xavier - E&M a écrit :Si quand même: les HP poussent quand ils devraient tirer, et lycée de Versailles. Mais c'est moins dommageable qu'une opposition de phase.


Pour essayer d'expliquer le son moins bon en opposition de phase à laguespa, je dirais qu'à chaque attaque de note si le HP tire au lieu de pousser l'oreille reçoit une dépression au lieu d'une sur-pression et donc le ressenti sur l'attaque de note est fondamentalement changé mais cela ne dure qu'une fraction de seconde d'où le côté un peu difficile à cerner et diagnostiquer car ensuite sur la note établie il n'y a pas de différence.
Modifié en dernier par Gilles 34 le 26 mai 2016, 17:40, modifié 1 fois.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 26 mai 2016, 17:38

Oui, sachant que c'est l'attaque de la note qui permet d'identifier correctement l'instrument non ?
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 26 mai 2016, 18:51

Si je comprends bien.
Les deux fils rouge sur les bornes rouge, ça ne fonctionne pas et les deux fils rouge sur les bornes noires ça fonctionne?
WTF ?
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 26 mai 2016, 19:28

C'est ça, enfin du moins pour une enceinte en particulier. L'autre s'en fout un peu. Mais sur l'enceinte de gauche, si j'inverse la polarité, le son est ignoble. Même si j'inverse la polarité sur celle de droite aussi pour qu'elles soient en phase, ça ne change pas grand chose au résultat.

A+
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 26 mai 2016, 19:43

:thks:
mon humble avis ..

de mélaudiophile


prends une pile de 1,5 V et 2 bouts de fil, touche les bornes,
si le + de la pile est sur le + (rouge) de l'enceinte le HP de grave avance, sinon il recule.


rien de plus facile et efficace :pouce:
oui , si le hp de grave avance avec l 'aide d 'une pile , en ayant pris soit de mettre le + de la pile est sur le + du bornier
c' est que le + du bornier correspond bien au + des hp
si avec 1.5 volt tu ne perçois pas assez bien le sens du mouvement du hp
essaye avec une pile de 4.5 à condition de ne pratiquer cette procédure de sur les bornier correspondant au hp grave
comme déjà conseiller

jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 26 mai 2016, 20:09

1 fil n'est pas branché dans le filtre ou entre le bornier et le filtre? ( de l'enceinte défectueuse )
Et comme il y a une masse ça fonctionne quand même?
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 26 mai 2016, 22:13

Bon, va falloir que je démonte le bornier si je comprends bien.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 27 mai 2016, 14:40

laguespa a écrit :Bon, va falloir que je démonte le bornier si je comprends bien.


et le filtre tant qu'à faire , tu pourras regarder les composants, les soudures , les branchements,.... même si tu n'y fais pas grand chose c'est toujours intéressant de voir. Photos si possible....

pour le piano, je ne sais ce que tu as, tu trouveras bien un piano solo classique .

Jean
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 27 mai 2016, 15:33

Ok Jean merci, je vais regarder tout de suite, sinon y'a Richard Clayderman qui me vient à l'esprit :mrgreen:
Ce matin j'ai écoute Ry Cooder que j'écoute habituellement avec les Davis. C'est l'album talking Timbuktu je crois. Autant c'est clair avec des voix très présentes sur les Davis autant avec les JMR c'est nettement plus mat avec les voix loin derrière. Un peu voilé quoi.
Au fait, je vais faire le test avec la pile de 1,5 Volts ce W-E avec ma compagne. Elle aime bien quand je fais des tests ou que je démonte des trucs. Je voulais savoir quelque chose. Si je prends le câble d'enceinte parce que je n'ai rien d'autre et que je mets le pile à l'aute bout ça ne fait rien qu'il y ait les jumpers sur les borniers ou alors faut juste prendre le hp de grave qui à mon avis doit correspondre aux serre-câbles du bas. Vous me direz.

Merci.

Jean, je t'ai envoyé un MP hier ou avant-hier.

A+
pat55
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 16 déc. 2015, 22:08

Message non lu 27 mai 2016, 16:40

Bonjour,
si vous êtes en mono-cablage, pour la mise en phase des enceintes, il n'y a que 4 cas de figure, un seul de ces cas est le bon et ça doit s'entendre relativement facilement. Il me semble que vous avez juste à procéder par élimination.
cordialement
pat55
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 27 mai 2016, 17:18

Les haut parleurs des médiums fonctionnent au moins ?
On dirait que les médiums sont assurés par les HP grave et aigus ou alors par une seule enceinte.
Ce n'est pas possible d'avoir des voix si en retrait avec des Concorde.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 27 mai 2016, 17:38

Bruno66 a écrit :Les haut parleurs des médiums fonctionnent au moins ?
On dirait que les médiums sont assurés par les HP grave et aigus ou alors par une seule enceinte.
Ce n'est pas possible d'avoir des voix si en retrait avec des Concorde.


C'est effectivement l'impression que j'ai eue. Que les haut parleurs des mediums ne fonctionnaient pas. J'ai évidemment enlevé les caches et regardé si ils bougeaient pendant que ça jouait mais oui ça bouge, et sur les deux enceintes.
Répondre