Installation de JMR Concorde et terre.

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 23 mai 2016, 15:48

Bonjour.

Je suis en train d'installer une paire de JMR Concorde de 2008. Sur le bornier il me semble qu'une des fiches est faite pour être raccordée à la terre. Est-ce c'est le cas à votre avis ? Et est-ce que c'est nécessaire sachant que mon circuit électrique lui est déjà raccordé à la terre.

A+ et merci.
pat55
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 16 déc. 2015, 22:08

Message non lu 23 mai 2016, 15:57

Bonjour
j'ai aussi ça sur mes Tannoy
jamais branché, le précédent propriétaire non plus
Cordialement
pat55
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 23 mai 2016, 16:08

Faut juste essayer pour savoir... :mrgreen:
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 23 mai 2016, 16:35

Bonjour.

Si ça ne craint rien pour la sécurité des enceintes j'essaie. Je viens de finir de les installer. Ça pèse un âne mort.

A+
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 23 mai 2016, 16:58

Bon, ça tourne.

Aucune agressivité, un son très chaleureux. Un grave très bien tenu. Faut que je passe en revue ma discothèque et ça va prendre quelques jours et surtout qu'elles trouvent leur place. Pas du tout le même le son qu'avec les Davis, on est moins dans le haut du spectre.

A+
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 23 mai 2016, 19:44

bonjour

on est un peu dans la meme configuration ( enfin moi plus bas de gamme ) avant les euterpe suprême j ai possédé des davis matisse hd et c est vrai que jm reynaud ça n a rien a voir le son est plus chaleureux ( mais sans outrance ) avec un haut médium aigu beaucoup plus en place bien moins en avant sans compter les qualités de timbres etc...... bon bien sur ce n est pas la meme gamme tarifaire entre les 2 mais j ai aussi écouté longuement les bliss ( se rapproche du prix des matisse ) et pareil et il n y a pas cette mise en avant du haut du spectre comme les matisse ou vinci ( que j ai écouté aussi )
par contre j avais trouvé les bliss un peu trop dégraissés par rapport euterpe suprême ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 23 mai 2016, 20:15

Bonsoir.

Exactement mon ressenti. Franchement, le medium aigu moins en avant ça m'a fait drôle. Les premières minutes je poussais sytèmatiquement les aigus pour retrouver le son des Vinci. La qualité des timbres est excellente. Le son est moins projeté par rapport aux Davis. Ça manque un peu de "punch" mais je n'ai pas encore vraiment poussé. J'ai l'impression que ma pièce d'écoute est moins "remplie". Si je veux profiter il ne faut pas que je m'éloigne trop de ma zone d'écoute. Les JMR vont chercher des choses que je n'entendais pas avec les Vinci. Après deux petites heures de tests et de placement les poils commencent à se dresser sur les bras. Le grave est fabuleux. Généreux, tenu, rien ne bave. Le tweeter monte très haut en restant très précis et sans aucune agressivité. Je crois que quand je me serai mis ce son dans l'oreille j'aurais du mal à revenir aux Davis. Pourtant j'adore le rendu de ces enceintes.

A+
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 23 mai 2016, 20:49

Une chose m'étonne quand même c'est que je j'ai une scène sonore nettement moins large qu'avec les Davis ce qui ne devrait pas être le cas. J'ai peut-être trop pincé les enceintes, je referai un essai demain en les ouvrant davantage.

A+
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 23 mai 2016, 21:50

Bonsoir.

Je n'ai pas eu la patience d'attendre. J'ai mis les enceintes parallèles l'une à l'autre, 2,5 mètres entre les deux, je les ai écartées de 50 cm des murs arrière et de 2 m des murs latéraux. C'est énorme. Je n'ai jamais entendu une scène sonore aussi large. Je n'ai pas une grande carrière audiophile, certes. Mais probable que je ne dorme pas beaucoup cette nuit...

A+
Modifié en dernier par laguespa le 24 mai 2016, 12:36, modifié 1 fois.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 24 mai 2016, 08:55

bonjour

a peu près pareil pour moi je les aient a peine tournées vers l intérieur et c est très bien comme ça .

par contre pour le côté punch que se soit mes euterpe suprême , les bliss ( toutes les 2 bien modeste par rapport a tes concorde ) ou les orféo ( écouté chez un particulier ) pour ce qui est du punch de la vivacité ces 3 modèles en ont , je ne vois pas pourquoi se serait différent pour la concorde d ailleurs tu as fais une bien belle acquisition avec ce modèle ( se sont les signature ? ) .

je te souhaite de fort belles écoutes ..........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 24 mai 2016, 12:47

Bonjour.

J'ai rectifié la distance entre les deux enceintes dans mon message précédent. J'avais mis 3,5 mètres et je viens de mesurer il y a à peine 2,5 mètres.
Ce ne sont pas les signatures. C'est le modèle 2008 deuxième version. Les caches ont une forme triangulaire vers le bas et les filtres ont été revus d'après ce que m'a dit l'ancien propriétaire.
Le manque de punch a été corrigé quand j'ai mis l'ampli sur une prise dédiée. Il était sur une barette traditionnelle et ça ne posait pas de problème avec les Davis. Avec les Concorde ça s'est entendu tout de suite. Le fait de placer les enceintes parallèles l'une à l'autre a aussi énormément changé les choses. Les tweeter débafflés le permettent là ou les autres peuvent ne pas l'autoriser.
Les écoutes sont belles, ces enceintes sont splendides. Par contre ma compagne n'apprécie pas autant que moi le côté chaleureux des JMR. Je crois qu'elle préférait le haut médium projeté en avant des Davis. On verra un peu à l'usage. Peut-être avec des câbles différents...

A+
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 24 mai 2016, 18:42

Bonjour
Ne pas hésiter à secouer les Concordes ( niveau d'écoute réaliste ), elles aiment ça.
Un léger pincement vers la zone d'écoute n'est pas à négliger.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Bubus
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:49

Message non lu 24 mai 2016, 19:27

Oui, à mon avis, il faut les pincer un peu, sinon la scène est large mais peu précise.
Et aussi il faut les écouter d'assez loin car le tweeter est quand même bien éloigné du woofer du bas.

Perso, j'ai vendu les miennes (sans borne de terre d'ailleurs, bien que de 2008), à un ami qui les alimente avec un Accuphase 216. Je trouve que ça le fait, alors que j'aurais eu une crainte sur les aigus, à priori.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 24 mai 2016, 20:12

Bonsoir.

Certes, une écoute d'assez loin et un léger pincement font bien sortir tout ce qu'elles ont à donner. Toutefois je trouve encore un manque de dynamique par rapport à mes Davis. J'ai l'impression que le son est un peu "étouffé". Une idée là-dessus ?

A+
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 24 mai 2016, 20:33

J'ai eu des Davis Nikita juste avant les Concorde.
Et non il ne manque rien... au contraire.
Tu dis que les filtres ont été revus... de quelle manière?
Pour info mes Concordes n'ont pas de branchement terre non plus.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 24 mai 2016, 21:01

C'est ce que l'ancien propriétaire m'a dit mais c'était vraiment une supposition de sa part. Je m'explique, il pense qu'entre la version 1 et la version 2 JMR a effectué une modification des filtres. Rien de sûr donc et pas une modif qu'il aurait faite lui même.
Sinon j'ai vraiment cette impression d'un son étouffé. Pourtant les câbles sont corrects et avec les Davis tout allait bien.

A+
Modifié en dernier par laguespa le 24 mai 2016, 22:29, modifié 3 fois.
Bubus
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:49

Message non lu 24 mai 2016, 21:32

c'est peut-être parce que les filtres ont été revus qu'il y a un branchement de terre.

Mon expérience de 8 ans avec ces enceintes ne m'a pas fait sentir un manque de dynamique, meme s'il est vrai que ce ne sont pas des enceintes à haut rendement, ni au grave très fourni.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 24 mai 2016, 21:52

Bonsoir.

Je précise que la modification des filtres aurait été faite, selon ce que le propriétaire m'a dit, par JMR lui-même. Ce qui arrive souvent pour les versions mk2.
Je vais contacter JMR pour savoir ce qu'il en pense. Je doute quand même que ce soit le branchement à la terre qui fasse la différence.

A+
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 25 mai 2016, 09:24

Bubus a écrit :c'est peut-être parce que les filtres ont été revus qu'il y a un branchement de terre.

Mon expérience de 8 ans avec ces enceintes ne m'a pas fait sentir un manque de dynamique, meme s'il est vrai que ce ne sont pas des enceintes à haut rendement, ni au grave très fourni.



Bonjour Bubus.

Ça avance. Ce matin j'ai refait le branchement des enceintes correctement. J'ai honte, je n'avais pas vu le chat à travers lequel il faut passer les câbles et je les avais juste enroulés autour des borniers. Il faut vraiment que je pense à porter des lunettes. Ça sonne beaucoup mieux. Ma compagne trouve toujours qu'il manque du détail par rapport aux Davis et que les voix sont moins en avant, moins distinctes et moins précises, que ça manque d'écart dynamique. Son album test c'est Aurora d'Avishaï Cohen. Elle trouve le rendu un peu brouillon. En ce qui me concerne j'apprécie la chaleur des JMR et la qualité des haut-parleurs ne fait aucun doute. Il me manque toutefois un peu de profondeur. Je n'ai pas l'impression d'être au milieu des musiciens, le son est plus plat.

J'ai une question à vous poser concernant le branchement des filtres à la masse. Est-ce que je peux brancher les deux filtres sur la même masse ?

A+
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 25 mai 2016, 10:15

laguespa a écrit :Ma compagne trouve toujours qu'il manque du détail par rapport aux Davis et que les voix sont moins en avant, moins distinctes et moins précises, que ça manque d'écart dynamique. Son album test c'est Aurora d'Avishaï Cohen. Elle trouve le rendu un peu brouillon

Les femmes ont une oreille plus fine que nous, tu as de la chance qu'elle s'implique dans les écoutes, elle doit avoir raison.

jean
Répondre